mercredi 4 février 2009

Un ultra-journaliste constant

Michel Bole-Richard est un de ces journaleux dont la teneur de ses écrits est constante. Le lire une fois EST le lire toujours. Parcourir ses textes ne nous apprend rien hormis la confirmation de sa détestation de tout ce qui se rapporte aux intérêts d’Israël et qui n’épouse pas sa vision du conflit proche-oriental. Le ‘’plat’’ de ce jour, qui lui permet à la fois de gagner sa croûte et d’épancher sa malveillance, est Avigord Libermann et la réussite pour le moment dans les sondages de son parti « Israël Beiteinou » qui lui accordent autant, sinon plus, de députés que le parti travailliste dans le prochain parlement. Ce qui, on le sait, lui déplaît fortement.

A lire l’article incriminé et intitulé « Un parti ultranationaliste israélien perce dans les sondages », le dénigrement de ce parti et de son chef est guetté.

C’est chose faite dès le deuxième paragraphe où le ton est mis sur « (…) cet ultranationaliste (…) devenu, par ses accents racistes, ses positions radicales et son franc-parler, une sorte de nouveau "tsar" ». Que la justice israélienne ne soit point saisie sur ce ‘’racisme’’ ni sur ses ‘’positions radicales’’ n’incommode nullement l’envoyé du quotidien pour sous entendre un extrémisme de droite condamnable.

Les contradictions et les affabulations ne sont pas manquantes dans cette satire. « Avigdor Lieberman (…) rejoint le gouvernement d'Ehoud Olmert en octobre 2006(…) en tant que ministre des affaires stratégiques. (…) Il a démissionné en janvier 2008 pour protester contre les négociations de paix avec les Palestiniens, estimant que celles-ci "ne mèneraient nulle part, car le principe de la terre contre la paix est une erreur fatale" ».

A l’aune de l’année 2009, chaque lecteur peut évidemment se rendre compte que la Paix est en chemin sous la houlette d’Ehoud Olmert, et que l’opération ‘’Plomb Durci’’ menée par son ministre de la défense n’est qu’un obstacle sans importance dans le processus de paix !!!!

Autre incompréhension de la part de ‘’l’expert incontestable’’ du conflit, Michel Bole-Richard : « Partisan d'une colonisation à outrance, celui qui se présente comme "un sauveur du pays" habite à Nokdim, une colonie isolée au sud de Bethléem ».

Une qualité de colon démentie quelques lignes plus loin par le rappel que le dirigeant d’Israël Beiteinou se déclare dans son livre « Ma vérité » être « (…) en faveur d'échanges de population et de territoires entre Israël et l'Autorité palestinienne pour constituer deux Etats "ethniquement homogènes" ».

Un ‘’colon’’ qui décolonise… Cela ne fait pas vraiment sérieux si de surcroît il se trouve être « ultranationaliste et raciste » !!!

Le reste est du même acabit. C'est-à-dire risible, si cela n’était aussi nocif pour le lectorat français, et autre, qui voit accréditer l’idée que scander « Mort aux juifs » est banal parce qu’entre autre ne soulevant guère l’indignation du correspondant du quotidien Le Monde sensé être une référence dans les médias: « Uzi Landau, (…) numéro deux du parti s'est indigné lors d'un meeting, dimanche soir 1er février, que des manifestants arabes aient pu brandir des drapeaux du Hamas lors de protestations contre la guerre à Gaza et crier "morts aux juifs" ».

On attend impatiemment son prochain article qui sera intitulé : « Les Arabes israéliens et la tentation du boycottage ». A lire les mêmes sondages qui augurent d’une montée spectaculaire d’Avigord Libermann, une chute de deux sièges pour les partis arabes est attendue.

On se doute bien que la ‘’tentation du boycottage’’ qui sera décrit dans l’article à lire ne concernera pas une éventuelle quarantaine de ces députés par la population arabe d’Israël mais plutôt un rejet d’un système prônant « l’apartheid » et ‘’l’inégalité’’ entre ces différentes communautés.

Michel Bole-Richard est un homme fidèle à ‘’ses valeurs’’. Ceci on ne peut le suspecter.

10 commentaires:

popi soudure a dit…

michel bole richard est a l image du " monde " / anti sioniste et préférant l image du juif " hérant " a celle du " sabra " fier et dominateur comme dirait un " certain général " ..... QUAND LE JOURNAL ITALIEN " corriere della sera " PRENANT LA PRESSE EUROPEENE A CONTRE PIED AVEC L ARTICLE courageux contredisant le chiffre des victimes et le discourt du hamas Mr bole richard a déguainé sa prose la plus corosive contre israel et tsahal avec une seule volonté : .... INCRIMINER ISRAEL ET SON ARMEE ;...§.... CE N EST PAS POUR RIEN QUE CE JOURNAL EST EN CHUTTE LIBRE ;.... §;... BOLE RICHARD DISTILLE SA PROPAGANDE PAR SES ARTICLES QUI NE FONT QUE REPRENDRE LES ONT DIT ET LES ELUCUBRATIONS DU HAMAS;... §;... LA MACHINE A PROPAGANDE MARCHE A FOND DANS NOTRE SOCIETE et ce qui fait mal c est que la france influe de tout son poids sur le rapprochement arabo europeen VU LE POIDS DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DE L IMMIGRATION CONQUERANTE MUSULMANE ;........

Anonyme a dit…

Bonsoir,

En effet Monsieur Perez, à chaque fois que je lis les "titres" du monde concernant Israël ou le proche Orient, je frémis d'indignation !

Je me demande comment un médias aussi important que ce journal, peut permettre des tournures de phrases, aussi pernicieuses, et qui sont là, précisément pour inciter à la haine.

C'est pourtant clair - Mais, c'est infantile ce que je vais dire - Je rêverais que l'on établisse une nouvelle Loi - et que la soi-disant liberté d'expression, et celle de la presse en particulier, fasse l'objet de Lois et d'articles très clairs ! Pour le moment, toutes ces permissivités me paraissent suspectes, et la Loi plutôt floue !

Quand aux journalistes, leur cauchemar doit être qu'une paix réelle s'installe au moyen orient.

Il leur faudrait chercher leurs moyens de subsistance ailleurs, et je ne vois pas dans quel coin du globe, ils arriveraient à focaliser l'attention autant qu'avec notre petit pays.

Espérons, contre ces gens, et rêvons tout de même à la paix - Mais en attendant, heureusement que des personnes comme vous nous permettent une certaine défense.

Cordialement,

Anonyme a dit…

Oh, ce n'est pas important, mais c'était MMlles,

cordialement

Al-Fad a dit…

@MMlles :

"Quand aux journalistes, leur cauchemar doit être qu'une paix réelle s'installe au moyen orient."


Pourquoi la guerre ? Parce que c'est rentable. D'où la perversion du système capitaliste actuel qui mène à des "fusions-acquisitions" pour créer de monstrueux trust, des lobbies puissants prêts à tout pour défendre leurs intérêts. Je ne citerai qu'un seul de ces lobbies : le fameux complexe militaro-industriel. Alors vous pouvez toujours dire que les journalistes ont intérêt à ce que la guerre s'éternise, mais j'ajouterai juste une chose : qui possède la presse aujourd'hui si ce n'est (entre autre) le complexe militaro-industriel ?

"Peace Sells, but who's buying ?" - Megadeth, 1986.

Victor PEREZ a dit…

@Popi,

J'ai fait parvenir l'article à Bole-Richard. Seule l'insulte bas de gamme fut sa réponse.

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad

On comprend mal pourquoi la Oumma et les différentes dictatures de par le monde ont déclaré la guerre au monde occidental et poussé, ainsi, au développement du complexe militaro-industriel international?

Y possèdent ils des actions et touchent t'ils des dividendes ?

Vos analyses sont réductrices et sans valeurs.

Al-Fad a dit…

@Victor:

Petit exemple:

Si les Etats unis ont attaqué l'Irak c'était pour établir la démocratie ? Non, si la guerre a eu lieu c'est tout simplement parce que les lobbies ont joué leur rôle malsain comme d'habitude afin de pousser à la guerre. C'est simple quand même, y'a pas à chercher bien loin, dans une société capitaliste c'est l'argent qui commande, la guerre est rentable pour ces lobbies, donc la guerre a lieu. C'est aussi con que ça. Vous n'allez tout de même pas croire que ce sont les droits de l'homme qui dirige ce monde ? Les droits de l'homme ne sont qu'une façade pour légitimer la guerre auprès du grand public, rien de plus. Les seuls droits qui existent sur cette terre sont les droits de l'homme RICHE.

Al-Fad a dit…

J'ai trouvé un autre "alterjuif" antisémite !!!! Il se nomme Philippe Cohen.

son article :

http://www.marianne2.fr/Supplique-a-Aphatie,-Le-Monde,-Le-Nouvel-Obs-et-les-autres-oubliez-nous,-oubliez-les-juifs-!_a174744.html

Ahoovah a dit…

Anonyme, Il ne faut plus lire et croire " le monde" comme une authorité , Il faut savoir avoir l'esprit critique
"Lemondewatch" a de trés bons articles
http://lemondewatch.blogspot.com/

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad,

Pour ce qui est des alter-juifs, votre quête risque d'être longue. Le peuple juif en possède un grand nombre.

C'est probablement ce qui fait sa force et sa richesse quant au débat en son sein.

Pour ce qui est de l'Irak...

Voici un peuple qui apprend tout doucement la démocratie. Le suffrage universel, le débat sans censure, la liberté de parti politique, etc...

De plus, voici un peuple qui, enfin, a la main mise sur la richesse nationale. A savoir le pétrole.

En conclusion, ce peuple peut dire merci à qui ???

Pas aux français ni à ceux qui vous ressemblent.

Un dernier mot. Allez donc sur le blog conseillé par Ahoovah. il vous instruira.