mercredi 24 septembre 2008

Les zigzags de Charles Enderlin

L’Affaire Charles Enderlin est, à n’en pas douter, au début de son épilogue. La Commission Patrick Gaubert, du nom du Président de la LICRA, aura pour vocation de juger si les accusations portées depuis prés de huit années contre le travail de l’envoyé permanent en Israël et France 2 ont une base réelle et solide ou, au contraire, ne sont que balivernes et destinées à réduire à peau de chagrin la réputation de celui-ci et de son employeur.

Mais au-delà du verdict que devront rendre les experts sur la ‘’mort’’ de Mohamed Al-Dura ou sur sa mise en scène, il est des questions que tout quidam surfant sur le blog de Scoopy ne peut éviter de se poser quant à son honnêteté intellectuel. Ainsi, par exemple, l’on peut s’apercevoir lors de sa lecture, que les textes publiés y sont quelquefois modifiés. Il en est ainsi du texte intitulé « Le Crif et Michaeli » où le dernier paragraphe a été tout simplement retiré. Il serait assez intéressant d’en connaître la raison. La nouvelle version conserve cependant les commentaires des internautes y faisant référence. Aberrant.

D’autres incohérences peuvent y être notées. Charles Enderlin affirme haut et fort à qui veut l’entendre qu’il est pour une commission d’experts sur le sujet qui le fâche avec tant de monde depuis tant d’années. Il l’écrit aussi sur son blog.

« Le Crif et Michaeli » Le samedi 5 juillet 2008 à 23:36, par Charles Enderlin

« Je ne suis pas habilité à nommer une commission... Si une telle commission voit le jour et si elle a les garanties de sérieux, d'indépendance et de professionnalisme France 2 et moi-même y apporteront toute l'aide nécessaire ».

Le vendredi 19 septembre 2008 à 11:00, Charles Enderlin, lors d’une réponse à un internaute l’interrogeant sur la création de la commission décidée par Patrick de Carolis confirme : « Je suis pour, des deux mains ».

Pourtant, il fut un temps, pas si éloigné que cela, où ce dernier affirmait, toujours sur son blog et dans un article intitulé « Le dessin de Plantu » :

Mardi 1 juillet 2008 à 11:53 par Charles Enderlin : « Ni France 2 ni moi même ne pouvons nommer de commission d'enquête » (sic !).

A quel moment faut-il le croire ? Est il si perdu pour changer d’avis de mois en mois !!! Ou faut il enregistrer un récent lâchage de la part de la direction générale de France Télévisions à l’encontre de ce journaliste pourtant qualifié de chevronné par ses pairs si empressés, alors, à signer une pétition en sa faveur ?

Il est par ailleurs intéressant de noter que la commission crée aura, forcément « les garanties de sérieux, d'indépendance et de professionnalisme » (France Télévisions ne pourra faire moins) que Charles Enderlin réclame et qu’il lui sera donc difficile de contester ses conclusions.

Loin de vouloir établir une liste exhaustive de ses zigzags, un dernier point important est à relever. Depuis septembre 2000 les ‘’blessures’’ de Jamal Al-Dura ont été filmé sous tous les angles par les soins du caméraman de France 2, puis diffusés librement sur les ondes hertziennes de la chaîne. Mais pas seulement. Un médecin israélien, de par ce fait, a décidé de participer au débat en y rajoutant le dossier médical de Jamal Al-Dura lorsqu’il fut son patient lors de l’année 1992. Un ajout primordial qui ne peut que confirmer ou infirmer l’authenticité de ces blessures. Ce qui n’a pas l’air de plaire à Charles Enderlin si l’on se fie à ce qu’il écrit sur son blog.

Le jeudi 11 septembre 2008 à 13:45 : « Il faut souligner que le médecin israélien en question n'a jamais contacté Jamal a Dura pour lui demander l'autorisation de lever le secret médical et publier son dossier. (…) Visiblement, pour lui le secret médical n'existe pas lorsqu'il s'agit d'un palestinien ».

On mentionnera, outre le fait que semble t-il le secret médical ne doit agir qu’à l’encontre des opposants à la ligne d’Enderlin, qu'un racisme anti-palestinien -dixit ce dernier- estampille forcément le médecin israélien.

Comme on peut le voir par cette petite analyse, l’envoyé de France 2 en terre sainte ne sait plus vraiment quel doit être son axe de défense. Il louvoie tellement que l’on peut affirmer sans se tromper qu’il est en proie à un véritable stress quant à l’issue de cette affaire.

************
D'autres articles sur Charles Enderlin au moyen du module de recherche de Google sur la page d'acceuil de ce blog

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sait [sic] pas comment vous faites pour accepté [sic] sans broncher que Macinna |sic] du site UPJF se permet[te] de corriger vos fautes comme le ferait un prof [esseur] avec ses petits élèves.
La lecture de votre article sur le site de l'upjf en devient de ce fait[!sic] très désagréable.
Quelle sufisance |sic] !

Victor PEREZ a dit…

@anonyme

Macina est coutumier du genre. Il s'est arrogé un droit qu'il n'a pas.

Un droit sur un travail d'un bénévole aimant son pays et son peuple alors que lui-même est salarié de la communauté juive française et vit actuellement dans un plat pays qui a rêvé un temps de juger les miens.

Comme vous dîtes quelle suffisance.

Anonyme a dit…

Je constate que vous avez réagi auprès du site de l'upjf contrairement a ce que j'écrivais initialement, et vous avez eu raison.
D'abord je trouve absolument scandaleux de mettre en ligne un article en lui décernant une sorte de note pour l'orthographe et la construction des phrases.
Ensuite je ne comprends absolument pas pourquoi tout a coup Macina prend la défense d'enderlin. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de polémique et ad hominem ?! La polémique, c'est Macina qui la crée a tout bout de chant et au moindre pretexte.
Bravo pour votre article que j'ai parfaitement compris malgré les fautes, bravo pour répondre comme il se doit à scoopy.

uppercut a dit…

Trés bonnes trouvailles VP!
à propos de Macina, il y a de cela très longtemps, il avait méme avertit la comunautè juive du danger de suivre les thèses revisonistes a propos de la soi-disant mort d'Al dura. Mais il faut aussi le remercier pour son travail de compilation, et meme pour son travail d'auteur qu'il a fait sur son site debriefing.org.
pratiquement tous les articles ecrits sur al dura sont là! on peut faire la fine bouche, parler de l'organisation des articles, de la dimension video qui manque etc.. mais sans lui on aurait pas une vision aussi claire.
c'est siderant comment :VP s'engeule avec Macina, Macina s'engeule avec Mena, Mena s'engeule avec Primo, Karsenty s'engeule avec Mena... desinfos s'engeule avec Karsenty... richard landes contre nidra poller... mena qui s'engeule avec tout le monde.... (mais qui a bien souvent raison)
certainement avoir des idées originales demande un certain caractère, et le resultat avec cette recherche de précision et de morale ce que l'on pffre un front desunis... pour des broutilles... dommage domage dommage.
l'affaire al-dura est authentiquement passionnante, domage que ces acteurs, avec lesquels ont est tellement en accords avec leurs idées, aient des reactions aussi suceptibles et manque de grandeur.
Laissez Macina et desinfos publiciser votre blog, c'est grace à eux que on vous a connus, Ne faites pas la fine bouche et placez vous au dessus de la mèlè que diable ! un peu d'ironie quoi...ça manque cruelement d'humour (juif)
sic sic sic sic sic sic sic sic sic sic sic sic sic sic
sic sic sic sic sic sic sic

Victor PEREZ a dit…

@ uppercut

Je ne peux vous laisser dire que je critique en quoique se soit Macina. J'ai d'autres chats à fouetter et il a, je vous l'avoue, bien des mérites.

Mais cela ne l'autorise nullement à prendre la stature d'un individu supérieur à d'autres et en conséquences à réduire ces derniers à peu.

Nina a dit…

Les mérites oui...Un égo surdimensionné aussi !
J'ai connu un traducteur qui a eu maille à partir aussi avec Macina.

Ca manque de pluralité tout ça non ?

popi soudure a dit…

ce qui est étonnant dans cette affaire c est le silence des arabos terroristos palestiniens ! silence de toutes parts aussi bien du fatah que du hamas qui ne crient pas aux scandales concernant ces juifs frenchies qui osent mettre en doute le mythe aldura ! et chose amusante si j ose le dire : c est leur fameuse expression : "a qui profite le crime " ..... SUREMENT PAS AUX ISRAELIENS §.........

MMlles a dit…

'ai fait un long commentaire qui s'est effacé, je ne sais comment, et il n'est pas passé. décidément ou je maîtrise cet engin, ou je deviens parano.

Voila, je voudrais votre aide parce que j'ai passé toute l'après midi, sur le site suivant

:http://blog.france2.fr/charles-enderlin/index.php/2008/10/14/81901-conspirationnisme#co

sans arriver à y passer un message.

Je suis une nouvelle internaute, et j'ai voulu en profiter pour dire un peu de ce que j'ai sur le cœur à Mr Enderlin,

Bien que restant courtoise, je ne suis arrivée à rien.

Je veux bien penser que je suis nulle, mais tout de même, il y a des limites.

Il m'a semblé que les messages étaient lus au fur et mesure qu'on les écrivait.

Est-ce possible ? Et es-ce que FRANCE 2 cautionnerait ce manque de démocratie.
D'ailleurs, j'ai remarqué une rubrique "messages haineux ou autres " que j'ai lu, ou je n'ai pas vu de haine, mais une le parti donner son sentiment, avec une infime partie de la "liberté d'expression" dont prévaut ENDERLIN.

Est cela un débat contradictoire ?

Catégoriser les réponses au gré des responsables du site.

Vive la liberté d'expression dont ils se prévalent alors.....

Toujours, est-il que pas traces dt toutes les tentatives de messages que j'ai tenter de "poster"

Dites moi que je suis idiote, que je n'ai pas su utiliser ce blog, et que FRANCE 2, ce n'est pas ça !

Sinon bravo Monsieur Perez pour le combat !

Mais SVP qui voudra aider une néophyte d'internet, à moins que...
Non, non... pas de paranoïa !

MMlles a dit…

J'ai du encore faire une bêtise !
pourquoi c'est mon adresse qui s'affiche au lieu de mon pseudo -

Remarquez ce n'est pas grave pour ce site, nous sommes entre nous !

Shalom

MMlles a dit…

Pardon - mais c'est MMLLES et non
mmlles,

Ha je ne lâche pas l'affaire, mais que voulez-vous, la suite dans les
idées, sans l'obsession.

Non c'est surtout que je ne veux pas me perdre, avec les pseudos, les mots de passe etc.. Bientôt, je ne vais que mettre ma "totale et entière identité" pour être sûre de ne pas me mélanger !

Après tout, qu'ai-je à craindre ?

Victor PEREZ a dit…

@MMlles

Bienvenue dans le monde sans pitié d'Internet. Mais, cependant, courage.Au diable les erreurs. Tout le monde en a fait.

Le site où vous avez posté vos messages est le blog personnel d'Enderlin. Il n'a rien à voir avec France 2.

Enderlin ne publie que les messages qui l'arrange. inutile de vous acharner à lui écrire.

Son dernier message publié à la suite de l'article intitulé conspirationisme et s'en prenant à moi, lui a valu une lettre ouverte de ma part que vous pouvez trouver sur mon blog.

MMlles a dit…

Mr PEREZ, j'ai lu votre lettre ouverte à Mr Enderlin, et vous dire que j'adhère à tout ce que vous dites est léger.
Ce personnage, qui veut prétendre pratiquer son métier de manière honnête, n'est qu'un opportuniste qui a récolté, ce qu'il savait qu'il allait récolter . Parce depuis quelques années,certains JuiFS ont compris, que marcher avec "la meute" des haineux d'Israël, (ho, c'est très différent des juifs... ne pas confondre antisionnisme, avec antisémitisme)
vous comprenez que je raille cette différence.
Donc, Mr Enderlin, à récolté les fruits de sa campagne et de ses documentaires, apparitions et commentaires haineux à propos d'Israël . Il n'est pas le seul de
notre communauté, à être sorti de l'anonymat grâce à ce parti pris.
Ce qui me fait bien honte pour nous MR PEREZ et j'ai peur que parmi ceux là même, qui lui donnent raison (au fond d'eux le mythe de Judas ne soit conforté) !

Le plus grave dans ces histoires,
c'est que ce Monsieur "mélé, à ces MAGNIFIQUES défenseurs de la Paix, (SHALOM ARSHAV) ne se rendent pas compte, qu'en allumant l'antisémitisme en France, et ailleurs, ont amenés à s'en aller de leur Pays, beaucoup de juifs qui ne se sont plus très bien sentis, dans le pays où ils habitaient jusqu'à présent.
Je suis très en colère, contre ces gens qui allument le feu et la haine entre les communautés - Même pour des raisons journalistiques, on devrait réfléchir sur l'impact de telles ou telles informations - ce principe de la "vérité à tout prix" - ce qu'il faut encore démontrer pour l'affaire malheureuse D'Al DURA, - ce principe de "leurs vérités" à ces journaleux, hé bien j'ai constaté ces derniers temps qu'elles ne servaient qu'à mettre le monde à feu et à sang.
Et en ce nous concerne nous, de la communauté en France, c'est de nous voir malmenés, et à nous demander si notre place est encore ici !

Si le combat de SHALOM ARSHAV, était raisonné, ils comprendraient qu'il n'est pas de l'intérêt au moyen Orient, que tous les Juifs du monde, ne trouvent d'autres ressources que d'aller s'y agglutiner - Parce-que, où serait la place ? Quand on sait que c'est une guerre de territoire (en plus d'être idéologique)!
Au lieu d'accuser Israël de tous les maux, ne serait-il pas plus intelligent pour SHALOM ARSHAV, de faire la sentinelle auprès des médias !
Mais non, ces gens là, idéologues, plus que sur le terrain, n'ont cherché qu'a relativiser, la malveillance, dont on a été l'objet, et le mal-être qui en a résulté. C'est contre-productif pour leur combat, MR PEREZ n'est-il pas ?
J'ai perdu tellement de monde autour de moi, rapatrié, en Israël,
Tellement de nos adolescents encore attendent le moment idéal, pur y aller !
Et les gens comme moi, arrivés a la retraite, dont les caveaux familiaux sont ici, et que nous ne quitterons pas, si nous pouvons les rapatrier aussi, le mal-être que nous pouvons ressentir, à présent, dans un pays où l'on se croyait chez nous.

Tout ceci en priorité à cause de Mr ENDERLIN, FRANCE2,et accessoirement ARDISSON (qui officiait sur la deux).
Et voilà que pour être de gauche, quasiment, il faut être contre Israël - Ou est notre place Mr PEREZ ???

Pardonnez-moi, ce que je vous expose pourrait sembler terre-à terre. Mais c'est la réalité qui m'habite, ceux que j'aime sont loin de moi,
Et ces démagogues, qui ne pensent pas une secondes, à nos souffrances morales!
Mon père a eu toute sa vie la nostalgie de son pays de naissance, le Maroc. Moi j'imaginais (tout en me sentant juive) que c'était la France mon Pays. Mais maintenant, je m'y sens très mal.
Cela touche SHALOM ARSHAV, cela, sachant bien sur que je ne suis qu'un cas d'espèce ,

Bravo, pour votre courage et votre combat, je n'aime pas la rancune, mais je voue à tous les Diables Mr ENDERLIN, à qui je ne trouve aucune circonstance atténuante !

Et je demande à SHALOM ARSHAV? d'user plus de réflexion, que d'idéologie.

Qui se croient-ils ?

Parce que qui ne souhaite pas la paix. Et partout dans ce monde !

Foutus donneurs de leçons !