dimanche 7 juillet 2013

France 2 et Charles Enderlin, véritables symboles de la désinformation française

S’il n’y a qu’un seul mérite à attribuer à Philippe Karsenty, il est celui d’avoir contraint France 2 et Charles Enderlin à dévoiler, lors des différents procès les opposant, tout le matériau à leur disposition concernant l’affaire A-Dura. Ainsi, chacun a pu s’apercevoir que les rushs tournés concernant strictement cette affaire avaient une durée de moins d’une minute et non pas vingt-sept ou dix-huit comme annoncés. Mieux ! Que l’agonie de Mohamed A-Dura, retirée au montage par les soins de l’envoyé permanent à Jérusalem, selon ses propres affirmations, n’existe pas. Pire ! Qu’une image montrant l’enfant soulevant le coude et la jambe droite, alors qu’il est déclaré mort, fut supprimée de l’attention des téléspectateurs.    

Chacun se demandera donc ce qui a autorisé Charles Enderlin et sa chaîne à justifier le commentaire qu'il fit ce soir-là : « Jamal et son fils Mohamed sont la cible de tirs venus de la position israélienne (…) une nouvelle rafale, Mohamed est mort et son père gravement blessé » ?

Malgré ces mensonges et manipulations et suite au dernier verdict de la Cour d’Appel, Charles Enderlin a assuré sans rougir que « la vérité est établie » et que « attention, il y a une justice en France ». On s’attend donc à de nouveaux procès !

Ainsi, le livre de Gérard Hubert (z‘’l) « Contre-expertise d’une mise en scène » sera certainement interdit et la maison d’édition condamnée à de lourds dommages et intérêts. On s’étonnera toutefois que cela ne soit pas déjà le cas alors que le livre est en vente depuis 2003 !?

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

La Metula News Agency a publié depuis plusieurs années, des dizaines d’articles minutieux. Tous concluant à une mise en scène et au mensonge. Stéphane Juffa, le rédacteur en chef de l’agence israélienne a proposé publiquement, depuis plusieurs années, de se rendre à toutes convocations judiciaires en France. On s’étonne encore une fois qu’à ce jour aucune plainte ne fut dressée à son encontre. Chacun se souviendra parallèlement des efforts faits par la direction de France 2 en 2004 pour empêcher les représentants de cette agence de visionner les rushs. 

Le débat contradictoire n’est apparemment pas la spécialité de la chaîne !

Daniel Leconte d’Arte, Denis Jeambar, directeur de L’Express et Luc Rosenzweig ancien rédacteur en chef du Monde ont pu visionner ces rushs cette année là. Si Luc Rosenzweig penche pour la mise en scène, les deux autres ont affirmé par écrit dans le Figaro que « Le visionnage intégral des rushes démontre aussi qu'au moment où Charles Enderlin donne le gamin pour mort, tué par les Israéliens, c'est-à-dire le soir même sur le journal de France 2, rien ne lui permet d'affirmer qu'il est vraiment mort et encore moins qu'il a été tué par des soldats israéliens. Tout, bien au contraire, à commencer par l'emplacement des uns et des autres sur le terrain, incriminerait plutôt une ou des balles palestiniennes ».

Esther Shapira et la chaîne publique ARD ont édité à ce jour, sur cette même affaire, deux documentaires qui ont été diffusé dans plusieurs pays, mais pas en France, et sont en libre circulation sur le net. Qui imaginera France 2 et Charles Enderlin les poursuivre judiciairement ? A ce jour, aucune plainte n’est déposée contre la journaliste allemande qui assure par ailleurs que « Charles Enderlin n’est pas une personne aussi digne de confiance et respectable » que les gens le croient, est « un menteur » et « n’ayant pas effectué un travail de professionnel » sur l’affaire.

On l’excusera du peu !

On ajoutera à cette toute petite liste le rapport du gouvernement israélien de 2013 se basant sur ce même reportage et concluant, lui-aussi, que le 30 septembre 2000 aucun enfant A-Dura ne fut « assassiné » ni leurs père « blessé ». Aux dernières nouvelles, les avocats israéliens de France 2 ‘’s’en chargent’’. Si à ce jour aucune plainte n’est encore déposée contre le gouvernement et/ou les membres de la commission ayant rédigé le rapport cela est probablement dû à ce que la diffamation est probablement trop difficile à trouver !

Peut-on, avant de clore cette liste non exhaustive, oublier le Dr David, ce chirurgien israélien qui a affirmé, preuves à l’appui, que les blessures du père de Mohamed A-Dura était antérieures à la scène décrite dans le reportage ? Et il en était d’autant plus certain qu’il faisait partie des médecins qui avaient soigné Jamal A-Dura en 1994. Traîné en justice pour diffamation, il a été relaxé.

Pour pousser la réflexion à la limite du ridicule on pourrait presque imaginer une plainte à venir contre la Cour d’Appel de Paris ayant innocenté Philippe Karsenty en 2008 après avoir visionné ces mêmes rushs. Des rushs soustraits de la réflexion de la Cour d’Appel de 2013 par la Cour de Cassation, et permettant ainsi à Charles Enderlin, par le verdict de culpabilité prononcé, d’affirmer dans les médias amis que la « vérité est établie » et à France Télévisions d’assurer que « Par-delà la reconnaissance apportée à un journaliste et à une entreprise, c'est aussi celle de tous ceux qui font le métier d'informer avec professionnalisme ».

Un ‘’professionnalisme’’ qui a tout fait pour empêcher qu’une commission d’enquête neutre soit instituée, telle celle qui fut décidée entre le Crif et Patrick de Carolis, alors PDG de France Télévisions. Une profession qui s’est réunie à travers une pétition pour soutenir Charles Enderlin et sa version contestée de son reportage. Des syndicats de cette même profession qui ont soutenu celui-ci et qui, par ailleurs, ont tout fait pour nuire à Clément Weill-Raynal, tenant d’une interprétation différente sur cette affaire.

Si le métier a soutenu dans sa quasi-totalité France 2 et Charles Enderlin, il ne faut pas oublier ces politiques qui se sont tus, voire ont récompensé ce dernier en lui remettant, sur décret du Président de la République du 13 juillet 2009, la légion d’honneur. Un titre galvaudé au vu et au su du questionnement encore actuel que posent ce fameux reportage et la mauvaise foi qui l’accompagne !

Devant le manque permanent de bonne foi de la chaîne et de son envoyé permanent à Jérusalem, devant leurs tentatives d’intimidations judiciaire et leur refus total d’aborder le fond de l’affaire et face à la solidarité de la profession faisant bloc, empêchant ainsi tout libre débat, nul ne doutera plus que la désinformation n’est pas en terre étrangère en France. Charles Enderlin et France 2 en sont devenus les symboles les plus parlants.

10 commentaires:

zicki71 a dit…

Entre l'Affaire Dreyfus et l'Affaire Al Durah
il y a en commun la désinformation et la calomnie dans un cas contre un Juif et dans l'autre contre l'Etat Juif.
Si à l'époque du capitaine Dreyfus la France était divisée en 2 camps les dreyfusards et les
anti-dreyfusards il y eut parmi les premiers la personnalité exceptionnelle d'Emile Zola qui par son article " J'accuse" osa prendre la défense d'un innocent condamné à tort tandis qu'aujourd'hui les juges de la CA de Paris condamnent des personnes par une parodie de justice "coupables" d'avoir dénoncé la supercherie d'un soi-disant journaliste et d'avoir accusé une chaîne de télévision française de l'avoir soutenu et diffusé son
reportage en dépit de tout manque de preuves et de fausses allégations concernant la "mort "
de l'enfant Al Durah ,des circonstances où celle-ci se serait produite et de la "culpabili-té" des soldats israéliens dans celle-ci.
Malheureusement aujourd'hui il n'y a pas de personnaltés comme Emile Zola pour dénoncer publiquement la dérive de ce jugement protegeant les responsables des calomnies et des mensonges contre un pays, Israël .
Mais le plus grave est que le principal calomniateur et menteur est un Juif Israélien.

Anonyme a dit…

Affaire Dreyfus? Oui un journaliste est attaqué et calomnié par une clique d'idéologues et leurs séides ignares. Le reportage n'est qu'une excuse. Le problème c'est qu'il s'agit d'un juif de gauche pro-paix que l'on peut classer dans les intellectuels fins connaisseurs du conflit. Il faut donc l'abattre car c'est un obstacle à la pensée unique que voudrait imposer une certaine extrême droite israélienne qui plus est minoritaire. Sauf dans la communauté française.

Un état s'est joint récemment, du bout des lèvres à cette cabale quelques jours avant le rendu de justice qui jugeait de la diffamation et surtout de l'exception de bonne foi réclamée par l'accusé. Il est clairement admis par le tribunal que M. Karsenty a diffamé, et qu'il n'était pas de bonne foi. La pression israélienne sur l'Etat français et la justice française n'a rien changé au travail des juges. Notons donc leur indépendance et blâmons cet état qui croit avoir un pouvoir d'ingérence dans nos tribunaux.

Il n'y a comme vous dites aucun Emile Zola pour rendre publics les torrents de haine qui se sont abattus et s'abattront encore sur cet homme malheureusement pour lui juif pro-paix médiatique et s'élever contre cette pensée qui veut s'imposer par la force et l'intimidation jusqu'à mettre son nez dans la Justice des états amis.

Ah mais peut-être que vous vouliez comparer Zola et Karsenty. Les deux ont fait fortune, les deux ont échoué en politique, les deux ont commis un texte en cherchant volontairement la diffamation pour remettre une affaire sur le tapis, les deux ont été condamnés pour diffamation...
Sauf que la comparaison s'arrête là. L'un s'est attaqué à l'armée et à l'état, l'autre à un journaliste. L'un n'avait plus rien à prouver dans sa vie, l'autre tout. L'un défendait une cause juste, l'autre une idéologie, une intuition comme il l'a dit dans une interview. L'un a pris des risques réels et a du s'exiler, l'autre continue malgré sa condamnation sa cabale dans les journaux. L'un avait une ribambelle de preuves et au moins cent dreyfusards sérieux, compétents et au fait se sont exprimés au procès, l'autre n'a que quelques présomptions, un powerpoint pourri qui a fait rire les juges et un expert qui croit toujours que Rabbin n'a pas été assassiné.

Et surtout, l'un s'est attaqué à une institution pour défendre un homme injustement condamné, et l'autre s'attaque injustement à un homme pour défendre la communication d'une institution.

Dreyfus finalement, c'était un mauvais exemple.

Victor PEREZ a dit…

Mon pauvre anonyme,

L'idéologie fétide et meurtrière c'est vous qui la répandez ainsi que votre "juif pro-paix". Il a menti pour le besoin de celle-ci affirmant, entre autres mensonges, qu'il avait coupé l'agonie de l'enfant au montage. Agonie qui n'existe pas.

Sur le plan information vous trouvez surement cela génial. Pas moi !

Par ailleurs lorsque vous dites "un powerpoint pourri qui a fait rire les juges"... Les juges ont tellement ri qu'ils l'ont innocenté en 2008 et la Cour de Cassation s'est senti obligé de retirer les rushs du débat afin de pouvoir faire condamner Karsenty.

Sur le plan justice vous trouvez surement cela génial. Pas moi !

Bref ! Lorsque je lis ces stupidités et d'autres qu'il est inutile de développer ici, je ne peux les mettre qu'au crédit de votre rage de voir l'affaire A-Dura tourner au vinaigre pour votre ami. Comme le dit Karsenty, la vérité est en marche.

Ceci dit, comme je n'ai nulle envie de discuter avec un clone incapable de réflexion individuelle, je mets fin à cet échange. Inutile de répondre, votre prochain post rejoindra sa juste place. C'est à dire la poubelle.

Anonyme a dit…

Bien entendu cette quasi unanimité de la presse française est indigne. Bien entendu ce dernier jugement est politique.
Evidemment Philippe Karsenty a fait un travail remarquable, il a utilisè de façon magistrale l'enquête minutieuse de la Metula qui n'a cessé d'accumuler les preuves contre ce reportage mais il faut maintenant faire pression sur les responsables israéliens pour qu'ils ne s'arrètent pas à la publication de ce rapport.

Les portes parole de Tsahal n'ont pas, à l'époque de la diffusion, contestès la version de Charles Enderlin. Pourquoi ?

Pour expliquer cette décision, qui a été considéré par la suite comme une erreur, certains ont évoqué le passage de Charles Enderlin dans ce service lors de ses périodes. Peut on imaginer que cette proximité ait un lien avec cette prise de position erronée ?

Charles Enderlin s'est appuyé sur une enquête du Shin Beth pour blanchir son cameraman palestinien. Comment se fait il que ce service soit venu à la rescousse d'Enderlin?

Pourquoi les autorités israéliennes ont elles attendus si longtemps pour exprimer clairement leur sentiment sur ce reportage ? Pourquoi ont elles apportés aucun soutien à Philippe Karsenty ?

A chaque débat sur cette affaire en France le premier argument était : "même le gouvernement israélien ne conteste pas la version d'Enderlin..."

Alors maintenant il faut aller au bout, ne pas s'arrêter au milieu du gué, les négligences, les copinages doivent être révélées les silences et les soutiens doivent être expliqués. Si les autorités israéliennes estiment qu'Enderlin à fait une faute celle ci doit être sanctionnée. Assez longtemps on a critiqué la molesse, pour ne pas dire plus, des institutions juives françaises mais depuis Richard Prasquier n'a cessé d'apporter sa caution au travail de Karsenty.

En France "la porte" sur cette affaire est claquée et verrouillée seul une démarche offensive d'Israël permettra de l'entrouvrir pour cela un travail de fond est necessaire....
André


Juliette a dit…

Victor ,

l'anonyme aux multiples pseudos est bourré de préjugés, il est collant et puant d'arrogance .
Le pauvre s'il est persuadé que ses âneries sont des arguments, c'est qu'il est vraiment atteind par des décennies d'AFP...,(il doit rêver des juifs le pauvre...) il ne fait que confirmer ce que l'on pense de ce genre d'individu ...
Je trouve que c'est une vraie perte de temps car il n'y a ni dialogue ni échange ni sérieux ni bonne foi respect envers vos réponses précises et documentées.
Ses interventions multiples sont une insulte à l'intelligence de votre Blog.

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

Tel que je l'ai annoncé vos commentaires iront directement vers la poubelle. Cela au moins tant que vous ne reconnaîtrez pas qu'Enderlin a menti sciemment.

Inutile donc d'insister.

Anonyme a dit…

Soit je pense conformément à votre doxa soit c'est la censure. C'est ce que vous appelez penser par soi-même je suppose.

Vous n'avez rien à envier à l'Islam politique, au communisme ou au fascisme en définitive.

Vous venez de griller définitivement la légitimité des complotistes aux yeux de n'importe quel individu qui sait lire entre les lignes. Sauf si l'intolérance est un pilier de votre système de valeurs. Système de valeur auquel Juliette/Victor semble adhérer.

Bonne continuation. Qui sème la haine, récolte ce qu'il a semé.

gégé

Victor PEREZ a dit…

Gégé,

Il ne s'agit pas d'une doxa mais de la réalité. C'est votre idéologie meurtrière que l'on qualifie d'islamogauchiste qui impose une doxa mensongère. La preuve vous êtes incapable de vous en débarrasser et de réfléchir comme un individu normalement constitué. Le mensonge fait dorénavant partie intégrante de votre être. Vous refusez d'admettre les mensonges d'Enderlin dans le fol espoir de voir propager votre propagande.

En parallèle vous êtes incapable de démonter honnêtement et par des faits vérifiés et vérifiables la moindre de mes analyses.

Merci de m'avoir donné cette belle démonstration de mauvaise foi.

Fin de cet échange.

Victor PEREZ a dit…

Gégé,

Je souhaite mettre un terme à cet échange stérile mais vous me donnez des verges pour vous battre. Êtes vous maso ?

Vous me dites, entre absurdités "Pour le fond France2 attends toujours une enquête impartiale"

Qu'attend-elle en effet pour mettre en oeuvre la commission décidée entre Patrick de Carolis, alors PDG de France Télévision, et le Crif ?

Mieux, qu'attend elle pour commettre une commission interne avec les experts qu'elle souhaite afin de vérifier la véracité des accusations ?

Au mieux vous êtes un rigolo. Au pire, un antisémite qui veut à tout prix voir condamner Israël et ses soutiens.

A vous de choisir.

Victor PEREZ a dit…

Gégé,

Comme je m'y attendais aucune réponse à mes questions mais que de l'esquive.

Allez ! Encore une stupidité de votre part, pour la route comme l'on dit :

"Enderlin a déclenché une intifada (mais pas Sharon), Enderlin a assassiné Daniel Pearl (mais pas les islamistes).... Vous trouvez ça digne? Vous pensez que ce sont des preuves? "

Cela me rappelle votre affirmation dans un précédent commentaire qui assurait que "Karsenty a lâché ses chiens" qui s'en prenaient à l'homme Enderlin.

Cela ne vous a paru indigne alors de mettre sur le dos de celui-ci les dires et écrits d'autres !

Vous êtes de surcroît à vomir.

Quant à Enderlin, c'est bien suite à son reportage que Daniel Pearl, entre autres victimes, a perdu la vie.