mercredi 11 juillet 2012

Le devoir d’information de Catherine Nayl


TF1 a donc diffusé quelques minutes des entretiens entre les policiers du R.A.I.D et Mohamed Mehra lors du siège de son appartement. Un dialogue qui a eu lieu après les tueries de soldats français d’origine maghrébine et de civils parce que juifs à Montauban et Toulouse. La voix d’outre tombe du forcené a évidemment fait hurler chez les familles des victimes. A tel point qu’une enquête judiciaire a été diligentée pour violation du secret de l’instruction qui, pour le moins, n’a guère fuité dans les médias sur la cause pour laquelle ce ‘’jeune’’ s’était sacrifié. A savoir la conquête islamique de la planète.

Selon Catherine Nayl, directrice de l’information du groupe, ces extraits contenaient « des informations très importantes sur la façon dont les hommes du raid ont négocié jusqu'au bout pour que Mohamed Mehra se rende ». « Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative ».


Il n’y a pas ici d’intérêt à polémiquer pour savoir si l’audimat a primé le devoir d’informer et le respect des familles des victimes mais plutôt d’insister sur le manque d’informations noté par ailleurs.

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Voici une toute petite liste de cette carence :

- TF1, comme d’ailleurs la quasi-totalité des autres médias français, n’a pas trouvé, lui non plus apparemment, de « valeurs informatives » dans la version de Philippe Karsenty qui accuse France 2 et Charles Enderlin d’avoir diffusé une « mise en scène » de l’assassinat de Mohamed A-Dura par l’armée israélienne. Articles, pétition, procès en Première instance, en Appel et en Cassation n’ont pas plus incité ce groupe télévisuel à diffuser l’un des deux documentaires démentant la version officielle sur le sujet de la journaliste allemande Esther Shapira diffusés, cependant, outre-rhin.

- Le conflit proche-oriental étant très vendeur au niveau des médias, on s’étonne encore du manque de curiosité de la rédaction de TF1 quant à l’antisémitisme avéré de l’Autorité palestinienne -partenaire modéré paraît-il-, mais aussi de son projet de délégitimation de l’état juif. Télévision, manuels scolaires et mosquées en sont les principaux vecteurs. N’y a-t-il pas là « valeurs informatives » ? Un sujet permettant par ailleurs une correction de l’image de l’Etat d’Israël si noire dans l’esprit des Français et qui aurait, de surcroît, le mérite de faire diminuer l’antisémitisme croissant en ce pays des Droits de l’homme !

- Une autre « information très importante » passée sous silence par TF1 est celle du report systématique des élections ‘’palestiniennes’’. Mahmoud Abbas occupe donc abusivement le poste présidentiel de l’AP mais cela n’intéresse pas, semble t-il, les téléspectateurs français !

- L’Etat d’Israël étant particulièrement ‘’bien’’ entouré, TF1 n’a pas non plus trouvé de « valeurs informatives » dans les dires que le prédicateur égyptien Safwat Higazi avait prononcé à l'occasion du lancement de la campagne présidentielle du candidat Mohammed Mursi, membre des Frères musulmans et devenu depuis Président.

 « Notre capitale ne doit pas être le Caire, La Mecque ou Médine. Ce sera Jérusalem, si Allah le veut. Notre appel sera: "Des millions de martyrs marchent en direction de Jérusalem. Des millions de martyrs marchent vers Jérusalem ».

Le travail de Catherine Nayl est, selon ses propres dires, d’informer. Il est donc temps qu’elle, ainsi que sa rédaction, s’y mette.

27 commentaires:

Marcoroz a dit…

Exact, Victor. Bien vu.

Mais l'hypocrisie et la mauvaise foi des journalistes et des responsables de "l'information" n'ont plus aucune limite.

Giora Hod a dit…

Le petit "l" que Nayl possède en plus de l'autre Catherine n'ajoute rien à la qualité de son "journalisme" . La désinformation bat son plein !

amouyal a dit…

ils ont aussi "oublié" le massacre de la famille Fogiel et tant d'autres meurtres de leurs chers amis palestiniens !! une bien etrange façon de faire son travail !! mais les journalistes français ont ceci de merveilleux qu'ils sont toujours tres contents d'eux !! nous pas et c'est pour ça qu'on achete pas leurs journaux

Anonyme a dit…

Bon soyons cohérents.
- les fables de Karsenty n'ont reçu un accueil favorable ni dans les médias français, ni dans la justice française. Ni non plus en Israël... Ce qui veut tout dire. Si les journaux avaient relaté ils auraient parlé des rendus de justice (c'est une info) mais pas des affabulations (c'est une rumeur). Voyez vous la différence entre faits et rumeur?
- L'antisémitisme de l'Autorité Palestinienne en tant que telle est à prouver. L'antisémitisme de certains de ses membres ou dirigeants, non. Tout comme l'anti-arabisme primaire de certains dirigeants israéliens. C'est la guerre et on hait son ennemi. Quelle info.... J'imagine le JT. Un sujet sur machin de l'AP qui n'aime pas les juifs et un sujet sur machin du Likoud ou de Beitenou qui hait les arabes. Aucun sens. Aucune info.
- Abbas est en place illégitimement. C'est vrai, l'info est d'ailleurs passée dans tous les médias. Elle a fait autant de bruit que les fraudes électorales de Bush Jr, ou les moeurs du Président israélien. Elle est au même niveau : une brève. Et tout le monde s'en fout. Je ne suis pas sûr que ce soit la faute des médias. Le problème vient de nous, du public, qui se fout total de ces détails.
- Ben oui, un arabe qui dit du mal de "l'occupant" israélien, c'est banal. Si on devait faire une éditions spéciale à chaque fois, il n'y aurait pas assez de temps d'antenne. Plus important, ils ont parlé des menaces sur les traités, et ont même étés lourds. Voir Calvi et C dans l'air pour une caricature.
- Les Fogiel. Oui très dur. Mais un massacre de trois ou quatre personnes impliquées (sauf le bb bien sûr) dans une zone de guerre, c'est malheureusement et affreusement "banal". Tout en étant touché par le drame, en tant que journaliste je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer plus qu'une brève. C'est, encore une fois malheureusement, le quotidien des zones de guerre.

Par contre quelle valeur informative du dialogue Merah? Au moins une, et en tant que revendeur du choc des civilisations elle aurait dû vous interpeler : le djihad est ici. Il y a des pauvres gosses manipulés qui sont prêts à mourir pour détruire. Ici. En Europe.

C'est quand même une valeur informative autre que les constructions paranoïaques de Karsenty, vous croyez pas?

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Vous avez raison! Il n'y a pas de problème d'informations en Europe, Israël n'est pas haï des citoyens grâce aux médias et moi je n'ai guère le temps de répondre à toutes vos stupidités.

Continuez à dormir. Et merci d'être passé.

Anonyme a dit…

Le problème d'information en Europe est bien plus grave que votre petite chapelle. Attaquez le problème aux racines au lieu de voir de l'antisémitisme lorsque les fables de Karsenty ne sont pas diffusées, c'est vraiment le bout de la lorgnette ça

Franchement à côté de l'Iran, la Russie, la Chine, la Corée du Nord... Israël a plutôt un traitement de faveur. Ce que vous dites n'a aucun sens. Disons que ça n'a rien d'universel, c'est de la propagande politique

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Ma petite chapelle comme vous le dites est le problème de désinformation européen.

Les racines de l'antisémitisme croissant viennent de ce problème.

Israël se moque éperdument d'avoir un traitement de faveur. Ce que ce pays exige est d'être reconnu pour ce qu'il est et non pas pour servir les politiques écoeurantes des différents gouvernements européens si prompts à courber l'échine devant les dictatures et autres théocraties.

Ces petits rappels pour vous signifier combien ce que vous écrivez est sans sens. Documentez vous avant d'engager un dialogue. Cela fera plus sérieux.

Anonyme a dit…

Non votre petite chapelle c'est redorer l'image d'Israël et non de lutter contre la désinformation. Sinon vous n'auriez pas pris ces exemples.

L'information sert les politiques. Partout et en tous temps. Vous voudriez que seul Israël ne les servent pas???? Ben voyons.

Les racines de l'antisémitisme viennent des JT??? Vous êtes vraiment déconnecté du monde dans sa globalité. Ce que je disais la petite lorgnette communautariste. Toutes les études sérieuses montrent que l'antisémitisme en Europe est de plus en plus déconnecté des évènements au Proche-Orient (voir à ce sujet un édito de R Prasquier)

AAprès je suppose que pour vous être "documenté" et "avoir du sens" signifie dire amen à toutes vos assertions sans même prendre le temps de réfléchir ou de chercher la contradiction....

Fred

TheGoldo a dit…

Le travail des médias français est de DESINFORMER en permanence et c'est un sacré boulot. Tout est bon pour cela :mensonges, racolages, faux reportages, allégations sans fondements...

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Si je "redore" l'image d'Israël, comme vous dites, c'est uniquement en me servant de la réalité et en ne la déformant pas. (Si je mens démontrez le en vous servant des centaines d'articles à votre disposition).

Ce qui revient tout bonnement à combattre la désinformation et le mensonge véhiculé contre l'Etat juif. Ce qui permet, par la bande, de lutter contre l'antisémitisme qui croit grâce aux mensonges.

Ceci dit, heureusement que vous n'êtes pas déconnecté "du monde dans sa globalité" sinon j'imagine toutes les stupidités que je lirais dans vos commentaires.

Anonyme a dit…

"Si je "redore" l'image d'Israël, comme vous dites, c'est uniquement en me servant de la réalité"

Tout est dit, vous vous servez de la réalité. Vous ne déformez pas les faits, mais vous faites une accumulation de faits, que vous choisissez et que vous corrélez comme vous pouvez les uns aux autres pour en arriver à des conclusions.... disons, fumeuses.
Par exemple dans cet article, vous n'avez pas choisi de parler des reportages encensant le miracle économique israélien, ou relatant l'affreux terrorisme palestinien. J'ai bien dit "relatant" et non "condamnant" puisqu'il s'agit d'info et non de prise de position. Et j'ai bien dit "encensant", car le réel problème de désinformation est bien dans tout ce qui touche l'économie et les intérêts des états. Et non, Israël. Sauf pour vous.

"Ce qui revient tout bonnement à combattre la désinformation et le mensonge véhiculé contre l'Etat juif"

A nouveau tout est dit, vous ne vous battez pas contre la désinformation mais uniquement contre les "mauvaises nouvelles" concernant Israël. Ce qui n'a rien à voir.

Et votre construction sur les médias qui créent de l'antisémitisme.... Mme Nayl était-elle en poste lorsque les juifs étaient accusés d'empoisonner les puits ou de répandre la peste??? Il y a de nombreux ouvrages concernant le sujet, il n'a pas que Taguieff et Karsenty. Il y a malheureusement de nombreuses formes d'antisémitisme et votre vision si réductrice ne peut qu'être contre-productive.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Heureusement que je ne compte pas sur vous ni sur les médias français pour connaître cette réalité qui sert ma réflexion aux "conclusions fumeuses" comme vous dites.

Un verdict de votre part basé sur les infos de ces mêmes médias qui occultent tant et tant de choses sur Israël lorsque cela est sensé lui profiter. D'où les commentaires d'internautes tel que vous!

Un exemple : La version de Karsenty n'est JAMAIS passée sur les fréquences françaises. En revanche, Charles Enderlin a eu droit à de heures de TV, de radios et des centaines de colonnes pour exprimer sa version.

Et vous osez venir me dire qu'il n'y a pas "que Taguieff et Karsenty".

Dois-je après cet exemple donner du crédit à vos commentaires ?

Qui en donnerait ?

Anonyme a dit…

Arrêtez avec Karsenty. Les théories (pas fumeuses bien sûr, lol) de Thierry Meyssan sont elles diffusées dans les médias? Non, et pour les mêmes raisons. Alors que les versions officielles ont fait des heures d'antenne. Qu'en déduisez vous?

