dimanche 20 décembre 2009

Mode d’emploi pour l’écriture d’un article anti-israélien

On ne présente plus Benjamin Barthe, correspondant du quotidien Le Monde à Jérusalem. Chaque quidam le lisant sait que ses articles narreront avec minutie un anti-isaélisme primaire fait, cependant, avec doigté par peur d’un procès pour antisémitisme ! Ce qui ferait tâche pour la réputation du journal le publiant et lui réduirait en conséquence ses revenus faute de publications.

Il y a donc un code à respecter. Une trame à suivre pour persuader, à la fois, le lecteur de la véracité de l’information écrite mais aussi ne pas subir les foudres de ces ‘’ sionistes pro-israéliens et forcément extrémistes de droite ‘’.

Ainsi fut fait brillamment dans l’article intitulé « Tracasseries en série entre Israël et le consulat général de France à Jérusalem », en évoquant le refus du service du protocole du ministère des affaires étrangères israélien d’accorder des cartes de résidents à une dizaine d’agents consulaires, qui sont pour la plupart des volontaires internationaux.

« (…) Ce document leur sert de sésame et de sauf-conduit durant leur déplacement dans les territoires palestiniens (…) "La conséquence, c'est que nous n'avons plus de titre de séjour en Israël", explique l'un d'eux, enseignant de français en Cisjordanie et qui préfère conserver l'anonymat ».

Le ‘’délit d’opinion’’ étant ce qu’il est en Israël, l’on s’interrogera sur ce désir d’anonymat et, à contrario, sur la présence de Barthe encore en ce pays ! On ne condamnera jamais assez le laxisme de la police juive qui sait pertinemment où il se niche, mais aussi celui de la Justice qui annulera systématiquement toute décision éventuelle d’expulsion du territoire à son encontre tant qu’il sera bien sûr possesseur de papiers légitimant sa présence sur le territoire !

« (…) A chaque passage de frontière ou de check-point, nous pouvons être arrêtés, placés en détention administrative, voire expulsés. Le consulat nous conseille de ne pas voyager à l'étranger de peur que nous soyons refoulés à notre retour sur le sol israélien (…) »

Outre l’abus de ces termes employés par ce journaleux dans l’objectif de bien frapper l’esprit, il est bon de se questionner sur ce que fait la France, état de droit, lorsqu’elle se saisit d’un clandestin, d’un sans-papier ! De surcroît à l’arrêt, à la mise en détention administrative et à l’expulsion décidée, elle organise des charters déshumanisant l’être humain. On imagine très bien ce qu’écrirait Barthe si Israël s’avisait d’agir ainsi !

« Un autre de ces coopérants renchérit : Non seulement Israël refuse d'assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que puissance occupante, mais il met des bâtons dans les roues des pays qui font ce travail à sa place. ». Ah ! Pouvoir dicter à « l’entité sioniste » comment se conduire… Le rêve brisé de la plupart des journaleux que compte la France.

Vient ensuite, pour le contempteur de l’état juif et selon le schéma à suivre, cette obligation gênante mais morale d’accorder un droit de réponse à la partie israélienne en la personne du Porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Yigal Palmor. Un droit qu’il restreint au minimum et qu’il accompagne d’adverbes installant le doute quant à la réalité de ce qui est dit. Ainsi, les deux seules phrases citées et édites par le Porte-parole sont précédées d’un restrictif « selon lui ». Adverbe réservé uniquement aux officiels israéliens et non pas aux volontaires internationaux cités plus haut dans le texte. L’un est douteux, les autres pas !

S’ensuivent de nouvelles charges à l’encontre d’Israël, auxquelles aucun officiel ne sera autorisé à y répondre, lesquelles seront causes, évidemment, de risques de ‘’ mise en veilleuse de projets de coopération’’, d’individus ‘’refoulés à la frontière’’ sans procès, et autre ‘’menace de paralysie du « dispositif d'assistance de la France dans les territoires occupés »’’.

Ainsi va l’information au pays des droits de l’homme. Mais pas seulement. Chaque information en provenance du Proche-Orient est tissée de ce scénario. Chacun reconnaîtra facilement quel est le bon, mais aussi plus certainement la brute, le sanguinaire, l’extrémiste, tous israéliens naturellement.

Tout journaliste désireux de stabiliser ses fins de mois se devra de suivre à la lettre la trame tissée par le microcosme dévoué à l’idéologie du politiquement correct et tenant des média. D’autant plus s’il désire être publié dans un quotidien dit de ‘’référence’’.

Benjamin Barthe est, à coup sûr, un employé modèle.

19 commentaires:

Elodie a dit…

J'ai fait la connaissance d'amis juifs lors d'un séjour à Malte, ceux-ci m'ont invitée à aller passer quelques semaines de vacance en Israel près de Tel Aviv. Lorsque j'ai atterri la bas, j'ai vécu un vrai calvère. J'ai été retenue pendant 5h à la douane, interrogée une dizaine de fois par des personnes différentes qui me posaient les même question, parfois avec vigueur, à la limite même de la violence physique, parfois clairement au delà de la violence verbale. Je n'avait pourtant strictement ien à me reprocher. Dans aucun autre pays du monde, je n'ai vu des douaniers traiter comme ça de paisibles touristes. Pourquoi demander ses opinions politique à quelqu'un qui vient juste pour les vacances? Meme dans les dictatures arabes (Tunisie, Egypte, Maroc,.....), les touristes sont bien traités. Alors quand ce journaliste du Monde que vous mettez en cause, décrit en des termes négatifs, le comportement des autorités israeliennes, surtout lorsqu'il s'agit de circulation sur le territoire, je n'ai aucun mal à le croire. J'ai plutôt tendance à penser que les gens malhonnetes comme vous font de l'angelisme en pensant qu'Israel est irreprochable et que tous ses habitants sont des saints. A-t-On le droit de critiquer la politique d'Israel sans être forcément accusé d'anti-israelisme ou anti-sémitisme?

Elodie (France)

Victor PEREZ a dit…

A Elodie,

Ceci est votre version. Je serais curieux d'entendre la version des douaniers. Je parie quelle sera quelque peu différente.

Toutefois, quelques réponses à vos affirmations.

"Pourquoi demander ses opinions politiques à quelqu'un qui vient juste pour les vacances?"

Si les douaniers vous les ont demandé, c'est que votre attitude ou les renseignements qu'ils possédaient sur vous les a surement intrigué. Des centaines de milliers de touristes arrivent chaque année en Israël sans qu'ils soient retenues 5 heures comme vous le fûtes.

Interrogez vous donc sur cette différence de traitement.

Par ailleurs, si les douaniers sont souvent suspicieux c'est pour la simple raison que des étrangers se permettent de se croire en terrain conquis ou se permettent, ce qui est déjà arrivé, d'assassiner de paisibles citoyens. Juifs, évidemment.

Que le journaliste critique le gouvernement d'Israël, je n'y vois aucun inconvénient. Israël est une véritable démocratie et les droits de chacun sont très bien protégés. Ce que je dénonce dans mon article est la façon systématique de dénigrer Israël. Relisez quelques uns de ses articles précédents, vous y verrez la même attitude, et quelque soit le sujet traité.

On est donc en droit de s'interroger sur son objectivité et la déontologie bafouée aussi souvent.

Quant à savoir si vous avez le droit de critiquer Israël....le fait même que vous posiez cette question intrigue.

De quel autre pays insistent-on tant à le critiquer quoi qu'il fasse ?

Posez vous la question. cela vous aidera peut être la prochaine fois à être acceuilli correctement dans un pays qui vous est étranger.

Anonyme a dit…

Ne seriez-vous pas celle qui devait enseigner à Beïr Zeit ???....

Ceci expliquerait l'attitude des autorités israeliennes....Non ?

Demasquée par l'article du MONDE "Tracasseries en série entre Israël et le consulat général de France à Jérusalem"

Anonyme a dit…

@Elodie,

C'est vrai que souvent partir en Israël devient presque un sacerdoce, tellement sont compliquées les formalités de douanes. Quelquefois ouvrir des bagages parfaitement rangés, attendre et attendre, répondre à de multiples questions - c'est vrai, c'est même épuisant.

Pourtant c'est avec une admiration et une reconnaissance envers les Services Israéliens que j'accepte toutes ces contraintes.... qui ne vous pas été réservées spécialement, mais dès la moindre suspicion d'un problème, c'est ce qui arrive...

Au résultat, pour quoi faire ?

Pour protéger la vie de ceux qui prennent l'avion...Cela ne compte pour rien à vos yeux ?

Et bien vous manquez singulièrement de raisonnement, à moins que vous ayez voulu, ici, simplement cracher....sur un Pays qui essaient de rendre ses transports très surs... N'oubliez pas comment il est visé au niveau des attentats.

Et c'est peut-être grâce à cette vigilance que vous devriez bénir qu'il n'y a pas eu de catastrophe.

Vraiment à chaque fois que quelqu'un se plaint de cette état de fait, je me pose beaucoup de questions sur les personnes qui émettent des revendications...

Faut-il, qu'elles soient inconscientes....ou alors sont-elles animées par d'autres sentiments ??

MMlles

Marcoroz a dit…

Je suis allé récemment en Israël avec ma compagne, qui n'est pas juive, et nous n'avons eu aucun problème avec la douane. Nous n'avons pas attendu cinq heures, ni même une heure. C'était la sixième fois que j'allais en Israël, et je n'ai jamais eu aucun problème.

On se demande aussi ce qui autorise cette personne à parler de malhonnêteté.

Thierry a dit…

Finalement après toutes ces tracasseries administratives indubitablement pénibles êtes vous entrée en Israël?
Si, oui, qu'en avez vous pensé?

Victor PEREZ a dit…

A Marcoroz,

Le qualificatif de malhonnête attribué aux gens comme moi par Elodie n'a de sens que dans la révélation de sa pensée politique.

Une pensée malhonnête évidemment.

Marcoroz a dit…

Bien évidemment, Victor. Quand on lit des choses comme "Dans aucun autre pays du monde" et surtout "A-t-on le droit de critiquer la politique d'Israel sans être forcément accusé d'anti-sémitisme?", on sait très bien à qui on a affaire.

D'ailleurs, j'ai moi-même publié une critique acerbe de "la politique d'Israël"...

http://marcoroz.over-blog.com/article-une-critique-de-la-politique-d-israel--38454776.html

.. et personne ne m'a encore accusé de faire de l'antisémitisme.

Anonyme a dit…

C'est vrai victor, vous etes tellement honnete que vous censurez ls commentaire qui ne vous plaisent pas...
Vous et les gens qui pensent comme vous, sont plus que malhonnete, ils sont raciste et communautariste, et de grace eviter de nous parler de pays le plus democratique ou de plus humain, ces superlatifs n'existent que dans votre imagination... Sur le terrain la verite est tout autre mais vous ne voulez pas le voir...

Anonyme a dit…

A Victor: Comment pouvez-vous affirmer que si les gardes-frontière se sont comportés ainsi avec moi c'est parceque j'étais suspecte? vous ne me connaissez même pas. En quoi une étudiante de 23 ans venant de France, sans aucun antécédent, peut-elle être suspecte? Répondre comme vous le faite en dénigrant systématiquement quiconque émet la moindre critique revient exactement à vous comporter comme ceux qui font de l'anti-israelisme primaire (et il y en a) en critiquant systématiquement Israel sans même creuser les détails.

A Thierry: Après ces tracasseries, oui je suis entrée en Israel.....la preuve que, finalement, je n'avais rien à me reprocher. Ce que j'en ai pensé? globalement c'était très bien, c'est un pays magnifique. A Tel Aviv, j'ai passé un bon séjour si l'on exclu les première heures et les frayeurs que je me suis faites sur les routes.....les israeliens conduisent vraiment dangereusement. A Jerusalem, c'était un peu plus mitigé. L'ambiance est différente. Mais j'imagine qu'on ne visite pas Tel Aviv de la même manière qu'on visite Jerusalem.

A Anonyme: Dire que si les douaniers sont aussi rudes c'est pour le bien de tous et qu'il faut les remercier......je ne suis absolument pas d'accord. Israel n'est pas le seul pays à subir la menace du terrorisme. Des tas d'autres pays appliquent des mesures de sécurité strictes sans pour autant bousculer ainsi pendant des heures leurs visiteurs. En me renseignant un peu sur le sujet, j'ai trouvé sur internet le cas d'une française d'origine asiatique qui avait également subie un "traitement de faveur" comme le mien. Sauf que cette fois, on lui a même interdit l'accès à l'avion sur l'aéroport de Paris. Finallement, la raison invoquée par les employés de sécurité d'El Al au refus de l'embarquer, c'était "profil atypique". Comme quoi, ce n'est pas forcément que les contraintes de sécurité qui anime les actions des agents de sécurité israeliens.
Si les israeliens veulent arreter d'être systématiquement critiqués et même suspectés et regardés de travers partout dans le monde....il faudrait peut-être qu'ils commencent eux-même par arreter de suspecter et regarder de travers le reste du monde. Tout le monde n'a pas eu la chance comme moi, d'aller voir sur place et se rendre compte que la société israelienne, comme partout dans le monde, est très variée et qu'il y'a aussi, et même surtout, des gens formidables la-bas.

Elodie

Victor PEREZ a dit…

A Anonyme,

Tu oses venir me dire que je censure ? C'est la meilleure!

Il te suffit de lire les commentaires des 450 articles ici présents pour te rendre compte de ton ridicule.

Si j'ai installé la modération, c'est uniquement pour censurer ta haine qui pollue le débat.

A preuve, ton dernier commentaire qui démontre une projection plus qu'évidente.

Continue de m'envoyer des commentaires démontrant ta haine des Juifs et d'Israël. je te les publierai. Ils serviront comme pédagogie.

Victor PEREZ a dit…

A Elodie,

A quoi peut ressembler un terroriste ou un ennemi d'Israël?

Se peut il qu'il ressemble à s'y méprendre à un(e) étudiant(e) agé(e) de 23 ans se rendant en tant que touriste chez des amis juifs de Tel-Aviv ?

Je ne vous connais pas, et me fie donc à votre commentaire pour vous répondre.

Les gardes frontières ne vous connaissent pas non plus et ils se fient aux renseignements qu'ils possèdent et/ou à votre attitude. Et croyez moi, ils sont devenus des experts pour déceler le moindre suspect.

D'ailleurs, s'il vous faut remercier quelqu'un de ses ''attentions'' aux frontières ne remerciez pas Israël mais plutôt les criminels de guerre qui s'en prennent à des civils innofensifs.

Si vous avez pu circulez tranquillement en Israël sans craindre de prendre un autobus, rentrer dans un supermarché ou un cinéma, etc, c'est grâce à la surveillance de ces policiers.

Plutôt que de critiquer leurs méthodes, que tous subissent, remerciez les de vous avoir permis d'avoir des vacances en toute sécurité.

Anonyme a dit…

"Outre l’abus de ces termes employés par ce journaleux dans l’objectif de bien frapper l’esprit, il est bon de se questionner sur ce que fait la France, état de droit, lorsqu’elle se saisit d’un clandestin, d’un sans-papier ! "

De grâce n'opposez pas la France et israel, les journaleux sont autant anti français qu'antisraélien.

Leur raisonnement est binaire:

Pas bien:
Occident
Europe
Israel
Sionisme
Juifs et chrétiens
Etre de droite

Bien:
Tiers monde
Afrique
Palestine
Antisionisme ( qui souvent se confond avec l'antisémitisme)
Musulmans
Etre de gauche

Donc effectivement, ils sont anti israélien mais pas seulement, ce n'est pas en opposant la France et israel qu'on aura gain de cause.

Anonyme a dit…

Mlle Elodie,

Je persiste et je signe,
Je remercie infiniment les Services de Sécurité Israéliens.
Et quoi que vous disiez, vous savez pertinemment qu'ils sont plus visés qu'ailleurs...

Votre mauvaise foi, ici devient plus évidente en voulant insister...

Vous 'avez que 23 ans et vous savez que vous êtes une innocente touriste...? Grand bien vous fasse, et alors, quel âge ont les Shahids ?
Quel âge et quelles mines avaient ceux qui sont monté dans des avions pour faire exploser des tours ?

De l'avis de tous, ils avaient "de bonnes têtes" et de bonnes réputations.

Votre insistance ici,à rester sur vos positions, prouve non seulement votre parti pris, mais je me demande, si il n'y a pas une part d'imbécilité

Pardon Mr Perez, si j'emploie ce mot, pour une de vos interlocutrices, mais tant de mauvaise foi me confond.

Si il était inscrit sur le front de tous ceux qui font des attentats, leurs désirs et leurs démarches, mais alors .... alléluia !!!

Plus de problème. Ce ne serait que des formalités - ON pourrait même les trier et les enfermer par avance....

Mlle, avez vous une légère idée de votre absurdité, ici ?

De grâce, soit il vous faut réfléchir, si c'est l'inconscience qui vous fait parler...
Soit éviter d'aller en Israël, si vous détestez ce Pays.

Vraiment, n'importe quoi !!!!

MMlles

Anonyme a dit…

Bonjour

Mon épouse et moi venons de lire le témoignage d'Elodie. Il se trouve que nous sommes les 'amis' juifs dont elle parle et, effectivement, nous l'avons bien rencontrée à Malte.

Pour le reste tout est faux. Tout d'abord, nous nous sommes aperçus très vite qu'Elodie avait une haine viscérale pour Israel et des tendances très prononcées a la mythomanie. Malgré tous les efforts que nous faisions pour éviter sa compagnie, nous ne pouvions nous défaire de sa présence et de ses conversations obsessionnellement tournées vers la critique d'Israel et des Juifs. Nous étions en vacances et nous souhaitions un peu de paix, de calme et de repos, malheureusement, nous avions beaucoup de mal a les trouver. Dire qu'Elodie nous a gaché nos vacances n'est pas abusif.

Par ailleurs nous ne l'avons évidemment jamais invitée en Israel. D'abord parce que c'est un pays qu'elle déteste, mais aussi parce nous n'avions jamais envisagé d'y aller -et surtout pas avec elle-, et ensuite parce que nous n'y avons aucun appartement, ni a Tel Aviv, ni ailleurs.

Bonne soirée a tous et un petit bonjour tout de meme a notre amie Elodie.

Laurent et Gina

Anonyme a dit…

De Elodie à Victor et au dernier Anonyme:
Je crois que vous n'avez pas bien compris mes propos ou alors vous êtes franchement de mauvaise.
Je ne suis pas une militante anti-israeli ou une sympathisante de la cause palestinienne ou du Hezbollah. Je vous dis au contraire que j'ai aimé Israel, que j'y ai rencontré principalement des gens formidables, que c'est un pays magnifique. Loin de moi l'idée de critiquer ce pays juste pour le principe. Je souhaite comme vous défendre ce pays. Et la meilleure façon de le défendre, c'est de faire comprendre au reste du monde que c'est un pays come les autres, avec du bon et du moins bon. Faire de l'angelisme primaire en affirmant, comme vous le faite, que tout est parfait, tout le monde est merveilleux, qu'il n'y a aucun voleur, aucun assasin, aucun mari qui bat sa femme, aucun politique corrompu, aucun douanier qui abuse de son autorité etc.......c'est la meilleure façon de décridibiliser votre discours et de jeter le doute sur Israel en le mettant en marge du reste du monde.

Victor PEREZ a dit…

A Elodie,

En ce qui concerne vos affirmations : "que tout est parfait, tout le monde est merveilleux, qu'il n'y a aucun voleur, aucun assasin, aucun mari qui bat sa femme, aucun politique corrompu, aucun douanier qui abuse de son autorité etc......."

Je vous en laisse l'entière responsabilité.Pour ma part, je n'ai jamais affirmé ceci.

A titre indicatif, vous ne l'avez peut-être pas remarqué, le sujet de l'article n'est autre que la façon utilisé par le journaliste pour salir Israël!!!!!!!!!!

Et vous ne l'avez même pas abordé.

Anonyme a dit…

De Elodie à Laurent et Gina: Mes amis israeliens s'appellent Marc, Ariel, David et Lisa.....vous devez confondre avec une autre Elodie......

A Victor: je ne connais pas l'oeuvre complète de ce journaliste que vous critiquez, je ne peux donc pas affirmer à 100%qu'il n'est pas comme vous le décrivez. Cependant, lorsque l'on vous écoute, les journalistes étrangers (celui-ce tout du moins mais certainement d'autre puisqu'il y aurait carrément un mode d'emploi pour écrire ce genre d'article) sont anti-israeliens, et quand on écoute les sympathisants de la cause palestinienne, c'est le contraire, les médias sont tenus par des lobbys juifs et sionistes qui masquent les crimes israéliens et mettent en avant uniquement les plus extremistes des arabes......Parfois ces avis divergents concernent les mêmes média et les mêmes journalistes.

Comment avoir un avis vraiment objectif sur la question israelo-palestinienne? Est-il d'abord tout simplement possible d'avoir un avis objectif dépourvu de partie pris pour un camp ou pour un autre? Cette terre appartient-elle aux juifs parcequ'ils y ont vécu en masse il y'a plusieurs siècle? appartient-elle aux arabes parcequ'ils y ont également vécu en masse pendant des siècles? appartient-elle aux deux à la fois? Ni à l'un ni à l'autre? Même les historiens sont partagés.
Comment un oeil complètement extérieur verrait cette question?

Victor PEREZ a dit…

A Elodie,

Comment être objectif ? Voici une bonne question.

Tout simplement en faisant fi de ce que raconte les uns et les autres et vous asseoir pour réfléchir toute seule. Vous n'êtes pas dénuée d'intelligence il me semble.

Vous pouvez, par exemple, prendre le texte de Barthe et voir si ce que je dis est vrai ou non. S'il est normal qu'un journaliste tenue à une déontologie fasse, entre autre, parler des anonymes et met en doute les paroles d'un officiel.

Il y a différent moyen de s'assurer que l'on est pas pris pour un gogo.

Il ne tient qu'à vous de ne pas l'être.

Pour ce qui est de savoir à qui appartient cette terre, cette question ne se pose plus. Celle qui se pose est de savoir si l'état juif pourra vivre en paix sur une partie de cette planète et notamment sur ce qui fut la terre des ancêtres.

Jusqu'à preuve du contraire, le monde musulman est prêt en parole à la paix mais pas en acte. Ainsi il exige le retrait total des terres ''occupées'' et le droit au retour d'étrangers au sein de l'état juif pour pouvoir le réduire à rien par la démographie.

Tout cela, la jugeotte peut vous permettre de vous en rendre compte. Mais le voulez vous ? C'est la question.