mardi 19 janvier 2010

Le parti pris de Charles Enderlin

Charles Enderlin dirige le bureau de France 2 à Jérusalem depuis 1991. Depuis près de vingt ans, il pilote l’information concernant le conflit proche-oriental à destination des téléspectateurs de cette chaîne ainsi que d’autres médias francophones. Il écrit aussi des livres sur la question et accorde des interviews dès qu’un avis de ‘’spécialiste’’ est requis par un regain de tension dans cette région. Le public est donc en droit de se questionner sur l’objectivité de ce journaliste et son respect de la déontologie de la profession. Rien de mieux donc pour parfaire son jugement sur les qualités professionnelles de ce dernier qu’une lecture d’un de ses entretiens abordant le fond, publié sur Media4You.be .

Chacun jugera à cette lecture. Cependant, quelques précisions ne seront pas superflues pour pouvoir déterminer le parti pris de l’envoyé permanent de France 2. C’est ainsi, que pour appuyer sa démonstration, il n’hésite pas à citer Fayçal Husseini -ancien ministre de l’Autorité palestinienne pour Jérusalem- qui « disait : Avec nous, une Palestine indépendante à vos côtés. Avec Yacine, aucun accord possible ».

Citation trop limitée, indigne d’un véritable professionnel car sensé connaître le sujet. Juste avant de mourir le même Fayçal Husseini léguait au quotidien égyptien Al-Arabi une interview parue le 24 juin 2001 où il affirmait que « (…) notre but suprême est [toujours] la libération de toute la Palestine historique de la Rivière [du Jourdain] à la Mer [Méditerranée], même si cela signifie que le conflit durera pendant encore mille ans ou pendant beaucoup de générations… La Palestine est en entier une terre arabe, la terre de la nation arabe, une terre que personne ne peut vendre ou acheter (…) ».

Ce qui démontre, indubitablement, le refus d’admettre le droit du peuple juif à s’autodéterminer sur une partie de sa terre ancestrale. Ce qui n’empêche point, pour autant, Charles Enderlin d’affirmer dans l’entretien « qu’une fenêtre d’opportunité se ferme ». Les Israéliens ont, eux, de la peine à savoir si elle s’est vraiment ouverte !

Autre sujet enterrant quelque peu l’objectivité du journaliste : « Aujourd'hui, on a une initiative de paix saoudienne, soutenue par la Ligue Arabe, qui est une reconnaissance de facto d'Israël. Retrait sur les frontières de 67 avec négociation des frontières et solution juste pour les réfugiés. C'est raisonnable sauf si on ne veut pas la Paix ». Sans se fouler les méninges, chacun devinera ici qu’Israël ‘’ne veut pas la paix’’ ! Mais là n’est pourtant pas l’essentiel de sa ‘’pensée’’.

Tout au long de l’interview, Charles Enderlin ignorera l’exigence arabe d’un droit au retour de ‘’réfugiés malgré eux’’ au sein même de l’état du peuple juif et approchera ce sujet uniquement au travers de la demande d’une « solution juste » pour ces derniers. Y a-t-il solution plus juste pour toutes les parties que d’installer ces ‘’réfugiés’’ dans l’état à naître ? Est-ce une ‘’solution juste’’ que d’augmenter la menace démographique à l’encontre des citoyens juifs de l’état d’Israël ?

Pour Charles Enderlin, aux deux questions la réponse est OUI.

Pas une fois ce journaliste n’a trouvé incongru le concept même d’un retour d’individus au sein d’une population qu’ils haïssent depuis leurs naissances ! Une éducation à la haine promue par les Fatah, Hamas et autres organisations sensées signé une paix avec l’état du peuple juif.

Pas même incongrue, pour lui, l’idée qu’Israël se doit, au nom de cette ‘’Paix juste’’, de renoncer à la « souveraineté sur l'esplanade des mosquées ». D’aucuns, Juifs en tête, auront compris qu’il s’agit ici de l’esplanade du Mont du Temple, premier lieu saint du Judaïsme !

Pas même celle que « Si Israël veut détruire le Hamas à Gaza, une des premières choses à faire c'est d'ouvrir les barrages et de laisser les travailleurs palestiniens venir travailler en Israël » ! Quid de l’Egypte, pays frère des ‘’Palestiniens’’ et frontalier de la bande de Gaza ? Pas un mot évidemment !

Par, entre autres, la lecture de cette interview, on ne peut plus douter que l’envoyé permanent de France 2 à Jérusalem soit empreint d’une opinion toute faite sur le conflit qui, forcément, altère peu ou prou les informations qu’il délivre aux médias.

La lecture de son blog confirme, si cela était nécessaire, que sa vision du conflit modifie incontestablement son jugement lorsqu’il tente, par exemple, de diminuer ses contradicteurs faute de contre-argumenter. Il préfère les incriminer d’avoir ‘’déversé leurs biles en l’accusant de vénalité’’, sans pour autant permettre à ses propres lecteurs de se forger un avis sur la question en fournissant les liens.

Ainsi agit ce ‘’journaliste’’ au sein d’un média certes public, mais qui n’a de cesse d’empêcher toute création d’une commission d’enquête sur ce qui est sensé démontrer la ‘’sauvagerie’’ israélienne. A savoir l’Affaire Mohamed Al-Dura.

Faut-il alors s’étonner de son manque d’objectivité ?

************
D'autres articles sur Charles Enderlin au moyen du module de recherche de Google sur la page d'acceuil de ce blog

31 commentaires:

Yves a dit…

Comme tous les journalistes des chaines public françaises,il est gauchiste et surtout pro palestiniens et pro arabes pour ne pas dire pro islamistes

Plume a dit…

Merci pour cette remarquable, et ô combien précieuse !, mise au point. Elle ne servira pas tant à ceux et celles qui savaient déjà, mais permettra je l'espère !, à ceux qui n'avaient qu'un canal d'infos, à ouvrir enfin les yeux et à ne plus considérer ce conflit de façon unilatérale !
Bien à vous

Marcoroz a dit…

« Que les réseaux familiaux de Charles Enderlin remontent jusqu’à l’Élysée (…), tout cela n’a bien sûr aucun rapport avec le soutien affiché (…). Dans le domaine du traitement du conflit du Proche-Orient, Charles Enderlin incarne l’Institution (…) jamais sa ligne éditoriale ne s’est écartée d’un millimètre de la position officielle française dans ce conflit. Quel que soit le ministre, de gauche comme de droite, on aime Enderlin, car il dit ce que le Quai veut entendre : que les Israéliens sont des brutes, que les colons extrémistes vont subvertir l’État juif, que Tsahal tue des enfants. »
(Luc Rosenzweig)

http://marcoroz.over-blog.com/article-19873518.html

Julien a dit…

Et le parti-pris de Victor Perez contre Enderlin, ce n'est pas un manque d'objectivité ? Surtout quand tu laisses passer le message de Yves qui sous-entend que Enderlin serait pro-islamiste... Il suffisait pourtant de lire l'interview pour comprendre que c'est exactement le contraire.

Sinon tu reviens sans cesse avec cette "exigence arabe" (sic!) du droit au retour des réfugiés, tu évoques quelle exigence arabe ???

A Taba, les Israéliens ont reconnu leur part de responsabilité dans l'exode palestiniens et se sont dit prêt à résoudre ce problème sur la base de la résolution 194.

Les Palestiniens ont indiqué que tout chiffre de moins de 100'000 (qui pourrait retourner en Israël) était dérisoire.

A ce propos, Yossi Beilin a déclaré: "Il est impossible de demander aux Palestiniens de renoncer au droit au retour. Si nous le leur demandons, il n'y aura pas d'accord final.

Un des négociateurs Palestinien, Nabil Chaath, a affirmé dans une interview le 3 décembre 2000 qu'ils pensaient au chiffre de 300'000 à répartir moitié-moitié entre Israël et la future Palestine...

On est donc très loin du raz de marée qui modifierait la nature de l'Etat d'Israël...

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Je te publie à nouveau, mais ne t'avise pas à jouer sur les mots si tu souhaites être publié à nouveau ici.

Pour ce qui concerne ton commentaire.

Ce qui est sûr, c'est qu'Enderlin n'est pas pro-israélien.

Quant à l'exigence arabe, tu l'as confirmé toi-même.

" Nabil Chaath, a affirmé dans une interview le 3 décembre 2000 qu'ils pensaient au chiffre de 300'000 à répartir moitié-moitié entre Israël et la future Palestine"

Israël ne sera jamais tenu responsable de la décision des pays arabes de vouloir jeter les Juifs à la mer.

Tout ce qui en découle donc ne peut être que porter sur cette décision nauséeuse.

La résolution 194 n'est pas contraignante et parle seulement des réfugiés sans préciser aucune nationalité.

De surcroît, le titre de réfugié ne se transmet pas de père en fils. Les réfugiés de cette époque pour la plupart, sont décédés.

En conclusion, ni raz de marée ni un seul réfugié au sein même d'Israël.

L'état de ''Palestine'' sera la destination de ces individus.

Faute d'acceptation, je peux t'assurer que les Israéliens refuseront de signer toute paix.

Julien a dit…

C'est toi qui joue sur les mots Victor. Entre nous tu sais très bien que c'est une excuse que tu utilises pour couper court à la conversation quand tu es acculé.

Tu évoques toujours la fameuse "objectivité" alors que tu sais très bien qu'Enderlin mérite beaucoup plus ce qualificatif que toi.

Dans tout ses ouvrages il montre la part d'ombre et de lumière de chaque protagoniste. Tandis que toi tu te contentes de parer Israël de ses plus beaux atouts tout en diabolisant les Arabes.

Pour la question des réfugiés, tu remarqueras que c'est quand même cocasse que c'est moi qui doive défendre la position israélienne prise à Taba. Cela me semble beaucoup plus juste que ta position extrémiste.

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Quand je te demande de ne pas jouer sur les mots, tu sais très bien ce que cela veut dire. Ici nous ne sommes pas sur un forum où tu peux voler impunément la photo d'un tiers mais sur mon blog. Oui à l'échange, non au débat stérile.

Pour ce qui est de l'objectivité d'Endelin, j'ai du mal à trouver ses analyses sur un site pro-israélien. En revanche on les trouve très facilement sur des sites antisémites ou d'extrême gauche, juif ou pas.

Ce qui démontre, mieux que tout autre démonstration, son manque d'objectivité.

Quant à ta défense de la position israélienne prise à Taba elle ne représente que la défense de Yossi Beillin et de ceux qui croient encore en lui.

C'est à dire très peu d'Israéliens.

Julien a dit…

Enderlin a le soutien de pro-israélien. Bien évidemment que si tu réduis le spectre des pro-israéliens à la LDJ... Je pense que Shalom Archav tu ranges dans les pro-pal ?

je te rappel aussi qu'à ce petit jeu tu es perdant car si l'on prends les sites qui te reprennent.... (tu avais pourtant affirmé être repris par des gauchistes tout en esquivant quand je t'avais demandé des exemples...)

Pour ce qui est de Taba, il s'agissait de la position officielle israélienne....

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Si tu classe la "Paix à tout prix" comme organistaion pro-israélienne... c'est que tu n'as vraiment rien compris au conflit.

Shalom Archav est une organisation d'extrême gauche.

Evidemment, pour toi, à contrario les autres sites non affiliés à cette tendance sont donc d'extrême droite. Ce qui évidemment réduit le débat à pas grand chose.

Pour ce qui est des sites qui me reprennent, si tu peux m'indiquer quelle et leur tendance politique autre que pro-israélienne,c'est que tu es plus fort que moi.

Désinfos, Juif.org, Isranews,Terred'Israël,etc....

Quant à Taba, c'était la position d'un gouvernement en sursis qui a été éjecté un mois plus tard lors des élections de 2001.

Julien a dit…

Victor Victor... ah ah ah Shalom Archav à l'extrême-gauche...

http://www.lapaixmaintenant.org/article421

Donc tu reconnais avoir dit n'importe quoi quand tu as affirmé être repris par des sites de gauche...

Bon par contre on a quand même avancé puisque maintenant tu reconnais n'être repris que par des sites pro-israéliens (tu le niais pourtant il y a peu...)

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Voilà la grosse artillerie de retour. attention!

La Paix maintenant pas d'extrême gauche ? Première nouvelle.

Je n'ai jamais nié être repris par des sites pro-israéliens. Je t'ai dit que j'ignore quelle est leur tendance politique.

Et toi ? Le sais tu ?

Julien a dit…

Et dire qu'il y a à peine deux heures tu m'as sommé de ne pas jouer avec les mots...

Bien évidemment que tu n'as jamais nié être repris par des sites pro-israéliens. Mais avant tu niais être repris UNIQUEMENT par des sites pro-israéliens.

Alors que maintenant dans ton post au-dessus à 14h25 tu le reconnais...

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Suite à ton commentaire, j'ai survolé rapidement nos derniers échanges.

Je n'ai évidemment pas trouvé le commentaire où je "niais être repris UNIQUEMENT par des sites pro-israéliens"

Si je me trompes, merci de m'indiquer mon erreur. et si je ne me trompes pas, merci de reconnaître la tienne.

Julien a dit…

Autant pour moi. Ce n'est pas dans ce sens. Tu niais avoir que des liens pointant vers des sites partisans.

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Même si la plupart des liens indiqués mênent vers des sites pro-israéliens, je n'ai jamais affirmé ceci pour la simple raison que Causeur, Ivan Rioufol ou Mohamed Sifaoui, par exemple, ne sont pas ce que l'on peut appeler des sites pro-israéliens.

Juliwn a dit…

Mouai.... est-ce que Causeur, Roufiol et Sifaoui ont déjà publié des articles critiques sur Israël ?

Et cela n'enlève rien au fait que tu ne proposes aucun lien qui explique la position palestinienne.

Tout cela pour dire que c'est bien beau d'accuser, à tord, Charles Enderlin de parti-pris alors que le tiens crève les yeux...

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Ces sites sont des sites ''neutres''.

Indique moi quels sont les sites qui sont pro-palestiniens sans être anti-israélien.

La différence entre Enderlin et moi-même est que je ne suis pas journaliste.

Mon parti-pris est légal le sien non tant qu'il s'exprime entant que salarié d'un média dont la déontologie l'oblige à être objectif.

Julien a dit…

Il est clair que selon toi, tout auteur qui ose la moindre critique sur la politique de Tel-Aviv est anti-israélien. Il est bien là le problème.

Surtout qu'encore une fois tu te contredit puisqu'il y a encore peu tu te justifiais d'avoir mis un lien vers une orga raciste pour la simple et bonne raison que chacun peut ainsi se faire son opinion.

Sinon merci le rire quand j'ai lu :

"Mon parti pris est légal"

Bien sûr que la propagande est légale, mais à un moment il faut arrêter l'hypocrisie et surtout de s'époumoner à dénoncer une certaine propagande quand soi-même on en propose une autre...

C'est un peu le camembert qui dit au rocfort : "tu pûes"...

A fortiori quand tu t'attaques à Enderlin qui porte un jugement bien plus équilibré et moins partisan que le tient.

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Arrêtes de caricaturer. Est anti-israélien celui qui tronque sciemment les faits. Charles Enderlin est devenu maître en cette façon de faire.

Ce qui est d'autant plus grave puisqu'il est payé.

Lorsque j'ai utilisé le terme légal j'entendais par là le sens de logique.

Il est en effet illogique que la déontologie du métier sois remplacé par une idéologie qui ne mène qu'à plus de haine.

Le terme de propagande est ton leitmotiv.

Pour moi la propagande ne peut qu'être mensongère, nuisible aux intérêts de tous. Enderlin y contribue fortement comme je le démontre dans cet article.

Quant à moi je ne fais que de l'explication en m'appuyant uniquement sur des faits avérés, et vérifiables par tous.

Ce qui fait une énorme différence et qui enrichit le débat.

Ce que ne tolère pas les anti-israéliens que tu nommes pro-palestiniens.

J'attends, d'ailleurs les noms des sites pro-palestiniens non anti-israéliens

Julien a dit…

Victor, qui écrit "arrête de caricaturer" ;o)...

Sincèrement je te conseille de lire ne serait-ce qu'un livre d'Enderlin. Tu verras que contrairement à toi il ne procède pas par diabolisation-idéalisation comme tu le fais toi (A savoir présenter que des articles négatifs contre les Arabes et montrer Israël sous sous meilleur jour).

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Enderlin est objectif selon toi. En conséquence, fais moi une liste, même très courte, des sites pro-israéliens et affichant les écrits de ce triste sire.

Ne vient pas me dire, devant la difficulté, que tous sont des "propagandistes acharnés" comme moi. Cela ne sera pas crédible.

Julien a dit…

Il est bien là le problème mon Cher Victor...

Depuis quand on juge l'objectivité d'une personne aux site-personnes qui reprennent ses travaux-articles ????

Sincèrement c'est le niveau zéro de la probité intellectuelle de procéder ainsi.

Comme je te le disais lis un de ses ouvrages et ensuite tu pourras juger de son travail.

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Oses tu prétendre qu'aucun site-personne (comme tu les dénomment)pro-israélien n'a lu un des livres d'Enderlin et qu'aucun de ceux-là n'a jugé bon d'en faire la promotion ?

C'est le niveau zéro de la probité intellectuelle que d'affirmer que tous ces sites sont obtus à ce point.

En revanche, les livres et écrits d'Enderlin sont repris et systématiquement promus dans les sites-personnes anti-israéliens.

Poses toi donc quelques questions sur ''l'objectivité'' de ce ''journaliste''.

Julien a dit…

Très bonne question, J'ai personnellement rien trouvé.

Connais-tu un seul site pro-israélien (pour reprendre ta taxinomie) qui ait publié une critique documentée d'un des livres d'Enderlin ?

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Je ne connais nul site-personne (pour reprendre ton jargon) pro-israélien qui n'ait publié ne serait-ce qu'une promo d'un livre de ton journaliste préféré.

Est-ce à dire que nul de ces individus-sites (toujours ton jargon) n'en a lu ? J'en doute très fort.

En revanche, peux-tu m'indiquer quel site pro-palest... pardon anti-israélien n'en a pas publié ?

Là aussi, il me semble que tu auras du mal à dresser une liste.

Alors, pour l'objectivité de ton héros tu repasseras.

Julien a dit…

Victor.... tu radotes. Tu n'as lu aucun ouvrage de Charles Enderlin donc pour juger de son objectivité tu repasseras...

Victor PEREZ a dit…

Julien,

Je sais bien, qu'à tes yeux, je ne suis pas objectif. Depuis ton arrivée sur mon blog tu le dis et redis à l'envie.

Arrêtes donc de radoter.

Cependant, ici il est question de l'objectivité de ton poulain.

Et à chaque fois tu fais l'impasse sur la question.

J'en conclus que tu acquiése au manque d'objectivité de la part d'Enderlin.

Je t'en remercie donc.

Anonyme a dit…

CES ECHANGES AVEC JULIEN SONT TRES STERILES.
SACHEZ VICTOR QU'ILS SONT TERRIBLEMENT ENNUYEUX ET QU'ILS DECOURAGENT LE LECTEUR COMME MOI.
CE JULIEN EST UN PROPAGANDISTE MALHONNETE QUI VEUT METTRE LA ZIZANIE DANS VOTRE BLOG.
SES ARGUMENTS NE VALENT RIEN.
IL S'appuie sur n'importe quel détail pour noyer le poisson et ça peut durer des annees.
je dirais à julien d'aller sur le site de EUROPALESTINE le dépotoir des idees comme les siennes et pas de possibilite de reagir pour leur ouvrir les yeux.
Ce julien nre cherche pas a etre convaincu par des idees .
il veut nous combatre et il a la haine.

Julien a dit…

Cela valait la peine de venir radoter car maintenant tu reconnais que tu as un parti-pris... Je te rappel qu'au début de nos conversations tu m'accusais d'être un vilain pro-pal alors que toi tu te drapais avec ta prétendu "objectivité"...

Deuxièmement tu es très drôle car je ne demande qu'à discuter de l'objectivité d'Enderlin mais il est impossible d'avoir cette discussion avec toi puisque tu n'as lu aucun de ces ouvrages...

Faut-il te rappeler que tu argumentes en utilisant les sites qui reprennent ou ne reprennent pas les articles d'Enderlin...

Victor PEREZ a dit…

A Anonyme,

Il est vrai que les échanges que je peux avoir avec Julien ou autre courageux anonyme antisioMite sont, dès le départ, stériles.

Mais il est bon, je crois, de faire connaître au plus grand nombre, leur mauvaise foi, leur façon de débattre ainsi que leurs arguments fallacieux.

Croyez moi, mon temps de libre je préférerai le consacrer à mieux.

Cordialement

Victor PEREZ a dit…

A Julien,

Te rends tu compte combien Anonyme a raison. Il est ennuyeux de discuter avec toi.

Je n'ai jamais dit que j'avais un parti-pris, mais affirmé qu'à "tes yeux" je ne suis pas objectif.

Apprends à lire avant de débattre.

Quant à l'objectivité de ton héros...Parles en mais avec ceux qui le publient. Autrement dit, avec les sites anti-israéliens.