David Chemla, secrétaire européen de JCall, a publié une tribune dans le quotidien Libération au sujet de l’accord concernant Guilad Shalit. Si dans ce texte intitulé « Gilad Shalit, une libération riche en enseignements » il a bien vu une réponse du Hamas à la nouvelle popularité de Mahmoud Abbas suite à son discours à l’ONU le vingt-trois septembre dernier, il a jugé que Benjamin Netanyahou y était, quant à lui, contraint car « confronté, sur la scène internationale, à l’isolement croissant d’Israël et à la détérioration de ses positions suite à l’incapacité de son gouvernement de négocier avec l’Autorité palestinienne et, sur le plan intérieur, à un mouvement social d’une ampleur sans précédent ».
Rien de moins !
Chacun aura beau chercher ‘’l’accroissement’’ de l’isolement de l’état d’Israël causé par le manque de négociations, il n’y trouvera que la même ‘’solitude’’ dont l’état du peuple juif est coutumier depuis sa renaissance mais qui ne l’ont guère empêché, par exemple, d’avoir une économie des plus florissantes ou encore des prix Nobels enrichissant l’humanité.
Quant au «mouvement social d’une ampleur sans précédent», selon les derniers sondages effectués avant la libération de Shalit, le Likoud aurait été réélu mieux qu’aux dernières élections de 2009. Pour ce qui est du principal parti d’opposition Kadima, son avenir politique est, en revanche, bien moins certain.
Deux réflexions, donc, qui démontrent que le Premier ministre israélien n’avait d’autres préoccupations premières que de délivrer l’otage Guilad Shalit des mains d’une bande de criminels sans pour autant renier ses exigences qui étaient, d’une part, le refus de libérer les principaux condamnés exigés par le Hamas et, de l’autre, voir expulser de la région certains de ceux qu’il était prêt à libérer. Exigences qui furent respectées lors de l’accord.
De tout cela David Chemla fait table rase ! Ce qui ne l’empêche nullement ensuite ‘’d’envisager’’ l’avenir de la région.
En conclusion de son texte, le secrétaire de JCall affirme qu’il « faut profiter de cette dynamique pour relancer les négociations et donner des gages à Abbas lui permettant de faire contrepoids à la popularité dont bénéficiera le Hamas dans la rue palestinienne. Aux Européens de jouer leur rôle au sein du quartette pour être les moteurs de ce mouvement ».
Des gages qui lui permettront, entre autres, de poursuivre sa lubie d’un état de ‘’Palestine’’ sans la moindre négociation l’obligeant à des concessions, ou encore la délégitimation d’Israël que David Chemla s’empressera, alors, d’imputer à tout gouvernement de droite suite à son «incapacité de négocier avec l’Autorité palestinienne ».
S’il y a, en conséquences, bien une certitude, elle est dans le fait que le Fatah et le Hamas sont les deux principaux représentants du ‘’peuple palestinien’’ et que l’Etat d’Israël ne peut se permettre de ‘’négocier’’ avec l’un et continuer à guerroyer avec le second.
Pour le bien de la région toute entière, Israël se doit de ne prendre parti pour aucun de ces deux mouvements, au projet commun d’éradication de l’état du peuple juif, jusqu’à ce que l’un prenne totalement l’ascendant sur l’autre.
C’est ainsi, et seulement ainsi, que la paix -au final- adviendra pour le peuple israélien et qu’une ‘’Palestine’’ verra le jour.
Mais pour JCall et ses partisans, savoir défendre les intérêts basiques d’une véritable paix est d’un compliqué qu’ils préfèrent satisfaire au politiquement correct qui voit en Israël le principal fauteur de guerre.
D’où leur appel répété aux Européens de faire pression sur celui-ci car connaissant certainement le peu d’influence que possèdent le secrétaire de JCall et ses amis sur l’Etat d’Israël et ses soutiens.
8 commentaires:
Un titre honnête aurait pu être "JCall soutien du Fatah pour affaiblir le Hamas"
Mais il vaut mieux que le Hamas soit vainqueur, ça évite d'avoir à négocier.... Comme toutes ces dernières années...
Resses,
Il ne s'agit pas d'éviter à négocier mais de savoir avec qui et de quoi ?
Négocier d'un côté et lutter de l'autre n'a jamais fait avancer la Paix nulle part.
Michael Dar a dit..
J'ignore a quel "dynamique" le Monsieur de JCall fait allusion. La seule dynamique que ma modeste personne a pu observer sont les incessantes manoeuvres de l'AP pour précisement rendre toute reprise de "négociations" impossible ainsi que parallelement poursuivre leur terrorisme. PA ou Hamas c'est du pareil au meme. Quand a l'isolement d'Israel c'est une chose qui a toujours existé et avec laquelle il nous faudra apprendre a vivre. J'avais écris, il y a bien longtemps que le monde n'a jamais réellement voulu la renaissance de l'état hébreu et n'attend que le moment propice pour en finir avec Israel. "Le monde ne s'en cache meme plus et nous le rappele journellement.
Négocier avec qui ? Avec nos ennemis, que par définition on ne choisit pas.
Quoi ? La paix, autant que possible, si les ultras des deux camps nous laissent un jour un répit.
... je sais, pour un incorrigible belliqueux comme vous, c'est juste inimaginable ... mais si au moins, comme vous le suggère judicieusement Resses, vous pouviez commenter honnêtement ... ça nous ferait des vacances
"Négocier d'un côté et lutter de l'autre n'a jamais fait avancer la Paix nulle part."
Nous voici enfin d'accord. Je suis ravi que vous voyiez enfin clair dans le jeu des gouvernements israéliens successifs.
Merci de cette seconde d'honnêteté et de réalisme.
Ce Moossieur de JCall devrait porter de grosses lunettes !
Ou reapprendre a lire ! Ou a
déchiffrer la carte émise par l'autorité palestinienne ou
le NOM d' ISRAEL n'y figure plus!!!
Une petite remarque !! Quel pays a pu faire fléchir Anhie
Pour la libération de Guilad?? Le monde Occidental a plie les genoux devant les terroristes du hamas!.la Croix Rouge, certaines ONG et j'en oublie!!alors de grace Mr.le secrétaire de JCall !! Que n'aviez vous pas essaye de libérer un jeune homme de 20 ANS?? Donner des leçons a Nathanyaou??? on croit rêver en lisant vos leçons de politiques!!!
Emmanuelg,
Mais qui vous empêche de prendre des vacances ?
Pas moi !
Ou alors, la raison serait tout l'intérêt que vous portez à mes écrits.
Cela serait tout de même cocasse. Non ?
Plus sérieusement, il faudra bien qu'un leadership ''palestinien'' émerge un jour et finisse par accepter à reconnaître l'ennemi juif.
Mais cela, êtes vous vous même prêt à l'accepter ?
J'en doute très fort.
Ano Nyme,
Ce qui est sûr c'est que vous êtes aveugle au jeu du monde musulman et son intention d'éradiquer l'état d'Israël. Mais on ne peut vous reprocher d'être clairvoyant sur tout.
Cependant, venir dire à l'intellect de chacun que tous les gouvernements israéliens, même les plus pacifiques, ont joué double jeu est d'un ridicule !
A votre place je changerais un petit peu votre disque.
Enregistrer un commentaire