Lorsque la France agit dans le domaine des affaires étrangères ( et principalement sur le conflit proche oriental ) - que cela soit à travers son gouvernement, ses médias, ses partis politiques ou encore ses ONGs- je m’interroge sur les raisons de mon incompréhension corrélatif à son action, et indubitablement, immanquablement je la réprouve.
Suis je donc un militant pro-israélien acharné à la condamnation de la France ou un être cartésien et démocrate fanatique ???
Lors du vote le mardi 16 septembre du projet de résolution, déposé par des pays arabes au Conseil de sécurité des Nations unies, exigeant « qu'Israël, la puissance occupante, s'abstienne de procéder à la déportation et cesse toute menace à la sécurité du président élu de l'Autorité palestinienne » la France, pays des ‘’droits de tous les hommes’’ (paraît il !) a voté en faveur du dessein arabe de fragiliser encore un peu plus Israël. Dessein symbolisé en la personne de Yasser Arafat, synonyme de corruptions, mensonges, hypocrisies, terreurs et malheurs (aussi bien pour Israël que pour les Palestiniens).
Ce qui est donc incompréhensible, c’est l’insistance de ce pays à négliger, voire à ignorer, les droits de la démocratie Israël afin de lui réclamer en permanence une conduite suicidaire, et en la circonstance une immunité perpétuelle pour Arafat sans pour autant exiger- aux côtés des USA- l’obtention d’une mention de condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, de ses adeptes tels le Hamas, le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et un appel au démantèlement de leurs infrastructures. Ce qui est clairement l’exigence de la phase I de la « carte routière » (que le gouvernement français approuve pleinement) et concédera un espoir à la paix.
Groupes terroristes, qui commettent par les démocides -selon le droit international onusien reconnu par la France- des crimes contre l’humanité. Atrocités abjectes qui commandent de traduire leurs auteurs et leurs complices, directs ou indirects, en justice.
A l’heure ou la commission israélienne Or ( du nom de son président et concernant la mort de treize Arabes Israéliens ) reconnaît la force des images de ‘’l’exécution de Mohamed AL-Dura’’ par Tsahal, et que l’interrogation quant à une responsabilité pénale et judiciaire -de Charles Enderlin et de son employeur France 2 pour la diffusion de cette mise en scène- en résulte pour tous les apôtres de la justice, la même démarche intellectuelle ne s’impose t-elle pas en ce qui concerne la politique française ?
Politique chiraquienne qui a sacrifié les valeurs de la France afin de combattre la chute du tyran de Bagdad et la libération du peuple irakien en s’alliant pour l’occurrence, entre autre, avec la Chine qui occupe le Tibet, la Russie qui occupe la Tchétchènie et la Syrie qui occupe le Liban (alliance que l’on retrouve pour le vote du projet de résolution onusien).
Politique chiraquienne qui refusa d’espérer publiquement une victoire militaire de la démocratie américaine.
Politique qui permit à l’antisémitisme de croître, et d’accroître l’inquiétude des juifs de France.
Politique, encore et encore, qui -par une abstention- permit d’élire la Libye à la présidence de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. Pays où ‘’l’autorité-légitime-élue-démocratiquement-à-vie’’ reconnut sa responsabilité dans l’assassinat de 170 voyageurs de la compagnie aérienne UTA, protège les accusés condamnés par la justice française, et fera payé par les entreprises françaises les indemnités accordés aux familles des victimes (dixit le propre fils du tyran libyen). Ce qui pour la France chiraquienne permet, somme toute, une levée des sanctions imposées par l’ONU !?!?
Où sont donc passés les valeurs de la France ? Liberté, Egalité, Fraternité.
Cette politique trentenaire qui se veut pro-arabe, autorise t-elle le rejet de ces valeurs démocratiques pour le succès d’amitiés commerciales quel qu’elles soient ?
Cette politique est elle légale en regard des droits de l’homme et du rôle de la France en leurs éclosions ?
Cette politique ne mènera t-elle pas tout simplement la France dans un goulot d’étranglement ?
La politique de la France a de quoi surprendre tout démocrate cartésien. Ne doutons pas qu’au moment opportun la justice des hommes passera sur cette folie.
Si ce n’est celle de l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire