vendredi 3 juin 2011

La France et sa vision de la Paix

Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, est en tournée diplomatique en Israël et dans les territoires. Selon son analyse, « Le statu quo qui règne au Moyen-Orient entre Israël et les Palestiniens n'est plus tolérable ». « Nous sommes convaincus que si rien ne se passe entre aujourd'hui et septembre, la situation sera intenable pour tout le monde devant les Nations Unies » a-t-il ajouté.

Sachant d’avance que l’administration us s’opposera au Conseil de Sécurité à toute résolution reconnaissant une « Palestine dans les frontières de 1967 », on se doute du malaise français devant choisir, lors de l’Assemblée générale qui suivra, entre le vote pour, le vote contre ou l’abstention ! Un choix cornélien que la France préfère éviter en organisant et tirant profit politique d’une conférence internationale sur la Paix.

Une conférence ayant comme menu, évidemment, des discussions qui « devraient pendre en compte le côté sécuritaire et définir le tracé des deux Etats sur la base des frontières existantes avant 1967 ». Quant aux « négociations sur le statut de Jérusalem et sur le droit au retour des réfugiés palestiniens (elles) allaient être mises de côté durant un an » !

Si l’on peut douter fortement que l’état d’Israël participera à une conférence déclarant d’avance ce que doivent être peu ou prou les frontières, on ne doute plus de sa non participation à une conférence qui remet à plus tard le règlement sur Jérusalem et un « droit au retour » d’individus revanchards, haineux et se considérant comme ‘’victimes’’ de l’état-juif.

En effet ! Si la négociation sur les frontières d’une « Palestine » aboutie, Israël sera par la suite contrainte de choisir entre partager Jérusalem en échange d’un abandon de ce ‘’droit au retour’’, ou garder la ville sainte et être envahi par plusieurs centaines de milliers de « réfugiés ». Un choix qui sera imposé par la nouvelle « Palestine » reconnue officiellement par la planète sous peine de poursuite du conflit.

En Bref, se renier et abandonner le premier lieu saint du Judaïsme (sans parler de tous les autres situés en Judée et en Samarie) ou disparaître avec le temps par l’arme de la démographie.

Faut-il être Français et aux affaires pour devenir obtus et ne pas comprendre que les Israéliens refuseront toutes solutions préconisant une éradication et/ou l’abandon du Mont du Temple et des lieux historiques de la ville ?

Il y a donc une grande probabilité pour que la France se retrouve en septembre prochain entre le choix d’une poursuite et aggravation du conflit en soutenant un éphémère état de « Palestine », et celui contenant le risque de manifestations violentes sur son territoire suite à son refus ou son abstention.

Le tout au nom de droits de l’homme pervertis par une lecture biaisée du conflit voyant en Israël un « occupant » et en  les ‘’Palestiniens’’ des ‘’victimes’’. Cela au nom d’une politique arabe osant se dire ‘’amie’’ d’Israël et lui proposant des conférences sur la Paix conduisant à sa fin spirituelle ou physique.

Une vision dont on aimerait bien savoir, par ailleurs, si Valérie Hoffenberg, candidate UMP à la députation face aux électeurs français résidant en Israël, appuie ou condamne ?

11 commentaires:

Marcoroz a dit…

Il n'y a aucune illusion à se faire sur une personne comme Valérie Hoffenberg.

Anonyme a dit…

Nous assistons à une tragédie dont nous ne pouvons que regarder le dénouement dramatique s'approcher..
En fait le dramaturge c'est Nataniahou qui s'obstine à faire jouer Massada...
En septembre, date du tsunami cher à Barak ceux qu'il aura entraîné dans sa logique n'auront que des regrets éternels..
Dans un monde arabe en voie de libération le sionisme n’apparaîtra plus que comme un attribut des anciennes dictatures aussi peu soucieuses des droits de l'homme que du futur de leur peuple..
Combien d'occasion perdues ,de négociations manquées... mais sourds et aveugles ils ont surtout décidé d'avoir raison: oui raison dans leur bulle ,leur dôme de fer et leur muraille de chine ignorant le réveil des peuples arabes et non arabes qui ne peuvent plus se satisfaire d'un Etat militaro-religieux ne tenant que sur le véto de l'Amerique..
Est il encore temps d'éviter le drame, de rebattre les cartes et de "dégager" ceux qui n'ont plus que leur entêtement à proposer?
Jacques

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

Dans votre commentaire, j'ai surtout apprécié ceci:

"Dans un monde arabe en voie de libération le sionisme n’apparaîtra plus que comme un attribut des anciennes dictatures"

Extrait qui déconsidère tout le reste.

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'aurais plutôt noté ça

"aussi peu soucieuses des droits de l'homme que du futur de leur peuple..
Combien d'occasion perdues ,de négociations manquées... mais sourds et aveugles ils ont surtout décidé d'avoir raison: oui raison dans leur bulle ,leur dôme de fer et leur muraille de chine "

Anonyme a dit…

Bien entendu ,je ne partage pas moi même cette vision du sionisme mais elle risque de s'imposer dans les opinions publiques après le vote de l'ONU..

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

D'autres citations déconsidérent aussi ce commentaire aux valeurs inversées.

******

C'est gentil de vous préoccuper du sionisme et des sionistes.

Mais à votre place je m'occuperais plutôt de l'Onu qui vous mène également tout droit vers une conflagration générale faute de sévir envers ceux qui sont ""aussi peu soucieuses des droits de l'homme que du futur de leur peuple.." lol!

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

@ Anonyme :

La menace iranienne, hier si présente, précise et proche, semble s’éloigner ou du moins perdre de son importance face aux coups de tonnerre révolutionnaire. Mais cela n’est qu’un leurre. C’est justement le moment propice pour Ahmadinejad de frapper au moment où le mur de paix glacée construit autour de l’Etat hébreu commence à se dégeler de toutes parts.


Ce rêve d’unité nassérien a fait long feu après la guerre de 1967. L’Etat d’Israël est, chacun le désire, le pense et le sait, le trublion de ce grand rêve. Car on a beau jeu de comparer les chutes successives des régimes arabes au mur de Berlin. La quasi-totalité des pays de l’ex-bloc de l’Union soviétique est désormais partenaire de l’Union Européenne.


Ce rêve d’unité, l’Europe elle, l’a accompli en diabolisant le nazisme et les spectres de la deuxième guerre mondiale, en réunifiant l’Allemagne de l’Est à celle de l’Ouest et en laissant la nouvelle Russie exsangue de ses satellites qui ne lui reviendront plus.


Quel rapport avec le monde arabe, sinon ses liens avec l’Occident via ce que l’on nomme aujourd’hui dictateurs et hier alliés ?


Car la grande rupture, si l’on suit ce schéma, ce serait la volonté arabe d’abandonner l’Occident au plus tôt, c'est-à-dire le bloc Etats-Unis/Europe et donc Israël, le fameux "cheval de Troie" de l’Occident.

La situation est très délicate pour l’Etat hébreu mais en a-t-il été un jour autrement ? Il est hors de question d’imaginer un monde arabe sans l’Islam qui lui est consubstantiel et forme justement son identité comme l’Europe la chrétienté. Les divisions sunnite/chiite, comme hier les guerres de religion opposant catholiques et protestants en Europe, sont bien sûr l’écueil du grand rassemblement tant rêvé des frères arabes.


Mais nous devons remarquer que les sunnites luttent contre les chiites, non à cause d’un désaccord à propos de l’Occident ou d’Israël mais pour un leadership global; donc pour une question encore une fois de religion et partant d’efficacité en terme de grandeur et de puissance. Ces révolutions qui visent la "démocratie" ne visent-elles pas tout simplement une paix religieuse à l’intérieur de l’Islam pour mieux se renforcer et s’unir, mais dans quel but ?


L’Union européenne s’est construite autour d’un vœu pieux : lutter contre ses vieux démons à l’œuvre durant tout le 20ieme siècle.

Il s’agit de savoir aujourd’hui quel est le vieux démon du monde arabe ?

Et le vôtre ?

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations. Article sur le site de la LDJ.

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

Lorsque l'on veut tuer son chien on affirme, sans le démontrer, qu'il a la rage.

Pour ce qui vous concerne, vous voulez montrer mon accointance avec l'extrême droite.

Voici un lien qui liste le nombre de sites qui on publié cet article.

http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&xhr=t&q=La+France+et+sa+vision+de+la+Paix&cp=33&pf=p&sclient=psy&site=webhp&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=La+France+et+sa+vision+de+la+Paix&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=dbbbdc4b3bdac4f&biw=1024&bih=643

Bonne lecture.

Anonyme a dit…

Comme quoi une association aussi respectable que France-Israël peut se fourvoyer en diffusant des merdes d'extrême-droite.

Tu voulais te disculper, tu as compromis des gens bien dans tes dérives. C'est mal. Très mal.

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

L'individu extrême ici n'est que toi.

Tu as bien lu que France-Israël a publié, entre autres articles, cet article, mais oublié de citer la longue liste des autres sites qui font de même.

Harissa, Aschkel, Juif.org, Dafina, Le blog de Noah, Isranews, Desinfos, Feminin Israël, ...

Tous des sites "d'extrême droites" ou corrompu par mes soins ??????

La seule chose que tu as démontré par ton commentaire est la haine qui t'anime, voire ton antisémitisme, et évidement ton extrémisme.

Il ne te reste plus qu'une chose à faire : te cogner la tête contre les murs car je vais continuer à dénoncer les pensées qui anime les gens comme toi.