Si un adage -repris par l’ex-ministre français de la défense Paul Quilès dans une tribune parue dans Libération- prétend que « le diable est dans les détails », on peut assurément garantir que le ‘’démon’’ habite actuellement le Parti Socialiste et l’entraîne vers un abîme où la réflexion est remplacée par une course aux mandats électoraux.
Après s’être vu interpellé (publiquement et parmi d’autres) pour avoir signer une pétition faussement intitulée « Pour une Paix juste et durable au Proche-orient » exhortant -entre autre- au « Droit au retour » des ‘’réfugiés Palestiniens’’ au sein d’Israël et blâmant « toute opposition à l’Autorité Palestinienne », Paul Quilès tente de se ‘’racheter’’ dans cette tribune par une promotion de « L’Initiative de Genève ».
Ainsi, selon ce ‘’grand stratège’’, cet ‘’accord’’ (sic) permettra à Israël d’obtenir « (…) en contrepartie de la renonciation à la plupart des implantations, la garantie de son caractère juif, la paix et la sécurité de ses frontières ».En conséquence, une ‘’Paix Juste et Durable’’ doit donc inclure une ‘’Palestine’’ sans JUIFS, même de nationalité ‘’palestinienne’’ (re sic).
Mais là n’est pas le plus saugrenue de sa diatribe.
Pour la partie adverse, « (…) en contrepartie de la renonciation au droit systématique au retour, les Palestiniens obtiennent leur Etat sur l'essentiel du territoire de la Cisjordanie d'avant 1967, une grande partie de Jérusalem et la reconnaissance du préjudice subi avec les expulsions ».
Outre qu' Ehud Barak, alors Premier Ministre en l’an 2000, avait proposé à Camp David « l'essentiel du territoire de la Cisjordanie d'avant 1967 [et de Gaza ndlr.] (et) une grande partie de Jérusalem », Israël doit -pour avoir « la garantie de son caractère juif, la paix et la sécurité de ses frontières »- reconnaître un ‘’DROIT au RETOUR’’ (il est vrai non systématique -selon Quilès- mais véritable boîte à pandore) et SES responsabilités dans les conflits ayant eu comme objectifs premiers son éradication.
Défense de pouffer. Ce ‘’monsieur’’ fût un temps ministre de la défon… pardon de la Défense d’un pays, il est vrai, alors en paix. Heureusement…
Donc, cette Paix de Genève « ouvrirait aussi la voie au règlement des multiples conflits » tels que celui entre « Israël et la Syrie », « l'occupation syrienne du Liban (et) aux tensions au Sud -Liban ».
« Car tant que cette paix ne sera pas conclue, les recruteurs du terrorisme trouveront un argumentaire facile et efficace dans le refus de reconnaître aux Palestiniens le droit de vivre dans leur Etat, dans la situation de misère et de chômage où le conflit les place et dans le cycle interminable des attentats et de la riposte militaire ».
Voici écrit noir sur blanc par un ponte du PS l’accusation formelle, quant à la responsabilité des Israéliens -particulièrement depuis « l'arrivée au pouvoir d'Ariel Sharon »(re re sic)- de la situation conflictuelle REGIONALE et PLANETAIRE (Irak, Afghanistan, Cachemire, Algérie, Soudan etc.).
Situation qui perdurera, bien évidemment, tant que le peuple juif -pour le bien international- ne renoncera pas à son histoire biblique, sa patrie historique et à un lopin de terre qui les protégera de la hargne de tels individus, et qu’Israël assurera sa survie et -au-delà- les valeurs de l’Humanisme, de la Démocratie et de la Justice. Valeurs honnies par le « monde arabo-musulman » et que Paul Quilès néglige dans sa quête du pouvoir.
Accusation, par ailleurs, qui l’incite à réclamer de l’UE la saisie du Conseil de Sécurité pour une légitimation onusienne de « l’Initiative de Genève » aux fins d’établir « un mandat international dans les frontières attribuées par l'accord de Genève au futur Etat palestinien en vue d'y déployer rapidement une force d'interposition crédible (…) et de mettre sur pied dans ce but une conférence internationale chargée d'élaborer (…) un règlement de paix sur la base des clauses de l'accord de Genève ».
‘’Accord de Genève’’ que les ‘’associations caritatives’’ telles le HAMAS, DJIHAD, Brigades Al AQSA, FPLP et autres rejettent sans ambiguïté.
Paulo ne nous renseigne pas sur ce qu’il compte faire d’eux et de leur objectif avoué par leur charte, qu’il n’a pas -bien sûr- consultée.
Bref ! Il est indéniable, pour ce ‘’Socialiste’’, que l’avis du peuple israélien importe peu et que compte, seul, l’avis de la base du parti et des électeurs des ‘’banlieues’’. Ce qui lui permet de conclure par un appel au PS à « aller au-delà de formules générales de soutien à cette initiative historique, dire clairement ce que nous soutenons, ce que nous dénonçons. C'est ainsi que nous démontrerons le mieux la fermeté de nos convictions ».
A contrario et donc sur ses conseils judicieux, il est permis d’affirmer clairement que tous les démocrates -juifs ou non- soutiendront à nouveau le PS que lorsque les valeurs UNIVERSELLES d’Israël seront à nouveau celles de tous ses membres et qu’ils dénonceront jusqu’alors toutes les ‘’certitudes’’ de leurs mentors qui, par calcul électoral, bafouent le droit d’un peuple à vivre dans un état régie selon sa loi, sa culture, et dans des frontières sûres et reconnues par la planète entière, y compris par le « monde arabo-musulman ».
Tant que cette évidence ne sera pas acquise par ce parti, nous devrons l’aider à une longue, très longue, cure d’oppositiontant dans les départements, les régions, qu’à l’assemblée européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire