mardi 1 juillet 2003

Trêve ou Piège ?

C’est fait ! Congé pour les islamikazes, suspension des assassinats aveugles et des exécutions programmées d’Israéliens, pendant un laps de temps de trois mois pour le Hamas, le FDLP et le Djihad islamique et de six mois pour le Fatah de Yasser Arafat et de Mahmud ABBAS.

Mais au delà du problème existentiel de l’Israélien, l’être humain qui est en chacun de nous doit il se féliciter de cet arrêt temporaire et espérer que les Palestiniens s’humaniseront dans ce répit ?

De quelle pause s’agit il ? De meurtres, sans préavis, de tout israélien (juif ou non juif, enfant, femme, homme et/ou vieillard, tous civils) se trouvant sur le chemin de tueurs envoyés dans le but politique unique d’éradication d’Israël, comme écrit vert sur blanc dans les chartes de ces organisations. Ces morts peuvent-ils être considérés, selon les lois de la guerre, comme « tombés au combat » ? La ménagère, l’écolier, le travailleur, le retraité sont-ils les combattants ennemis d’un genre nouveau à anéantir pour remporter la victoire ? L’homme qui se cache sous le tueur est-il digne d’humanité ? Peut-on croire un instant, que son combat est noble et tend à octroyer aux siens un état vertueux qui leur permettra de vivre entant qu’humain ?

Quelle sera la réaction des générations palestiniennes à venir, lorsqu’ils apprendront que la « libération » de leur pays s’est réalisée par des actes innommables et barbares, indignent d’un peuple civilisé du début du troisième millénaire. Le poids de la Shoa pèse encore sur les Européens et conditionne encore leurs comportements ; quel sera le poids historique pour l’avenir générationnel palestinien, des actes d’un Arafat, d’un Yacine et autres « frères d’armes » ?

Quelle sera la réaction des générations européennes à venir lorsqu’ils connaîtront la compromission de certains de leurs gouvernements, hommes politiques et médias envers cette même barbarie qui se nomme crime contre l’humanité ?

Les organisations palestiniennes ont donc décidé, sous contraintes, de cesser provisoirement leurs « actes de guerres », et promettent d’y recourir à nouveau si Israël ne plie pas sous leurs exigences immédiates et à venir. « L’ennemi sioniste » (Israël n’étant pas reconnu) est sommé de mettre fin aux incursions, aux opérations ciblées, aux destructions de maisons, au bouclage et siège de Yasser Arafat, et de libérer tous les prisonniers. Si refus de s’exécuter, l’entité sioniste portera la responsabilité de ce qui en résultera…Ce qui préfigure probablement d’une relance très rapide de l’Intifada armée.

Israël, état régie par le droit, doit il obtempérer et tolérer ce chantage, lorsque l’on sait que pour le Fatah -à travers la charte non abrogée de l’OLP dont il est partie principale- les liens historiques et religieux des juifs avec la terre de leurs ancêtres sont injustifiés et que les juifs n’ont pas, de par leur religion, d’identité propre et ne peuvent- par conséquent- revendiquer de nationalité indépendante ? Tandis que pour le Hamas le dessein écrit dans « Les protocoles des Sages de Sion » se concrétise, car les sionistes étendront leur expansion du Nil à l’Euphrate, après avoir absorbé la Palestine.

Israël doit il donc céder à cette duperie et ainsi convenir indirectement de son « illégitimité historique » et du bien-fondé de l’antisémitisme de ceux qui le combattent depuis sa renaissance ?

Le juif n’a t-il d’existence propre reconnue, que de par sa destruction souhaitée et réalisée dans le passé ?

Les négociations vont avancer cahin-caha, et les sujets qui fâchent parviendront à la négociation. Que se passera t-il lorsqu’elles butteront sur les frontières communes, sur Jérusalem ou encore lors du refus certain de la part d’Israël du droit au retour des réfugiés Palestiniens en son sein ? Le meurtre d’Israéliens reprendra t-il, ou les grandes puissances interviendront elles unanimement dans un même sens pour mettre un terme à ce qui n’est qu’une guerre aux juifs par Palestiniens interposés et prémices, si l’on y prend garde, d’une guerre de civilisations ? Interviendront elles pour, enfin, permettre que les juifs de la planète aient un refuge en paix contre toutes les atteintes à leurs personnes ?

Seule la solution du démantèlement immédiat et entier des infrastructures des groupes terroristes, le renouveau des dirigeants du peuple palestinien et, au delà, des régimes autocratiques de l’ensemble des pays arabes, permettra l'établissement d’une paix juste et durable pour la région toute entière.

Dans cette attente, Israël se doit d’exiger et d’agir pour le déracinement de cet antisémitisme couvert par une guerre de libération de la Palestine.

Aucun commentaire: