mercredi 11 mai 2011

Le narratif proche-oriental fictif de Courrier international

Philippe Thureau-Dangin est le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International sensé faire découvrir à ses lecteurs la presse du monde entier traduite en français. On ne peut donc soupçonner ce journal, ainsi que ce journaliste, d’être ignares sur le conflit proche-oriental et son voisinage immédiat.

Dans un article intitulé « Ben-Laden et Israël » ce couple ‘’bienveillant’’ compte comptabiliser les « mauvaises nouvelles (qui) s’accumulent pour Israël » qui, selon l’auteur, sont autant de ‘’bonnes informations’’ pour la Paix.

« Il y a tout d’abord les soulèvements dans les pays arabes qui ne suivent pas la voie escomptée. On n’y voit pas de foules fanatisées par l’islamisme, mais des peuples qui aspirent tout simplement à plus de liberté ». 

A lire ceci, on croirait presque que la démocratie et les valeurs universelles ont gagné cette région !

Sauf que, les lecteurs ayant de la mémoire se souviendront de la ‘’messe’’ dite sur la place égyptienne Tahrir face à plusieurs centaines de milliers de sympathisants par Youssef al-Qardaoui, président de l'Union Internationale des Savants Musulmans (oulémas) et membre de la confrérie des frères musulmans dont chacun connaît ‘’l’humanisme’’. Lequel appela à la libération de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem et recueillit un « amen » sonore et enthousiaste. Ils se souviendront aussi des étoiles de David dessinées sur les portraits d’Hosni Moubarak, ou encore des sondages où plus de la moitié des Egyptiens désirent la fin du traité de paix avec « l’entité sioniste ».

C’est, apparemment, ce qui se désigne comme ‘’aspiration à plus de liberté’’ !

Pour ce qui est de la Lybie, les « rebelles » ont ‘’découvert’’, par pur hasard évidemment, la « judaïté » de leur ancien ‘guide’’ Kadhafi. Quant à la Tunisie, la grande synagogue de la capitale aperçut des islamistes hurlant « Ô Juifs souvenez-vous de Khaybar, l’armée de Mahomet reviendra ».

Que ceux voyant en tout cela de ‘’bonnes nouvelles’’ pour Israël ne s’étonnent pas de la suite.

 «Alors qu’un Moubarak vieillissant et impopulaire n’osait rien faire, le nouveau régime va de l’avant. Il laisse passer les bateaux iraniens par le canal de Suez ».

En fait, exclusivement deux bateaux de guerre. Les bâtiments en question étaient le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et l’Alvand, une frégate de patrouille, largement soupçonnés d’avoir livré à la Syrie des armes à destination du Hamas. Précisément cinquante tonnes d’armes iraniennes saisies par la marine israélienne, quelques jours plus tard, sur le Victoria.

Autre ‘’bonne nouvelle’’ selon Thureau-Dangin : « Or, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Nabil El-Araby, explique aux Palestiniens des deux bords qu’il ne faut plus parler de “processus de paix” mais de “paix” ».

Suite à ce conseil, le leader du Hamas Khaled Meshaal s’empressa d’affirmer à l’agence Reuters que la question de la reconnaissance d’Israël «ne pourra être discutée qu’une fois un Etat palestinien créé sur la Rive occidentale et à Gaza. Permettez aux Palestiniens de créer leur Etat sur leur territoire, et vous pourrez ensuite demander au gouvernement s’il accepte de reconnaître Israël». 

On se doute, après cette déclaration, qu’Israël va se hâter vers cette capitulation exigée !

Une reddition qui n’empêche nullement Philippe Thureau-Dangin de critiquer dans son texte cet état qui craint que la mort de Ben-Laden « ne donne à Barack Obama la possibilité de faire pression sur Israël ». Quand bien même « certains médias à Tel-Aviv » (et non pas à Jérusalem bien sûr) « continuent de présenter le Hamas comme une menace du même ordre qu’Al-Qaïda ». «  (…) cela sonne creux. Il faudra inventer une autre histoire. Ou plutôt construire enfin une autre Histoire. Celle de la paix ».

Après toutes ces stupidités écrites, on n’ira pas chercher noise auprès de lui pour savoir si la paix se signe seul ou entre tous les belligérants. Mais en revanche, tout quidam intègre se devra de lui chercher querelle sur son interprétation erronée de l’information culpabilisant l’état juif et le désignant comme « fauteur de guerre ». Une narration fictive qui colle au politiquement correct et à l’air ambiant ranci du coin.

Selon la déontologie professionnelle, les journalistes n’ont pas à ‘’construire une histoire’’ mais à transmettre l’information aux lecteurs. Et là, Thureau-Dangin et son employeur, au travers d’un commentaire dirigé, ont failli une fois de plus.

Ainsi va ‘’l’information’’ en France et plus largement en Europe.

7 commentaires:

Olivier Renn a dit…

Magnifique réponse à l'article le plus bête du monde...
L'avez vous adressé au journal en question?

Victor PEREZ a dit…

Olivier,

Je ne dispose pas de l'émail de ce journaleux. Mais qui l'a ne se gène point pour lui envoyer l'article.

Eli d'Ashdod a dit…

Ci-joint email, peux-tu le faire, je suis sur le point de voyager.

web@courrierinternational.com

Eli

Victor PEREZ a dit…

Eli,

C'est fait! bon voyage.

Anonyme a dit…

Dans les 6 premiers mois de Courrier International j'avais déjà annulé mon abonnement car le rédacteur en chef, Sylvain Cypel, ce journaliste du Monde qui a inventé un faux complot du Mossad aux Etats-Unis, était déjà violemment israélien..

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

Il fallait, je pense, comprendre "violemment anti-israélien".

Ce que je confirme.

Victor PEREZ a dit…

Eli

C'est fait. bon voyage.