dimanche 29 février 2004

Objectifs, les Journalistes de France Télévision ?

Le lundi 23 février dernier, le magazine de France 2 « Un œil sur la planète » nous a présenté un dossier intitulé : ‘’Israël : Questions interdites’’ proposé par Patrick Boitet, rédacteur en chef, et présenté par Thierry Thuillier.

Ce dossier, d’une durée de 94 minutes, entrecoupé d’interviews, comprend 4 reportages dont les titres sont dans l’ordre « La crise morale », « Colons : la terre à tout prix ? », « Démocratie ou Théocratie ? », « Et les Arabes Israéliens ? ».

Dès le début de cette émission, Thierry Thuillier nous souhaite la « Bienvenue en Israël, un pays qui souffre de son image à l’étranger, car les images montrées vous cataloguent en pro ou anti-israélien, voire même en antisémite (…) ».

Effectivement, comme chaque magazine consacré à ce pays -diffusé sur les différentes chaînes de France Télévision- le DOUTE s’installe au sujet de l’objectivité, l’impartialité ou la neutralité des journalistes quant à l’exposé de la position israélienne, pourtant souhaitée par une grande MAJORITE d’Israéliens.

Cette énième émission sur ce sujet suggère t-elle à nouveau le doute ? Pour le savoir, la solution fondée à nous répondre est le chronométrage, à la seconde près, des temps de paroles des différents intervenants et la qualification de leurs positions politiques. Les résultats des additions (pro et anti ), ainsi obtenus, arbitrerons les thèses adverses et témoigneront sans contestes du choix politique des journalistes de cette émission : ‘’Anti’’ ou ‘’Pro’’ Israël.

Premier reportage : « La crise morale » : (Tous les intervenants sont pour la plupart des individus que l’on ne présentent plus)

-Avraham Shalom, Yakoov Péri et Carni Gillon, anciens patrons du Shin Beth : 154 Secondes.
-Avraham Burg , ancien président de la Knesset : 72 S
-Iftar Spector, Général d’aviation : 80 S
-Pilotes réfractaires :113 S
-Zeev Sterhell : 57 S
-Méron Benvenisti, ancien adjoint à la mairie de Jérusalem : 38 S
-Michel Warshavski, partisan d’un Etat bi-national : 34 S

Temps de paroles classé ‘’Anti’’ : 548 S ; ‘’Pro’’ : 00 S

Deuxième reportage : « Colons : la terre à tout prix ? ». ( Tous les intervenants, pour la plupart, sont de parfaits inconnus).

-Dina Abramson : ‘’Colon’’ de la bande de Gaza : 44 S
-Jacques Betito : idem : 49 S
-David Wilder : Porte parole des Juifs d’Hébron : 21 S
-Rizta Zerbib : Grand-mère de la petite Shahevet assassinée par un sniper ‘’palestinien’’ : 33 S
-David Shapira : ‘’Colon’’ de Beth-el : 55 S
-David Chaouat : Responsable de la mairie de Beth-el : 15 S
-Mordéchaï Benarouche : ‘’Colon’’ de Beth-el : 23 S
Dror Etkes : de l’association politique « La Paix maintenant » : 55 S

Temps de paroles : ‘’Pro’’ : 240 S, ‘’Anti’’ 55 S.

Interview de Thierry Thuillier :

-Emmanuel Navon : ‘’Membre’’ du Likoud 208 S ; ‘’Anti’’ 00 S.

Le troisième reportage « Démocratie ou Théocratie » étant un sujet sur la religion, il est difficile, voire impossible, de le classer dans ces colonnes. Ainsi sa durée de 19 mn 43 s pourra être comptabilisée comme ‘’neutre’’.

Interview de Thierry Thuillier:

-Yvonne Mansbach : pacifiste anti clôture de sécurité: 111 S
-Daniel Bensimon: Editorialiste au quotidien national de gauche Haaretz : 200 S
Temps de paroles : ‘’Anti’’ : 311 S ; ‘’Pro’’ 00 S

. Le quatrième reportage « Et les Arabes Israéliens ? » -d’une durée de 14 mn- est en totalité anti-israélien sauf 45 S royalement attribué à Benjamin Natanyaou afin de permettre la confirmation du ‘’problème’’ démographique qu’ils représentent.

Bien que la relation entre communautés étant un problème israélien interne ne représentant pas directement le conflit proche-oriental, et que les temps de paroles des différents participants ne seront pas comptabilisés pour notre recherche, le bref extrait suivant, tiré d’un débat entre étudiants Juifs et Arabes Israéliens, vous permettra de saisir concrètement sa tonalité générale.

-Jamal Ayoub : (Arabe Israélien) « Maintenant , la vraie question est de savoir si la partie juive de ce pays veut ACCEPTER de vivre avec nous et de changer des choses, y compris le drapeau israélien ou même la définition de l’état, comme état des Juifs ».

-Heidi Lippiann : (Juive Israélienne) « Changer le drapeau ??? pourquoi ? »

-Adiel Portal : (Juive Israélienne) « Parce que c’est un symbole juif. Comment Jamal, entant que Musulman, peut il s’identifier à ce drapeau. Je peux le comprendre, moi je suis juive, le Judaïsme est une partie très importante de ma culture, mais je le comprends ; et toi tu accepterais de t’incliner devant un drapeau musulman et un hymne en arabe ? ».

Outre que tous nos aïeux n’ont eu d’autres choix que d’accepter leurs sorts dans le ‘’monde arabo-musulman’’ et ailleurs, Patrick Boitet et Thierry Thuillier préjugent, par le choix de cette diffusion, que cette revendication est légitime. Ainsi, par une transposition de ce raisonnement à la France, il est loisible de s’attendre à ce que ces messieurs revendiquent bientôt, pour les ‘’Arabes Français’’, la couleur verte de l’Islam sur le drapeau français et un hymne national allongé de strophes à sa gloire.

Interview de Thierry Thuillier:

-Théo Klein : thuriféraire des Anti- Sharon : 405 S ‘’Pro’’ 00 S

. Au final, le résultat de l’addition des ‘’Pro’’ est donc de : 448 S. (soit 7 mn 28 S.), et des ‘’Anti’’ de : 1319 S. (soit 21 mn 59 S.).

Les Totaux, incontestables ci-dessus, parlent d’eux mêmes. La paranoïa juive est effacée et le DOUTE affirmée. Les critiques lues et entendues depuis sont entièrement justifiées et France 2 placé devant son grave problème déontologique.

Ce n’est malheureusement pas UN directeur de l’information qu’il faut renvoyer, mais la rédaction dans sa totalité.

Aucun commentaire: