lundi 7 mars 2011

Le B.D.S. et ses soutiens sont-ils antisémites ?

Roger Waters, ancien chanteur et bassiste du célèbre groupe des Pink Floyd, a donné une interview à la chaîne Al-Jazzera dans laquelle il a affirmé, entre autres choses, que « l’état d’Israël expulsait les ‘’Palestiniens’’ du Néguev et de Jérusalem-est » (1) et que « le mur de séparation est illégal, immoral et épouvantable» (1).

Des allégations qui laissent pantois tout individu quelque peu connaisseur du conflit, qui démontrent pour le moins la superficialité de son approche et expliquent le choix de la chaîne qatarie anti-israélienne pour leurs diffusions.

C’est ainsi, que pour disqualifier le chanteur, il suffit de rappeler que le Néguev est une région qui fut attribuée à l’état d’Israël naissant et n’est pas une région de conflit, que les bédouins y vivant sont des israéliens loyaux à l’état et que les destructions des maisons illégales entrainant des expulsions, tout comme celles de la Capitale concernant les ‘’Palestiniens’’, ne se font qu’en accord de la loi et des mandats de la Justice.

Pour ce qui concerne la clôture de sécurité, on peut être étonné que son jugement relatif à ‘’l’illégalité‘’ ne soit basée que sur le seul avis consultatif et politique du Tribunal de La Haye, que ‘’l’immoralité’’ ne prennent pas en compte la finalité de sa construction qui n’est autre que le retour de la sécurité -démontrée depuis- et que ‘’l’épouvante’’ ressentie oublie celle éprouvée par les Israéliens face aux meurtres barbares des civils innocents.

Si on ne peut reprocher au fondateur de Pink-Floyd d’avoir des idées tronquées sur le conflit, on ne peut l’excuser -étant un symbole- de faire des ‘’analyses’’ publiques où seul ressort systématiquement le ‘’tort’’ d’Israël. Possédant les moyens intellectuels de s’informer, il nous faut donc nous interroger sur l’automatisme, voire le calcul de son argumentation qui se révèle être au final une hostilité envers le peuple juif. Un raisonnement biaisé qui surfe  tout à fait sur l’air du temps anti-israélien, pouvant certes lui ramener quelques dizaines de milliers de fans supplémentaires mais aidant surtout à une ‘’prise de conscience’’ sur l’état « raciste et d’apartheid » que serait l’état juif.

‘’Qualités’’ qui seules expliquent, apparemment, son soutien à la campagne internationale du mouvement Boycott, Sanctions et Désinvestissement contre Israël. Un mouvement (2) qui n’a rien à envier à Roger Waters quant aux clichés et mensonges servis dans sa charte pour expliquer sa raison d’être et qui servent des sentiments, pour le moins inamicaux à l’égard du peuple juif, menant indubitablement vers une délégitimation de l’état du peuple juif.

Il nous faut donc au final nous interroger sur le seul but recherché par B.D.S mais aussi par ses soutiens. Les méthodes utilisées pour salir et diffamer Israël ne peuvent donc être décrites différemment que comme étant hostiles. Une qualification qui, lorsqu’elle concerne les Juifs, s’avère être (si l’on en croit tout bonne encyclopédie ou dictionnaire) de l’antisémitisme : « L’antisémitisme est le nom donné de nos jours à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des Juifs ainsi que les rumeurs répandues à leur sujet ».

Roger Waters ainsi que le mouvement B.D.S. en ont usé et abusé. Il ne faut donc plus hésiter à les montrer tels qu’ils sont.


Notes et Liens :

(1) : Cité de mémoire

(2) : lire Le B.D.S entre histoire, lois et antisémitisme

*************************************************************

Article également censuré sur Lepost.fr. lire à ce sujet Requien pour le site Lepost.fr

Aucun commentaire: