Suite à l’article intitulé «Une décision pour l'honneur » concernant la candidature de François Zimeray pour les élections européennes à venir, Charles Elbaz -Adjoint Socialiste du Maire de Jacou, Conseiller général de l’Hérault et militant du PS depuis 1965- nous adresse la lettre qu’il a expédié au Premier Secrétaire du PS le 04 avril dernier. La décision de la rédaction à sa publication n’est autre que le débat généré par l’avenir politique de l’Eurodéputé sortant au sein même de ce parti. Notre rédaction se fera donc un devoir de suivre de très près cette polémique interne.
***************
Cher camarade,
Le militant que je suis qui aura en mars 2005, quarante ans de Parti, se reconnaît le droit d’intervenir une fois de plus dans le cadre de mon double engagement dont je n’ai jamais dérogé : le Parti Socialiste, et mon soutien inconditionnel à l ‘Etat d’Israël , en faveur de la candidature de François Zimeray. Celui-ci vient de t’adresser sa candidature aux prochaines élections européennes. Député sortant , il est le seul parlementaire français de sa région. C’est donc tout naturellement qu’il est candidat à la tête dans la circonscription Nord-Ouest.
François Zimeray mène depuis le début de son mandat un combat pour favoriser la paix au Proche-Orient et pour une approche moins partisane, plus juste et plus équilibrée du conflit par l’Union Européenne à l’égard d’Israël. Durant son mandat il aura mené plusieurs dossiers de front.
Au palmarès de ses actions, on notera son combat acharné en faveur de la transparence dans les fonds alloués à l’Autorité Palestinienne. Il parviendra même avec quelques élus à réunir le quorum nécessaire de signatures afin de provoquer une enquête officielle toujours en cours, sur la question. L’enseignement de la haine dans les manuels scolaires palestiniens, la protection des Juifs iraniens accusés à tort par le régime des mollahs, le retrait d’un manuel scolaire français destiné aux classes de CAP incitant à la haine entre les communautés, François Zimeray ne néglige aucune cause. Récemment il a pris l’initiative d’une visite sans précédent de 160 députés nationaux d’Europe qui, pour la première fois, ont évalué sur le terrain, la complexité du conflit israélo-palestinien, loin des idées reçues.
Le caractère, et l’engagement atypique de ce parlementaire lui a certainement attiré jalousies et inimités au point que la Commission européenne voit d’un mauvais œil celui par qui le scandale arrive et que le commissaire européen Chris Paten, éternel défenseur de la « cause palestinienne » ne cache pas son agacement à l’endroit de François Zimeray.
Je voudrais donc, mon cher Premier Secrétaire que tu te souviennes de ton discours lors des 12 heures d’Israël, dont les propos m’ont été rapportés par mes amis du Cercle Léon Blum, ton désaveu et celui du Parti des propos et écrits judéophobes de Pascal Boniface, pour que la candidature de François Zimeray ne soit pas victime :
> De ses positions courageuses dans le conflit israélo-arabe
> De problèmes interne à la fédération de Seine Maritime pour satisfaire les exigences de la politique politicienne.
La victoire aux régionales et aux cantonales pour laquelle je me suis encore fortement engagé ne doit pas me faire oublier la défaite de mai juin 2002 en poursuivant les mêmes erreurs.
Malgré ma fidélité au Parti de Jaurès, de Léon Blum, de Daniel Mayer, de Jean Poperen, de Joseph Franceschi et de mon ami Georges Freche qui ont été ou sont de fidèles amis d’Israël et ont combattu les fascismes de l’affaire Dreyfus, à Vichy, j’attends ta réponse pour déterminer mon avenir dans ce parti au bout de 39 ans de bons et loyaux « services » sans ambition de carrière.
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire échos aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques » (Jean Jaurès).
Charles Elbaz
Copies à :Laurent Azoulay – Président du Cercle Léon Blum. Georges Freche - Membre du bureau du PS François Reibsamen – Directeur de campagne du PS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire