vendredi 14 février 2003

La Sharonisation des lois Belges

La Cour de Cassation belge a reconnu, le 12 Février au soir, la recevabilité des plaintes déposées par 23 palestiniens, contre Ariel Sharon, pour son rôle préjugé dans les massacres de Sabra et Chatila.

Seule son immunité parlementaire et diplomatique empêche la reprise immédiate du procès intenté.

En réaction immédiate, l’ambassadeur Israélien en Belgique, Yehudi Kinar, qui aurait dû présenter ses lettres de créance au roi Albert II le 18 prochain, a été rappelé en consultation- pour de longs mois- par le ministère des affaires étrangères et simultanément, l’ambassadeur de Belgique en Israël, Wilfried Geens, a été convoqué par Benjamin Natanyahu, afin de percevoir l’appréciation de son gouvernement sur les actions belges.

Hormis le cas du Premier Ministre Israélien, cette situation a d’unique, qu’elle installe Israël dans une position impossible vis-à-vis d’un pays, en principe, ami. Étant en situation de guerre permanente, tout citoyen sera à même d’être suspecté, sur simple présomption, lors d’actions pour la défense de son pays.

Sauf à ignorer, que l’État d’Israël est un pays de droit, et ses citoyens passibles de jugements selon les lois votées par son parlement et conformes aux lois internationales, on peut spéculer que les lois belges, sont une aide politique à la réalisation du désir palestinien et de ses alliés, à savoir l’éradication de ce pays.

Par ailleurs, la décision de la Cour de Cassation, est exceptionnelle, par son iniquité. Seuls les élus pourront être à terme jugés, et les dictateurs protégés puisque inamovible, sauf par coup d’état.

Israël, d’autre part, va mener une campagne politique aux USA, afin d’y rechercher l’aide nécessaire pour convaincre la Belgique de trouver une solution légale au problème.

Une autre solution est envisageable dans l’immédiat; pousser la loi de compétence universelle jusqu’à l’absurde, et la conduire à d’autres procès, qui seront sources d’embarras diplomatique pour l’administration belge.

Il faut donc SHARONISER les lois belges.

- Aider les survivants du massacre de Srebrenica, en 1995 en Bosnie, à assigner les membres du gouvernement hollandais de l’époque pour leur responsabilité morale.

- Rechercher les victimes Israéliennes d’attentats suicides, afin de juger le Cheik Yacine qui n’a, comme immunité, que la “spiritualité” procurée par le Hamas.

- Pousser ces victimes à relancer la plainte contre Yasser Arafat, qui a négligé de renouveler son “impunité” en 1999, date de la fin de son mandat.

- Retrouver des Iraniens, Koweïtiens, Israéliens et/ou kurdes Irakiens, disposés à déposer plaintes contre Saddam HUSSEIN, que Georges W. Bush sera tout disposé à remettre à la justice belge, pour qu’il y passe une retraite bien méritée.

- Ou fin du fin, engager les 30 familles ivoiriennes des “militants, résistants et/ou activistes”, assassinés par l’armée française, à assigner Jacques CHIRAC pour crimes de guerre.

Certes, il bénéficie pour l’instant, de l’immunité présidentielle; mais voir la France et la Belgique, entre autre, rappeler leur ambassadeur respectifs, vaut la démarche.

Qu’en pensez vous?

Aucun commentaire: