vendredi 10 octobre 2008

Le délitement intellectuel d’un journaleux

Michel Bôle-Richard est correspondant à Jérusalem. A lire son dernier ‘’papier’’ paru dans le quotidien Le Monde, et pour pasticher son titre, on ne peut plus douter qu’il subit une décomposition cérébrale l’empêchant de réfléchir honnêtement sur le conflit proche-oriental. Certes, son article intitulé « Le lent délitement du processus de paix » est publié dans la rubrique opinions. Mais il aurait été plus correct, vis à vis des lecteurs d’un quotidien se prévalant d’être une référence, qu’elle soit diffusée dans une rubrique à créer et nommée « Propagande ».

Il est inutile de revenir sur chaque assertion de ce pamphlet anti-israélien. Mais quelques précisions suffiront pour conseiller vivement à son auteur de s’expatrier de cette région afin qu’il ne sombre plus en avant dans le ridicule, voire dans l’antisionisme ou pire. Cette diatribe débute par le rappel que « Depuis le coup d'envoi du processus de paix (…), le 27 novembre 2007, 494 Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité, et parmi eux 76 enfants ». Quand ? Comment ? Où ? … L’essentiel n’est pas de trouver dans le corps de l’article les réponses à ces questions qui n’y sont pas et que tout quidam est censé se poser d’entrée, mais d’installer le contour assassin d’Israël. Pour accentuer ce mauvais profil, l’aspect ‘’colonisateur’’ sera rajouté au « curriculum vitae » du peuple israélien. Ainsi conditionné, nul lecteur ne pourra plus s’élever contre la suite du ‘’reportage’’ à charge.

Ainsi, pour ce fait, sont appelés en renfort du pamphlet Gideon Levy -dont son ‘’patriotisme’’ bien connu lui fait comparer « la poursuite des pourparlers à de "la masturbation" »-, Ahmed Qorei qui a prévenu que « Le peuple utilisera tous les moyens pour obtenir ses droits. La résistance par tous les moyens est légitime" » -sauf évidemment pour les hébreux destinés à se soumettre au dictat musulman-, et Sari Nusseibeh qui s’est prononcé dans un entretien à Haaretz en faveur de la création d'un Etat binational en oubliant de demander si les Israéliens étaient d’accord avec cette idée. Mais qui s’intéresse vraiment dans ce texte à ce que souhaitent réellement ces derniers ?

Tzahi Hanegbi et Tzipi Livni sont également convoqués dans cette satire. Mais pour dénoncer la dernière déclaration du Premier ministre sortant affirmant qu’il faut sortir de « presque tous les territoires, sinon de la totalité, y compris Jérusalem ». Bref ! Selon Bôle-Richard les Israéliens sont les fauteurs de guerre. Il est donc impératif pour lui que les soldats et les ‘’colons’’ se retirent de ces territoires afin qu’Israël assure la venue de la Paix.

Sauf qu’à s’y exécuter sans s’assurer auparavant d’une reconnaissance irrévocable de l’état d’Israël comme état juif de la part du monde arabo-musulman et, bien sûr en premier chef, des ‘’palestiniens’’ n’est rien de moins que de permettre à la violence frontalière de perdurer.

Sauf qu’à s’exécuter sans preuve aucune de la fin de la haine et de l’antisémitisme disséminés et ancrés dans l’éducation des générations musulmanes à venir à l’encontre des Juifs, ou encore de l’éradication des branches armées ‘’polluant la bonne volonté palestinienne’’ mais aussi celle de l’Islam, le peuple israélien risque sans nul doute d’être à nouveau sujet d’une Shoa !!!

Est-ce cela l’objectif final du correspondant de Jérusalem ? Qui peut donc, sans se déconsidérer des honnêtes gens, réclamer de ce peuple sa propre mise à mort ? Qui pourrait lui reprocher son refus d’obtempérer aux dictats musulmans mais aussi à celui du politiquement correct qui sied tant aux journalistes de cet acabit ?

Nul être sensé ne peut évidemment nier que ‘’l’occupation’’ est la résultante de la violence exprimée à son égard depuis la déclaration d’intention de ce peuple de revivre sur une partie de sa terre ancestrale. Seuls des clones de Michel Bôle-Richard, mais aussi les antisémites et les antisionistes osent l’affirmation contraire.

Il est vrai, pour ce qui concerne le correspondant à Jérusalem, qu’il pourra se mettre, alors, à l’abri loin des territoires qu’il aura souhaité voir attribuer à la ‘’Palestine’’. On a les bravoures que l’on peut.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment arrivez-vous à concilier votre dénonciation de ce que vous prenez pour de la propagande alors qu'à longueur d'article vous martelez votre inconditionnalité de la politique israélienne tout en diabolisant à outrance les Palestiniens ?

Julien - http://www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Le sous-titre de mon blog est: Contre l'idéologie, le sectarisme et la bétise... La libre parole.

Dans la dénonciation de l'article de Bôle-Richard je ne déborde pas du cadre de ma devise.

Quant à savoir si je défends plus un camp qu'un autre, c'est peut être que ce camp se rapproche nettement plus des valeurs universelles et de la défense des droits de l'homme qui me sont si chers.

Demandez donc aux musulmans dans leur ensemble, et aux ''Palestiniens'' en particulier, qu'ils me rejoignent dans ce combat et vous noterez, alors, un changement de style sur ce blog.

Anonyme a dit…

... On en concluera ce qu'on en voudra...

Anonyme a dit…

Sincèrement vous y croyez à la fable des gentils israéliens épris des valeurs universelles contre les vilains Palestiniens ?

Pour une personne qui lutte contre la propagande ce n'est pas très sérieux non ?

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@ Julien,

Je ne sais si les Israéliens sont gentils et épris de valeurs universelles.

Ce que je sais est que l'état d'Israël est une démocratie digne de ce nom, empreinte de valeurs universelles et défendresse des droits de l'homme et de la femme.

(tout ce que n'est pas la Ouma, autrement dit les 57 pays musulman + l'Autorité palestinienne).

La propagande que vous apercevez dans mes écrits n'est donc qu'une plaidoirie en faveur de ces mêmes valeurs et, en conséquences, d'Israël.

popi soudure a dit…

le "monde" n est plus le journal de référence auquel vous faites allusions ! la désinformation et son parti pris lui on fait perdre beaucoup de lecteurs mais son parti pris : pro arabe a fait un dégat considérable dans la psyché en france ! que son correspondant en israel biaise les informations n est pas étonnant..... SON ANTI SIONISME MILITANT a été le phare de proue de tout ce que compte d ennemies d israel , en france .....

Anonyme a dit…

Est-ce que cela veut dire qu'Israël ne peut pas commetre de faute, qu'il n'a pas commis d'acte repréhensible que cela soit au regard de la légalité internationale ou tous simplement de l'éthique ?

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@ Julien,

Qui peut prétendre au système parfait ? A l'homme infaillible ?

Bien sûr qu'israël a fait et fera encore des fautes et commettra des actes répréhensibles. Le tout est de savoir la raison de tels actes car la raison excuse souvent ces actes.

La société d'Israël est basée sur la loi. Ce qui conditionne la majeur partie des décisions de ses gouvernements. Mais la loi est elle-même imparfaite et ne garantie pas Israël contre tous les coups tordus dirigés à son encontre. Et comme la vie prime sur tout le reste, ces actes sont pour beaucoup excusables.

Anonyme a dit…

Donc essayez de comprendre ceux qui ont le même raisonnement du côté palestinien... :o)

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Faut il comprendre ceux qui refusent la loi ? Les droits de l'homme ? Les valeurs universelles ? Le droit des Juifs à vivre en Paix sur une partie de leur terre ancestrale ?

Pour les comprendre il faudrait tout simplement que la démocratie israélienne se renie et soit prête à se saborder.

A trop les comprendre vous avez intitulé votre blog Israël-Palestine et falsifier l'histoire.

C'est où la Palestine ? C'est quoi ?

Pour moi cette région était celle qui comprenait Israël de nos jours, la bande de Gaza, la Judée, la Samarie et la Jordanie (le foyer arabe palestinien).

Pour qu'il y ait un jour un nouvel état musulman, il faudra d'abord que l'état d'Israël soit reconu par la oumma comme étant un état juif.

Et vous admettrez que ce n'est pas demain la veille.

Anonyme a dit…

La Palestine c'est l'Etat devait être créé en même temps que celui d'Israël....

Sinon pour ce qui est de la reconnaissance, vous n'êtes pas sans savoir que l'OLP accepté de se contenter de 22% de la Palestine du mandat et ce, en 1988. Quand est-ce qu'Israël a accepté officiellement la création d'un Etat palestinien ? Lors de l'acception de la feuile de route en 2003...

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

La propagande dans toute son oeuvre.

"La Palestine c'est l'Etat devait être créé en même temps que celui d'Israël"...

Et que les arabes ont refusé. Ils ont juste préféré tenter d'éradiquer le nouvel état juif. Et par ailleurs, en 1948 les Palestiniens étaient seulement les Juifs. Lisez donc les journaux de l'époque.

"l'OLP accepté de se contenter de 22% de la Palestine du mandat"

1) Où avez vous vu ceci ? Qui étaient donc les membres de cet Olp qui auraient voté une telle résolution ? Quand donc ont ils voté cela? Où ont ils voté ceci ?

2)"22% de la Palestine du mandat".... Et les 80% de la Jordanie ? premier foyer arabe obtenu par le premier partage décidé par la lettre de Balfour (1917) ? On ne les compte plus ?

3) "Quand est-ce qu'Israël a accepté officiellement la création d'un Etat palestinien"...

1948, 1967 (Moshé dayan a proposé la paix, il a obtenu les 3 nons de Karthoum),1993 par les accords signés aux states, en 2000 lors des négociations de camp david qui subirent un échec pour cause de refus d'Israël de se suicider par un retour de réfugiés...

Epargnez moi à l'avenir de telles inepties. Je n'ai plus de temps à perdre.

Anonyme a dit…

On peut jouer sur le mots... Cela n'y change au fond.

C'est bien lors du sommet d'Alger du 15 novembre 1988 que le CNP accepte la résolution 181 de l'ONU.

Au lancement du processus de paix Israël a insisté auprès des Etats-Unis pour qu'il ne soit pas fait mention de la création d'un Etat palestinien. C'est en cela que le premier document officiel (depuis Oslo) où il est expréssement fait mention d'un Etat palestinien est la feuille de route.

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Jouer sur les mots c'est l'usage de la propagande.

Où avez vous vu indiqué que l'Olp a reconnu Israël comme refuge juif ?

Où avez vous vu que l'Olp renonce à immerger Israël de millions d'individus étrangers afin de le submerger et changer sa destination ?

Ils jouent sur les mots et beaucoup d'autres y croient. Avez vous entendu parler du plan par étape de 1974 ?

C'est comme le nom Palestine. Utiliser ce terme signifie n'y plus ni moins que la Palestine fut pillée par les Juifs au détriment de ses légitimes propriétaires: les musulmans.

C'est comme ceci que l'on refait l'histoire et que l'on change les victimes en d'affreux coloniateurs assassins.( Lire plus haut l'article de Bôle-Richard)

Anonyme a dit…

Ainsi, selon vous, Israël est soit une victime soit un affreu colonisateur assassin... ?

On appréciera le sens de la nuance...

A ce propos, voici une phrase d'Uri Savir : "J’ignorais, comme, je pense, beaucoup d’israéliens à quel point nous avions envahi l’existence de nos voisins palestiniens. Nous nous cachions cette vérité au point que nous étions sans doute les seuls conquérants de l’histoire de l’humanité à avoir l’impression d’avoir été conquis"...


Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Commencez par bien me lire avant de me sortir des phrasologies qui ne veulent rien dire.

L'affreux "colonisateur assassin" c'est la qualité que nous décernent les lobotomisés de la propoagande musulmane. Comme Bôle-Richard ci-dessus.

Quant à savoir si nous sommes des "conquérants" ou alors un pays devant se défendre en 1967 face à plusieurs armées ennemis....

Si vous n'êtes pas encore tout à fait atteint par cette propagande vous pourrez aisément y répondre.

Anonyme a dit…

J'avais bien compris. J'estime qu'il est vain de s'acharner à voir Israël uniquement sous les traits de la victime. Tout comme il est vain de voir Israël sous les traits de l'affreu colonisateur... position que ne défend PAS monsieur Bôle-Richard. C'est vous qui projetez votre interprétation sur ses écrits.

Julien - www.israel-palestine.ch

popi soudure a dit…

a julien ! monsieur vos commentaires et vos allusions sont pesantes et douteuses ..... VOUS VOUS TROMPE2 DE SITE § ALLEZ DONC CHEZ OUMMA. § COM QUI ONT UNE LIGNE EDITORIALE QUI JE SUIS SUR VOUS RAVIRA ;en espérant DE NE PLUS VOUS LIRE ! je ne vous salut pas ....

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Je me demande si vous comprenez ce que vous lisez.

La position de tous les ennemis d'Israël est de faire passer ce conflit comme un combat entre un état colonisateur et de pauvres authoctones, victimes de l'arbitraire et de la sauvagerie de la puissance occupante.

Dans l'article de Bôle-Richard il est expréssement fait allusion à cette vision du conflit.

Si vous n'êtes pas capable de lire l'intention de l'auteur et de déterminer son parti pris flagrant, je ne peux vraiment rien y faire.

Anonyme a dit…

@ Victor

Je me demande si vous ne sombrez pas dans les procès d'intentions douteux...

A chacun ses interrogations :o)

@ Popi Soudure

Vous êtes fou, Oumma ils ont des liens avec Al-Qaida... Si si, c'est Alexandre Adler qui le dit... :o/


Julien www.israe-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Plus je vous lis et plus je me rend compte que vous fuyez tout débat dès lors qu'il se base sur du concret.

Je pense que l'on en restera là, je n'ai guère de temps à perdre.

Anonyme a dit…

Je fuis tout débat :o/ ???

Lequel ?

Julien - www.israel-palestine.ch

Anonyme a dit…

Israel et les Juifs sont effectivement des conquérants. Imaginez vous qu'en quelque 3500 ans, ils ont conquis 22 000 km2.
Il est donc urgent d'arreter l'expan-sionisme de ces envahisseurs car a ce rythme, c'est dans pas moins de 2.230.000 ans que les 14.000.000 km2 du monde arabe et ses 500 millions de pacifiques habitants seront envahis par Israel et ses 6 millions de juifs sanguinaires.
L'alerte est chaude et Julien en homme prévoyant a parfaitement raison de tirer la sonnette d'alarme à l'attention des incrédules et des inconscients.

Jean

Anonyme a dit…

J'ajoute que Julien, lui, n'est ni juif ni arabe (c'est mon gros nez qui me le dit). S'il défend la kose palos, c'est uniquement parce qu'il est épris de justice et de pet. Ce sont ces valeurs héritées d'une longue tradition familiale qui ont tant brillées dans les années 40, associées a ses larges connaissances du conflit acquises sur les sites internet en français, qui lui font porter haut et fier le keffieh à pointe palos.

V.Perez, lui, est partisan. Son jugement est donc faussé, et ce d'autant plus qu'il n'a surement jamais appris a se hair, s'imaginant probablement que d'autres se chargeraient de le faire mieux que lui.
Aussi, entre Julien qui incarne le droit, la justice et l'amour de son prochain surtout s'il est arabe et anti israelien, et V.Perez qui incarne le sectarisme, l'esprit partisan et anti-collabo, il n'y a pas a hésiter.

Jean

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Il est inutile, ici, de citer toutes mes questions restées sans réponses de votre part.

Anonyme a dit…

@ Jean, merci pour cette tranche d'humour :o)

@ Victor, vous argumentez la plupart du temps sous la forme de questions... J'ai dit ce que j'avais à dire, s'il vous semble que j'ai loupé une question essentielle, faites-moi signe et j'y répondrai...

Julien - www.israel-palestine.ch

Anonyme a dit…

Julien, je crois que le plus comique de nous 2, c'est toi.

Jean

Anonyme a dit…

Mais je n'en doute pas Jean ! ;o)

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Qu'avez vous dis jusqu'à lors qui ne soit pas de la propagande. Autrement dit basé sur des interprétations et des mensonges faciliment démasqués ?

Lorsque vous aurez les idées plus claires et l'envie de débattre honnêtement pour faire avancer le sujet, mon blog vous sera ouvert.

En conséquence, allez polluer d'autres sites faits à cette intention.

Tout post de votre part qui ne répondra pas à mon exigence sera supprimé

Anonyme a dit…

Tu me fais bien rire lorsque tu accuses V.P d'argumenter avec des questions, alors que ta toute 1ere intervention qui se veut l'argument qui tue, est...une question.
Ta seconde intervention, est 2 questions,
Ta 3eme, encore une question...

Tu es un vrai comique.(c'est pas une question)

Jean

Anonyme a dit…

@ au faux comique Jean. Ce n'était pas un reproche, juste une constatation...

@ Victor

Comme je vous l'ai dis, je ne vois pas quel question j'ai voulu élucider... Vous avez dit ce que vous vouliez dire, pareil pour moi.

Julien - www.israel-palestine.ch

Anonyme a dit…

Alors ce constat vaut pour toi avant de valoir pour les autres.

Jean

anna a dit…

Je cite cet affreux jojo qui a droit a votre complaisance Victor :

"Il est donc urgent d'arrêter l'expan-sionisme de ces envahisseurs car a ce rythme, c'est dans pas moins de 2.230.000 ans que les 14.000.000 km2 du monde arabe et ses 500 millions de pacifiques habitants seront envahis par Israel et ses 6 millions de juifs sanguinaires."


Cet "anonyme" qui a le toupet de signer par "Israël-palestine" et que vous faites l'erreur, Victor, de ne pas déloger illico presto d'ici, divague fort pour oser écrire et apposer une signature (anonyme, évidemment) sur des ignominies pareilles qui ne sont dictées que par de la haine et un antisémitisme inconscient et occultée qu'il croit dissimuler sous de la pseudo "critique" politique.

Dites l'"anonyme" si vous êtes en mal de publicité pour votre torchon de site, allez chercher une audience ailleurs et faites nous le plaisir de vous taire ici.
Ce n'est pas de la critique politique que vous faites, mais ce sont des affabulations haineuses avec des relents de racisme que vous avez le toupet de transposer sur d'autres faute d'être capable de les diagnostiquer sur vous-même. Cela s'appelle en langage de psy, du "transfert" purement et simplement.
Quelle honte et combien de haine gratuite sous le prétexte de "défendre" les palestiniens ! Si seulement c'était la misère sur terre qui occupait votre oisiveté, vous nous lâcheriez la jambe pour aller chercher ailleurs toutes les souffrances qui ne manquent pas de parsemer l'information quotidienne mais qui ne vous intéresse aucunement parce qu'il n'y a pas de Juifs à mordre ni à griffer !

Ariella Rouah

Anonyme a dit…

@ Ariella Rouah

Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à dire qu'il faut raconter n'importe quoi.

Je n'ai jamais écris les propos que vous me prêtez ! Merci de ne pas divaguer

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

"@ Victor

Comme je vous l'ai dis, je ne vois pas quel question j'ai voulu élucider... Vous avez dit ce que vous vouliez dire, pareil pour moi"

La différence entre nous c'est que mes réponses sont basées sur des faits avérés et vérifiables par chacun. Les vôtres ne sont que des interprétations et des faits sortis de leurs contextes. Autrement dit basées sur de la propagande.

Quant au post d'Anna s'il est vrai qu'elle s'est trompée, son diagnostique vous concernant est tristement réel.

anna a dit…

Pardon, je veux bien retirer ma tirade concernant ces propos dont je vous accusais à tort. Ils ne sont pas de vous en effet, mais d'un certain "Jean".
Reste que les vôtres ne sont pas dénués également d'un tas d'inepties mais celui qui se distinguait par sa haine et son racisme, n'était pas vous, mais plutôt cet autre, celui qui signe "Jean".
Vous, par contre qui signez Israel-Palestine, vous n'êtes pas tellement en reste...

Ariella R.

Anonyme a dit…

@ Victor

Mouai...

Si vous comparez nos deux sites, avec un minimum d'honnêté vous verrez que la différence fondamentale est que le votre est totalement partisan pro-israélien tandis que sur le mien toutes les voix sont représentées, de l'extrême-droite israélienne aux pro-pals les plus farouches.

C'est en cela que m'accuser de propagande est assez risible...

Julien - www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@ Julien,

Si je comprends bien, votre site n'est qu'un forum où chacun, selon sa tendance, déversera SA vérité!

Il est vrai que mon blog lui se contente uniquement de se baser sur LA vérité, c'est à dire basé sur des faits avérés et vérifiés.

Ce qui mène les lecteurs à discerner plus intelligement l'objectif de chacun et l'innocence ou la culpabilité des protagonistes.

Si, donc, à vos yeux mon blog est pro-israélien, c'est tout simplement que ce pays colle plus aux valeurs qui doivent gouverner la planète. Si vous jugez que cela est immonde de ma part, c'est que nous n'avons pas en commun ces mêmes valeurs.

C'est ce que je vous reproche principalement.

Anonyme a dit…

@ Victor

Au moins quand on est sûr d'avoir raison cela évite de réfléchir...

On notera aussi que quand VOUS présentez des faits avérés on doit les prendre comme tels sans réfléchir tandis que quand Bôle-Richard fait de même, vous nous pondez un article pour nous expliquer qu'il ne faut pas s'en tenir juste aux faits et à quel point son parti-pris est odieux...

Bonne-ap

Julien www.israel-palestine.ch

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Ce qui est pratique avec vous, c'est que tous les avis sont d'égale importance. Ainsi l'extrême droite et l'extrême gauche (par exemple) valent les valeurs de la démocratie.

Ainsi exposé, l'article de bôle-Richard n'avait qu'un but: dénoncer l'état d'Israël comme colonisateur et assassin. Cet article vaut à vos yeux le mien qui démonte l'objectif malsain de ce journaleux.

Mais malheureusement, que vous le vouliez ou non, les mots ont un sens et trahir leur valeur c'est ajouter au malheur du monde.

Méditez cela sur votre site avec vos charmantes compagnies politiques.