Et votre problème, vous l'explicitez vous même : "Heureusement que je ne compte pas sur vous ni sur les médias français pour connaître cette réalité"

Non vous ne devez croire sur parole que les sites communautaristes qui ressassent et ressassent. Le problème est le même que lorsqu'on gobe les médias officiels.
Lorsque vous vous ouvrirez sur le monde, peut-être que votre pensée sera un peu moins refermée sur elle-même.

Bien le bonsoir, monsieur Perez.

PS : et non sur le sujet et la réflexion sur l'antisémitisme il n'y a pas que Taguieff et Karsenty. Mais libre à vous de le croire.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Vous voilà contraint de comparer Karsenty à Meyssan. Une telle inversion des valeurs démontre combien vous êtes coupé de la réalité. A trop vouloir défendre l'indéfendable vous voilà obligé de tordre le cou à cette réalité, de jeter aux orties bon sens, logique et réflexion personnelle.

Je comprends mieux maintenant votre lecture de l'actualité. Pour vous, l'antisémitisme de "l'AP reste à prouver" et est, pour le moins, égal à celui "de certains dirigeants israéliens". Pas d'élection en "Palestine" cela équivaut au niveau informationnel aux "fraudes électorales de Bush Jr, ou les moeurs du Président israélien". Et pour finir, la menace explicite du dirigeant des frères musulmans égyptiens n'est pour vous : "un arabe qui dit du mal de "l'occupant" israélien".

Vous êtes le parfait gugus adoré de cette désinformation.

Comme je vous l'avais conseillé dans un précédent commentaire, continuez à dormir. Mais gare au réveil, il risque de vous être désagréable! Surtout lorsque Karsenty gagnera son procès de nouveau et qu'il n'y aura plus prétexte pour France 2 à aller en Cassation.

Anonyme a dit…

La comparaison n'est pas sur les valeurs, mais sur la valeur informative et les théories du complot. Ne mélangez pas tout. Dans les deux cas une bande de groupies fanatisés est prête à croire n'importe quoi à cause d'une version officielle un peu balbutiante.

Entre nous, vous savez très bien que si Karsenty gagne son appel, en diffamation je le rappelle, pas sur le fond, vous chanterez que la justice a validé ses thèses, et que s'il perd vous chanterez que la justice est corrompue par le gouvernement socialiste qui complote aussi contre Karsenty. Vous inquiétez pas, les théoriciens du complot fonctionnent tous de la même façon. On connait.

Dans votre deuxième partie, vous revenez au niveau informationnel. Ben oui, pas d'élection en Palestine mériterait un meilleur traitement, les fraudes électorales de Bush Jr l'auraient aussi mérité. Mais cela, vous ne l'avez jamais reproché aux médias tant ce guerrier évangéliste pro-israélien servait vos intérêts. Pourtant les conséquences étaient bien plus graves pour le monde que les querelles intestines palestiniennes qui ruinent les espoirs d'élection. En même temps, sur le fond ça vous arrange. C'est pour ça que votre lutte contre la désinformation appuie bien là dessus.

Ces deux exemples doivent suffire à prouver que votre lutte n'est pas contre la désinformation mais que vous êtes un web-guerrier d'Israël qui se cache derrière des valeurs, qui avance masqué.

Juste un dernier, oui, la menace du frère musulman n'est rien à côté de l'élection qui pourrait amener à la fin des traités, à une guerre régionale qui pourrait s'étendre. Et cela les médias en ont parlé à bloc.

Pour conclure cet échange, je suis navré de vous dire que vous pouvez penser ce que vous voulez de ma position par rapport aux énormes problèmes de désinformation qu'il y a partout. Mais à la différence de vous je ne défends pas aveuglément un état (c'est aussi de la désinformation monsieur Perez) mais essaie de comprendre les mécanismes de désinformation que vous manipulez aussi bien, sinon mieux, que les médias que vous critiquez.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Vous ne comprenez rien à la désinformation. Vous ne faites que la régurgiter sous l'apparence d'une "réflexion".

Bush n'a jamais fraudé les élections, ni ses partisans. Il y avait juste un soucis de fiches mal perforées en Floride en 2001 que des journalistes très mal disposés face à son élection ont attribué à une fraude. En 2004 ce sont les fabricants des machines de votes qui ont été accusé d'être républicains et donc de permettre la fraude. Bref! que de l'information avec un I majuscule.

Pour Karsenty, nulle part il n'a été fait mention que c'est sur le fond que le procès se tient mais sur le fait d'une accusation gravisime de désinformation envers France 2 . Votre lecture très "pertinente" vous autorise déjà à prétendre connaître les réactions des uns et des autres dès le verdict connu. C'est à n'en pas douter une preuve d'une grande compréhension, avec un C majuscule, des "mécanismes de désinformation" comme vous dites.

Que voulez vous que je rajoute à cette petite démonstration de vos compétences ?

Peur-être l'espoir qu'un jour vous vous sortirez de ces complots qui meublent tant votre vie.

Anonyme a dit…

lol. L'hôpital qui se fout de la charité. La totalité de votre "message" est une inversion de la situation. Vous vous foutez de la gueule du monde en fait.

D'accord, Bush n'a jamais fraudé. Juste un soucis de fiches perforées. Et c'est la marmotte qui emballe le chocolat. On va en rester là pour ce sujet. Je ne voudrais pas trop ébranler vos croyances.

Mon analyse pour vos réactions après l'appel? lol à nouveau. Vous nous avez déjà fait le coup avec l'appel et la cassation précédente. Verdict de l'appel "favorable" malgré l'exception de bonne foi, et voilà que vous chantiez qu'Enderlin a fait un faux. Cassation "défavorable", la justice était corrompue et puis c'était une question de forme juridique. Reprenez donc vos centaines d'articles, c'est dedans. Bref. A nouveau du foutage de gueule.

Inutile de me prendre de haut, vos méthodes sont éculées. Puisque vous avez mauvais dans le fond, vous attaquez ma crédibilité. C'est un procédé minable qui montre à quel genre d'individu fanatique à qui l'on a à faire.

Essayer de dormir la nuit. Le monde n'est pas ligué contre vous. Vous vous sentirez mieux.

Fin de l'échange pour ma part puisqu'il est inutile.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Avez vous cru une seconde que je jugeais notre échange intéressant ? Je ne fais, depuis le début, que vous mettre devant vos contradictions aux fins de définir ce qui vous motive car votre attitude peut renseigner les lecteurs de mon blog.

Donc question crédibilité vous repasserez.

Vous le reconnaissez puisque vous êtes incapable de démontrer la fraude de Bush que vous aviez annoncé pourtant dans un précédent commentaire. Gêné aux entournures vous nous faites une réponse entourloupe et vous passez à autre chose.

Pour ce qui est de l'affaire Karsenty idem. Vous ânonnez mes réactions prévisibles en me renvoyant à mes précédents articles. Articles qui, jamais, n'ont affirmé que la "justice était corrompue" ni qu'elle a "validé les thèses de Karsenty". Ils se sont contentés d'assurer, en gros, que France 2 a un problème. Relisez les!

Ce n'est que les gugusse de votre genre qui voient des complots partout et qui réagissent de façon différente à la mienne.

Comme vous l'avez reconnu précédemment je ne distord pas la réalité mais l'analyse. C'est ce que vous ne faites pas.

En fait, la désinformation vous nourrit intellectuellement. C'est dire le niveau de votre réflexion.

Anonyme a dit…

En effet, vos lecteurs les moins lobotomisés verront très bien ce qui se passe. Poussé dans vos retranchements vous mentez, inversez, transformez mes propos, insultez.

Vous mentez. Vos réactions dans les affaires Karsenty sont écrites noir sur blanc dans votre blog. Renieriez vous vos écrits et votre pensée d'alors? Si c'est le cas vous pourriez remonter dans l'estime de vos lecteurs. Cela voudrait dire que vous êtes capable de remettre en question vos analyses en fonction des faits.

Vous inversez : JE vois des complots alors que VOUS accusez sans fondement les médias de faire avec bonheur la promotion de l'antisémitisme et de diffuser des faux volontairement.

Vous transformez mes propos : "Comme vous l'avez reconnu précédemment je ne distord pas la réalité mais l'analyse."
J'ai CLAIREMENT écrit et démontré par l'exemple que vous la MANIPULIEZ.

Vous insultez. Inutile que je copie colle la fin de votre dernier message.

Si vous en arrivez à de tels procédés, c'est que vous n'êtes vraiment pas sûr de la pertinence de ce que vous racontez. Peut-être même savez vous que cela n'en a aucune.

Même si vous censurez ce message, "votre attitude (a renseigné) les lecteurs de (votre) blog". Ca me va.

Ravi que vous n'ayez pas cessé l'échange et merci de vous être dévoilé.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Mon pauvre Fred,

Voici que je transforme vos écrits! Comprenez vous ce que vous écrivez ?

Je vous cite:

"Vous nous avez déjà fait le coup avec l'appel et la cassation précédente. Verdict de l'appel "favorable" malgré l'exception de bonne foi, et voilà que vous chantiez qu'Enderlin a fait un faux. Cassation "défavorable", la justice était corrompue et puis c'était une question de forme juridique. Reprenez donc vos centaines d'articles, c'est dedans. Bref. A nouveau du foutage de gueule".

N'avez vous pas écrit dans ce petit passage que j'avais affirmé que la justice était "corrompue" ? Vous avez même écrit que cela se trouve dans mes articles! Où ? Citez les moi puisque vous les avez lu !

Ensuite vous assurez que je "manipule" la réalité. A partir de la réalité que je choisis essayez donc d'arriver, sans la distorde, à une autre conclusion.

Ces deux exercices auront au moins le mérite de démontrer que vous ne vivez pas dans u monde virtuel où la désinformation tient place de réalité.

J'ai vraiment hâte de vous lire. Mais je sais que vous allez rester dans l'accusation générale et non dans la précision indiscutable.

Il est très facile d'accuser, mais beaucoup plus difficile de prouver ses dires. Mon blog regorge de commentaires de rigolos de votre genre.

Anonyme a dit…

première démonstration : relisez votre prose
deuxième démonstration : relisez cet échange

Je n'ai jamais vu autant de hargne dans la mauvaise foi. Tout dialogue avec vous est voué à l'échec, vous êtes dans le monologue.

Restez donc seul avec vos fantasmes, j'ai assez perdu de temps à tenter d'échanger avec un individu tel que vous. Les idées peuvent se confronter violemment cela ne me pose aucun problème. Par contre votre mauvaise foi m'écoeure.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Comme prévu vous vous êtes dégonflé devant l'impossibilité de démontrer vos accusations.

Votre "démonstration" s'ajoute à celles de rigolos vous ayant précédé.

Anonyme a dit…

lol M. Perez. Je note uniquement que vous avez renié vos écrits précédents et que vous ne lisez pas les échanges. Ce qui ne m'étonne pas lorsque le seul objectif est de faire de la propagande et que vous voulez faire croire que vous détenez la vérité absolue.

Votre morgue n'y changera rien. Continuez à vous enfermer dans le mensonge et l'agressivité. Nous savons désormais que vous êtes un fanatique. Votre combat y gagne. A rigolo, rigolo et demi. La violence verbale en plus. lol à nouveau.

Fred

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Vous n'avez qu'une solution pour démontrer que vous êtes autre chose qu'un rigolo.

Me citer les liens de mes articles où j'aurais, selon vos dires, assuré que la "Justice française est corrompue" et/ou que la "Justice a validé les thèses de Karsenty".

Sans ces liens vos prochains messages iront rejoindre la corbeille. Car il faut savoir finir un échange.

Victor PEREZ a dit…

Fred,

Comme dit précédemment un commentaire ne comprenant pas les liens demandés rejoindra la corbeille.

Votre commentaire va donc à la corbeille.

popi soudure a dit…

Mr PEREZ j ' admire votre patience a répondre au anonyme qui relaie la désinformation " toute azimuts" sur votre blog ! a croire qu ' ils sont endoctrinés par le peu d ' ouverture de leur position anti US et anti israélienne ! continué votre travail de ré-information salutaire pour nous français noyés par la désinformation et l ' idéologie anti sioniste ! merci pour ce formidable boulot !

Victor PEREZ a dit…

Merci de vos encouragements.