vendredi 4 mars 2011

Antisémitisme dans les pays musulmans

Les peuples arabes sont en ébullition. Ils ont en partage le désir de balayer leurs gouvernants, voire de les juger, les condamner et les pendre en guise de ‘’remerciements’’ pour tous les services rendus à leurs patries depuis plusieurs décennies. C’est ainsi que l’on a vu l’effigie colorée du Président égyptien, Hosni Moubarak, suspendue à une grue sur la place Tahir. Une caricature parmi de nombreuses autres, incluant une étoile de David et indiquant, à ceux saisissant le message, la responsabilité et la complicité du peuple juif dans la déchéance de l’Egypte par la gabegie et le détournement des richesses.


Une association dont nul au plus haut niveau de l’état n’a encore blâmé et que chacun en ce pays trouve, semble t-il, logique.

Autre pays et même désir. Le peuple tunisien s’est débarrassé du potentat Ben Ali par des manifestations, dont l’une d’elle est passée près de la Grande Synagogue de Tunis. Des manifestants ‘’pacifiques’’ s’en prenant au despote en criant, entre autres choses, « mort aux Juifs » ou « Ô Juifs souvenez-vous de Khaybar, l’armée de Mahomet reviendra ».


Des ‘’espoirs’’ certes condamnés par le gouvernement intérimaire en place et une partie de la population mais qui démontrent l’antisémitisme ambiant.

Le peuple libyen a, quant à lui, un peu plus de mal à se débarrasser du fou qui le gouverne depuis plus de quatre décennies. Ce qui n’empêche nullement les parties de s’accuser des pires péchés à leurs yeux. C’est ainsi que l’on a pu entendre, d’une part, le « Guide Suprême de la Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste » -lors d’une intervention télévisée- assurer que « Nous avons combattu contre des insurgés armés, comme ceux qui se sont battus contre les tanks israéliens à Gaza », et d’autre part voir les insurgés le qualifier de sioniste ou de juif et tamponner ses caricatures de l’étoile de David.

Le Yémen voit, pour l’instant, son Président tenir bon et refuser de quitter le pouvoir comme le lui ordonne son peuple. Ali Abdallah Saleh, contesté par des manifestations populaires depuis le 27 janvier, a accusé Israël et les Etats-Unis d'orchestrer la révolte arabe, lors de déclarations mardi 1er mars. Dans un discours à l'Université de Sanaa, il a affirmé qu'il y avait « une salle d'opérations à Tel-Aviv dont l'objectif est de déstabiliser le monde arabe (…) et qui est dirigée par la Maison Blanche ».


Quant aux yéménites, rien encore ne peut leur être reproché à ce stade. Mais les quatre cents juifs encore présents ne démentiront pas l’antisémitisme ambiant. 

A travers l’exemple de ces quatre pays arabes une constante se dégage. L’antisémitisme est un bien commun aux quatre peuples. Un sentiment qui a pu se développer lentement mais surement par l’éducation, les prêches dans les mosquées et les médias, moyens à la solde des tyrans en place désireux de trouver un bouc émissaire aux souffrances quotidiennes imposées aux masses. Une haine, bien ancrée dorénavant au sein des peuples, qui se dévoilera pour la même raison dans les autres pays musulmans dès lors que l’occasion se présentera.

Une inimitié si peu voire jamais condamnée et combattue par le monde occidental et qui permet au peuple juif et à Israël d’être sceptiques quant à une pacification rapide de ces peuples et leurs intégrations dans le monde des lumières et des droits de l’homme.

*************************************************************
Article également censuré sur le site Lepost.fr. a ce sujet lire l'article Requiem pour le site Lepost.fr

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bien. Mais pourquoi parler de "quatre peuples" alors que s'il y a bien quatre pays musulmans, il s'agit quand même toujours d'arabes,(ou de majorité arabe) non?
Et si je ne m'abuse, les arabes baignent dans l'antisémitisme depuis...l'aube des temps.
Triste réalité mais qui n'est pas nouvelle.

Fathi a dit…

Allez-y, bravo ! Les haines croisées ne sont pas encore assez fortes. Ajoutez une brindille, un tison ou même une bonne branche sèche, pour que le feu puisse, un jour, bien prendre et rapidement. On n'a que trop tardé. Tout le monde brûlera dans les flammes de l'enfer de l'exclusion de l'autre.
Bien sûr, l'antisémitisme existe, la haine des musulmans aussi. C'est un triste constat.
Notre devoir ne serait-il pas, tout en prenant en compte cette réalité déplorable, d'atténuer cette tendance avec l'espoir de la contrer ? Mais y arriverons-nous vraiment si, tous, nous ne nous engageons pas à ne plus relever tout pour en faire chaque fois une preuve supplémentaire de la malfaisance de "l'autre" ?
Il n'y a pas que des haines croisées, il y a aussi un croisement de bêtises, entre tous ceux intégristes de toutes religions et bien d'autres dont le fonds de commerce est le rejet d'autrui. Chez les uns, il y aura toujours quelqu'un pour dresser un constat implacable contre les juifs, de Khaybar à Libermann,en pssant par Madoff, confondant aussi les juifs et la politique d'un Etat, qu'on aime ou on n'aime pas les pratiques de son gouvernement. Ceux-ci puiseront dans des littératures douteuses de l'antisémitisme occidental jusqu'aux intellectuels éclairés que sont Faurisson et Dieudonné. En face, l'Arabe, le musulman est l'ennemi à abattre et ses moindres défaillances ou celles de sa société sont montées en épingle, soulignées, amplifiées. Ses dictateurs lui sont reprochés ou magnifiés, selon les utilités des petites géostratégies. Ceux-là aussi puisent dans une vision d'extrême droite dont les stocks idéologiques recèlent d'insondables trésors de clichés antiarabes et antimusulmans.
"Ne croyez jamais un juif quand il plaide la bonne foi" car il est, sous-entendu marqué historiquement par une forte pratique de duplicité. "Ne croyez-jamais un arabo-musulman, car génétiquement fourbe" : ces "gens-là" ne comprennent que le langage de force.
Belle perspective. Nous y laisserons tous nos âmes.

PS: AH, j'oublie. Je viens du camp des "fourbes pas de ceux de la "duplicité", mais j'ai des amis des deux côtés, non pas des juifs ou des musulmans mais de simples amis (le reste les concerne) et il nous arrive tous de boire du bon vin et de faire la fête un samedi soir avec force cochonnailles succulentes. C'est toujours ça que les intégristes de tout poil n'auront pas.
"Chauffe Marcel" ...pardon chauffe Victor

Anonyme a dit…

Bonjour Fathi,

Très joli votre couplet sur la haine croisée. Très joli de ne désirer que la paix, l’amour la tolérance. Il se trouve que nous sommes nombreux à aspirer et tendre vers cet idéal. Il n’y a pas les gentils bienpensants, et les autres en faces les vilains méchants.

La situation telle qu’elle se présente c’est qu’il y a bel et bien un monde arabe qui crie sa haine envers les juifs et Israël, par toutes les voies de communications, tous les moyens, à tout moment. Il en fait le coupable a vitam éternel de tous les maux sur cette terre et le responsable de tout ce qui arrive et particulièrement de toutes leurs déconvenues. Vous n’avez pas vu cela ? Nulle part ? J’en suis bien étonnée !

De l’autre côté, il y a des personnes qui répliquent, c’est vrai ! Le font-ils avec la même haine ? Non, certainement pas. Ils réagissent par autodéfense, et pour cela, tentent d’analyser les situations. Ce n’est pas de ce côté que vous trouverez des slogans tels :

- A mort les juifs,
- Mort à Israël

Si vous avez le moyen de démontrer, de telles manifestations. Il serait bien que vous puissiez les argumenter, pièces à l’appui.

Non, j’ai beau parcourir les médias, le net, et écouter les gens que je côtoie. Je ne vois que de l’inquiétude pour nous-mêmes. Et cela se traduit médiatiquement par de la réflexion. Celle-ci amène à faire, il est vrai des articles désabusés du comportement des uns et des autres et même trouver peu de circonstance atténuante au monde occidental, qui à ce qu’il nous semble, n’a pas été à la hauteur, pour éviter que nous arrivions où nous en sommes et pour ce qui concerne la situation P/I, et celle de l’antisémitisme ambiant et galopant qui se répand de plus en plus vite.

De quelles façons voulez-vous que la défense se présente ?
Si vous avez des manières bisounours à proposer qui auraient déjà fait leurs preuves. Vous pouvez toujours faire votre blog et répandre votre message d’amour universel. Je vous préviens seulement et pour paraphraser un personnage célèbre, :
-« Vous n’avez pas le monopole du cœur »

Cordialement,

MMlles

Fathi a dit…

Merci de contribuer à illustrer si vite ce que je voulais exprimer par mon "couplet" de "bisounours".
Je préfère ma naïveté à la pratique de l'autodéfense de l'autodéfense de l'autodéfense .. spirale infernale.
Donc, encore une fois de me donner, tristement raison. Il y a encore du boulot et nous ne sommes pas assez nombreux, ici là et ailleurs, pour voir plus loin et mieux. Avec optimisme, car croyant en Dieu ou pas, on peut avoir a foi que l'être humain peut s'il veut ne pas se laisser empoisonner l'âme par la haine d'autrui. Je le dis chaque jour à ce qui, autour de moi, voient dans e juif la source des problèmes du monde et je le dis aux juifs qui se plaisent à collecter tous les petis faits qui peuvent rabaisser un Arabe.

Fathi a dit…

Voici un échantillon. Mais représentent-ils tous les Juifs, comme ceux qui hurlent "mort aux Juifs" ne représentent pas plus les Arabes.

trouvé sur un simple clic sur google. Peut-être un montage ?

http://www.youtube.com/watch?v=EccCa7Iiols&feature=player_embedded#at=104

Victor PEREZ a dit…

Fahti,

Comment envisager la région pacifiée lorsque l'on voit dans chaque pays musulmans la haine du juif être désignée comme responsable des malheurs des peuples ?

La haine des Juifs résume à elle seule la haine d'autrui quelqu'il soit. Le monde musulman est un monde malade car éduqué dans les interdits, les privations et les frustrations.

De quoi générer des guerres pendant encore plusieurs siècles.

Quant aux juifs racistes ils sont minoritaires, ne représentent qu'eux-mêmes et sont à mon avis des idiots.

Pas de quoi en faire un commentaire.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Peut-on contester le fait que la légitimité des religions dites monothéistes passe par les Juifs ?

Ce sont les juifs qui ont fait exister cette entité qu’on appelle Dieu et qui devrait en fait s’appeler Dieu des Juifs. Là encore, derrière des formules générales, il y a une histoire bien spécifique, laquelle d’ailleurs, constitue la substance de ce qu’on nomme "Ancien Testament", ce qui est déjà tout un programme. L’antijudaïsme ne tient-il pas à une mauvaise conscience de la part de ceux qui ont fait parler Dieu - le Dieu des Juifs - à leur guise ? Et de quel droit ?

Mais qu’est-ce qu’être juif ? Peut-on le devenir ? Il semble que l’on ait fini par renoncer à vouloir être juif pour se "contenter" de s’intéresser au Dieu juif, passant ainsi par dessus la tête des juifs. C’était là une sorte de compromis historique qui conduisit à découpler les juifs de “leur” Dieu et n’était-ce pas là comme une sorte de péché originel que de recourir à de tels procédés un peu cavaliers ?

La question qui se pose est la suivante : celui que l’on appelle Dieu est-il universel comme on le prétend, ce qui reviendrait à dire qu’il appartient à tout le monde ? Il faut se méfier de ce qu’on met à la sauce universelle, c’est surtout une façon de nier les clivages quand cela nous arrange : cela signifie, autrement dit : ce qui est à toi est à moi mais ce qui est à moi reste à moi.

Ainsi, affirmer que le Dieu des Juifs est universel constitue ni plus ni moins qu’un vol auquel les Juifs se sont tellement habitués qu’ils ne réagissent plus.

Définir Dieu comme quelque chose qu’on ne peut pas vous prendre, comme on peut vous voler une bicyclette, est une tromperie !

Au fond, ce ne serait pas une si mauvaise définition de l’Être Juif que dire que c’est celui qui est en ligne avec D-. Mais qu’est-ce à dire ? Il faut pour cela aussi repenser ce qu’il faut entendre par Dieu. Et Dieu existe-t-il sans les juifs ou les juifs sans Dieu ?

L'anti-judaïsme est non soluble, tant dans l'Islam que dans le Christianisme

Faycel Bchir a dit…

Monsieur Victor Perez, quand vous dites : "Le peuple tunisien s’est débarrassé du potentat Ben Ali par des manifestations, dont l’une d’elle est passée près de la Grande Synagogue de Tunis", c'est faux, c'est de l'intox et c'est grave de propager impunément des informations fausses ! ! !
Ce que vous affirmez est tout-à-fait faux car cette manifestation devant la synagogue de Tunis (je dis bien : de Tunis ! ...) a eu lieu au moins deux semaines après la chute de Ben Ali. Et elle a été orchestrée par des anciens du parti au pouvoir, des ennemis de la Révolution qui veulent semer le désordre pour détourner l'attention et discréditer la Révolution. Ce sont les mêmes miliciens et anciens de la police présidentielle qui ont assassiné le frère polonais chrétien (dont vous ne parlez pas bien sûr car vous savez choisir vos exemples ! ...)
Il y a beaucoup de Tunisiens juifs à Djerba, à Monastir et à Tunis ; et ils sont Djerbiens, Monastiriens et Tunisois avant d'être juifs ! ...
Et puis, de grâce Monsieur Victor Perez, arrêtez de mettre de l'huile sur le feu. On dirait que c'est tout ce vous savez faire ! Arrêtez de faire l'innocente victime. Posez-vous la question : Pourquoi me détesterait-on autant ? Et sachez cultiver en vous ce qu'il y a en vous de meilleur. Et apprenez à cultiver dans les autres ce qu'il y a en eux de meilleur ! ...

Victor PEREZ a dit…

Faycel Bchir,

Que cette manifestation fut organisée deux semaines plus tard et par des ''anciens du parti au pouvoir'' (ce qui reste à démontrer) ne change rien au fait qu'il s'agit d'une manifestation ANTISEMITE.

Que les manifestants crient ''morts aux juifs'' ou assassinent un frère chrétien cela ne joue pas sur la réalité de leur haine envers celui qui est différent d'eux.

Quant à savoir pour qu'elles raisons le peuple juif est détesté, je me la suis souvent posé.

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse aux meurtres de 6 millions de mes compatriotes.

Et vous ? L'avez-vous ?