mercredi 5 février 2003

''Le Monde'' , la haine...

Le lecteur du journal Le Monde a-t-il, après lecture, la capacité de penser par lui-même, ou est il embrigadé dans une réflexion éduquée à la dénonciation systématique de crimes imaginaires commis par l'État d'Israël?

Au décryptage de deux articles,( voir liens en bas de page-Ndlr-) parus dans la même édition, du 05 Février, la réponse ne peut être que l'endoctrinement à une propagande. Tous les papiers, chroniques ou texte ont bien comme analyses adjacentes une guerre coloniale.

Dans l'article de Patrice CLAUDE, "les combats de Mecca Cola", l'épicier de Belleville Tawfiq Mathlouthi, a une seule bataille : vendre le maximum de bouteilles d'une boisson gazeuse, ressemblant vaguement à Coca ou Pepsi, afin de pouvoir "éviter de donner notre flouze à Bush pour qu'il aille attaquer des Arabes."

Par ailleurs, promis juré, le fait de ne plus boire idiot mais engagé rapportera 10% à des oeuvres caritatives européennes " dont celle de l'abbé Pierre", et dix autres à des oeuvres charitables qui aide l'enfance palestinienne.

Lorsque le lecteur apprend, par le journaliste bien disposé, que ces actions ont été décidé suite au "massacre de Jénine", seul un brevet de grandeur d'âme peut être attribué à celui qui combat sur les ondes de Radio Méditerranée "le criminel de guerre Sharon et sa soldatesque".

Et pas question qu'Edwy Plenel, rédacteur en chef du quotidien, ne vienne embarrasser Patrice Claude, quand l'épicier tunisien affirme que "le sionisme est une idéologie raciste anti-arabe", et qu'il souhaite la disparition de "l'entité sioniste".

Pour enrober ce matraquage perpétuel, qui devient pour le Monde une véritable obsession, le besoin est de justifier ce schéma de lecture, qui mène au "combat juste" d'un épicier de Belleville.

L'aide d'anciens résistants et d'intellectuels, militants de la paix de surcroît, ont soutenu Stéphanie Le BARS pour la rédaction de son papier intitulé :" Des intellectuels français scandalisés par les conditions de vie des Palestiniens".

Par une visite de six jours en Israël et dans les territoires, cette douzaines d'intellectuels ont eu un "choc" en découvrant "les conditions de vie [des Palestiniens] et la politique de colonisation du gouvernement israélien" incompatible avec " les droits de l'homme et la civilisation démocratique [...] qui explique bien des violences".

Ces visiteurs bien intentionnés, ont été "submergés par des termes [...] tels que transfert, déportation, illégalité", horrifiés par la vision " des habitations palestiniennes détruites par l'armée israélienne" à celle superposée " des splendides maisons en haut des collines, celles des colons ".

Une énigme, toutefois, ne sera pas résolue par ce voyage de découvertes; "le manque de réaction, de la majeure partie de la société israélienne, envers la litanie des violations des droits élémentaires". Avez vous la réponse à cette devinette ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je cours me renseigner auprès des "sites Internet de l'extrême droite sioniste qui mettent à l'honneur et agonisent d'insultes racistes" notre épicier de Belleville, comme l'affirme le journaliste du Monde, Patrice Claude, sans oser les nommer.

A-t-il peur ?

Article ''Mecca Cola''
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--307984-,00.html

Article ''Des intellectuels français scandalisés''
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--307958-,00.html

Aucun commentaire: