jeudi 26 avril 2012

Réflexion sur l’élection législative à venir de la 8éme circonscription des Français de l’étranger


Le premier tour de l’élection présidentielle française a donné une indication précise quant au poids politique de chaque parti tant en France et les Dom-Tom que pour les circonscriptions des expatriés. A partir de ces résultats détaillés quelques enseignements précis peuvent être tirés. Notamment en ce qui concerne la députation de la 8éme circonscription.

François Hollande est arrivé en tête de très peu en Grèce et en Italie, très largement en Turquie. Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un soutien franc et massif en Israël, à Jérusalem (sic), Chypre et Malte.

Le candidat socialiste a obtenu 6048 voix sur les 25006 suffrages exprimés. Si on lui ajoute les voix de ses alliés naturels, le total se monte à 9392 voix. Ce qui représente 37.56% de la totalité exprimée. Le candidat UMP, à lui seul, présente le total de 12256 voix. Soit 49.01% des votes. Chacun constatera donc la difficulté qu’auront les candidats de gauche, notamment celle du Parti Socialiste, à y être élus quand bien même leur champion obtiendrait l’Elysée. Le Modem avec ses seules 1722 voix est d’ores et déjà disqualifié. Idem pour ce qui concerne le Front National avec ses 1321 suffrages favorables.

Restent donc en liste quatre candidats pouvant prétendre à cette députation : Valérie Hoffenberg de l’UMP, Gil Taïeb que l’on dit indépendant bien que marié à une élue à la mairie de Paris apparentée PS, Philippe Soussi du Nouveau Centre et Philippe Karsenty centre droit que l’on ne présente plus.

Seul le cas d’un Nicolas Sarkozy réélu permettra à Valérie Hoffenberg de voir ses chances boostées quant à une qualification pour le second tour mais pas celles d’une certitude d’être l’élue de la circonscription. Un François Hollande élu lui indiquera très surement la fin de ses espérances par la démobilisation des électeurs de l’UMP.

En ce qui concerne Gil Taïeb, fort de son soutien inconditionnel reconnu à Israël  et de ses diverses actions en sa faveur, il glanera quelques centaines de suffrages de ce pays. Une quantité semble t-il insuffisante pour lui permettre d’espérer un deuxième tour, si tant est il y aura, car quasi inconnu et sans appui politique dans les autres pays de la circonscription.

Rudy Salles président du Groupe d'amitié France-Israël à l’Assemblée parlementaire est une belle carte que Philippe Soussi, son suppléant, entend jouer. Cependant largement insuffisante pour espérer jouer un quelconque rôle dans la prochaine assemblée.

Philippe Karsenty est probablement le candidat réunissant le plus de crédibilités d’être le futur député. Très populaire parmi les Français d’Israël et de centre droit, il détournera sans problème une grande partie des 7535 voix obtenues par Nicolas Sarkozy dans le seul état juif, car seul à pouvoir raisonnablement disputer à la représentante de l’UMP ces bulletins. Si on lui ajoute quelques centaines de votes des autres pays et notamment celles d’Italiel’UMP est divisé, cela lui assure quasiment une place pour la finale du 10 juin face à Valérie Hoffenberg, voire une élection au premier tour.

Ayant la bonne habitude d’appuyer là où cela fait mal, comme avec l’Affaire A-Dura, Philippe Karsenty gênera médiatiquement, et donc politiquement, considérablement le pouvoir en place quel qu’il soit. Il ne faudra donc guère s’étonner de voir que celui-ci songera à modifier les limites géographiques de la circonscription aux fins de mettre les électeurs français vivant en Israël d’office en minorité à la seule fin de réduire leurs influences, nocives évidemment, sur la prochaine élection. 

Aucun commentaire: