mardi 29 mars 2005

Le flop d'un Big Bang espéré

Daniel Schneidermann, animateur vedette de l’émission « Arrêt sur images » sur France 5 ( du groupe France Télévision ), et chroniqueur dans le quotidien Libération, a crée -sur la toile d’Internet- un blog à l’intitulé suggestif : bigbangblog.net. Blog qui, croît il, occasionnera un big bang intellectuel sur le net mais qui, démonstration à l’appui ci-dessous, ne provoque que des flops tels les clapotis d’une mare à canard.

C’est ainsi que le treize mars dernier, il y publia un long article intitulé « Charles Enderlin et le petit Mohamed : l’éternel retour de la polémique ». Texte qui n’apporte strictement rien au débat, mais qui permet -à son lecteur- de positionner clairement l’auteur en regard de la controverse, mais aussi de ceux qu’il présente comme « une fraction de la très active blogosphère pro-israélienne » avec, à leurs têtes « les chefs de meutes » (sic) qui ne sont autres que Media-ratings.com, Upjf.org (anciennement Réinfo-israël.com) et Menapress.com.

Vocabulaire librement choisi qui sous-entend tout ‘’l’extrémisme’’ de ces agences de notation, d’information et/ou de ré-information sur le net, et qui discrédite d’emblée -aux yeux de leurs lecteurs assidus- le texte en son entier.

Mais le flop n’est pas là. Il est principalement dans la conclusion de l’auteur, et de ses comparses, après l’examen des rushes de Talal Abu Rameh, caméraman de France 2 : « (…) ces rushes dans lesquels éclaterait la malhonnêteté d’Enderlin, nous les détenons depuis le début, à Arrêt sur images. Charles Enderlin nous les a fait parvenir dès que nous les lui avons demandés. Nous les avons visionnés, et re-visionnés. En conscience, plusieurs générations successives d’enquêteurs et d’enquêtrices d’Arrêt sur images ont conclu...qu’on ne pouvait rien en conclure sur la mort de l’enfant » (re sic).

Conclusion surprenante qui, pour le moins, conforte les ‘’extrémistes’’ pré-cités à persévérer dans leurs hypothèses, sans pour autant inciter, pour l’avenir, Daniel Schneidermann à comprendre sur quelles matériau l’envoyé de France 2 à Jérusalem a pu annoncer, à la planète entière, « l’assassinat de l’enfant par des balles israéliennes » et surtout maintenir, contre vents et marées, sa version accusatrice.

Compréhension, pour le moins, essentielle pour tout journalisme d’investigation souhaité honnête !?!?

On se perd en conjecture !!!

Tout comme l’on s’étonne, par ailleurs, que ce journaliste -qui appui son texte de condamnation sur des affirmations diffusées seulement par le truchement du « blogosphère pro-israélien »- ne soit pas interpellé par le refus unanime des médias tricolores d’accorder, à l’instar des médias nationaux étrangers, un temps d’antenne aux tenants de l’hypothèse de la mise en scène propagandiste ‘’palestinienne’’ pour, ainsi, compléter l’information du quidam français, seul à ignorer encore le débat qui fait rage à ce sujet. Silence imposé qui ne heurte, vraisemblablement pas, ce censeur -pourtant féroce- « des médias vendeurs de cerveaux » à la publicité.

Mutisme qui semble donc confirmé que Daniel Schneidermann, comme ses confrères, est lobotomisé par un ‘’politiquement correct’’ qui refuse de reconnaître ses erreurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’innocenter tout un peuple, habitué -à travers les âges- aux accusations de meurtres rituels et déicide, ou autre « génocide » récent d’un peuple ‘’palestinien’’.

Constat qui conforte, donc, l’opinion que le ‘’big bang’’ intellectuel, attendu par le ‘’débat’’ installé dans ce blog, ne sera guère autre chose qu’un flip flop entre gens de bonne compagnie et d’où les ‘’extrémistes’’ seront exclus.

Aucun commentaire: