jeudi 8 janvier 2004

L’avenir de Beilin, Burg et Mitzna.

Les négociateurs israéliens, de ce qu’on appelle dorénavant « l’Initiative de Genève », organisent le 24 Janvier prochain en Israël -ce qu’ils espèrent être- une manifestation de masse.

Il est plus que probable, que nous y retrouverons des arabes israéliens, quelques « pacifistes étrangers » délaissant pour un moment la lutte contre l’édification de la « clôture de protection contre les islamikazes » et également des Israéliens, principaux concernés par la paix.

Des Israéliens persuadés que la concrétisation d’une paix, véritable pleine et entière, s’acquière forcément par :

• -L’abandon définitif du « Mont du Temple »

• -Le retour incontestable d’une certaine quantité de ‘’réfugiés palestiniens’’ au sein même d’Israël,

• -La mise sous tutelle de leur pays par le « Groupe d’Application et de Vérification » -garant de l’accord entre les parties- comprenant les USA, l’Europe, la Russie, l’ONU ainsi que d’autres pays à choisir entre les quelques 190 nations votant presque par ‘’habitude’’ des condamnations ou des résolutions anti-israéliennes,

• -Et, sans que cette liste soit exhaustive, par une ‘’compensation’’ israélienne aux pays hébergeant les ‘’Palestiniens’’ (et leurs descendances) devenus ‘’réfugiés’’ en 1948 puis 1967 par ‘’l’expulsion de leur terre’’ due au refus obtus de ces mêmes nations à admettre la création de l’état d’Israël.

Quel en sera donc leur nombre, véritable indicateur du devenir de ce traité ?

Si l’on en croit le dernier sondage, près de 35% d’Israéliens y seraient d’ors et déjà favorable. Ce qui devrait se traduire le 24 Janvier par un nombre record de manifestants, digne de figurer dans les annales de l’histoire israélienne.

Mais là n’est pourtant pas l’essentiel.

Selon les dires de Yossi Beilin, d’Abraham Burg ou encore d’Amram Mitzna, Israël a -depuis la proclamation internationale faite depuis Genève- un PARTENAIRE.

Il serait donc conséquent d’apercevoir ce 24 Janvier le pendant palestinien. A savoir, une manifestation dans les rues de Gaza, de Ramallah, de Djenine ou encore de Naplouse.

Manifestation d’autant plus envisageable, que S. Nusseibeh et A. Ayallon -les auteurs d’un autre plan « La voix du peuple »- annoncent fièrement le nombre de 100.000 Palestiniens (et 150.000 Israéliens) signataires de leur programme. Preuve, à les croire, de l’existence d’un potentiel palestinien en faveur d’un état d’Israël à caractère JUIF.

Il est donc vital, pour la survie des politiciens israéliens précités et pour « l’Initiative de Genève », que Yasser Abed Rabbo et ses collègues prouvent, quitte à mettre leur vie en danger en déplaisant à leur mentor Yasser Arafat, que leurs signatures au bas de « l’Initiative de Genève » comptent et que les Israéliens possèdent pour l'avenir de véritables PARTENAIRES.

L’organisation de cette manifestation et le nombre de participant interviendront énormément dans la prise de conscience israélienne du nouveau ‘’état d’esprit palestinien’’.

Une nouvelle fois, la Paix -de Genève ou d’ailleurs- est entièrement entre leurs mains.

Mais les Israéliens en ont l’habitude.

Aucun commentaire: