dimanche 31 mai 2009

Le gel d’une amitié

Barak Obama exige de l’état d’Israël qu’il gèle définitivement « la colonisation des territoires occupés » et, par ce fait, l’accroissement naturelle des implantations existantes. La première interrogation qui vient à l’esprit, est de savoir ce que deviendront les milliers d’habitants qui devront attendre un supposé traité de paix avant de voir leur ville s’épanouir à nouveau ? Auront-ils la patience d’attendre le bon vouloir des ennemis d’Israël ou, ce qui est probablement souhaité par la communauté internationale, devront-ils déménager dans les « frontières de 1967 » pour avoir une vie décente ?

La deuxième question est de s’apercevoir si ces « colonies » bloquent réellement la progression d’un quelconque processus de paix sachant que l’état d’Israël, quelque soit son gouvernement, n’a guère hésité à les détruire dans l’objectif d’une paix, quelle soit réelle ou, malheureusement, imaginaire ?

La troisième question, de loin la plus importante, est de savoir si ce gel fera avancer sincèrement la paix dans la région, voire au-delà ? Pour cela, il suffit d’établir une petite liste d’attentes israéliennes irrévocables et d’analyser leurs réponses

a) La communauté musulmane est-elle prête à reconnaître, tôt ou tard, l’état d’Israël comme la nation du peuple juif ?
b) La communauté musulmane est-elle prête à abandonner son exigence d’un « droit de retour » d’individus n’ayant jamais habité, pour la très grande majorité d’entre eux, « l’entité sioniste » ?
c) La communauté musulmane est-elle prête à cesser toutes violences et terreurs ainsi que l’enseignement de la haine à l’encontre de l’état d’Israël ?

A ces trois petites revendications somme toute très logiques, la seule réponse obtenue est NON, malgré qu’Israël gèlerait, selon la demande US, toutes expansions des implantations existantes.

Quel peut donc être l’intérêt des Israéliens à céder sur ce point ?

Au vu de ces réponses négatives, Benjamin Netanyahou se doit de poser ces exigences publiquement afin que le débat soit lancé sur la volonté des uns et des autres, que la pression soit également sur le monde musulman et que Barak Hussein Obama n’évacue pas, tout simplement le 04 juin prochain lors de son discours au Caire, ce qui assurera l’avenir d’Israël sur sa terre ancestrale.

Sur un tout autre plan, on peut méditer sur l’action du Président américain exigeant d’un allié indéfectible de son pays une concession sans exiger une contrepartie de ses innombrables ennemis ! Au vu du nombre de ses conseillers, il est plus qu’étonnant de le voir agir en ce sens sans imposer, pour le moins, une reconnaissance formelle et définitive d’Israël comme état juif ou le simple arrêt de la violence !

Certains Israéliens n’ayant pas voté par le cœur Obama, en viennent à supposer que Barak a disparu, englouti par Hussein. Ce qui serait une réponse rationnelle à cette politique à sens unique.

Ce qui est sûr, c’est que l’amitié entre les deux peuples risque d’en prendre un sacré coup si cette politique américaine devrait se poursuivre et si Israël serait désigné comme fauteur de guerres.

Les Juifs américains, dans leur très grande majorité, devront, dans cette hypothèse, se questionner quant à leur appui à leur Président, alors que leurs frères israéliens avaient choisi son opposant.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Si l'amitié c'est de défendre la colonisation, qui est un crime de guerre...

Où vont aller les 500 0000 colons? Ils vont rentrer en Israel comme les syriens qui ont quittés le Liban, les indonésiens qui ont quittés Timor et les irakiens qui ont quittés le koweit.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Selon vos voeux, ainsi existera un territoire judenrein tel rêvé par hitler alors que 20% de la population israélienne est arabo-musulmane.

Votre façon de lire la réalité est celle d'un individu qui refuse de reconnaître que la situation actuelle est du à la communauté musulmane pour cause de refus d'existence d'un état refuge pour les Juifs en leur terre ancestrale et non pas à l'intention israélienne de coloniser comme vous l'indiquez.

Vos exemples comparatifs démontrent votre ignorance. La Judée,la Samarie et la bande de gaza n'ont jamais formé un pays.

Croire enfin que l'arrêt de la ''colonisation'' amènera la Paix démontre votre naïveté.

Votre rappel aux ''crime de guerres'' me le prouve.

Anonyme a dit…

La 4ème Convention de Genève dit

" La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle"

Ne parlons pas des millions de m3 d'eau volés chaque année par israel sur le golan et dans les territoires palestiniens.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Ce que dit la 4ème convention se dit d'un territoire appartenant à un peuple.

Les arabes de palestine ont refusé la création de leur pays en 1948 et la Jordanie à rompu tout lien avec ce territoire.

Ce qui fait que ces territoires sont disputés et non occupés.

Que la communauté internationale désire les attribuer aux ''palestiniens'' est une autre histoire.

Quant à l'eau... Parlez moi des millions de m3 annuel qu'Israël transfert, suite à l'accord de paix, à la Jordanie. Par ailleurs, il ne me semble pas que les ''palestiniens'' manquent d'eau.

Dans une région si peu arrosé, Israël est une bénediction pour les pays alentours. Il ne tient qu'à eux de voir leurs ressources augmentées grace, notamment, au dessalement de l'eau de mer.

Je vous conseillerais de vous documenter avanr de revenir et m'écrire vos vérités. Cela vous évitera dêtre ramener à votre juste valeur.

Anonyme a dit…

"Israël a ainsi augmenté son potentiel en eau de 1.200 millions de mètres cubes à la suite de la guerre de 1967 et de l'invasion du Liban-sud."

Les enjeux pour Israël de la Conférence internationale sur l’eau au Proche-Orient
Christian Chesnot
http://ema.revues.org/index1409.html

C'est à israel de déssaler plutot que de voler l'eau.

Victor PEREZ a dit…

Et pour quelles raisons, après 1948 et 1956, la communauté musulmane a donné à Israël cette ''chance'' de s'enrichir de millions de m3 en 1967 puis en 1982 ?

N'était-ce pas pour tenter de l'éradiquer et de lui voler, outre son eau, mais tout le reste, terre ancestrale comprise ?

Lorsque l'on refuse de réfléchir on est amené à dire vos stupidités.

Je vous avais pourtant demander de réfléchir et de vous documenter avant de venir vous faire ridiculiser à nouveau.

Mais à croire que vous êtes maso.

Bob a dit…

Très juste votre argumentation, Victor.
Mais je pense qu'il faudra petit à petit arriver à faire une paix sur ce petit bout de terre. Moi j'ai toujours pensé que cette paix soit possible en faisant des concession de part et d'autre. Par exemple: re-appeler cette région israélo-palestinienne, Palestina en échange d'un fait accompli. (L'histoire de tous les pays sont reposent sur des faits accomplis. Un pays comme la Hollande, comme la Belgique et comme bien d'autres sont faits de différentes communautés. Il faut que tous fassent un effort de vivre ensemble. Et je suis certain que c'est possible. Ils ont tout à gagner. En plus on est pas certain de l'origine de la plupart des Juifs, ni des Palestiniens, ni des Français, de Américains... Nous sommes tous fait de mélanges.

arik a dit…

vous avez raison victor, j aime cependant insister sur ce qui marche: par exemple les villes mixtes: Jaffa ou Yaffo comme vous voulez est l exemple de la beaute de la coexistence pacifique, on n en parle pas trop parce que c est un petit paradis sur terre... chuttt

Anonyme a dit…

reglez les comptes de vos gauchos et de vos integristes avant de nous donner des leçons en francais.

Anonyme a dit…

le message precedent s'adressait m perez

Victor PEREZ a dit…

@Bob,

Il y a quelques petits hic à votre proposition.

a) L'idendité israélienne, ainsi, disparaîtrait. A preuve les minorités dans les pays à majorité musulmane.

b)Si Israël se saborde, le peuple juif l'imitera car il n'aura plus à rêver à son retour à Jérusalem.

c)l'état juif ne serait plus un refuge pour les Juifs en danger à travers la planète. Et nul n'ignore combien les antisémites attendent l'instant où Israël ne serait plus en mesure d'intervenir en leur faveur.

Des hic qui interdisent toute conciliation dans ce sens tant que le monde musulman n'aura pas adopté les valeurs occidentales.

Victor PEREZ a dit…

@arik,

Yaffo, Lod, Ramla, et d'autres, sont des villes israéliennes. C'est pour cette raison que les communautés vivent en paix côte à côte.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Nos gauchos et intégristes ne sont pas pires que les votres si vous êtes occidental ou loin de les égaler si vous êtes musulman.

Ce qui m'autorise à continuer mes ''leçons'' de français.

Vous avez toujours le choix de délaisser mon blog.

Pierre a dit…

Evidemment on peut broder un tas de théories, stratégies et discours de haut voltige concernant la politique américaine au niveau de la planète et montrer comment soit-elle engagée à parier au plus pressé et au plus dangereux nous concernant. On en ne sait pas encore bien tous les aboutissants mais la partie engagée au Pakistan/Afghanistan peut nous donner un aperçu. Cela dit et redescendant sur terre, il y a un point fondamental que vous mettez bien en évidence, Victor, que j’approuve, et dont Obama et tous les autres ne devraient jamais s’en passer. C’est de dissocier dans les discours les exigences fondamentales d’Israël, Etat du peuple juif, des autres considérations concernant les terres, l’expansion des colonies. C’est inacceptable, vu qu’ainsi « Israël est désigné comme fauteur de guerres », et qu’on finit forcement par justifier ainsi touts les malheurs qui nous arrivent. Les points a) – b) – c) sont irrévocables, comme dites vous, mais il y en a un autre qu’il faudra préciser :

d) Israël ne pourra jamais accepter n’importe quel Etat à son coté sans des réelles garanties de sécurité. C’est qui donne une obligation au peuple palestinien d’effectuer à son interne une profonde analyse et clarification sans laquelle il n’y aura point de salut. Un état démocratique à suffrage universel ne suffit pas. Aussi Hitler en a bénéficié pour prendre le pouvoir. Il faudra l’accompagner des conditions nécessaires pour que le suffrage universel réponde à un rôle de protection de la démocratie, mais aussi les autres éléments qui servent à garantir cette même démocratie Donc, un état laïc, ayant accepté les droits des minorités, se constituant un ordonnément juridique différent de la loi islamique, ayant condamné par cette même loi, ayant interdit par la force et banni de la société toutes les organisations terroristes telles que Hamas et leurs chartes constitutives, celles qui imposent la haine d’Israël et de son peuple.

Pierre a dit…

Vous l'avez compris, ce nouveau Etat n'est autre que Israël

Pierre a dit…

One more time, ce nouvel Etat ne peut qu’être que mon Israël

claudie a dit…

Shalom à Vous et Israël,
je pense,quant à moi, que les 3 demandes d'Israël quant à sa "re-co-naissance" sont élémentaires avant toute discussion... car il me semble percevoir qu'à chaque fois il est "exigé" autre chose..Gaza a été remis : on en voit le résultat,
puis ce seront les "implantations" et puis Jérusalem et puis...AUCUNE DISCUSSION ne sera possible sans reconnaissance du "droit d'ETRE".
Israël n'est pas virtuel. Le droit élémentaire est le droit à LA VIE.
Alors et alors seulement toute discussion aura son poids et sses accords.

Bob a dit…

@Victor

"Des hic qui interdisent toute conciliation dans ce sens TANT que le monde musulman n'aura pas adopté les valeurs occidentales"... Très intéressante réponse, Vic.

Anonyme a dit…

Les cours du pétrole pourraient toucher 80-90 dollars début 2010
(source Reuters mardi 2 juin 2009)

"Les cours du pétrole pourraient atteindre 80-90 dollars le baril d'ici le début de l'année prochaine mais l'Opep ne va pas augmenter sa production"

Un nouveau choc pétrolier, le 5ème, en vu qui va nous replonger en réccession?

C'est probable si les USA continuent leur politique de 2 poids 2 mesures au moyen orient.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

la solution à votre problème de récession ?

Une seule: ERADIQUER Israël. Ainsi, plus de deux poids deux mesures et des boucs émissaires à volonté comme au bon vieux temps.

Qu'en dites vous ?

Bob a dit…

Cher Victor. Connais-tu Menahem Macina :

http://www.debriefing.org/

Victor PEREZ a dit…

@Bob,

Je ne le connais pas personnellement, mais il a publié quelquefois mes articles.

Al-Fad a dit…

Bonjour Victor,

Juste une remarque, ne pensez-vous pas que les juifs du livre ne sont en fait que les palestiniens convertis à l'islam d'aujourd'hui ? Que les juifs d'aujourd'hui ne sont finalement que des européens convertis au judaïsme ? Ce que je veux vous faire remarquer mon cher Victor, c'est que le peuple juif est tellement hétérogène qu'il en finit par ne pas exister, ce qui démolit par conséquent toute la logique sioniste du retour à la "terre ancestrale". Autrement dit, vous chassez vos soi-disant ancêtres juifs du livre qui aujourd'hui sont musulmans, et que l'on pourrait appeler les palestiniens.
Autre question, que pensez-vous de l'"alter-juif antisémite" Shlomo Sand ?

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad,

Vous voici de retour pour réaffirmer votre illogisme. Vous aurez pu m'en dispenser.

Les ''Juifs'' convertis à l'Islam se retrouvent-ils autour du Judaïsme ? Evidemment que non!

Ce qui signifie qu'ils se retrouvent du côté des colonisateurs de la terre ancestrale des juifs, convertis ou non au judaïsme.

Quant au peuple juif et son existence... Les faits qu'autant d'individus se retrouvent autour du livre, de la terre ancestrale, d'une culture et histoire commune font la réalité de ce peuple. Dénier cette réalité basée sur autant de faits vous retournera la question sur tous les autres peuples de la planète et particulièrement le ''peuple palestinien''.

Quant à Shlomo sand, il vous a encore eu. Combien vous a couté son livre qui vous a fait prendre des vessies pour des lanternes ?

Il et déconseillé d'être autant naïf.

popi soudure a dit…

chalom Victor ................... OBAMA a enfin laissait tomber son masque ! sa composante "crypto-musulmane" cachée pendant les élections us , apparaît enfin au grand jour ! après le salut de dhimmis au roi d arabie saoudite et sa proclamation a un journaliste de c+ " L AMERIQUE EST LE PLUS GRAND ETAT MUSULMAN " et autres joyeuse ries durant son discours au caire , il montre au monde , son véritable penchant ............. CE QUI EST ETONNANT ? C EST LE SILENCE " gêné" de la presse , a ce sujet ! l islam est il en train d imposer en force sa doctrine bénéficiant du syndrome de stockholm des pays occidentaux paralysés par la peur de boul versements sociétales aux seins de leurs sociétés démocratique ?........ cordialement

Anonyme a dit…

La justice française va enqueter sur des violations du droit international dans Jérusalem occupé.

Alors que le chantier du tramway de Jérusalem se poursuit avec la pose des rails dans les rues de la Ville sainte, les pressions s'accentuent sur Veolia et Alstom, les deux entreprises françaises impliquées dans ce projet controversé. Le 15 avril, le tribunal de grande instance de Nanterre s'est déclaré compétent sur la procédure de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui demande l'annulation de ce contrat "hors la loi" parce qu'il vise à relier au centre de Jérusalem des colonies juives implantées dans des quartiers palestiniens occupés par Israël. L'AFPS base sa démarche sur la IVe Convention de Genève, qui considère comme illégale toute colonie de peuplement en territoire occupé.

Veolia, futur exploitant du controversé tramway de Jérusalem, paie son implication
Le monde
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/06/04/veolia-futur-exploitant-du-controverse-tramway-de-jerusalem-paie-son-implication_1202311_3234.html#ens_id=1202391

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Pauvre justice, dinde d'idéologies nauséeuses qui traquent une démocratie vivante mais oublient de combattre les dictatures florissantes de ce bas monde.

L'Europe en paiera tôt ou tard l'addition.

Al-Fad a dit…

@Victor

Le peuple juif décrit dans la bible n'a aucun lien avec le "peuple juif" d'aujourd'hui assez hétérogène puisque formé d'européens convertis au judaïsme, de sémites, de personnes d'origine berbère etc... Les personnes qui ont bel et bien un lien avec le peuple juif du livre sont en fait ceux qui n'ont jamais quitté la terre de palestine, qu'ils soit juifs ou musulmans. Enfin quoi, on voit bien que beaucoup de juifs sont blancs et n'ont aucune origine sémite, vous avez aussi bien des blonds pâlots que des bruns à la peau sombre chez les juifs, ils n'ont aucun lien autre que la religion qui les unis ce qui ne suffit pas à faire un peuple, et ce qui justifie encore moins la création d'un Etat colonialiste en Palestine. Comment peut-on parler de "terre ancestrale" puisque beaucoup de juifs sont des convertis ? Vous-même cher Victor, votre nom n'a rien de sémite, votre terre ancestrale doit plutôt se situer en Espagne.

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad

Que devient tout peuple dispersé à travers la planète pendant 2.000 ans ?

Les individus se mélangent petit à petit à la population locale, s'assimilent ou gardent leur originalité et adoptent de nouvelles coutumes, voire, ils convainquent d'autres à adapter leurs propres coutumes.

Ceci est la simple logique et me permet d’affirmer que le peuple juif est bien le peuple du livre.

Pour ceux étant restés en Palestine, seuls les Juifs ont un droit par rapport à cette terre et au livre saint. Ce qui les autorise à réclamer leur droit à l’autodétermination sur la terre ancestrale et à accueillir comme bon leur semble tous ceux se référant à leurs rites.

Quant à mon nom, il a subi des transformations comme tout le reste. Mon prénom hébraïque est Haïm et mon patronyme vient de PERETS.

Mon pauvre Al-Fad. Quoique tu fasses tu me permets de prouver aux lecteurs combien est fort notre droit à cette terre et combien est futile ta tentative de légitimer un livre qui abonde dans le sens que tu souhaites. L’éradication d’Israël et du peuple juif.

D’autres ont essayé et se sont cassé les dents. Prépares toi un dentier.

Al-Fad a dit…

@victor

"Pour ceux étant restés en Palestine, seuls les Juifs ont un droit par rapport à cette terre et au livre saint. Ce qui les autorise à réclamer leur droit à l’autodétermination sur la terre ancestrale et à accueillir comme bon leur semble tous ceux se référant à leurs rites."

Vous développez une idéologie raciste, sectaire et colonialiste, pensez-vous réellement que Dieu soit de votre côté Victor ? Vous pensez que le tout-puissant n'aime que les juifs ou bien ? Franchement ne me dîtes pas que vous en êtes encore là ?!

Quant à vous, comment pouvez-vous affirmer que vos ancêtres soient bel et bien les juifs du livre ? Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ??! Votre arbre généalogique remonte si loin que ça ??!!

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad

Votre dernier commentaire ne m'étonne pas. Votre lecture raciste vous conduit à voir en vos contradicteurs DES racistes.

Avoir des droits sur une terre ne signifie pas que les autres en soient exclus mais qu'ils n'ont aucun droit à revendiquer la propriété de la terre appartenant à d'autres. Le peuple juif a toujours vécu sur cette terre et c’est son droit de revendiquer la renaissance de son pays sur SA terre.

C'est d'ailleurs pour ce motif que vous me jugez. Par la vision de la propagande musulmane vous me qualifiez de colonialiste car voleur de la terre appartenant aux ‘’palestiniens’’ alors que vous êtes incapable de me prouver la réalité de ce peuple. Vous êtes en revanche capable de me démontrer que le peuple juif fut inventé. C’est tout le comique de vos interventions sur mon blog.

Quant à prouver mon judaïsme... Avez-vous des preuves que mes aïeuls ne sont pas Juifs ? Je me revendique du judaïsme, de la culture du peuple juif, de son histoire et suis un fervent sioniste prêt à démontrer toutes la stupidité de vos pseudos arguments.

Faites-moi plaisir. Allez cuvez votre haine sur ouma.com.

Naibed a dit…

Il est curieux que des musulmans, qui sont, en quelque sorte, des racistes et des colonisateurs par définition , puisque cette secte abominable qu'est l'islam fait de la haine et du racisme anti-kouffars (anti non-musulmans) ainsi que de la colonisation au nom du Dar Al-Islam non seulement son fond de commerce, mais aussi une obligation militaro-religieuse, n'aient que les mots « racisme » et « colonisation » à la bouche, ...quand il s'agit des autres ! Surtout lorsqu'il s'agit de l'Occident (1), et encore plus particulièrement, d'Israël.


Pourtant, la colonisation européenne, du moins au Proche-Orient, fut en fait surtout une contre-colonisation , puisque son premier but était, dans les pays du bassin méditerranéen, de faire cesser les razzias et le trafic d'esclaves, en réduisant à merci les pirates des Barbaresques qui faisaient régner une insécurité permanente dans tout le bassin méditerranéen et les côtes européennes (libérées par la reconquista), tout en faisant régner la charia dans les zones qu'ils contrôlaient. Charia qui fut, entre autres bienfaits (si si, il y en eut) de la civilisation occidentale, abrogée, pendant qu'émergeaient des nations modernes, là où il n'y avait auparavant que des pirates, des chefs de guerre et des chefs de tribus dans des zones barbares. Comment les pires colonisateurs que furent - et que sont encore - les musulmans osent-ils reprocher ça ?
Et pourquoi, après avoir obtenu l'indépendance à laquelle ils aspiraient, ces peuples musulmans tournent-ils le dos à la modernité, pour s'enfoncer à nouveau progressivement à l'obscurantisme et à la barbarie ?

Par ailleurs, il serait, à les entendre, "raciste" de lutter contre le racisme (et, en particulier, contre le racisme qui frappe les non-musulmans, un racisme qui est consubstantiel à l'islam !

Idem pour le colonialisme. Si Israël a pu renaître, et les juifs réinvestir leur terre, c'est d'abord un effet de la décolonisation, de l'effondrement de la colonisation ottomane ! (qui a permis de transférer ces territoires sous protectorat britannique)

Paradoxalement, on n'a jamais autant entendu parler de colonialisme que depuis que - en dehors de ce colonialisme raciste que l'islam fait subir aux peuples qui sont sous son joug, et aux peuples qu'il envahit sournoisement - tous les autres colonialismes ont pratiquement disparu...

A quand donc la dé-musulmanisation du monde, la fin du dernier colonialisme ?

Anonyme a dit…

Israel qui se prend pour l'enfant prodigue.. Mr Perez comment justifiez vous les bombardements sur Gaza ? Les Etats-Unis vous ont permis de survivre jusqu'aujourd'hui, amis d'hier ennemis de demain ? Allez-vous vous tournez vers la Chine et leur dire qu'ils sont descendants du Patriarche pour vous assurer de leur soutien ? Vous etes un porc, Mr Perez et vouss avez que votre pseudo Etat voyou est vouer a la perte, a disparaitre.. Je passerais vous amener un ptit verre d'eau dans votre enfer..

Victor PEREZ a dit…

@Naibed,

Merci de rappeler quelques vérités.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Vous risquez d'attendre encore longtemps pour pouvoir m'apporter, à moi aux autres israéliens, un verre d'eau en enfer.

Il se peut même que vous y soyez le premier vu la haine qui vous anime.