lundi 25 mars 2013

L’honneur musulman face au juif israélien


Le Premier ministre israélien a exprimé les excuses d’Israël au peuple turc pour les erreurs qui auraient pu occasionner la perte de vies ou des blessures lors du dénouement de l’incident du Mavi Marmara en juin 2010. L’excuse de ces excuses à la Turquie est, selon Benjamin Netanyahou le besoin de normaliser les relations avec un allié régional afin de contrer les menaces éventuelles émanant de la Syrie, un pays secoué depuis deux ans par un conflit civil.

« Le fait que la crise syrienne s'aggrave d'heure en heure a été décisif lors de l'adoption de la décision sur la normalisation des relations avec Ankara. Il est important qu'Israël et la Turquie, pays voisins de la Syrie, aient la possibilité de collaborer et d'agir conjointement contre toute menace régionale » a écrit le chef du gouvernement israélien sur sa page Facebook.

Lors de l’entretien téléphonique entre les deux hommes, le Premier ministre turc a, se son côté, relevé le caractère stratégique et vital des relations entre les deux pays pour la paix et la stabilité régionale et regretté leur détérioration.

Voici donc les gouvernements de deux pays, frontaliers d’un pays en guerre civil et où se trouvent des quantités impressionnantes d’armes chimiques, décidés, par intérêt partagé, à tourner la page de leur brouille et à présenter un front uni face à un danger commun.

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

La Turquie a donc bien, tout comme l’Etat d’Israël, un intérêt à l’union et aux bonnes relations. La question qui se pose en conséquence tourne autour des raisons qui ont empêché ce pays jusqu’à ce jour d’oublier l’exigence d’excuses afin de pouvoir refonder l’alliance stratégique et vitale perdue et faire face au danger commun ?

Est-ce idiot d’assurer que Recep Tayyip Erdoğan n’a pas le moins du monde, malgré la situation actuelle en Syrie, songé à abandonner cette revendication ? Qu’agir en ce sens aurait été pour lui une humiliation ? Que lors de prochaines élections son parti et lui-même auraient été alors poussés vers l’opposition, voire balayés de l’éventail politique turc ?

Pas le moins du monde idiot !

Nul n’aurait pu imaginer le Premier ministre turc voir le juif Netanyahou exulter publiquement d’avoir eu raison. L’idée même qu’un juif puisse ‘’humilier’’ un ‘’sultan ottoman’’ est inconcevable, celui-ci restant à vie un dhimmi, un individu de second rang.

Cet empêchement à aller de l’avant vient en fait de l’honneur qui est, dans la coutume musulmane, un principe de vie. Passer outre la norme conduit très souvent à subir les fourches caudines de la communauté. Les femmes ayant sacrifié leurs virginités avant le mariage en connaissent le prix morbide.

Il en est ainsi également avec le conflit proche-oriental. La paix ne vaudra sa signification que lorsqu’Israël se sera retiré de tous les territoires conquis en 1967, y compris Jérusalem-est et acceptera le ‘’juste’’ retour des centaines de milliers de descendants des « réfugiés » en son sein, reconnaissant ainsi ses responsabilités dans le déclenchement du conflit.

Et, par là, mettant une fin à son existence par le jeu démographique. L’humiliation subie lors des différentes guerres sera alors effacée !

Israël préférant être intelligent s’est plié à l’exigence turque. S’il est certain que le Premier ministre turc s’en vantera lors de chaque occasion qui lui sera donnée, le peuple israélien est quant à lui passé à autre chose. A savoir, la fête de Pessah qui l’a définitivement libéré de tous ces dictateurs de pacotilles.

18 commentaires:

gerard patien a dit…

comment tout mélanger.

9 citoyens turcs morts.

comment il explique ça à son opinion publique?

netanyahou passe-t-il l'éponge sur les roquettes du hamas?

comment réagiriez vous si il disait d'un coup que le hamas n'est pas un groupe terroriste?

pourquoi vous tenez à racialiser ou religiosiser l'affaire?

elle est simple.

netanyahou et israel ont intéret à se raprocher de l'allié turc face à la situation en syrie et aussi pour isoler un peu plus l'iran

y a pas de dhimmis juifs ou de sultans mais des intérets entre états.

en tout cas vous êtes obsedé par les palestinien car il n y a aucun rapport.

vous ne voyez que le juif en nethanyahou et pas l'homme d'état? vous êtes antisémite?

Victor PEREZ a dit…

Gérard Patien,

Les Turcs n'ont-ils pas, je vous cite, " intérêt à se rapprocher de l'allié israélien face à la situation en Syrie et aussi pour isoler un peu plus l’Iran" ?

Ils ont le même intérêt. Je n'ai donc pas compris que les Turcs ne font rien pour se rapprocher des Israéliens ! Sauf si la raison est celle que j'explique dans mon article.

Le reste de votre commentaire n'ayant aucun intérêt, je ne perdrais donc pas mon temps à vous répondre.

popi soudure a dit…

j ' avoue , ici ne rien comprendre a cette renonciation d ' israel même pour une raison d ' etat que vous avez essayé de nous expliquer dans votre lettre ! c ' est pour la turquie et son premier ministre , une sacrée victoire " morale " ! ces excuses d ' israel leurs montrent et les confirment dans la position que leurs propagandes a porté ses fruits ! tout les anti sionistes islamo palestino arabo africano tiers mondistes se frottent les mains ! israel qui s ' excuse devant la puissante turquie ! enfin je doute que l 'attitude et l ' approche de erdogan ( et de l ' islam en général )change vis a vis d ' israel ! pourquoi voulez vous qu 'il se mette au diapason quand il se positionne moralement au dessus de la mélée ? J ' espere me tromper ! l ' avenir , vu la situation moyene orientale , et la real politique auront vite fait de confirmer ou non cette drole de situation ...... Bonne fete de pessah a vous et aux lecteurs

Gérard Patien a dit…

vous dites que le fond de votre article n'a aucun intérêt et que vous ne perdrez pas de temps à répondre?

votre article voit en natanyahou le juif et en erdogan le musulman
jamais vous ne les voyez en chefs d'états modernes. ils ont tous deux des intérêts géostratégiques et pas seulement religieux

ce qui rend votre analyse boiteuse.

sans compter que dans ces affaires ce qui se négocie réellement ne sera pas rendu public tout de suite.

je n'aime pas la politique de netanyahou sur de nombreux points. je ne pense pas pour autant qu'il soit idiot. il a eu intérêt à s'excuser et il l'a fait. tant pis si ça donne des boutons à l'extrême droite.

alors que votre article parle uniquement de dhimi et de sultans.

c'est très léger pour parler d'affaires stratégiques du XXIème siècle.

Victor PEREZ a dit…

Gérard Patien,

Votre commentaire est "comique".

Vous voyez dans le geste de Netanyahou le gain d'intérêts géostratégiques. ce qui doit être vrai. Il a surement fait passé les intérêts du pays avant un honneur dont tout le monde se moque.

Et dans l'exigence d'Erdogan de recevoir des excuses avant toute autre chose ? Qu'y voyez-vous ? La Turquie n'a t-elle pas aussi d'intérêts stratégiques à renouveler l'alliance avec Israël ?

Pour quelles raisons cela ne vous vient pas à l'esprit ? Parti-pris anti Netanyahou ?

Si Erdogan n'a pas bougé de sa position, quitte à nuire au pays qu'il dirige, c'est bien pour cause d'honneur musulman. Je me répète car j'ai l'impression que vous refusez d'admettre que l'honneur chez les musulmans est très haut placé.

Et comme dans mon précédent commentaire, je ne vois pas d'intérêt à répondre au reste de vos propos.

Inutile également de revenir une troisième fois avec le même disque. Je serais enclin à le mettre directement à la corbeille.

Essayez la prochaine fois d'enrichir vos propos.

gerard patien a dit…

déjà dit : 9 citoyens turcs tués, opinion publique qui comprendrait pas une normalisation sans au moins des excuses

étonnant que vous refusiez de répondre sur le fond de votre article.

tant pis.

DAMRAN a dit…

Bonjour Victor,

Vous voilà à nouveau confronté à des autistes volontaires, certainement financés par des officines de propagande, pour écrire, dans un français de bon niveau, des inepties tout droit sorties de cervelles malmenées, qui viennent parasiter le débat & vider leurs poubelles puantes sous nos fenêtres...

Excusez-moi, mais ce diminué mental qui signe Gérard Patien, ne mérite pas votre attention, laissez-le baver ses idioties dont tout le monde se fiche, ce qui l'intéresse c'est de faire diversion & détourner le sujet qui l'emm...bête, vers autre chose, vieille méthode utilisée sans limite aucune, par les communistes.

Il m'arrive de répondre de façon courtoise & argumentée sur les sites du Figaro, l'Express & autres à des injures antijuives inadmissibles & de me faire censurer. Allez savoir pourquoi.
Alors, pourquoi tant de "gentillesse" envers ces tordus ?

Hag Sameah. Cordialement.

Victor PEREZ a dit…

Damran,

Aucune gentillesse mais une curiosité peut-être trop excessive.

Hag Saméah

Victor PEREZ a dit…

Gérard Patien,

Et pour quelles raisons le peuple turc ne comprendrait pas le droit du peuple juif de se défendre face à des terroristes ? Le peuple juif quant à lui comprend très bien le besoin d'avancer.

Si les Turcs ne comprennent pas, est-ce pour la simple raison qu'un juif n'a pas les mêmes droits qu'un musulman ? Il doit donc s'excuser pour cela s'il passe outre ?

Et oui ! C'est ce que les dirigeants turcs leur ont mis dans la tête. C'est donc à eux de se désempêtrer du bourbier dans lequel ils se sont mis.

Par ailleurs, et vous ne répondez pas à ma question, la Turquie n'a t'elle pas les mêmes besoins de renouveler l'"alliance que l'Etat d'Israël ?

L'honneur chez eux passe t-il avant les intérêts du pays ?

gerard patien a dit…

victor perez

car officiellement ce n'étaient pas des terroristes. la réalité importe peu dans ces affaires. sinon le monde serait parfait.

au moins netanyahou a compris que les intérêts de l'état passent avant la rhétorique. c'est pour une fois le raisonable de l'histoire.

parce que c'est israël qui a besoin de faire passer son gaz par la turquie, c'est moins cher et plus efficace. c'est vers israël en priorité que se retournera la situation syrienne. c'est israël qui va attaquer probablement l'iran.
c'est israël qui est le demandeur. même si la turquie y trouvera largement son intérêt.

ce n'est pas de l'honneur mais la gestion de l'opinion publique turque et de l'image renvoyée dans le monde par la turquie. israël a déjà son image de guerrier invincible. cette excuse ne lui enlève pas cette image.

cette analyse vaut ce qu'elle vaut. elle tient plus la route que votre fable du dhimi et du sultan. sultan qui lapide toujours sa femme. c'est connu. c'est quotidien en turquie.

Damran

vous êtes amusant

si vos réponses courtoises sont du niveau de celle ci ne vous étonnez pas d'être modéré sur un site d'information. les "communistes" "diminués mentaux" qui "vident leurs poubelles puantes" avec leurs "cerveaux malmenés" et qui sont payés par "des officines de propagande" ne doivent pas saisir la courtoisie de vos arguments.
que voulez-vous, ils sont diminués mentaux.

victor perez a analysé la situation en ne prenant en compte que la judéité ou le mahometanisme des protagonistes. il n'a pas pris en compte qu'ils étaient des chefs d'état modernes. je lui demande pourquoi. en quoi est-ce "détourner le sujet qui (m')emm...bête, vers autre chose". ou est la diversion?

il y en a une de diversion. c'est votre intervention si courtoise et pédagogique.

Anonyme a dit…

Chère Victor sachez que je suis turc et que je rejoins l'analyse de Gérard. 9 de nos concitoyens ont été tué dans des eaux internatinaux qu'ils soient islamistes ou pas ça de change rien, dans notre conceptions des choses israel à attaqué dans notre territoire turque et les 9 morts ont défendu le territoire turc (répete eaux international), tes soldats ils avaient même le droit de les tuer.
Puisque ton armée est assez conne pour croire qu'ils allez être reçu avec des fleurs ça les regarde. Que la flotille soit une provocation ou pas, ton armée aurait pu utilisé d'autres moyens pour la neutraliser sans faire de morts.

Quand à ton argument sur la condition religieuse dhimmi, c'est un terme récurrent qui vient tjrs chez les bouffeurs de crapeaux de ton espèce. Nous on la dépassé et on en parle plus.

tchao comme on dit chez nous tu es resté très français (ça veut dire à coté de la plaque)

Victor PEREZ a dit…

Anonyme,

Avec des citoyens de votre espèce on comprend mieux l'état actuel de la Turquie.

Tsahal a été effectivement assez naïve de croire aux droits de l'homme lors de l’arraisonnement de la flottille alors que les "humanistes" turcs n'avaient comme espoir que de renvoyer les Juifs à Auschwitz.

Les soldats israéliens ont tenté d'intercepter les terroristes avec des paintballs, alors que les "héros" turcs n'avaient que l'intention de tuer du Juif avec des couteaux, des barres de fers, des lance-billes, des chaines, etc.

Une différence qui parle d'elle-même. Venir ensuite affirmer l'idiotie "ton armée aurait pu utilisé d'autres moyens pour la neutraliser sans faire de morts" démontre seulement combien l'image du bon musulman vous importe.Quitte pour cela travestir la réalité.

Pour ma part vous n'êtes qu'un ignorant incapable de vous documenter avant d'intervenir.

Outre que l'on à affaire à des antisémites lisant probablement Mein Kampf dans leur moment de détente le Coran n'est probablement pas étranger à cette attitude.

Votre prochain commentaire avec un pseudo ou il ira directement à la corbeille. La politesse est aussi un signe de savoir vivre. Ce qui vous manque apparemment !

Victor PEREZ a dit…

Gerard Patien,

Je vous confirme qu'ils étaient bien des terroristes. Outre que l'IHH, leur association, est reconnue par Israël comme terroriste, ceux-ci n'ont pas hésité annoncé, encore sur le Marmara, leur désir d'envoyer les Juifs à Auschwitz.

Netanyahou a démontré qu'il est un homme politique raisonnable, j'en suis d'accord avec vous. Erdogan, en revanche, a montré que l'honneur passe avant les intérêts stratégiques du pays. D'où l'état actuel du pays. Je vous plains.

Croyez vous que le raisonnable Netanyahou va mettre le gaz israélien entre les mains d'un islamiste tel Erdogan qui déteste Israël ? Êtes vous à ce point naïf ?

L'oléoduc passera par Chypre et la Grèce. Erdogan continuera à baver sur le gaz qui lui échappe.

L'image de la Turquie est dorénavant celle qui appuie des ongs terroristes tel l'IHH et le Hamas. Quelle belle image !

Bref ! Votre "analyse" ne vaut rien! Et le pire est que vous vous en rendrez compte dans quelques années. Pas avant !

mardécon a dit…

Dis donc mon gros, c'est toi qui fait diversion avec tes insultes et tes blablas paranoïaques insipides.
Où est-ce que tu abordes le sujet?
Nulle part!
Parce que tu n'as rien à dire peut-être?

Et quand on n'a rien à dire....

gerard patien a dit…

j'admet que je peux me tromper

vu la situation chypriote actuelle. de combien de temps seront retardés les projets. quel sera le surcout. quelle sera l'influence russe
alors que la turquie est tenue par les accords de l'otan, et est assez stable. vous avez raison rien n'est encore fait. tout peut évoluer.

vous pouvez confirmé ce que vous voulez. erdogan s'en fout. ce qui compte pour lui c'est son opinion publique. c'est différent de l'honneur.

impossible de normaliser rapidement les relations avec un pays qui a tué 9 turcs. sauf en cas d'excuses.
israël a été apte à le comprendre. je crois que vous, non. c'est parce que vous ne regardez pas les choses dans leur ensemble. c'est parce que pour vous netanyahou est plus un juif qu'un premier ministre. vous pensez que l'état juif est plus juif qu'état. c'est la faille de votre raisonnement.

Victor PEREZ a dit…

Gerard Patien,

Comme vous le dites si bien, "erdogan s'en fout. ce qui compte pour lui c'est son opinion publique". "impossible de normaliser rapidement les relations avec un pays qui a tué 9 turcs. sauf en cas d'excuses"

Une opinion musulmane qui aurait balayé lors de prochaines élections ce Premier ministre si prompt à bafouer et à brader l'honneur du pays.

Ce pays récolte ce que l'éducation a semé.

Merci donc d'avoir confirmé ce que j'écris dans mon article. A savoir que l'honneur passe avant les intérêts stratégiques, économiques, politiques, diplomatiques du pays.

Quant au reste...aucun intérêt à y répondre.

gerard patien a dit…

aucun intérêt à répondre au fond. je sais. vous l'avez déjà dit.

la gestion de l'opinion publique fait partie des intérêts politiques. que vous le vouliez ou non. ce n'est pas une opinion musulmane. c'est l'opinion turque.

une partie de l'opinion israélienne parle de trahison de netanyahou. est-ce l'opinion juive ou une des expressions de l'opinion israélienne selon vous?

vous ne raisonnez toujours pas en état mais en religieux.
faites comme il vous chante.

à nouveau tant pis pour votre manque d'explication sur le vrai fond de votre article.

bonne journée

Victor PEREZ a dit…

Gérard Patien,

Aucun intérêt de répondre au RESTE de votre commentaire et non pas au FOND comme vous le dites avec autant d'insistance.

"la gestion de l'opinion publique fait partie des intérêts politiques" dites-vous ? Pas en Israël qui n'a pas fait grand cas des excuses du Premier ministre et a très bien compris les intérêts du pays ?

Bien sûr que oui !

Alors pour quelles raisons le peuple turc, lui, ne comprend pas l'intérêt du pays et trouve "impossible de normaliser rapidement les relations avec un pays qui a tué 9 turcs" ?

A cette question vous vous refusez de répondre. Car la seule réponse est l'Islam. L'AKP n'est il pas un parti islamiste ? Un parti qui transforme petit à petit le pays en énième pays religieux.

Comprenez vous pourquoi, au contraire de la votre, mon analyse est juste ?