mardi 12 février 2013

Quel gouvernement pour Israël ?


Les élections passées, chacun s’interroge sur la coalition qui régira pour les années à venir le quotidien israélien. Benjamin Netanyahou a reçu un mandat de vingt-huit jours pour rechercher le programme commun à une majorité de partis prêts à gouverner. Soit un minimum de soixante et un sièges de députés. Ainsi, Yesh Atid de Yaïr Lapid, Habayit Hayehudi de Nephtali Bennet, Shass et Yaadout Hatora, mais aussi Kadima et Hatnouah de Tsipi Livni seront probablement appelés à être dans le futur gouvernement autour du Likoud et d’Israël Beiteïnou. Soit une majorité parlementaire de quatre-vingt huit députés. De quoi asseoir cette nouvelle administration dans une réelle stabilité.

En sera-t-il ainsi ? C’est le vœu du Premier Ministre qui neutraliserait les appétences de chacune des composantes et de leurs chefs. A commencer par Yaïr Lapid qui se voit chef avant d’avoir préalablement connu les rugosités de son siège de député.

Il va de soi que rien ne garantit actuellement que tous ces partis acceptent de siéger dans un tel gouvernement, dirigé de surcroît par un Netanyahou qui fut, pour la plupart de ces partis, hué lors de la campagne électorale. Il ne leur restera plus alors qu’à tenter de subsister dans l’opposition avant de voir fondre, lors de nouvelle élections, leur nombre d’élus, ou de disparaître de l’horizon politique pour n’avoir rien apporté à leurs électeurs. Les partis Kadima et Hatnouah particulièrement.

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Si Shass et Yaadout Hatora ont une base d’électeurs solide qu’ils retrouveront qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition ils ont tous deux un intérêt vital à siéger au gouvernement. On les y verra donc siéger !

Il n’en est pas de même avec Yesh Atid et Habayit Hayehudi. Deux partis voguant sur un mécontentement momentané et n’ayant donc rien de pérenne pour l’instant. Ce qui les incitera à accepter le programme commun proposé par le Premier ministre plutôt que de pousser leur intransigeance et de risquer de connaître le même sort que le parti Kadima, mouvement politique qui passa, dans la dernière législature, de la posture de premier parti du parlement avec vingt-huit députés à péniblement deux, ou encore celui du parti Shinouï de Tommy Lapid passant de quinze à zéro élus et du parti des retraités, surprise des élections de 2006 et disparu en 2009.

Il y a donc de fortes probabilités pour que ce gouvernement, soutenu par quatre-vingt huit députés, voit le jour. Si ce n’est dans le temps imparti, le délai supplémentaire légal de quatorze jours permettra d’affiner les positions de chacun.

Ainsi, Benjamin Netanyahou pourra sereinement proposer une loi pour le service militaire pour tous sans que les religieux ne puissent s’y opposer ni mettre en danger la coalition formée, continuer les constructions dans les implantations sans que Yesh Atid et Hatnouah n’y voient une quelconque obstruction à un processus de paix que par ailleurs Habayit Hayehudi ne soutient pas. Chaque parti faisant le mort lors d’une loi lui déplaisant.

Si l’on peut considérer que cette façon de faire est jouer l’un contre l’autre, il n’en reste pas moins qu’une majorité du peuple israélien verra dans ce gouvernement de rassemblement le respect de ses choix.

Ce qui démontrera que le scrutin proportionnel est le système respectueux par excellence du desiderata du peuple israélien. Un système que l’on nomme démocratie.

**************

Lire également Vers un blocage des institutions israéliennes ?

16 commentaires:

Hec a dit…

Dans tous les cas ce sera un gouvernement sunnite

http://www.youtube.com/watch?v=Epbu3gkQuYQ

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Si c'est la TV syrienne qui le dit !

Hec a dit…

Oui c'est Mohammed Al Dura qui s'est déguisé en Tsipi Livni.

C'est pour remercier Nethanyahu de soutenir les djihadistes en Syrie?

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Rien d'autre ?

Hec a dit…

Si ça ne rentre pas en compte dans votre réflexion c'est pas mon problème

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Ma réflexion est exigeante. Contrairement à la votre il me semble !

Hec a dit…

Tellement exigeante qu'elle ne prend pas en compte cet élément.
Le financement des campagnes par l'étranger n'aura aucune influence sur la politique à venir. Sur les décisions de l'élu non plus.
Du moins pas dans votre si exigeante réflexion.

Bien, encore un blog qui obéit au politiquement correct. L'en-tête laissait penser le contraire. Après le cheval à la place du boeuf, Le politiquement correct à la place de la parole libre.

Eric Tremblay Canada a dit…

Croyez-vous Victor que Nethanyahu aura les coudés franches pour gouverner en temps de nécessités. Devant l'Iran et le Hezbollah qui se prépare à mettre le feu... ? Pardonnez mon manque de connaissance de tout les partis du centre et gauche, mais est-ce qu'on peut se retrouver avec un gouvernement immobilisé ?

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Si vous croyez ce que racontent les TV arabes c'est que votre réflexion est vraiment atteinte.

Voici le lien qui a servi à cette TV de vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

https://www.youtube.com/watch?v=5q9lqRTTET

Victor PEREZ a dit…

Eric,

Tous les précédents gouvernements ont pu gérer les différentes situations malgré les coalitions en place qu'elles soient de gauche, de droite ou mixte.

Je ne crains donc pas la future coalition.

Hec a dit…

Le lien mène à une vidéo qui n'existe pas. Je suis étonnée que le supposé hoax n'ait été ni démenti, ni mis en avant par la communication israélienne.

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Erreur de transcription du lien. Le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=5q9lqRTTETA

Quant à démentir tous les mensonges que colportent les télés des pays voisins...

Maintenant que je vous ai fourni le bon lien j’apprécierai que vous en occupasses. lol!

Merci d'avance.

Par ailleurs, inutile de revenir poster vos stupidités ici. j'ai mieux à faire.

Hec a dit…

Quel rapport entre ce sujet baclé d'Euronews sur la politique israélienne et la question que je vous ai posée?

Victor PEREZ a dit…

Hec,

Le sujet d'Euronews est évidemment bâclé, alors que le sujet de la TV syrienne qui reprend un film concernant Livni qui parle de tout autre chose que de financement de campagne et d'un sérieux incommensurable.

Comme je vous l'ai déjà demandé, merci d'aller réfléchir ailleurs.

Fin de cet échange débile.

yvette a dit…

et bien Victor vous vous etes bien trompe .Lapid et Benet sont les grands gagnants de ces elections et croyez moi ce n'est pas une mode...

Victor PEREZ a dit…

Yvette,

On peut voir les choses telles que vous le faites.

Ou voir que cette coalition n'a pas d'avenir car l'alliance exclusive Lapid Benet n'est pas fondée sur un programme commun sauf celui d'être anti-Netanyahou et anti-Harédim. Ce qui divise le peuple plutôt que ne le rassemble.