mardi 30 septembre 2014

France 2 de nouveau sur la sellette

France 2 est, apparemment, de nouveau le sujet de critiques ! Qu’a donc fait cette chaîne télévisuelle de si répréhensible pour qu’elle soit désignée à la vindicte de la profession ? 

Elle est accusée, tout simplement et par de nombreux confrères, d’avoir fait « tomber », d’avoir participé au « piratage », d’avoir fait « hacker » le site d’Arrêts sur images pour le scoop et d’avoir transformé, du coup, « Ulcan en star du net ».

« Un petit délinquant » pour le fondateur du site attaqué, Daniel Schneidermann, qui dans une tribune intitulée « Regardez, Ulcan va faire tomber Arrêt sur imagespour la caméra de France 2 » analyse la séquence le concernant de l’émission Complément d’enquête dont le sujet est : « Juifs de France, ont-ils raison d’avoir peur ? ».

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Emission qui conduit Daniel Schneidermann dans sa colère à assurer que : 

« Ce n’est pas la première fois que la télé pousse à une mise en scène. C’est classique. 

Allez les skins, vous nous faites une petite bagarre ? Allez, les néonazis, une petite manif bras tendus ? Mieux tendus, les bras, on ne voit pas bien. Allez les jeunes-des-cités, une petite tirade machiste avec plein de verlan dedans ? Allez les gendarmes, une petite traque de pyromanes ou un petit sauvetage en montagne et tiens, tu ne veux pas te cagouler et passer pour un trafiquant d’armes serbe ? »

Et bien dites donc ! On en apprend de ‘’belles’’ choses !

Une grande chaîne d’information, telle France 2, s’abaisserait-elle à de telles attitudes ? Sans que le C.S.A., le gouvernement et l’Elysée s’offusquent ouvertement de ses procédés dits « classiques » ?

A peine croyable !

Se pourrait-il, sur un autre lieu, que ses envoyés permanents, spéciaux et locaux à Jérusalem ont poussé et poussent encore les ‘’Palestiniens’’ à, sans exhaustivité : 

- jouer les victimes, forcément mourantes, des soldats israéliens et des « colons » ? 
- à caillasser leurs voitures en direct ?
- à manifester violemment contre les forces de l’ordre ?
- à détruire ce qui les entoure afin que journaleux ramènent l’exclusivité pour le journal de 20 h ?

Talal Abou Rahmeh, cameraman de la chaîne à Gaza, aurait-il en 2000 trempé dans une mise en scène dans ce que l’on nomme de nos jours l’Affaire Mohamed A-Dura ? 

On se souvient, pourtant, de l’esprit de corps qui, alors, a entouré Charles Enderlin reprenant à son compte « l’assassinat de l’enfant » certifié véridique par la profession garante de sa déontologie !

Toutefois, le burlesque de la situation se trouve dans le passage suivant :

« Précision : Tristan Waleckx, l’auteur du sujet de France 2, souhaite préciser qu’il n’a nullement poussé Ulcan à pirater Arrêt sur images, mais que le hacker l’a fait de lui-même. C’est parfaitement possible

Seuls les rushes de l’équipe de France 2 pourraient éventuellement aider à reconstituer l’histoire de ce tournage, si toutefois la scène a été tournée sans interruption ».

France 2 remettra t-elle les rushs et participera t-elle de bon gré à la découverte de la vérité ? 

Qui pourrait en douter ?

11 commentaires:

yesyoucan a dit…

Il y a peut-être une différence entre demander à des néo nazis de tendre le bras et "organiser" un affrontement entre Tsahal et des palestiniens et faire mourir un enfant. Non?
Mais alors dans le cas où France 2 a "organisé" cet affrontement, Tsahal, du moins les soldats présents, est complice.
La théorie du complot évolue. Maintenant le JRI d'Enderlin a mis en scène l'échange de tirs.... De plus en plus fort.

"Alors les comédiens israéliens à droite, les comédiens palestiniens à gauche. Moshe ait l'air un peu plus agressif s'il te plait. Tiens ta mitraillette plus fermement. Pense que tu dois faire semblant de tirer sur un gosse exprès. Voilà, parfait. Mouloud tu as la poche de faux sang? Non? On a tout utilisé en répète? Pas grave tu agiteras un chiffon rouge. De loin on voit pas. Ok. La steadycam, t'y penses je veux un effet style réel à la Cloverfield. Ok? Bon. Silence plateau. Moteur. Action"

Au fait vous vous êtes mis au clair? Le gamin il est mort? Tué par les israéliens? ou les palestiniens? Pas mort? Déguisé? Darth Vader est son père? C'était une poupée de chiffon avec un bout rouge qui ressort?

Bref Chacun ses croyances...

Un pamphlet uniquement pour dire du mal de France2, qui quoi qu'elle fasse, sera un diable à abattre.... Même lorsqu'elle glorifie le "sioniste du siècle" élu par les lecteurs d'un blog de vos amis - ce qui montre le niveau moral et intellectuel de ces lecteurs, mais là est un autre débat.

Quoi que fasse France2 vous en direz du mal. C'est marrant, le site d'Alain Soral en dit autant de mal.
Je ne sais plus qui a dit que les extrêmes se rejoignaient... Il avait ptêt pas tort non?

Victor Perez a dit…

Yseyoucan,

En fait yes, you can pas beaucoup de pensées intelligentes.

Je vous cite :

"et faire mourir un enfant"

Qu'en savez-vous ? Vous étiez sur place ?

L'affirmation d'Enderlin, qui n'était pas sur place lui-même, vous suffit.

C'est dire la "profondeur" de votre "réflexion".

Je ne perdrais donc pas mon temps sur vos autres stupidités.

yesyoucan a dit…

Ou comment ne pas répondre sur le fond grâce à la foi et la croyance additionnées de quelques attaques personnelles et une citation prise hors du contexte satirique....

Bonne continuation dans l'honnêteté intellectuelle.

Victor Perez a dit…

yesyoucan,

Répondre à quoi ? A vos stupidités telles que :

"Quoi que fasse France 2 vous en direz du mal. C'est marrant, le site d'Alain Soral en dit autant de mal.

Je ne sais plus qui a dit que les extrêmes se rejoignaient..."

Daniel Schneidermann en est également ?

Continuez dans vos croyances, mais sur un site où l'intelligence et l’honnêteté intellectuelle ne sont pas requises.

yesyoucan a dit…

Soit vous êtes malhonnête soit vous êtes inapte à saisir l'essentiel dans un commentaire que vous qualifiez en plus d'inintelligent.

Daniel Schneidermann dénonce, sous le coup de la colère semble-t-il, une pratique journalistique qui consiste à mettre en scène des faits pour faire de l'image. Votre ami "hacker" a déjà fait tomber des sites qu'il n'apprécie pas. L'info n'est pas inventée ni modifiée, qu'il y ait eu mise en scène ou non.

Vous accusez avec vos amis depuis plus de dix ans France2 d'avoir inventé de toutes pièces un enfant mort.

Voyez vous la différence?

Maintenant revenons à mon premier commentaire. Celui que vous n'avez apparemment pas compris. Je vais donc être direct.

Que doit faire France2 à votre avis pour ne pas être systématiquement démolie sur les sites de droite israélienne? Et ce quoi qu'elle fasse.

Victor Perez a dit…

Yesyoucan,

Vous êtes risible !

Comme vous le dites "Daniel Schneidermann dénonce (...) une pratique journalistique qui consiste à mettre en scène des faits pour faire de l'image"

Il n'y a donc pas opposition entre nous.

Viendra bientôt le jour où sera condamné aussi ses soit-disant débats qui ne sont que des procès à l'encontre d'Israël.

Pour votre deuxième question, carrément stupide, France 2 aurait dû montrer de suite ses rushs pour montrer sa bonne foi.

Son refus n'a fait qu'alimenter le doute à son encontre.

Mais je vous rassure, il y aura toujours des idiots utiles prêts à défendre cette chaîne.

Quoi qu'elle fasse !

yesyoucan a dit…

Navré de vous décevoir, mais il est aujourd'hui difficile de défendre les chaines d'info et l'info en France.
Seulement il faut être juste et non sectaire si l'on veut être crédible dans la critique. Mais c'est un autre débat.

"France 2 aurait dû montrer de suite ses rushs pour montrer sa bonne foi."

C'est le passé. Et une certaine déontologie veut que l'on ne rende pas publics des rushes qui pourraient être interprétés hors contexte. Ma question parle d'aujourd'hui. Puisque vous critiquez France2 lorsqu'elle fait passer votre ami canulariste pour un héros je me demande sur quel sujet elle peut avoir un peu de crédit.

La question n'est pas si stupide. Vous ne vous rendez pas compte qu'en attaquant systématiquement et souvent bêtement, vous créez un courant de sympathie.
Et par là vous discréditez ceux qui font une critique partiale des médias.

Au fait vous voudriez que les plateaux discutant d'Israël ne soient constitués que de fanatique pro-israéliens de droite? En gros une télé chinoise dès lors qu'il s'agit de parler d'Israël?

N'est-ce pas contradictoire avec la déontologie dont vous reprochez l'absence chez les autres?

Victor Perez a dit…

Lorsque je disais qu'il y aura toujours des idiots utiles qui défendront France 2 et, par exemple, ses débats qui ne sont rien d'autres que des procès je ne me trompais pas.

Bonne continuation, mais ailleurs que sur mon blog.

yesyoucan a dit…

Lorsque je disais que vous esquiviez le fond grâce à la foi et la croyance additionnées d'attaques personnelles je ne me trompais pas.

Bonne continuation avec vos amis.

Victor Perez a dit…

Merci d'être passé

Marc a dit…

L'intérêt dans l'information est qu'on peut la chercher sur plusieurs supports et avoir plusieurs idées. Rien ne peut être complètement objectif et c'est à chacun de se faire sa propre idée en voyant les arguments de tous.

L'intelligence n'est pas interdite quand on s'informe.

Marc