mardi 5 novembre 2013

Le processus de paix est bien mort !

Les Etats Unis d’Amérique vont, semble t-il, imposer leur propre plan de paix au conflit israélo-arabe si les belligérants ne font pas de progrès en ce sens d’ici janvier 2014. Il est donc intéressant de réfléchir aux concessions qui seront exigées des deux parties et principalement de l’Autorité palestinienne (AP), lesquelles l’administration d’Obama ne pourra en faire l’impasse pour complaire à l’air du temps anti-israélien.

Revendications qui risquent d’alimenter le soupçon d’impartialité en faveur de « l’entité sioniste » ! Ce qui ne surprendra nullement ceux qui connaissent le fonctionnement intellectuel de la communauté musulmane et de leurs alliés islamogauchistes.

Si les USA contraindront peu ou prou l’Etat d’Israël à se retirer aux « frontières de 1967 », gageons qu’ils ne pourront soutenir l’idée d’une « Palestine » nettoyée de la présence civile juive, tel que l’exige l’AP. Ce qui impliquerait la poursuite de la « colonisation » israélienne et la continuité de la vie juive dans ce que fut le berceau du Judaïsme.

Gageons que, déjà, la solution américaine commencera à déplaire !

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

En ce qui concerne la sécurité de l’Etat d’Israël, et l’exigence de ce pays à en être lui-même le garant, elle ne pourra, là encore, être rejetée. Il sera très difficile, en effet, d’imposer aux Israéliens d’accorder leur crédit en des individus qui rêvent à un pays judenrein. D’autre part, les suites du retrait unilatéral de la bande de Gaza sont là pour stopper les appels à la confiance.

Pour ce qui concerne le « droit au retour des réfugiés » au sein même de l’Etat du peuple juif, nul ne pourra ordonner le suicide collectif au nom de ces droits de l’homme dévoyés dans l’objectif unique d’éradiquer le seul état du peuple juif sur la planète.

Gageons qu’à ce stade l’Autorité palestinienne abandonne la table des négociations pour se tourner vers… Barak Obama ? L’Union Européenne ? Le Conseil de Sécurité ?

Vaudeville garanti aux spectateurs !

Le dernier point étant le partage de la veille ville et la reconnaissance, de facto, des droits du Judaïsme sur le Mont du Temple, on se demande pourquoi Obama a tant traîné pour venir imposé sa paix !

Au final, les muscles, que l’administration américaine dit vouloir utiliser, ne sont que de la poudre aux yeux, tant on sait que nul dirigeant occidental ne veut se mettre à mal l’Ouma.

Le seul risque étant que le Premier Ministre israélien prenne pour argent comptant cette menace et empêche Barak Obama de faire son numéro en cédant par avance. Ce qui est hors tout entendement tant Benjamin Netanyahou connaît ce triste bonhomme.

28 commentaires:

Céline a dit…

Quelles sont vos sources pour dire que les USA vont imposer une solution ?

Certes, il faudra un arbitre mais cela me semble beaucoup trop tôt.

Même si il est évident que les deux protagonistes ne peuvent pas se mettre d'accord, il faut peut être les laisser négocier jusqu'au bout.

Je suis très surpris de votre information ou plutôt de votre affirmation.

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Cette intention US a été annoncé par la radio Galei Tshal.

Céline a dit…

Toujours surprise mais je viens de lire que la proposition US serait faite en janvier seulement.

Cela peut changer le cours des négociations mais il faudra penser aux résultats à cette date. Les deux parties sont encore loin d'être d'accord.

Céline

Anonyme a dit…

Une question de noob.

Si personne n'impose de solution, pensez vous vraiment que dirigeants israéliens et palestiniens arriveront à en concrétiser une ensemble?

Parce que depuis la déclaration de principe d'accord de paix il y a maintenant 20 ans, c'est pas qu'on attend mais quand même... Un peu...

Si personne n'impose rien, il n'y aura rien sinon guerre, terrorisme, haine et propagande.

J'en viendrais presque à penser qu'entre un jeune état et un état en devenir, entre deux frère ennemis, il faut que papa vienne donner la fessée pour que ça avance et surtout pour que ça ne dégénère pas plus.

Que l'aîné arrête de se la péter ultra-dominant et que le cadet arrête de chercher la merde et harceler tout le temps.

nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

Si vous croyez que les USA ou quiconque d'occidental va contraindre les musulmans à quoi que se soit c'est que vous ne connaissez rien à la politique ou que vous êtes naïf.

Cela fait un siècle que l'ouma refuse d'admettre l'existence d'un foyer pour le peuple juif sur sa terre ancestrale et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va changer.

Cela adviendra quand l'islam sera enfermé à double tours dans les mosquées.

Anonyme a dit…

Je vais rester naïf. Votre réponse soulève trois questions.
- Les musulmans sont-ils seuls responsables de ce conflit?
- Ce conflit n'a-t-il aucune solution?
- Puisque l'Ouma refuse d'admettre l'existence d'un état juif en Palestine pourquoi vouloir lui faire reconnaître Israël comme "état du peuple juif", en clair de valider le sionisme? N'est-ce pas un moyen de bloquer toute discussion?

Nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

A lire votre commentaire et ne vous prenant pas pour stupide, vous n'êtes pas naïf. Donc vous ne connaissez rien au conflit ou... vous êtes un sympathisant de la cause anti-israël.

- Les musulmans sont les seuls responsables de ce conflit. Si ceux-ci, notamment le peuple jordanien devenu pour une parti de celui-ci "palestinien", ont eu droit à des états, les autres peuples de ces territoires ont aussi ce même droit. Si les Juifs ont réussi à le faire valoir, les autres peuples n'attendent que le moment de se débarrasser du colonialisme musulman.

- La seule solution n'est autre que de reconnaître le droit à l'autodétermination du peuple juif. Et donc de faire admettre à la ouma l'existence d'Israël comme état du peuple juif. Comment,sinon, faire la paix avec un ennemi que vous refusez de reconnaître pour ce qu'il est ????

- Pour votre troisième question...Il est évident que si Israël se laisse éradiquer gentiment...Mais y aurait-il alors discussion puisque l'un des belligérants aurait disparu ??????????

Pour rire un peu : "Puisque les peuple juif refuse d'admettre l'existence d'un nouvel état musulman en Judée et en Samarie pourquoi vouloir le forcer à lui faire admettre cet état ? N'est-ce pas un moyen de bloquer toute discussion?" lol et re lol!

Anonyme a dit…

""Puisque les peuple juif refuse d'admettre l'existence d'un nouvel état musulman en Judée et en Samarie pourquoi vouloir le forcer à lui faire admettre cet état ? N'est-ce pas un moyen de bloquer toute discussion?""

C'est ce que dit le Likud

"The Government of Israel flatly rejects the establishment of a
Palestinian Arab state west of the Jordan river.
The Palestinians can run their lives freely in the framework of
self-rule, but not as an independent and sovereign state. Thus, for
example, in matters of foreign affairs, security, immigration and
ecology, their activity shall be limited in accordance with
imperatives of Israel's existence, security and national needs."

Qui sait, peut-être que le rejet de chaque camp concernant l'existence de l'état du camp d'en face est un obstacle à la paix? lol disiez vous?

Pour le reste de vos réponses je ne suis pas assez qualifié pour les commenter. Mettre la totalité de la responsabilité sur les musulmans me semble excessif. Même si je suis d'accord avec ce que vous avez dit l'Islam devrait être enfermé dans ses mosquées, de même que comme disait Herzl, le judaïsme dans ses synagogues et je rajouterai le christianisme dans ses églises ou temples.

Nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

Je vous confirme que vous n'êtes pas qualifié pour commenter le conflit. Vous n'êtes pas même en mesure de voir en face la réalité. Vous préférez vous cacher derrière des textes de partis démocrates.

A chacun ses faiblesses. Je me permettrais donc de vous recadrer.

Ariel Sharon était du Likoud et il a fait le retrait unilatéral de la bande de Gaza.

Netanyahou, toujours chef du Likoud et Premier ministre, s'est prononcé et continue d'être en faveur de la solution de deux états pour deux peuples.

Ajoutez à tout cela la très grande majorité du peuple israélien en faveur de la même solution et vous verrez combien est ridicule votre commentaire. Voire plus!

Vous vous grandiriez en me citant le nom de quelques dirigeants "palestiniens" en faveur de cette même solution comprenant un état pour le peuple juif et non la simple reconnaissance d'Israël comme futur état musulman grâce au droit de retour de millions de "réfugiés".

Quant à enfermer le Judaïsme dans les synagogues... Il n'y a que les simplistes pour voir en cette religion une quelconque menace.

En fait, vous ne faites que réciter ce que la propagande anti-Israël dit.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas les connaissances dont vous disposez. C'est certain. Ce n'est pas pour autant que je vais avaler n'importe quoi.
Ce n'est pas parce qu'il existe une propagande anti-Israël que je dois gober une propagande pro-Israël.

Sharon s'est retiré de Gaza car ingérable démographiquement et cher en militaires. Pendant la même période les implantations ont explosé en Cisjordanie.

Netanyahou s'est opposé de toutes ses forces à la reconnaissance d'un Etat observateur à l'ONU. Suivant à la lettre la charte de son parti

"A unilateral Palestinian declaration of the establishment of a
Palestinian state will constitute a fundamental and substantive
violation of the agreements with the State of Israel and the scuttling
of the Oslo and Wye accords. The government will adopt immediate
stringent measures in the event of such a declaration."

Comme dirait Pujadas "des paroles et des actes"

La grande majorité des israéliens est d'après les sondages en faveur d'une solution à deux états. Ils sont d'après ces mêmes sondages également favorables en majorité au déplacement des arabes palestiniens hors des territoires.

C'est le problème de la "solution à deux états". Chacun y met ce qu'il veut. Les occidentaux voient un état juif et un état arabe. Les extrémistes arabes y voient deux états arabes et le Likoud voit Israël (+Cisjordanie+Jerusalem Est...) et la Jordanie.

Ca fait toujours deux états...

Quand à enfermer les rabbins dans les synagogues, je ne faisais que citer la personne grâce à qui le sionisme s'est concrétisé.
Et de toutes façons, qu'il y ait danger ou non, la religion n'a pas à s'immiscer dans le temporel.

Nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

Non seulement vous n'y connaissez pas grand chose mais de surcroît vous y ajoutez des faits non avérés.

Gaza ingérable avant 2005 ? Où avez vous vu ça ? Bientôt vous nous apprendrez qu’Israël s'est retiré avant que les "palestiniens" ne l'envahissent f!!!!!! lol !

Comprenez vous l'anglais ? Dans le texte que vous citez il est dit l'opposition d'Israël car les "Palestiniens" ont violé les accords d'Oslo. Le Premier ministre devait-il alors se réjouir de ce vote ? ni lui ni la très grande majorité du peuple.

Les Israéliens en majorité pour l'expulsion des "palestiniens" ?????? Pouvez vous m'indiquer le lien d'un tel sondage ?

Pour finir, Israël ce n'est pas seulement le Likoud mais un tas de partis différents.

Si vous n'êtes pas même capable de vous rendre compte de ceci, ou est l'intérêt de discuter avec vous ?

Je vous invite donc à vous rendre sur d'autres blogs où votre inculture sera vedette.

Merci d'être passé.

Anonyme a dit…

Lorsque l'on manque de culture, on se renseigne tout d'abord. Outre le soucis démographique, le retrait de Gaza avait un autre but. Ci-joint un article reprenant l'interview de Dov Weisglass, conseiller d'Ariel Sharon et artisan du retrait réalisée par Haaret'z : http://www.humanite.fr/node/337377

Exact. Une lecture trop rapide de ma part. En 2009 une forte minorité (et non majorité) des israéliens pour un déplacement de population comme le souhaite Liebermann. http://www.lapaixmaintenant.org/Quelques-sondages-pour-mesurer-l

Israël n'est pas que le Likoud, mais c'est le parti au pouvoir. Et vu la droitisation de l'opinion publique, il sera bientôt considéré comme un parti modéré.

PS : le texte que je citais en anglais est un article de la charte du Likoud que vous pouvez lire en entier sur un article de feu lepost.fr. Et diffusé par un groupe de droite israélienne à ce que j'ai pu saisir. http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/05/20/2500861_la-charte-du-likoud-et-l-etat-palestinien.html

PS2 : ce n'est pas en insultant vos visiteurs que vous ferez passer vos idées

Nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

Ce n'est pas en m'amenant des liens du journal l'humanité reprenant Haaretz et des textes de la Paix maintenant que je vais commencer à vous prendre au sérieux.

Fin de cet échange stérile.

Céline a dit…

Les palestiniens doivent reconnaitre Israël comme l'état des israéliens (et c'est fait). Ne ramenez pas toujours votre religion dans une question purement civile de frontières svp.

Je suis un peu de l'avis de la personne qui dit qu'aucune solution ne sera trouvée si une tierce partie ne s'en mêle pas. Dommage mais ça me semble être vrai.

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Affirmez que les "palestiniens" ont reconnu Israël comme état du peuple juif démontre, pour le moins, une certaine ignorance du conflit et de l'exigence du droit au retour de centaines de milliers de "réfugiés" au sein même d'Israël.

Céline a dit…

"Affirmez que les "palestiniens" ont reconnu Israël comme état du peuple juif". Je n'ai jamais dit ça Victor !

Mais je pense que vous ne voulez pas admettre ce que j'ai dit....

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Admettre quoi ? Que les "Palestiniens" n'ont pas à admettre que l'Etat d'Israël appartient au peuple juif ?

Si c'est le cas, doit-il appartenir aux centaines de milliers de "réfugiés" qui auraient selon la propagande antisémite un "droit de retour" en son sein ?

Quel serait donc l'intérêt du peuple juif de signer cette paix des cimetières ?

Commencez donc à y réfléchir. Cela fera avancer le débat dans un sens intelligible.

Céline a dit…

Les Israéliens feront ce qu'ils veulent de leur pays. Le pays du peuple juif est à leur portée.

Les négociations devraient pouvoir traiter de ce droit au retour, avec les autres points.

L'intérêt du peuple israélien ? La paix bien sûr, et tout ce qui va avec.

C'est inintelligible dès que le débat ne correspond pas à vos idées ?

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Bien sûr que vous êtes inintelligible ! Depuis quand le peuple juif a t-il besoin d'une quelconque autorisation pour faire de leur pays ce qu'ils veulent ?

Votre façon de refuser l'évident refus du monde musulman d'admettre Israël comme état du peuple juif démontre pour quelles raisons le conflit perdure.

Tant que le droit à l'autodétermination du peuple juif ne sera pas pleinement reconnu le conflit perdurera.

Et les commentaires inintelligibles également !

Céline a dit…

Les israéliens n'ont besoin d'aucune autorisation ! Vous n'avez pas lu ?
Ils font ce qu'ils veulent dans leur pays. Ils ont le droit à l'autodétermination. Pourquoi voulez vous une autorisation spéciale ?

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Je me suis trompé à votre sujet ! Vous n'êtes pas inintelligible mais bouchée.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de vous aider à guérir.

Merci d'être passée.

Anonyme a dit…

Pourquoi, vous ne lisez que le Shass-hebdo?

- Le lien l'huma-haaretz est une interview d'un conseiller de Sharon : c'est un garçon pas sérieux pensez vous? Ce qu'il dit est inintéressant? Ne prenez vous pas au sérieux la parole de celui qui a plus que participé au désengagement de Gaza pour parler du désengagement de Gaza? Là c'est moi qui ne vous prend plus au sérieux. Vous n'aimez pas un journal alors ils n'intervieweraient que des ignares? Quelle fermeture d'esprit remarquable.
- Le lien vers la paix maintenant reprend des sondages commandés par des organes israéliens, notamment Maariv. Encore du pas sérieux? Maariv n'est pas assez à droite?
- Quand au lien vers lepost.fr il reprend un article d'un groupe d'extrême droite israélienne (cf les autres articles du groupe "vérité" lol ça c'est un nom de groupe... bien trouvé. fin de la parenthèse)

Bref, je viens avec des liens, des articles etc... vous refusez jusqu'à les lire, et moi je devrais me contenter de vos affirmations?

Je crois que c'est vous qui n'êtes pas sérieux et rendez l'échange stérile.

Au vu de votre échange avec Céline, je crois bien que la discussion est inutile face à vous qui détenez la "vérité". Vous auriez fait partie de ce groupe de fachos que je n'en serais pas étonné.

Bien à vous

Nooby

Victor Perez a dit…

Nooby,

Comment pourrais-je faire autrement que de vous prendre pour un rigolo à l'idéologie fétide ?

Après m'avoir indiqué des liens de médias et d'ong de cette tendance, vous me donnez un lien d'huffingtonpost, diffusé, me dites-vous, "par un groupe de droite israélienne à ce que j'ai pu saisir" !

Bien ! Sauf que dans votre commentaire qui a suivi, ce même groupe est passé de la droite à... l'extrême droite.

Cela lui a pris 4 jours pour changer d'opinion ! lol ! Le plus drôle est qu'il ne le sait même pas ! re lol !

Bref ! Comprenez vous pour quelles raisons j'interromps cette discussion idiote ?

J'en doute !

Victor Perez a dit…

Nooby,

C'est bien ce que je pressentais ! Vous ne comprenez pas mon manque d'envie de débattre avec une machine qui pond ce qu'elle a appris par cœur.

Je vous laisse donc avec votre médiocre réflexion qui voit des fachos, des racistes et des extrémistes de droite en tout contradicteur.

Bonne continuation ailleurs que sur mon blog.

Victor Perez a dit…

Nooby,

C'est quand même fou votre insistance à vouloir "discuter" avec un "facho" tel que moi !

Bonne continuation ! Mais ailleurs que sur mon blog.

Victor Perez a dit…

Céline,

Gardez vos lumières et vos posts pour ceux qui,comme vous, ne comprennent rien au conflit.

Céline a dit…

Victor,

Les faits sont ils si durs à accepter ?

Refuser la contradiction lorsqu'elle parle de faits est surement une preuve de votre peur de l'avenir.

Je compatis.

Céline

Victor Perez a dit…

Céline,

Comment avez-vous deviné ? Je tremble devant vos si pertinents arguments.

Toutefois, merci de les garder pour ceux qui vous "comprennent".