mercredi 12 août 2015

Tel-Aviv/Seine : Jacques Tardi est-il un antisémite ?

Jacques Tardi est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. Dans un article paru dans le quotidien l’Humanité et intitulé « Jacques Tardi Mon indignation », il assure, en conclusion : « Quand au procès en antisémitisme, ça ne marche plus : on a le droit de s’exprimer sur la politique d’un état qui viole chaque jour le droit international. Ces accusations m’indiffèrent. Ce n’est pas le sujet ».


L’antisémitisme est-il, oui ou non, le véritable sujet en toile de fond de son dessin et de son texte s’opposant à l’organisation, par la Mairie de Paris, de la journée Tel-Aviv/seine ?

L’analyse de celui-ci y répond !

Jacques Tardi est ‘’indigné’’ par « les massacres à Gaza » de l’été 2014 : « Il y a eu plus de 2 000 morts, et on fait comme si de rien n’était, comme si on voulait effacer les crimes de guerre. Cette commémoration festive des tueries est monstrueuse ». « Tel-Aviv, ville de la tolérance ? Oui, au sens où elle tolère bien l’apartheid et l’occupation de la Palestine ».

Rien de moins !

Mais est-on sûr de la véracité de ses affirmations ? Tout doute à leur sujet confirmerait imperturbablement l’accusation d’antisémitisme à l’encontre de l’auteur mais aussi du quotidien qui le publie.

Première vérification : y a-t’il eu des ‘’massacres’’ à Gaza ? Qui peut affirmer que les forces israéliennes ont assassiné avec sauvagerie, volontairement et sans raison « 2200 morts dont 550 enfants » ?

Quid des avertissements lancés avant toutes opérations militaires ? Quid de nombres de missions cherchant à abattre des terroristes qui furent annulées pour cause de civils pris en boucliers humains ? Quid des centaines de missiles tirés volontairement sur les civils israéliens afin d’en tuer le plus grand nombre ?

A ces trois questions, que nul -autre qu’antisémite- ne peut soustraire de toute logique, ‘’l’indignation’’ de Tardi est-elle justifiée ?

Non !

Les Israéliens ont comme tout peuple le droit de se défendre et de s’en prendre aux individus sans foi ni loi le mettant en danger et qui règnent dans la bande de Gaza. Les dégâts collatéraux sont, malheureusement, un mal nécessaire que minimise tout gouvernement israélien. Les preuves corroborant cette assertion sont légions !

Cet auteur, dans la même situation, exigerait-il une autre attitude de la part de son propre gouvernement ? Exige t-il autant d’autres pays actuellement en conflit ? 

Une seule réponse : NON ! Deux poids et deux mesures ? On est donc très proche de l’antisémitisme !

Deuxième vérification : ‘’crimes de guerre’’. 

Quelle institution internationale a accusé, à ce jour, l’Etat juif ou même ses gouvernants de tels faits ? Sur quelles bases s’appuie une telle charge ? 

Aucune. 

Il s’agit juste d’une doxa antisémite que nul n’a, à ce jour, démontré ! Pas même le dessinateur ‘’indigné’’ mais ‘’pas antisémite’’ !?

Troisième vérification : ‘’apartheid et occupation de la Palestine’’.

- Les ‘’Palestiniens’’ n’étant pas de nationalité israélienne, il ne peut donc y avoir de discrimination israélienne légale à leur encontre. Les seules lois s’appliquant aux ‘’Palestiniens’’ étant faites par l’Autorité Palestine, c’est donc cette administration qui pourrait répondre de cette imputation. Maintenir une telle diffamation est donc de l’antisémitisme pur.

- Bien qu’étant très populaire à travers la planète, nul n’est, à ce jour, en situation de nous indiquer l’emplacement de la ‘’Palestine’’, ni de nous conter son histoire passé. Pays imaginaire qui sert la propagande antisémite qui s’évertue à illustrer la ‘’barbarie israélienne’’, mais aussi à atteindre l’objectif de l’éradication du seul état juif de cette terre.

Y concourir est donc antisémite !

Pour conclure, on serait tenté de réclamer les lois tirées du ‘’droit international’’ que, selon Jacques Tardi -dont l’antisémitisme n’est plus à prouver ici, l’Etat d’Israël violerait ? 

Confondre, à son niveau, les vœux de l’Assemblée générale de l’Onu -aux mains d’une majorité systématiquement anti-israélienne- et le droit écrit est là, encore, acte d’antisémitisme.

« Ces accusations m’indiffèrent. Ce n’est pas le sujet » a-t-il péroré dans son texte ! Un dessin aussi calomniateur et des ‘’accusations’’ aussi infondées ne peuvent être motivés que par l’hostilité envers le peuple juif.

Chacun a donc la réponse !

Au-delà de celle-ci, chacun s’interrogera sur l’abandon de ce combat par les politiques, les médias, les institutions officielles et la population ? L’attaque ad nauseam contre les Juifs est-elle devenue la norme ?

59 commentaires:

ThePrincessekarima a dit…

Quand je lis ce que dit Jacques Tardi, je pense réellement que la gauche de gauche devient dangereuse dans son obstination haineuse, et il en va pas autrement pour le monde arabe qui coupent des têtes, lapide, pend les gays, pour les Turques qui ne reconnaissent pas le génocide arméniens et qui bombardent les Kurdes et qui ont colonisé la moitié de Chypre... mais bon cet aveuglement volontaire aura des conséquences dans notre pays.

Par contre je suis tombée d'accord avec le titre de Challenges :
"Tel-Aviv sur Seine": l'insondable bêtise de la gauche de la gauche

Anonyme a dit…

Vous souvenez vous, en 2008 la Chine avait organisé une grosse compétition sportive. Et à cette époque même les sportifs se sont découverts une conscience politique et ont fortement critiqué cette organisation parlant même de boycott.

Je n'ai point trouvé d'article de votre part dénonçant ces gros racistes anti-chinois.

Car votre "démonstration" peut s'appliquer à toute contestation contre un état. Par exemple "La Chine étant le seul pays des chinois, c'est donc du racisme anti-chinois". Argument ridicule vous en conviendrez avec moi.

La question n'est pas de savoir si Israël a ou non commis des crimes de guerre, mais bien de la liberté d'expression sur des sujets internationaux et du terrorisme intellectuel laissant planer la menace infamante de l'antisémitisme dès qu'il s'agit d'Israël.

Comment voudriez vous qu'Israël soit considéré comme les autres états si vous mêmes israéliens pratiquez cette discrimination, cette différence de traitement?

bertrand

Victor Perez a dit…

Bertrand,

Pensez vous que les accusations portées contre la Chine soient des mensonges, de la désinformation, des contre-vérités ? Les dires et les combattre est digne des valeurs universelles.

L'Etat d'Israël est, pour sa part, une véritable démocratie et chacun peut y vérifier librement et sans contraintes la véracité des accusations.

Assurer qu'il y existe de "l'apartheid, des crimes de guerres, des massacres ainsi qu'une occupation de la Palestine" est pour le moins antisémite. Car nul ne peut prouver ces accusations. Pas même ceux qui les tiennent.

La liberté d'expression dans ce cas s'avère être donc du pur antisémitisme. Autrement dit, de l'hostilité systématique envers les Juifs parce que...Juifs.

Si vous ne comprenez pas cette simple logique, laissez tomber le conflit.

Nathalie a dit…

Je suis effarée par ce que je peux lire. Israël occupe la Palestine et c'est un fait avéré (et impose un embargo inqualifiable à Gaza). Ou alors la communauté internationale se trompe, ainsi que l'ONU.

Je ne suis pas fière d'être française quand je vois qu'une ville fait ce qu'elle fait. A moins qu'elle fasse une journée Ramallah sur seine.

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi mais je sais aussi qu'encore plus de personnes me soutiendront.

Nathalie

Réal Bergeron a dit…

Il faut apprendre à vivre avec ce genre de déphasé antisémite qu'est, Jacques Tardi, dans un « Près de moi mes ennemis et pour mes amis je saurai bien m'en occuper ».

:« Et pour le coup, on peut dire que tout y passe, tous les clichés depuis longtemps éculés, tous les slogans ineptes et toutes les calomnies répétées en boucle afin de tenter d'en faire des vérités absolues ». ( Lucien Taieb )

:« Même s'ils manipulent cette "information" comme un produit-marketing, le terrain leur a été préparé par un déséquilibre flagrant dans le récit des faits, qui favorise cette victimisation vengeresse ». ( Marc Brzustowski )

Sur ce bout de terre, il y a à peu près tout eu, sauf un État dit " palestinien " alors, il faudrait que les idiots utiles pro-arabes et les squatters arabes, nous démontrent comment les sionistes ont pu " voler " quelque chose qui n'a jamais existé.

La vérité est que cette dite " Palestine " est un mythe, revendiquée par des squatters arabes au profit de la Jordanie.

Il n'existe pas de langue proprement " Palestinienne ", ni de culture spécifiquement " Palestinienne ". Ces derniers sont des Arabes, et sont indissociablement des Jordaniens.

La Jordanie étant elle aussi une invention récente, créée de toutes pièces en 1922 par les Britanniques.

Il faut comprendre à quoi servent les idiots utiles pro-arabes tel l'antisémite, Jacques Tardi, dans la croisade du monde Arabe qui contrôle 95% des terres du Moyen-Orient. Ce n'est pas assez pour les Arabes, ils veulent tous les territoires.

Victor Perez a dit…

Nathalie,

Soit vous êtes une antisémite, soit une idiote utile à l'antisémitisme. A vous de vérifier votre état en essayant de chercher dans les atlas le pays "Palestine", pays imaginaire devant servir la propagande que l'on retrouve dans votre commentaire.

Quant au blocus de Gaza...pensiez vous que l'Etat d'Israël doit laisser le Hamas s'armer pour tuer les civils juifs ?

Si votre réponse est oui, alors je ne me poserai plus la question de savoir quelle qualification choisir à votre sujet.

Et là encore vous serez à n'en point douter très soutenu, car l'antisémitisme est une maladie qu'à ce jour on n'a pa réussi à juguler.

Claude a dit…

Jacques Tardy se moque qu'on le traite d'antisémite, il semble même le revendiquer disant que l'antisémitisme c'est le droit de critiquer Israël. C'est dans l'Humanité, le journal de Jaurès qui a soutenu Dreyfus contre l'injustice.
Tardy est un admirateur de Céline dont il a réalisé le "Voyage au bout de la nuit" en bande dessinée.
Une citation de Céline en passant:
« Je me sens très ami d'Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes... Je trouve que nos vrais ennemis c'est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c'est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c'est pas du tout la nôtre.
L'École des cadavres, Louis-Ferdinand Céline , 1938

J'accuse Tardy d'être le fidèle disciple de Céline et de vouloir poursuivre son ambition raciste.

Victor Perez a dit…

Anonyme,

Tout message sans pseudo est effacé.

Nathalie a dit…

Je me suis contentée de dire la vérité et vous ne pouvez pas le contredire, sauf à utiliser votre discours habituel orienté. Je crois que vous aimez utiliser le mot de lobotomisé.

Je suis ni antisémite ni idiote. Les faits, rien que les faits. Israël devrait accepter qu'on ne soit pas d'accord avec son gouvernement.

Nathalie

Victor Perez a dit…

Nathalie,

"Je me suis contentée de dire la vérité", " Les faits, rien que les faits" dites-vous ?

Pouvez vous m'indiquer où se trouve la "Palestine" ?

Comme la réponse ne peut être que non, il ne me reste plus qu'à vous classer parmi les antisémites.

Merci d'avoir lever le doute à votre sujet.

Anonyme a dit…

Victor Perez votre excuse pour censurer mon message est un peu légère.

Si vous "savez" où "classer" Nathalie, je sais aussi où vous classer

Bonne journée

Bertrand

Victor Perez a dit…

Bertrand,

Il ne s'agit pas "d'excuse" mais d'une règle que j'ai imposé afin de rendre compréhensible les échanges.

Il ne vous reste plus qu'à reposter votre commentaire signé de votre pseudo.

Quant à votre classement...

Anonyme a dit…

Désolé M. Perez mais quand on prend le temps d'écrire un commentaire ce n'est pas pour tout recommencer parce que vous avez un pet de travers sous prétexte que j'ai oublié de mettre un pseudo.

Je remarque sur d'autres fils que lorsqu'il s'agit de vos amis le commentaire est publié avec juste une remarque en dessous... Deux poids deux mesures, cela semble être une habitude chez les gens fanatisés.

A moins que mon commentaire ait touché un point qui met en avant vos contradictions?

Continuez donc dans cette voie, vous atteindrez votre objectif qui semble être de montrer les israéliens sous leur plus mauvais jour.

Quant à mon classement, en quoi aurait-il moins de valeur que vos listes?

Bonne soirée

bertrand

Victor Perez a dit…

Bertrand,

Vous avez touché un point sensible, et étant donné mon incapacité à y faire face j'ai utilisé ce subterfuge.

Mais vous êtes trop fort ! Vous avez percé mon jeu qui nuit tant et tant aux Israéliens.

Heureusement que vous êtes là pour les défendre !

Nathalie a dit…

Victor ! Vous êtes le seul au Monde à ne pas savoir où est la Palestine !

Grave lacune quand même.

Avez vous demandé à l'ONU et aux 190 et quelques pays qui ont voté la reconnaissance de cet État non membre ? Il faut vous mettre à jour et ne pas utiliser des arguments qui n'ont pas de sens.

Nathalie

Anonyme a dit…

Arthur
mr Perez vous me semblez perdu vous ne trouvez pas la Palestine.Fichtre quel mauvais élève vous êtes faite scomme tt étudiant faible dans une matière consultez wikipédia
et faites un copié collé

mon petit pérez cesse de braire des aneries et cultive toi

Victor Perez a dit…

Arthur et Nathalie,

Je connais la région Palestine sous mandat britannique qui comprenait jusqu'en 1946 le territoire de la Jordanie, mais de pays appelé "Palestine" je n'en connais point. Ni de peuple "palestinien" avant 1967.

Ni vous deux. Sinon vous m'en aurez déjà conté leur passé ! !

Ce qui m'incite à vous demander d'aller braire votre ignorance doublée de votre antisémitisme ailleurs que sur mon blog.

Nathalie a dit…

Je ne suis pas antisémite mais seulement opposé à la politique de conquête d’Israël.

Je vais aller "braire mon ignorance ailleurs", mais vous devriez en faire de même pour ne pas vous ridiculiser.

Nathalie

Victor Perez a dit…

Nathalie,

Toujours incapable de me raconter le pays "Palestine" mais pas de dénoncer "l'occupation" d'un pays imaginaire.

Si ce n'est pas de l'antisémitisme je ne sais pas ce que c'est !

Bon vent !

Anonyme a dit…

Quelle schizophrénie. Deux états pour deux peuples dont un qui selon vous n'existe pas.... Schizophrénie ou double discours? Un pour vos amis et un pour les public relation?

Et des arguments de cour de récréation.... Je vous renvoie la question. Pouvez vous me citer le passé de l'état d'Israël avant sa création en 48?
Vous allez me dire qu'il y a toujours eu de mizrahims, et je vous répondrais qu'il y a toujours eu des arabes.

Sans oublier l'accusation d'antisémitisme... Mais non seulement elle ne marche plus, mais en plus elle a banalisé l'antisémitisme. Quand j'étais plus jeune, le mot "antisémite" avait une force et était réellement une ignominie. Aujourd'hui, on voit des individus être presque fiers de leur antisémitisme. Cela ne vous interpelle pas un peu? Moi oui.

Quand à l'occupation.... s'approprier de fait quelque chose qui est selon vos mots "contesté" ou "disputé", n'est il pas de l'occupation?

Et pour finir sur votre article.... Toute ces phrases pour dire que Tardi est antisémite parce que pas d'accord avec vous, c'est du gaspillage de touches de clavier, une phrase aurait suffi...

Pierre

Jean-Jacques a dit…

Un pays imaginaire reconnu comme état non membre de l'ONU ?

Nathalie vous recommandez de ne pas vous ridiculiser et elle avait raison de vous mettre en garde.

Vous devriez braire plus fort et peut être que vous aurez raison un jour.

Être impoli à ce point doit demander beaucoup de réflexion.

Lamentable !

Jean-Jacques

Anonyme a dit…

Arthur
Mr Perez ,

votre argument définitif d'antisémitisme à tout va ,prouve qu'une seule chose la faiblesse de votre pensée qui est marquée par un sionisme exacerbé .votre conception de l'histoire est très européocentrée .Ces terres de Palestine ont été depuis longtemps arabisées ce qui à d'ailleurs faliciter l'islamisation.Passons rapidement à l'époque Ottomane après la victoire de la sublime Porte cette région devient un Vilayet "Arz el philistin"prospère durant un siècle puis déclina économiquement suivant en celà l'ensemble de L'empire et au XIXéme siècle l'on ne comptait plus que 250000 hbts (dont 10000 juifs) les arabes musulmans et chétiens parlaient l'arabe syro -libanais. La province fut divisée en trois entités juste avant la Iére guerre Mondiale : Jérusalem Beyrouth Neguev
La fin du premier conflit confirma l'émergence d'un nationalisme arabe et en particulier palestinien .Ce nationalisme arabe en réaction à l'accroissement de la population juiveet comme les autres nationalismes arabes calqués sur les nationalismes européens ( le sionisme en est un des représentants) comme vous le savez ont échoué. C'est l'islamisme politique qui a pris le relais .Mr Pèrez vous confondez Arabisme et Islamisme et Israel est au M-O n'importez pas en Europe et en France vos problèmes ethno politiques d'un autre âge
pris le relais pour le pire mais comme Israel aimerait
mille

Victor Perez a dit…

Pierre, Jean-Jacques et Arthur,

Que de stupidités dites en si peu de place !

Avez-vous remarqué qu'aucun de vous n'a pu me raconter le passé du pays "Palestine" avant 48 ni celui du peuple "palestinien" avant 1967 ?

Avez-vous remarqué qu'aucun d'entre vous ne ma raconté la différence entre vos "Palestiniens" et les Jordaniens qui eu aussi ont été des arabes de la région Palestine jusqu'en 1946 ? Autrement dit, des Palestiniens qui ont reçu près de 80% du territoire de la région Palestine !

Avez-vous remarqué qu'aucun de vous n'a osé me rappeler la résolution 181 qui dénomme les territoires à attribuer au deuxième état arabe de Palestine "Judée et Samarie" ? Des noms tout à fait "musulman" évidemment ! N'est-ce pas ? Par ailleurs, je ne savais pas qu'il existait deux peuples arabes en Palestine alors ! Dommage que vous ne m'en avez pas parlé également ! Ce qui aurait justifié le nouveau partage de 47.

Venir ensuite parler d'occupation d'un territoire toujours habité par des Juifs jusqu'au nettoyage ethnique jordanien à leur encontre de 48 est grotesque. Jérusalem occupé ? Vous rendez vous compte de la stupidité dite ?

Quant à vous raconter Israël avant 48...Quelle question idiote ! M'avez vous demandé de vous raconter la Jordanie avant 46 ? Avant Israël existait de tout temps un peuple juif sur ces terres. Histoire que chacun peut trouver facilement au contraire de votre "peuple palestinien" que vous transformez en arabe dès que la question devient pressante tout en oubliant que ces derniers ont reçu la (Trans)Jordanie.

Quant à la reconnaissance de la "Palestine" par l'Onu...Si pour nuire à Israël ce machin aurait dû reconnaître que la terre est plate croyez vous qu'il s'en serait abstenu ?

Vous m"avez jugé "lamentable", nié l'antisémitisme de ceux qui défendent votre "analyse", et accusé d'importer le conflit en France. Malheureusement, c'est par vos mensonges et votre idéologie accusatrice des Juifs que l'Europe s'enfonce.

Je vous souhaite bien du plaisir. Les juifs ont où aller. je serais là, entre autres, pour les accueillir.

Prochains post avec des arguments et des faits vérifiés et vérifiables par tous. Votre avis ne suffit pas à mon intellect ni à celui de mes lecteurs.

Anonyme a dit…

Arthur,

Mr Perez vous êtes un humoriste la résolution 181 connaissait une Judée Samarie dans la Palestine mandataire mais elle devait faire partie de l'état arabe. pour ma part je suis pour une application de la résolution 181 c'est à dire le retour d'Israel aux frontières de 1948.bien sur que vous importez ,Israeliens votre conflit en Europe et en France en particulier: avec La LDJ organisation interdite en Israel et aux USA ,Le CRIF aligné sur les positions des droitiers du Likoud et tous les chantres de l' Etat hébreu: BHL l'ignare (le botulisme)finkielkraut ce réactionnaire tout bouffi de lui même, frisant le délire paranoiaque ,raciste cf son entretien à Haaretz).N' est pas Spinoza qui veut. un médiocre réalisateur brandissant le drapeau israelien à la télévision les galas de soutien à l'IDF etc.....Vous me répondrez que l'islamisme violent se porte bien en France et frappent des juifs français mais l'arrogance D'Israel n'aide en rien à une résolution des problèmes.Vos guerres toutes disproportionnées contre Gaza n'arrange rien vous êtes dans le rôle de Samson et vous criez victoire: "A vaincre sans péril c'est vaincre sans gloire"....
ET jetez un oeil vers Le Nord ou Daesch se profile pour le plus grand bien de la Région croyez vous? Votre avenir:! instabilité fureur et guerres. Vulgairement à chacun sa merde!
lisez le guide du détachement de David Maimonide(un breton?) et laisez vous emporter par la mystique juive Adieu mr Perez

Anonyme a dit…

arthur

correctif Goliath et non Samson ha!la!la! grossière erreur Mr Pèrez mais elle vaut bien toutes vos approximations

Anonyme a dit…

Arthur,
Samson vous va bien au teint également toute chose égale

ciao!

Anonyme a dit…

Arthur ,

j'en reviens à vos moutons .
la Palestine en tant qu'entité administative existe depuis l'époque romaine
en1946 il existe un royaume transjordanien et une palestine mandataire.C'est à partir du démentélement de L'empire Ottoman par les français et les anglais (accord sykes-picot) que naît le nationalisme palestinien.vous ayant survoler(méritez vous mieux? ) Vous tenez votre Judée Samarie (quelle belle affaire!)d'un terme géographique vous établissez la preuve de son appartenance éternelle à un Israel mythique (les samaritains,au fait de de bons juifs?)alors que le peuplement juif dans les frontières qui nous intéressent c'est à dire la Palestine mandataire) en fut assez inconstant jusqu'a être résiduel ....
excusez pour ce rajout mais intellectuellement je le trouvai souhaitable

Anonyme a dit…

"Quant à vous raconter Israël avant 48...Quelle question idiote ! M'avez vous demandé de vous raconter la Jordanie avant 46 ?"

Merci de cette réponse. Vous conviendrez donc aisément la difficulté qu'ont les "antisémites" à raconter l'histoire de l'état palestinien avant sa création.

"Avant Israël existait de tout temps un peuple juif sur ces terres. Histoire que chacun peut trouver facilement au contraire de votre "peuple palestinien" que vous transformez en arabe dès que la question devient pressante tout en oubliant que ces derniers ont reçu la (Trans)Jordanie."

En effet il ya eu de tout temps des juifs orientaux. Puis vers le XV° siècle sont arrivés des sépharades fuyant les barbaries européennes. Puis au XIX°-XX° siècles sont arrivés les ashkénazes et l'idéologie nationaliste sioniste.
Mais pendant tout ce temps là des arabes y vivaient. Avant l'Islam des tribus païennes arabes cotoyaient les tribus juives, puisqu'il s'agissait d'un système tribal. Il n'était pas rare qu'à l'époque des tribus juives s'allient avec des tribus arabes contre des tribus juives ou arabes. Tribus dont l'origine ethnique était certainement la même. L'arrivée de l'Islam et l'opposition entre Mohammed et des tribus juives de Médine ont été la première scission entre ces peuples frères et autochtones. D'autres scissions ont eu lieu plus tard entre juifs et musulmans (Crémieux etc...) mais revenons à celle qui nous intéresse ici, la naissance et l'opposition des nationalismes sur une terre promise - pas par Dieu mais par les anglais - à deux peuples.
Quant à la suite je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler les faits et conséquences de ce deux nationalismes, idéologie européenne importée au Moyen Orient. Si vous ne connaissez pas les faits je reviendrais vous les expliquer mais si vous les connaissez et les regardez de bonne foi vous vous ferez votre opinion. La votre. Pas les mythes fondateurs et nécessaires de tout état.

Après le débat soulevé par votre texte n'est pas sur ce point. Il est sur le droit fondamental de se faire son opinion et de l'exprimer. Le dessinateur Tardi (lisez ses trucs sur la première guerre) a le droit de condamner ce qu'il pense être des exactions et d'exprimer cette condamnation. Tout comme vous vous arrogez le droit d'insulter ceux qui n'ont pas votre opinion. Ca ne marcherait que dans un sens? Vous pouvez insulter tous ceux qui ne vénèrent pas Netanyahou et personne ne peut émettre une critique sur ses actes ou sur les actes d'un état?
Quelle belle leçon de démocratie vous nous donnez là.

Pour finir vous ne m'avez pas répondu. N'êtes vous pas interpellé par le fait que le mot "antisémite" ait perdu son sens ignominieux à force de galvaudage?

Pierre

Réal Bergeron a dit…

M. Victor Perez vous n'êtes pas seul, comme prétendu ci-dessus, à ne pas connaître l'emplacement de cette dite " Palestine " au Proche-Orient, j'en suis moi aussi à ignorer son emplacement fabulé, après son invention par Yasser Arafat ( Abou Ammar )à la suite de la Guerre de six Jours.

Nous aurons peut-être enfin cette chance qui nous est offerte aujourd'hui d'en connaître l'emplacement de cette fabulation " Palestine ", hallucination de Yasser Arafat ( Abou Ammar ).

Quelle chance inouïe avons nous d'avoir sur ce forum-ci de discussions des intervenants qui pourraient parfaire notre connaissance sur l'emplacement de cette dite " Palestine " au Proche-Orient.

Mais nous avons l'impression, pour une raison inconnue, qu'ils ne sont pas trop loquace sur son emplacement. Peut-être veulent-ils en garder l'emplacement secret. Ou tout simplement qu'ils sont plus forts en babines et sur un clavier qu'en GPS.

Allez les idiots utiles pro-arabes, ne gardez pas pour vous cette connaissance de l'emplacement de votre dite " Palestine " au Proche-Orient, partagez cette connaissance avec nous.

Victor Perez a dit…

Arthur,

Votre prose et votre réflexion sont si intenses que je m'avoue vaincu. Indiquer que la Palestine mandataire date de 46 et que la Transjordanie n'est pas née de ce territoire est risible.

Je mets donc un terme à ce pauvre échange et vous incite à retourner au plus tôt auprès de vos amis d'ouma.com où l'antisémitisme sent si "bon".

Victor Perez a dit…

Pierre,

"Vous conviendrez donc aisément la difficulté qu'ont les "antisémites" à raconter l'histoire de l'état palestinien avant sa création."

Et pourtant tant de pays l'ont déjà reconnu à l'Onu et ailleurs ! Alors que Jérusalem, ville construite par un juif, pour les Juifs et où se trouve le premier lieu saint du Judaïsme n'est pas reconnu comme capitale israélienne mais presque comme capitale de la "Palestine" à naître". Risible !

"En effet il ya eu de tout temps des juifs orientaux. Puis vers le XV° siècle sont arrivés des sépharades fuyant les barbaries européennes. Puis au XIX°-XX° siècles sont arrivés les ashkénazes et l'idéologie nationaliste sioniste.
Mais pendant tout ce temps là des arabes y vivaient"

Le peuple juif a donc le droit à son état sur cette terre promise "pas par Dieu mais par les anglais - à deux peuples". Le peuple arabe ayant reçu la Transjordanie sur 80% du territoire de la Palestine mandataire, vous ne trouvez pas normal que le peuple juif reçoit le restant ? Si vous me répondez non, que devrais-je penser de votre attitude prête à attribuer un état à un peuple imaginé en 1967 et pas à un peuple vieux de milliers d'années ?

Au fait, pour quelles raisons les gens de votre bord oublie à chaque fois la Transjordanie ? Pour mieux attaquer les Juifs ? Grave question ne pensez vous pas ?

Merci, par ailleurs, d'avoir reconnu qu'il y existait alors que deux peuples distincts. Vous reconnaissez ainsi qu'il n'y a donc pas de différence entre vos "palestiniens" et les Jordaniens. Et quant à votre 'leçon d'histoire", elle n'est là que pour noyer le poisson. Malheureusement pour vous, je suis un excellent pêcheur.

Pour ce qui est de mon texte, Tardi accuse Israël d'avoir tué 2200 "Palestiniens" en oubliant, fâcheusement, de nous indiquer combien de terroristes y sont inclus. Est-ce mal d'éliminer de la surface de la terre des terroristes ? Ignore t-il que dans le chiffre annoncé par le Hamas il n'y a pas que des civils ? Pour quelles raisons néglige t-il le chiffre annoncé par Israël ? Ignore t-il que ces tristes individus ont envoyé près de 4500 missiles sur les civils israéliens dans l'objectif unique d'en tuer un maximum ?
Evidemment que non ! Il n'est pas plus idiot que d'autres !

Par ces petites questions très simples et à la portée de tous, et si vous êtes honnête intellectuellement, vous conviendrez de mon accusation d'antisémitisme.

D'où la confirmation que l'antisémitisme n'a nullement perdu "son sens ignominieux" car il n'y a pas de galvaudage mais bien la résurrection de ce fléau. Notamment par l'entremise de votre ami dessinateur, des rouges, de verts et des bruns.

Belle association ! Bonne continuation sur ce continent qui pue de plus en plus !

Anonyme a dit…

Je crois que vous mélangez tout.

- déjà vous confondez reconnaissance par l'ONU d'un nouvel état, et le passé historique forcément inexistant de ce nouvel état
Lorsqau'Israël fut reconnu par les états membres de l'ONU bien malin celui qui aurait raconté l'histoire de cet état avant 48 en dehors des prémisses à sa création.

- ensuite vous confondez les concepts de peuple et de nation. Renseignez vous sur les deux concepts et vous verrez que votre histoire de Jordanie est hors sujet. Le monde, c'est pas un peuple une nation. C'est un poil plus complexe.

- Ensuite vous confondez "noyer le poisson" et situer dans un contexte. Ce succint rappel historique affirme deux choses essentielles. Que les juifs orientaux et les arabes ont certainement la même origine ethnique. Ce qui n'est pas le cas des ashkénazes qui dirigent sans partage - ou si peu - l'état israélien. Le peuple juif a des origines diverses et plusieurs histoires.

- et au final vous confondez antisémitisme, c'est à dire une hostilité systématique envers les juifs et critique -fondée ou non, le débat est ouvert - des actions politiques et militaires d'un état. Si ce n'est pas du galvaudage qu'est-ce?

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Vous avez intérêt à croire que je "mélange tout". Cela vous permet de pouvoir vous regarder encore en face!

"- déjà vous confondez reconnaissance par l'ONU d'un nouvel état, et le passé historique forcément inexistant de ce nouvel état"

Reconnaître un état pour un peuple imaginaire inventé en 1967 sans qu'il ait ni n'a jamais eu le moindre territoire à lui ne vous interpelle pas ? Pourquoi l'Onu n'agit pas de même pour les Kurdes qui disposent, eux, d'un territoire ? Vous êtes-vous posé la question ou seuls les "Palestiniens" aux prises avec les Juifs vous intéressent ?

"Lorsqu' Israël fut reconnu par les états membres de l'ONU bien malin celui qui aurait raconté l'histoire de cet état avant 48 en dehors des prémisses à sa création"

Avant 1948 chacun pouvait raconter l'histoire du peuple juif vieux de plusieurs millénaires au contraire de votre "peuple palestinien' dont vous êtes incapable de me conter le passé avant 1967. Ceci ,dit, le pays s'est construit bien avant 1948. La Bank Hapoalim (1921) et le syndicat Histadrout (1920) sont de parfaits exemples.

"- ensuite vous confondez les concepts de peuple et de nation. Renseignez vous sur les deux concepts et vous verrez que votre histoire de Jordanie est hors sujet."

A qui a été attribué la Jordanie en 1946 ? Pas aux arabes de Palestine mandataire de la rive est du Jourdain que l’Angleterre a vu comme un peuple ?????? Voyez vous une différence entre ceux-ci et vos "Palestiniens" ? Si oui, racontez moi.

Ceci dit, que vous éliminiez la Jordanie de toute analyse est très parlant ! Le sujet vous gène.

"Que les juifs orientaux et les arabes ont certainement la même origine ethnique."

Cela empêche t'il ces Juifs orientaux d'avoir leur propre pays avec les Juifs de toutes autres origines ? C'est fou ce que votre bord va chercher pour délégitimer Israël !

"au final vous confondez antisémitisme, c'est à dire une hostilité systématique envers les juifs et critique -fondée ou non, le débat est ouvert - des actions politiques et militaires d'un état."

Critique que de laisser entendre qu'il y eut que des civils tués par Israël ? Critique de l'Etat d'Israël et de son gouvernement que d'avoir éliminé les centaines de terroristes visant, par des missiles, intentionnellement des civils ? Critique que d'avoir réagi suite à ces milliers de missiles ? Critique que d'oublier la prise de boucliers humains de civils par ces terroristes contraignant ainsi l'Etat d'Israël, pour se protéger, de viser aussi ces pauvres gens ?

Auriez-vous agi différemment au contrôle de l'Etat ? Si oui, racontez moi. Si non, évitez de vous regarder en face dans un miroir. Exiger du peuple juif d'agir au contraire du bon sens et de tout autre peuple EST de l'antisémitisme et non pas de la critique.

Le seul galvaudage que je vois ici est celui de l'esprit et de l’honnêteté intellectuelle. Et je vous plains !

Anonyme a dit…

Désolé mais oui vous utilisez les concepts de peuple et d'état au gré de votre discours et au bon moment en mélangeant allègrement lorsque ça vous arrange.

Je vais tout de même répondre à tout même le hors-sujet histoire de ne pas être accusé d'esquive. Il est vrai que vous êtes meilleur en accusation qu'en précision.

"Reconnaître un état pour un peuple imaginaire inventé en 1967 sans qu'il ait ni n'a jamais eu le moindre territoire à lui ne vous interpelle pas ? Pourquoi l'Onu n'agit pas de même pour les Kurdes qui disposent, eux, d'un territoire ? Vous êtes-vous posé la question ou seuls les "Palestiniens" aux prises avec les Juifs vous intéressent ?"

Belle diversion. En effet le peuple Kurde mériterait la même attention. Seulement ils sont partagés entre plusieurs états constitués, cela reviendrait à démanteler ces états. Un peu comme si l'on accordait un état basque qui démantèlerais la France et l'Espagne. Encore une fois la géopolitique ce n'est pas un peuple un état.
Quant à la parano antisémite, je vous rappelle que le machin et les états membres ont approuvé et reconnu Israël à l'exception de pays arabes très rapidement. C'est même le machin qui a pondu la résolution 181.

"Avant 1948 chacun pouvait raconter l'histoire du peuple juif vieux de plusieurs millénaires au contraire de votre "peuple palestinien' dont vous êtes incapable de me conter le passé avant 1967. Ceci ,dit, le pays s'est construit bien avant 1948. La Bank Hapoalim (1921) et le syndicat Histadrout (1920) sont de parfaits exemples."

A nouveau mélange... Le peuple palestinien est un peuple arabe qui souhaite son autodétermination dans un état appelé Palestine. Tout comme des juifs ont souhaité leur autodétermination dans un état appelé Israël. Vous pouvez me conter l'histoire des juifs mais pas celle des israéliens avant 48. Tout comme je peux vous conter l'histoire des arabes mais pas celle des palestiniens. Après vous avez raison sur le point que la communauté juive bien organisée au Moyen Orient a commencé la création de l'état avant 48. Cela dit les palestiniens font de même : AP, police etc...

"A qui a été attribué la Jordanie en 1946 ? Pas aux arabes de Palestine mandataire de la rive est du Jourdain que l’Angleterre a vu comme un peuple ?????? Voyez vous une différence entre ceux-ci et vos "Palestiniens" ? Si oui, racontez moi."

Ethniquement non. Territorialement oui. N'aviez vous pas remarqué la tendance qu'ont eue les européens à créer des frontières dénuées de tous sens - hors leurs propres intérêts - que ce soit en Afrique, Amérique du Sud ou Moyen Orient? Ce fut le cas pour la Jordanie. Et un remerciement pour leur participation militaire. Il restait un bout de territoire avec deux peuples dessus que la 181 a essayé de régler avec le résultat que l'on connait. Après, dites moi votre solution. Annexer et expulser tous les arabes de Cisjordanie en Jordanie?

Anonyme a dit…

"Cela empêche t'il ces Juifs orientaux d'avoir leur propre pays avec les Juifs de toutes autres origines ? C'est fou ce que votre bord va chercher pour délégitimer Israël !"

Absolument pas. La preuve est que la création d'Israël a été adoubée par la communauté internationale. Après si vous pensez que j'invente dites moi la proportion de mizrahim ou de sépharades sont aux manettes de l'état.

"Critique que de laisser entendre qu'il y eut que des civils tués par Israël ? Critique de l'Etat d'Israël et de son gouvernement que d'avoir éliminé les centaines de terroristes visant, par des missiles, intentionnellement des civils ? Critique que d'avoir réagi suite à ces milliers de missiles ? Critique que d'oublier la prise de boucliers humains de civils par ces terroristes contraignant ainsi l'Etat d'Israël, pour se protéger, de viser aussi ces pauvres gens ?"

Je suis plus partagé que lui, mais il a le droit d'analyser ainsi la situation et de s'exprimer. Tout comme vous avez le droit d'analyser qu'Israël n'a jamais jamais tort et de l'exprimer. C'est du débat, pas de l'antisémitisme.

"Auriez-vous agi différemment au contrôle de l'Etat ? Si oui, racontez moi. Si non, évitez de vous regarder en face dans un miroir. Exiger du peuple juif d'agir au contraire du bon sens et de tout autre peuple EST de l'antisémitisme et non pas de la critique."

Encore un mélange. Il ne s'agit pas "d'exiger du peuple juif" mais de s'opposer aux action de l'état israélien. C'est plus qu'une nuance cher Monsieur. Personne ne reproche aux israéliens de se défendre, mais la façon dont ils se sont défendus à ce moment là. Là aussi c'est plus qu'une nuance.
Quant à ce que j'aurais fait.... Si vous et moi avions les compétences et les relations pour diriger un état nous ne serions pas sur un blog à discuter. Mais Israël est spécialiste en fabrication d'armes et également d'armes non létales. C'est peut-être une piste.

Plutôt que de me plaindre plaignez donc les victimes de ces nationalismes qui leur pourrissent la vie depuis plus de 70 ans. Quant au galvaudage de l'honnêteté intellectuelle, lorsque vous arrêterez de sauter des notions de peuple à état au gré de votre rhétorique, vous pourrez me faire la leçon.

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Tout est résumé dans cette phrase : ‘’ Il ne s'agit pas "d'exiger du peuple juif" mais de s'opposer aux action de l'état israélien’’.

Qu’est-ce l’antisémitisme sinon chercher toute les occasions pour nuire au peuple juif. L’antisémitisme étant mal en court la nationalité israélienne servira alors ici de cache-sexe.

Ainsi vous séparez le peuple juif qui en 1948 a..... semble t-il selon vous disparu des livres d’histoire, de l’Etat d’Israël créé la même année pour.....on ne sait qui ! Ni qui est actuellement aux commandes ?

Si vous me répondez que les arabes et les chrétiens sont au pouvoir je vous rirais au nez.

Votre ‘’géopolitique’’ n’a d’autres objectifs que de cacher cet antisémitisme qui croît en Europe. Tardi et ses clones vous en remercient !

Comme ils vous remercient d’affirmer qu’il ne faut pas mélanger les concepts d’état et de peuple.

Ainsi la Jordanie est le pays des Jordaniens crée en 1946 pour.......Absolument pas, selon votre ‘’géopolitique’’, pour les Arabes qui vivaient en la Palestine mandataire avant cette date. Qui étaient les Jordaniens avant 1946 ??????? Vous et les antisémites ne répondez pas à cette simple question. Quelle différence en 1946 entre les Arabes de cette région vivant à l’EST et ceux vivant à l’Ouest ? Je n’en saurais rien non plus !

Si ces deux exemples ne sont pas la base de la réflexion du bon antisémite, alors je ne sais pas ce qu’est ce fléau.

Quelques réponses à vos remarques :

‘’ effet le peuple Kurde mériterait la même attention. Seulement ils sont partagés entre plusieurs états constitués, cela reviendrait à démanteler ces états’’

N’ont-ils pas fait de même avec la Palestine mandataire ? Outre que nul ne remet en cause l’histoire du peuple kurde ils ont à eux un sacré bout de territoire.

‘’ Quant à la parano antisémite, je vous rappelle que le machin et les états membres ont approuvé et reconnu Israël à l'exception de pays arabes très rapidement. C'est même le machin qui a pondu la résolution 181’’

Pour quelles raisons ont-ils pondu cette résolution alors qu’aucun autre pays au monde n’y a eu droit ? Pas même la Jordanie, crée unilatéralement sur le même territoire. Le juif a donc toujours le droit à un sort spécial. Et cela ne vous titille pas ?

Décidément vous n'êtes pas curieux dès lors cela nuirait à votre analyse.

‘’ ... Le peuple palestinien est un peuple arabe qui souhaite son autodétermination dans un état appelé Palestine’’

Pour quelles raisons ne l’a-t-il pas réclamé de 1948 à 1967 ? Les territoires n’étaient pas alors occupés ! De surcroît, l’Olp s’est créé e 1964 pour libérer.....quoi au fait ?

‘’Personne ne reproche aux israéliens de se défendre, mais la façon dont ils se sont défendus à ce moment là. Là aussi c'est plus qu'une nuance’’

Aucun de ceux qui reprochent, pas même vous, n’avez de contre-propositions à soumettre. En revanche les critiques......Elles sont à mon avis disproportionnées. Lol !

Pour conclure. Sous couvert de "géopolitique" vous servez l'antisémitisme, ce mal qui a rongé et ronge de nouveau tant de peuples et tant d'états.

Anonyme a dit…

M Perez,

Quand vous dites " ...! Alors que Jérusalem, ville construite par un juif, pour les Juifs .."
Vous avez tout faux !!
Jerusalem existait bien avant que le peuple Juif s'y installe.
le nom de Jérusalem apparaît sur des anciennes statues d'argile égyptiennes. Les jébuséens, premiers habitants de Jérusalem lui donnèrent leur nom; à l'époque
cananéenne, vers - 3150.

Yann

Victor Perez a dit…

Yann,

Tout à fait exact. Mais qu'était alors la renommée de ce bourg avant que le peuple juif y construisit son temple et y fit sa capitale physique et spirituelle ?

Anonyme a dit…

Victor Perez je suis abassourdi par votre réponse.

Vous avez volontairement quitté une discussion sur l'histoire de la région pour me réciter tous les poncifs que vous avez pu trouver.

"Qu’est-ce l’antisémitisme sinon chercher toute les occasions pour nuire au peuple juif. L’antisémitisme étant mal en court la nationalité israélienne servira alors ici de cache-sexe."

Si ça c'est pas un discours paranoïaque.... Le complot, toujours le complot lol.

"Ainsi vous séparez le peuple juif qui en 1948 a..... semble t-il selon vous disparu des livres d’histoire, de l’Etat d’Israël créé la même année pour.....on ne sait qui ! Ni qui est actuellement aux commandes ?

Si vous me répondez que les arabes et les chrétiens sont au pouvoir je vous rirais au nez."

Je ne sépare rien du tout. Ce sont juste deux entités différentes. Que ce soient des juifs qui aient créé Israël pour satisfaire leur volonté nationaliste est un fait. Toutefois juif et israélien ne sont pas deux synonymes exacts. L'un est un peuple (culture, histoire, religion etc...) et l'autre est une nationalité (état, frontière -enfin presque - monnaie, organisation étatique...) que des peuples se constituent en éta ne signifie pas que le peuple EST l'état.
Quand à qui est aux commandes ma question concernait surtout la proportion de mizrahim (autochtones) sépharades (immigrés au XV°) et sionistes arrivés à partir du XIX° avec l'idéologie nationaliste.

"Votre ‘’géopolitique’’ n’a d’autres objectifs que de cacher cet antisémitisme qui croît en Europe. Tardi et ses clones vous en remercient !"

Opinion, on s'en fout.

"Comme ils vous remercient d’affirmer qu’il ne faut pas mélanger les concepts d’état et de peuple."

idem

"Ainsi la Jordanie est le pays des Jordaniens crée en 1946 pour.......Absolument pas, selon votre ‘’géopolitique’’, pour les Arabes qui vivaient en la Palestine mandataire avant cette date. Qui étaient les Jordaniens avant 1946 ??????? Vous et les antisémites ne répondez pas à cette simple question. Quelle différence en 1946 entre les Arabes de cette région vivant à l’EST et ceux vivant à l’Ouest ? Je n’en saurais rien non plus !"

J'ai déjà parlé de ça plus haut. Je ne vais pas recommencer. Relisez vous comprendrez.

"Si ces deux exemples ne sont pas la base de la réflexion du bon antisémite, alors je ne sais pas ce qu’est ce fléau."

Démontrez mon bon, démontrez.

Anonyme a dit…

"Quelques réponses à vos remarques :

‘’ effet le peuple Kurde mériterait la même attention. Seulement ils sont partagés entre plusieurs états constitués, cela reviendrait à démanteler ces états’’

N’ont-ils pas fait de même avec la Palestine mandataire ? Outre que nul ne remet en cause l’histoire du peuple kurde ils ont à eux un sacré bout de territoire."

La Palestine mandataire n'était pas un état constitué mais une région, un colonie que l'occupant a modelé.

"‘’ Quant à la parano antisémite, je vous rappelle que le machin et les états membres ont approuvé et reconnu Israël à l'exception de pays arabes très rapidement. C'est même le machin qui a pondu la résolution 181’’

Pour quelles raisons ont-ils pondu cette résolution alors qu’aucun autre pays au monde n’y a eu droit ? Pas même la Jordanie, crée unilatéralement sur le même territoire. Le juif a donc toujours le droit à un sort spécial. Et cela ne vous titille pas ?"

Je ne vous comprends plus. Lorsqu'on est hostile au sionisme on est antisémite et lorsqu'il est validé et approuvé, c'est aussi de l'antisémitisme? Le mot paranoïaque n'est pas exagéré ici.

"Décidément vous n'êtes pas curieux dès lors cela nuirait à votre analyse."

opinion à nouveau

"‘’ ... Le peuple palestinien est un peuple arabe qui souhaite son autodétermination dans un état appelé Palestine’’

Pour quelles raisons ne l’a-t-il pas réclamé de 1948 à 1967 ? Les territoires n’étaient pas alors occupés ! De surcroît, l’Olp s’est créé e 1964 pour libérer.....quoi au fait ?"

Pour citer Abbas "ce fut une erreur historique"

"‘’Personne ne reproche aux israéliens de se défendre, mais la façon dont ils se sont défendus à ce moment là. Là aussi c'est plus qu'une nuance’’

Aucun de ceux qui reprochent, pas même vous, n’avez de contre-propositions à soumettre. En revanche les critiques......Elles sont à mon avis disproportionnées. Lol !"

Si j'ai émis l'idée que l'armée israélienne teste des armes non létales lorsque les combats se passent dans des zones remplies de civils qu'ils soient utilisés en bouclier ou non. Les israéliens en ont la technologie.

"Pour conclure. Sous couvert de "géopolitique" vous servez l'antisémitisme, ce mal qui a rongé et ronge de nouveau tant de peuples et tant d'états."

Ne mélangez pas tout. L'antisémitisme en France a deux origines. La vieille droite antisémites et le Maghreb. Le décrêt Crémieux (qui voulait faire plaisir aux juifs sans leur demander leur avis, un peu comme les sionistes) est l'un des éléments fondateurs de l'antisémitisme actuel en France. Le conflit ne fait que s'y greffer.

Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, je vous conseille de lire l'historien George Bensoussan, et de trouver le documentaire récemment diffusé sur Arte qui regarde sans complaisance pour personne les relations juifs-musulmans de la création de l'Islam à nos jours. 4h c'est un peu court pour tout ça mais c'est un très bon résumé.

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

J'ai quitté une discussion qui me racontait VOTRE histoire de la région. Une histoire d'autant plus inintéressante qu'elle se permet de séparer les peuples de leurs propres nations.

Je vais quitté cette fois-ci l'échange qui devient inintéressant car se contentant de reproduire ma réponse précédente accompagnée de commentaires tel "opinion on s'en fout". Attitude ne pouvant prendre en considération ma réflexion sans en pâtir.

Cependant quelques grands sourires:

"Toutefois juif et israélien ne sont pas deux synonymes exacts. L'un est un peuple (culture, histoire, religion etc...) et l'autre est une nationalité (état, frontière -enfin presque - monnaie, organisation étatique...) que des peuples se constituent en état ne signifie pas que le peuple EST l'état"

Mais que serait l'Etat d'Israël sans le peuple juif ? Lorsque l'on condamne cet Etat qui condamne t-on réellement ? Continuez dans l'absurde mais sans moi.

"Si j'ai émis l'idée que l'armée israélienne teste des armes non létales lorsque les combats se passent dans des zones remplies de civils qu'ils soient utilisés en bouclier ou non. Les israéliens en ont la technologie"

On ne doute plus qu'avec de tels moyens les terroristes cesseront de lancer des milliers de missiles sur des civils israéliens...qui ne font pas partie évidemment du peuple juif. lol !

Et pour finir:

"Ne mélangez pas tout. L'antisémitisme en France a deux origines. La vieille droite antisémites et le Maghreb"

Il me semble que vous avez oublié les pires antisémites, à savoir les rouges. Est-ce parce que c'est la couleur de votre bord politique ?

Je n'en doute plus à voir votre défense de Tardi dans l'Huma.

Jean-Pierre a dit…

L'histoire ! Ah l'histoire !

Et si on s'occupait un peu des personnes qui vivent en Cisjordanie (ou Judée Samarie) et à Gaza ?

Ces personnes veulent juste créer leur pays sur les terres où ils vivent.

Certains ne veulent pas. On fait quoi ? On les supprime, comme ont fait les nazis ?

Soyons un peu normaux et réfléchissons pour avoir une solution simple et humaine.

Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Je sais que je serais censuré, mais si vous lisez ça sera toujours ça.

- les commentaires "opinion on s'en fout" c'est juste parce que VOUS demandez des faits et non des opinions. Je ne fais que me plier à votre demande.

- MON histoire de la région est la version communément admise. Si vous avez une version alternative étayée par des faits et des sources sérieuses - pas jssnews hein - je prends.

- séparer les notions de peuple et de nation me semble indispensable pour comprendre la forme qu'ont les états aujourd'hui. Le peuple breton est de nationalité française, le peuple basque est séparé entre nationalité française et espagnole etc etc. La nationalité israélienne comporte une majorité de juifs mais des arabes musulmans ou chrétiens ont également cette nationalité. Donc oui, peuple et nation sont deux choses différentes que vous le vouliez ou non.

Lorsque l'on condamne la politique d'un état-nation, on ne s'attaque pas à un peuple dans son ensemble ni à l'ensemble des peuples qui sont représentés dans cet état. Et à la différence de vous je ne donne pas aux juifs un statut différent. je considère pareil même si ce débat ne devrait pas avoir lieu puisqu'il s'agit de l'état qui est critiqué par Tardi.

- il est sûr que les victimes civiles à Gaza ont décrédibilisé le Hamas et rendues service à Israël. Si vous le pensez c'est votre droit. Le droit d'un état à se défendre et à protéger ses citoyens est inaliénable. Mais parfois la riposte suivant comment elle est appliquée fait plus de mal que l'attaque.

- c'est fou comme les théories du complot évoluent. Il n'y a pas si longtemps "les rouges" étaient issues de la main ourdie par un complot juif....
Plus sérieusement la gauche reste fidèle à son internationalisme et lutte contre les nationalismes comme inscrit dans son ADN. Personne ne niera la présence et l'influence d'antisémites au sein du mouvement, mais historiquement la gauche s'oppose aux nationalismes... et le sionisme en est un, a moins que ce ne soit un peuple lol

Pierre

Victor Perez a dit…

Jean-Pierre,

C'est exactement ce que veulent les Israéliens mais qu'on leur refuse depuis 1948.

Exigez donc de vos protégés qu'ils reconnaissent qu'Israël est l’État nation du peuple juif et qu'ils cessent de vouloir l'éradiquer comme leur mufti Mohammed Amin al-Husseini l'a tant souhaité pour le peuple juif au temps de son ami Hitler.

Seulement ainsi l'humanité gagnera.

Victor Perez a dit…

Pierre,

Plus que risible, vous devenez comique.

Les faits, apparemment vous dérangent ! Reconnaître que la Jordanie représente 80% du territoire de la Palestine mandataire et a été remis aux Arabes habitants cette région avant 1946 vous indispose. On l'aura compris.

Il est évident que se sont les chrétiens et les musulmans israéliens qui décident de la politique d'Israël. lol !

C'est également aussi eux que le CDH condamne plus que tout autre peuple. re lol !

http://www.dreuz.info/2015/08/19/en-9-ans-le-conseil-des-droits-de-lhomme-de-lonu-a-plus-souvent-condamne-israel-que-le-reste-du-monde/

(Le lien vient de Dreuz, et je me demande si vous allez le prendre au sérieux ?) lol lol

Et c'est pour cette raison que les Juifs ne se sentent nullement menacés par l'antisémitisme à travers la planète. re re lol.

Et pour conclure en beauté, le nationalisme "palestinien" apparemment ne dérange pas vos amis rouges.

Inutile de prolonger cet échange stupide. J'ai assez perdu de temps.

Anonyme a dit…

Vous avez raison c'est une perte de temps. Si pour vous un lien sérieux et objectif vient de dreuz - pourquoi pas euro palestine lol - je ne sais pas quoi dire.

Vous êtes inapte à l'écoute il me semble. Et vous tournez tout pour retomber toujours sur la théorie du complot. Quel que soit l'argument il finit toujours par alimenter ce complot. Après j'ignore si c'est psychiatrique ou calculé et ce n'est pas mon problème. Ma seule conclusion est que discuter avec vous est inutile.

Dommage.

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Je ne serais donc pas à l'écoute ? J'en ris à vous voir sauter sur Dreuz, le site forcément "d'extrême droite".

Le seul hic, est que l'article cité est une pure traduction d'un article d'UN Watch. Forcément "d’extrême droite" également. lol !

http://www.unwatch.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=bdKKISNqEmG&b=1314451&ct=14737529

Et c'est vous qui parler de "complot" !?

Anonyme a dit…

C'est vous qui avez dit dreuz d'extrême droite lol, pas moi. Ce que je dis sur dreuz c'est que ce n'est absolument pas un site objectif mais engagé. Libre à vous de dire engagé à l'extrême droite, ce n'était pas mon propos. C'est un site partial, ce qui est son droit, mais en fait une source contestable.

Et pourquoi ne pas avoir mis le lien d'UNwatch à la place? pour me tendre un piège et m'accuser ensuite de tout qualifier d'extrême droite (ce que je n'ai jamais écrit)

C'est petit et minable. Si vous en arrivez à de tels procédés c'est que vous n'avez vraiment aucun argument à opposer aux miens.

Ces procédés de propagandiste démontrent en tout cas l'inutilité de discuter avec un fanatique.

Bien à vous
Pierre

Joseph a dit…

Je ne pense pas que l'intérêt est de dialoguer avec Victor. Il a des idées toutes faites, celles de son camp, sans justification du tout.

Par contre, les lecteurs de ce blog peuvent comprendre ce qui est dit. Tous ne sont pas lobotomisés. Leur apporter des éléments de réflexions ne peut qu'être bien pour l'avenir du Moyen Orient.

La paix pourrait être proche si on voulait tenir compte des avis de la Communauté Internationale et de l'ONU. Se caler sur ses idéologies ne fait que reculer la solution.

Joseph

Victor Perez a dit…

Pierre,

Contrairement à vous je me moque du contenant, seul le contenu m'intéresse vu que je suis apte à faire la part des choses.

Vous auriez lu l'article de Dreuz vous auriez vu que le lien de Un Watch y est indiqué.

Ceci dit, la controverse sur le site vous a donné l'excuse de ne pas aborder le sujet qui est celui de la condamnation systématique d'Israël par le CDH.

Ce qui ne m'étonne pas.

Bon vent !

Victor Perez a dit…

Joseph,

L'idée de tenir compte de l'avis de la communauté internationale notamment du CDH me fait sourire.

C'est cela que vous appelez "idée" et "éléments de réflexion" pour faire avancer la solution au conflit ?

La bonne blague ! A coup sûr ils vont faire réfléchir mes lecteurs ! lol !

Anonyme a dit…

Mon pauvre Victor Perez

Vous n'avez répondu à aucun de mes arguments et venez ensuite me reprocher de fuir ce que vous avez amené comme un cheveu dans la soupe. Vous êtes vraiment coincé, c'est ça?

La CDH de l'ONU condamne Israël? Combien de fois a-t-elle condamné la France? Certainement beaucoup plus qu'Israël. Cela signifie que la CDH de l'ONU veut exterminer les peuples bretons, basques, savoyards.... Car si l'on suivait votre raisonnement binaire on en arriverait là. Et bien non, ces organismes ne condamnent pas un peuple mais des actions ponctuelles d'un état. Dommage encore un argument pour le complot qui tombe à l'eau.

Quant à votre histoire de contenant de de contenu, je suis ravi d'une telle ouverture d'esprit. Maintenant que je sais que vous prenez pour crédible les sources d'info-palestine, d'égalité et réconciliation ou de oumma.com je vous vois sous un autre oeil lol. Lorsque j'aurais un lien, je ne vous le donnerai pas directement, je vous mettrais un lien pour le site d'alain soral qui pointe sur le site meyssan pour rediriger vers le lien concerné lol.

Bon assez ri. Tout cela est inutile. Pour paraphraser Kissinger si l'on n'est pas à 100% d'accord avec vous on est antisémite. Ce qui limite un peu la possibilité d'échanger.

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Calmez vous et dites moi combien de fois le CDH a condamné la France ? Et quand ? Combien de fois Cuba, le Vénézuéla, la Chine,...

Pour ce qui concerne l'Etat d'Israël, état nation du peuple juif 61 fois en 9 années.

Voici la liste que vous refusez de commenter.

Israël: 61- Syrie: 16- Myanmar: 12- Corée du Nord: 8- Iran: 5- Bélarus: 4- Erythrée: 3
-Sri Lanka: 3- Soudan: 2- Libye: 2- Honduras: - Afghanistan: 0- Algérie: 0- Chine: 0- Cuba: 0- Guinée équatoriale: 0- France: 0- Irak: 0- Liban: 0- Russie: 0- Pakistan: 0- Somalie 0-Turkménistan: 0- Royaume-Uni: 0- USA: 0- Ouzbékistan: 0- Venezeula: 0- Vietnam: 0- Yémen: 0
- Zimbabwe: 0

Israël a totalisé 61 condamnations et le RESTE DU MONDE 56.

Osez me dire que cette différence est méritée. Que ce n'est pas la condamnation systématique du peuple juif qui s'y cache derrière.

Et que Tardi et ses clones n'y contribuent pas !

Quant à vos arguments...je les cherche encore. Si vous pouvez m'aider ! lol !

Anonyme a dit…

Oui je peux vous dire que ce n'est pas la condamnation "du peuple juif".

Il est bien beau de donner des chiffres, mais quels sont les faits condamnés?
La guerre? l'occupation? Gaza? Dans ces cas ne serait-ce pas plutôt le comportement de l'armée ou du politique qui sont condamnés et non la totalité du peuple juif ou son existence?

Quand on voit que la France a été condamnée pour entrave à la liberté de circulation pour les gens du voyage (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/16/01016-20140516ARTFIG00422-gens-du-voyage-la-france-epinglee-par-l-onu.php), ou pour l'interdiction des signes distinctifs religieux (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/01/21/signes-religieux-dans-les-lycees-l-onu-condamne-la-france-a.html).... Ptêt qu'une occupation ou une guerre disproportionnée en zone civile est un fait plus grave.

Deuxième point, pour qu'une cour rende un verdict, il faut qu'elle ait été saisie. Peut être, corrigez moi si je me trompe, qu'Israël s'est fait quelques ennemis parmi ses voisins et qu'ils saisissent la cour à chaque occasion qui se présente. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres nations même si leurs violations des droits de l'homme sont bien pires.

Ceci expliquerait peut-être plus cela qu'un complot international dirigé par l'ONU pour exterminer le peuple juif?

Dernier point, qui est un détail, votre "source" précise bien "traduction et ADAPTATION par ...." ce qui la décrédibilise. La prochaine fois donnez le lien original.

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Vous êtes aberrant de stupidités !

Insinueriez vous qu’Israël est l’Etat le pire et qu’il est justifié qu’il soit condamné plus que tous les pays réunis en 9 années ? Pire que la Chine ? Que la Corée du Nord ? Vous rendez-vous compte de la stupidité de votre ‘’analyse’’ qui refuse de voir que c’est le peuple juif qui est visé à travers TOUTE la planète alors qu’aucun autre peuple, ni chinois, ni iranien, ni coréen du nord ne l’est ?

Quid des ‘’Palestiniens’’ de Yarmouk, lesquels ont été assassinés dans le silence complet parce que tués par des non-juifs ? En revanche, dès qu’Israël répond à 4500 missiles vous parlez de ‘’disproportion’’. Vous avez tellement appris la leçon par cœur qu’elle vous empêche de voir que l’envoi d’un nombre EGAL de missiles israéliens aurait causé des dizaines de milliers de morts ‘’palestiniens’’.

Vous rendrez vous compte de la stupidité de vos écrits qui oublient que l’antisémitisme se porte très bien alors que l’on ne voit nul mouvement anti-cubain, ni anti-vénézuélien….

Vous rendez vous compte de l’absurdité de vos propos qui comparez la France à Israël alors que la nation du peuple juif est à ce jour refusée comme telle par des millions d’individus soutenus par des idiots utiles de votre genre ?

Et point comique, il en fallait un, la CDH serait une cour…de Justice ? saisie par ses nombreux voisins rêvant à son éradication. L’Assemblée générale onusienne l’est-elle également ? Lol ! Donne t-elle aussi des verdicts ? re lol !

La CDH est une institution onusienne aux mains des pires antisémites de la planète et de ceux qui leur mangent dans la main. Telle la France qui a l’époque de Vedrine a voté une condamnation d’Israël pour le’’ massacre’’ imaginaire de Djénine en 2002. Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeler quelles autres ‘’démocraties’’ y siègent.

Quant à ‘’l’adaptation’’…amenez moi les que je rigole et que je vous prenne enfin au sérieux.

Allez donc vous amusez ailleurs que sur mon blog. Un minimum de sérieux y est exigé.

Vous ne l’êtes pas.

Anonyme a dit…

Il me vient une lucidité d'un coup : en fait vous ne savez pas lire.

- "Insinueriez vous qu’Israël est l’Etat le pire et qu’il est justifié qu’il soit condamné plus que tous les pays réunis en 9 années ? Pire que la Chine ? Que la Corée du Nord ? Vous rendez-vous compte de la stupidité de votre ‘’analyse’’ qui refuse de voir que c’est le peuple juif qui est visé à travers TOUTE la planète alors qu’aucun autre peuple, ni chinois, ni iranien, ni coréen du nord ne l’est ?

Quid des ‘’Palestiniens’’ de Yarmouk, lesquels ont été assassinés dans le silence complet parce que tués par des non-juifs ? En revanche, dès qu’Israël répond à 4500 missiles vous parlez de ‘’disproportion’’. Vous avez tellement appris la leçon par cœur qu’elle vous empêche de voir que l’envoi d’un nombre EGAL de missiles israéliens aurait causé des dizaines de milliers de morts ‘’palestiniens’’."

COMMENT pouvez vous me répondre ça quand j'ai écrit le CONTRAIRE " pour qu'une cour rende un verdict, il faut qu'elle ait été saisie. Peut être, corrigez moi si je me trompe, qu'Israël s'est fait quelques ennemis parmi ses voisins et qu'ils saisissent la cour à chaque occasion qui se présente. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres nations même si leurs violations des droits de l'homme sont bien pires."

Je ne vois que le fait que vous ne sachiez pas lire

- "La CDH est une institution onusienne aux mains des pires antisémites de la planète et de ceux qui leur mangent dans la main."

Affirmer c'est bien. Prouver c'est mieux

- "Quant à ‘’l’adaptation’’…amenez moi les que je rigole et que je vous prenne enfin au sérieux."

C'est écrit au bas de l'article de votre lien. Encore une fois savez vous lire?

- "Et point comique, il en fallait un, la CDH serait une cour…de Justice ? saisie par ses nombreux voisins rêvant à son éradication."

Pour que la cour des droits de l'homme s'exprime il faut qu'elle soit saisie, en dehors de certains cas particuliers.

- "Vous rendez vous compte de l’absurdité de vos propos qui comparez la France à Israël alors que la nation du peuple juif est à ce jour refusée comme telle par des millions d’individus soutenus par des idiots utiles de votre genre ?"

En dehors de vos sympathiques injures habituelles, oui lorsque la cour est saisie contre la France ou contre Israël elle est saisie. Il n'y a pas de différences. Faites changer ses statuts cher Monsieur.

- "Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeler quelles autres ‘’démocraties’’ y siègent."

Refaites le monde si ça vous amuse sur votre blog, mais la communauté internationale n'est pas faite que de démocraties. Et que vous le vouliez ou non il faut tenir compte de ces états dans les instances internationales. Ce ne serait plus des instances internationales si Victor Perez sélectionnait avec ses critères quel état a le droit de siéger ou non.

Bref, cela confirme à nouveau que vous êtes incapable d'échanger sereinement. Des insultes, des affirmations gratuites, un refus de lire ce que l'autre écrit... Si je ne suis pas sérieux alors comment qualifier votre comportement dans cet "échange"?

Maintenant ça suffit. Soit vous revenez à un comportement normal soit c'est plus la peine de continuer.

Bonne journée

Pierre

Victor Perez a dit…

Pierre,

Que répondre à ces sornettes ? Que vous êtes le parfait idiot utile.

A vous lire le monde est parfait, vous convient apparemment et la justice y règne notamment grâce au CDH. Ridicule !

Saisie dites-vous ? il suffit que les ‘’palestiniens’’ le demandent et ils seront servis. Quant à la cause…peu importe, Israël étant sûr d’être condamnée. Ce qui est preuve parfaite de partialité ! N’est-ce pas ?

‘’Affirmer c'est bien. Prouver c'est mieux’’ : Algérie, Maroc, Arabie Saoudite, Bangladesh, Emirats arabes unies, Indonésie, Pakistan, Qatar,…sans oublier tous les pays gauchistes ….Chine, Cuba, Vénézuela,…

Excusez du peu ! Et démonstration qui illustre la pauvreté de votre argumentation.

C’est effectivement écrit en bas de page, ce qui prouve l’honnêteté du traducteur. Quant à la vôtre, j’attends encore que vous m’apportiez les preuves de son ‘’adaptation’’ personnelle. Si elle n’était pas l’auriez vous souligné sinon ? Bien sûr que non !

Pour conclure cet échange qui tue l’intelligence, je vous invite à continuer à vous complaire dans ce triste monde. Mais loin de mon blog.

Fin de l’échange.

Anonyme a dit…

Pierre laissez tomber,

Je ne sais pas ce que vous avez voulu démontrer. Moi vous m'avez démontré que ce n'est pas si simple et que les discours des extrêmes se retrouvent coincés dès que la réflexion prend place. Il n'y a qu'à voir les efforts faits pour vous décrédibiliser, votre discours étant difficile à attaquer.

Comme disait Jouvet "Être traité d idiot par un imbécile est un plaisir de fin gourmet !"

Julien

Victor Perez a dit…

Julien,

Bon appétit et au plaisir de lire un jour votre démonstration de mon "manque de réflexion".

Je doute alors, que votre plaisir ait de la saveur.