lundi 29 juillet 2013

Les amis Facebook de Charles Enderlin

Lire la page Facebook de l’envoyé permanent de France 2 à Jérusalem est souvent très instructif sur sa vision politique. Charles Enderlin a partagé le lien d’un article intitulé « Zionism's Been Stolen » écrit par Hillel Ben Sasson, titulaire d'un doctorat en philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem et de surcroît co-fondateur du mouvement Solidarité Sheikh Jarrah.

Cet article, le journaliste le juge comme étant une « bonne analyse ». Etant l’avis d’un ‘’professionnel’’, chacun devra en tenir compte !


Une ‘’analyse’’ qui condamne, entre autres choses, l’obligation faite aux nouveaux députés de faire allégeance à Israël comme état à « caractère juif » mais aussi l’interdiction de la commémoration de « l’histoire palestinienne en 1948, la Nakba ». Par ailleurs, est-il écrit, « En Israël vous ne pouvez pas exprimer les valeurs des droits de l'homme, la tolérance, le pluralisme idéologique ou une critique de l'occupation ou de la militarisation de la société israélienne. Si vous le faites, des personnalités publiques, des membres de la Knesset et des représentants du gouvernement vous dénonceront comme étant une atteinte à l'existence d'Israël ».

Le silence des élus est donc vivement souhaité par l’auteur. Ce qui est, évidemment, une marque par excellence de démocratie !

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Chacun aura ainsi compris que le Sionisme n’est pas en odeur de sainteté dans ce texte. Un texte, faut-il le rappeler, partagé par le ‘’professionnel’’ du Proche et Moyen-Orient si l’on en juge par l’avis de ses pairs.

Les commentaires postés sur sa page ont aussi leur ‘’charme’’ et valent le détour. Ne dit-on pas « dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es » ?

Quelques morceaux choisis de deux amis d’Enderlin, sur cinquante-sept :

- Jonathan Moadab : Il n'y a pas de bon sionisme, ou de "sionisme dévoyé"... Très tôt le sionisme s'est mis à accomplir des atrocités...

            - Oui, je n'ai aucune honte de dire que je milite pour la disparition de l'Etat juif.

- Razia Zyriab Ker : on ne peut nier que la Palestine était habitée et que Gaza était un port florissant ! Pourquoi, et cette question me hante, les juifs qui ont tant souffert ont reproduit les actes subis par eux sur des gens et une terre qui n'avait pas participé à la Shoa ?? C’est le fait de l'Europe qui ensuite a refusé la réintégration des juifs d'Europe de retourner chez eux après les avoir gazés et dépouillés de leurs biens !

            - l'antisémitisme en France ??? Ce serait plutôt l'islamophobie qui prône dans l'indifférence totale !

Des propos qui ont écœuré Bernard Maro, militant à Shalom Arshav :

- Charles, Jonathan Moadab est le créateur d'une officine antisémite, homophobe, le Cercle des Volontaires, proche de Jacob Cohen, Dieudonné, Soral et consorts...

- Je pense Charles, que ce petit dialogue vous a permis de voir qui était ce monsieur et ses amis qui viennent faire de la propagande sur votre mur… ils militent pour la disparition d'Israel en renforçant l'antisémitisme en France.

A l’heure où sont écrites ces lignes, les commentaires dénoncés sont toujours en ligne !

Il ne faut cependant pas croire que Charles Enderlin n’a pas réagi :

-  Je suis en désaccord total avec Jonathan sur la havara et le reste. Cela dit, si on veut permettre aux deux populations de finir par vivre en paix, il faut tourner la page sur le passé, le laisser aux historiens. Que l'on veuille ou non, Israël est aujourd'hui un état qui ne disparaitra pas du jour au lendemain. Avec, sa gauche, sa droite, ses problèmes, ses fautes, ses réussites. L'OLP l'a compris et accepte le principe d'une solution à deux états. C'est ce qu'il faut encourager à tout prix

Ce qu’il ne précise pas est la nature de l’Etat d’Israël ‘’accepté’’ par l’OLP. Etat à caractère juif, et donc réservé au peuple juif, entre autre, comme refuge, ou empli par les millions de « réfugiés palestiniens » qui ne voient leurs futurs qu’au travers leur « droit au retour » au sein de l’état juif ?

En fait, s’il n’a jamais répondu à cette simple question, le partage sur sa page Facebook de l’article de Hillel Ben Sasson répond à celle-ci ! Ce qui confirme qu’il est donc bien, à un certain niveau idéologique, l’ami de Jonathan Moadab et de Razia Zyriab Ker.

Ce n’était pas une erreur !

NB: Faut-il préciser que seuls les amis de Charles Enderlin sont autorisés à commenter sur son mur ?

5 commentaires:

babel a dit…

"l'Etat d'Israel ne disparaîtra pas DU JOUR AU LENDEMAIN" ...Charles Enderrlin se surpasse....en espérant que lui disparaisse du jour au lendemain!

Babel

Gamliel a dit…

Charles enderlin cache son jeu, il est beaucoup plus extrêmiste qu'il veut bien montrer , ce type est incroyablement vicieux malhonnete et un sacré traitre.Il cache ses vrais intentions comme la plupart des journalistes français. Il avance comme ses amis palestiniens , il est en même temps pour deux états mais pas un état juif il est pro hamas mais il va crier à la diffamation tout en les défendant et nous expliquer que c'est pas exactement ce qu'il dit, il est en fait pour un état binational mais ne le dira pas tout de suite et tout en sachant que l'état juif disparaîtra dans ce cas mais ça ne l'empêchera pas de dormir il nous fera alors de la grande branlette philosophicopolique pour nous expliquer que c'est pas ce qu'il dit.
C'est l'ami de l'ancien terroriste michel warshawski et consords récompensé par les plus hautes instance françaises.Ce type ne veut que du mal à Israel tout en faisant mine de garder une "soit disant objectivité de façade pour ne pas être totalement discrédité c'est un pourri.C'est eux les vrais ennemis des juifs et d'israel.

sylvieb a dit…

amen qu'il aille au diable !!!

Victor Perez a dit…

Qu'il aille en retraite, cela serait déjà bien.

Raphael Philippe a dit…

Je suis bien d accord avec tous les commentaires. C Enderlin est une salope soumise au hamas. Qu il aille vivre a Gaza.