mardi 26 février 2013

Expertise du ‘’professionnel’’ Charles Enderlin


Comment juge t-on du professionnalisme d’un journaliste sinon en trouvant les réponses des questions que soulève le sujet dans le corps de son article ?  Dès lors que des interrogations demeurent troubles et sans explications le doute quant à son expertise est requis. C’est le cas en ce qui concerne l’article que publie Charles Enderlin sur son blog intitulé « Intifada 3 ? ». Un texte expliquant qu’à priori « tous les éléments d’un nouveau soulèvement palestinien sont réunis en Cisjordanie et à Jérusalem Est ».

A savoir, « une crise économique et financière catastrophique » ; « l’arrêt des transferts effectués par les donateurs traditionnels » ; « l’absence d’un processus de négociation » ; « les attaques régulières lancées par des colons extrémistes contre des palestiniens » ; « le développement accéléré de la colonisation » ; « les appels des diverses organisations, qu’il s’agisse du Fatah, du Hamas, et du Jihad ».

A n’en pas douter, cette litanie légitimerait une troisième intifada et une condamnation unanime de tous sauf… de l’Autorité palestinienne (AP) !

Mais est-ce bien le cas ? 

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Charles Enderlin a-t-il énuméré de façon exhaustive les raisons d’un nouveau conflit ou a-t-il escamoté de la réflexion de ses lecteurs la responsabilité première d’Abou Mazen ?

A-t-il seulement envisagé la question de son refus d’une solution de paix à deux états pour DEUX peuples ? Le peuple ‘’palestinien’’ et le peuple juif.

A-t-il noté quelque part l’exigence d’un « droit de retour » de centaines de milliers d’étrangers, dits « réfugiés », au sein même de l’état du peuple juif et, donc, du refus de celui-ci de redevenir apatride ?

A-t-il rappelé l’attitude du Président de l’AP rompant toutes négociations car le menant, indubitablement, vers la reconnaissance d’Israël comme état du peuple juif ?

A-t-il seulement remémoré l’accord de la très grande majorité du peuple israélien à la création d’un deuxième état ‘’palestinien’’ à leur côté ?

A lire et relire son papier, ou tout autre de sa main sur le conflit proche-oriental, nul ne trouvera tout ce questionnement. Une problématique qui justifie la situation actuelle et engage la responsabilité des dirigeants ‘’palestiniens’’.

A n’en pas douter, si Mahmoud Abbas, et la communauté musulmane avec lui, avaient accepté le droit d’Israël d’être le foyer juif, la situation aurait été toute autre. L’économie, bonne ou mauvaise, du nouvel état de « Palestine » aurait été indépendante, les dons et les négociations seraient devenus inutiles, et on ne parlerait plus de « colons » mais de concitoyens de religion juive bâtissant sur leur terre privée.

Nul ne parlerait plus de troisième intifada et Charles Enderlin serait rappelé par France 2 jugeant inutile de maintenir à Jérusalem un envoyé permanent.

Si cela demeure encore dans le domaine imaginaire, il n’en reste pas moins que ce blogueur, jugé par ses pairs comme un professionnel hors norme en ce qui concerne le conflit israélo-arabe, fait passé son idéologie fétide avant l’intellect des lecteurs.

Une idéologie où l’Israélien est coupable et le ‘’Palestinien’ exempte de toutes fautes ! C’est la doxa de sa profession. Charles Enderlin, semble t-il, ne compte pas renier son appartenance !

31 commentaires:

Jean Marc a dit…

On tourne toujours autour du même problème. Israel a le droit de n'admettre sur son territoire que les personnes de confession juive. Il suffit de faire des lois en ce sens.
Je ne suis pas pour les religions dans la vie politique, et donc je n'apprécie pas trop cette solution, mais après tout chaque pays peut faire ce qu'il veut.

Pourquoi ne pas aller dans ce sens..... et négocier les autres questions ?

Jean Marc

Victor PEREZ a dit…

Jean Marc,

Votre "analyse" du conflit est caractéristique du conflit lui-même.

Le monde musulman reconnaît Israël comme un fait accompli, mais non pas comme pays du peuple juif. Un pays où la majorité serait juive. D'où l'exigence du droit au retour de centaines de milliers d'étrangers.

Et tant que cette acceptation ne sera pas explicite le conflit perdurera. Tout comme vos commentaires qui tournent en rond.

Anonyme a dit…

Après tout le mal qu'a fait Enderlin avec "l'affaire Al-Dura", mensonge monté de toute pièce avec ses copains palestiniens, il persiste dans sa haine contre son peuple, Israël, pays où il vit de façon plutôt paisible.
Mr Enderlin devrait prendre sa retraite et arrêter de remuer sa propre m....de.

Michel Cohen

Pallache a dit…

Les palestiniens ne veulent pas d'un état pour un état mais un état A LA PLACE DE c'est devenu culturel à force de bourrage de crâne depuis la maternelle et avec les mensonges +Islam qui est à la base depuis Mahomet antijuif (les réferences contre les juifs sont des fois dignes des Nazis). La plupart des palestiniens et arabes (beaucoup d'étudiants de beaucoup d'organisations que j'ai bien connus)rencontrés se battent contre l'état d'Israel et non pour un état palestinien (sauf si ça peut aider dans leur propagande en attirant des occidentaux et le top pour eux, c'est les juifs militants propalestiniens comme enderlin et cie.
Ni le hamas ni le fatah sont le style de gouvernement dont ils rêvent, la population palestinienne est considéreé par les états arabes depuis 1948 et même avant, comme de la chaire à canon rémunérée avec comme unique objectif et, à coup de milliards, la disparition ce cet état qui, à leurs yeux est une insulte à l'islam et à leur prophète.
Le juif dhimmi pour l'islam dans une terre qu'ils considèrent comme "ard el islam" c'est religieux culturel c'est inacceptable pour le musulman le plus modéré même quand il se cache derriere un soit disant anticolonialisme et pour la "paix"...
Enfin; récemment j'ai revu un tunisien (ancien camarade de fac) militant actif propalestinen qui hurlait au génocide de djennine, je lui demandé si il y croyait encore au massacre de djénine, il m'a répondu que l'essentiel était que les occidentaux y croient et que le reste n'était que propagande sioniste...

Romain Débois a dit…

Et voilà. Enderlin écrirait que la terre tourne autours du soleil que des petits bloggers le contesteraient en citant des scientifiques et des religieux d'avant Copernic ou en affirmant que le bon sens et l'observation prouvent que le soleil se déplace pendant la journée.

J'aimerai bien savoir le pourquoi de cette haine. Votre héros n'a pas pu démontrer sa thèse du complot, alors vous le vengez avec vos misérables moyens que sont insulte et calomnie? C'est parce qu'il est juif et qu'il ne répète pas les mots d'ordre du Likoud? (non ça c'est pas possible, vous n'êtes pas antisémite quand même) C'est parce qu'il essaie de rester neutre malgré son attachement à Israël? Sérieusement? Seriez vous capable de poursuivre cette haine jusqu'après sa mort comme vos amis de JSSnews avec S. Hessel?

Et non, dans son article il n'a pas parlé de tout. Il n'a pas parlé non plus des problèmes d'eau, des assassinats ciblés, des check point, des humiliations, du statut des "Cisjordaniens" dépendant des lois militaires alors que les colons dépendent de lois civiles.....

Il a parlé de ce qui peut déclencher l'étincelle selon ses sources militaires. Pas de ce qu'il pense. Etes vous capable de faire la différence?

Vous mélangez tout.

Vous pensez vraiment que si les pays arabes reconnaissaient Israël comme "état du peuple Juif" les palestiniens renonceraient à leurs terres et que le problème serait réglé? Vous vivez sur quelle planète? Ou alors vous faites diversion? Je ne peux pas croire que quelqu'un ayant réfléchi plus d'une demi-seconde sur ce conflit puisse avoir une analyse aussi stupide.

Mais ce n'est pas là le fond de votre article. Le fond consiste exclusivement à attaquer personnellement Enderlin. Le titre déjà, puis des piques tout au long. Blogueur par exemple. Mais peut-être avez-vous vous-même des accréditations officielles? Une reconnaissance officielle en Israël? Bien sûr que non! Le blogueur c'est vous. Le professionnel reconnu par les autorités israéliennes, c'est lui. Franchement on dirait un roquet qui braille après un Saint-Bernard tellement ces piques sont pathétiques.

"Une idéologie où l’Israélien est coupable et le ‘’Palestinien’ exempte de toutes fautes ! C’est la doxa de sa profession."

En psychiatrie, cela s'appelle une projection.

Enderlin n'est-il pas venu en Israël par adhésion à l'idéologie sioniste? N'y a-t-il pas fait son service militaire?

Et vous? Que faites vous pour votre pays en dehors d'attiser les haines de part et d'autres? D'écrire des petits pamphlets attaquant des personnes, et surtout pas des idées?

Je serais curieux de savoir dans quelle arme de Tsahal vous avez servi. Je serais curieux de savoir comment vous créez de la richesse, de la sécurité, de la science, de la culture ou n'importe quoi d'utile pour Israël.

Et oui, à force d'attaquer bassement des personnes, vous comprenez bien qu'un jour ou l'autre, votre tour va venir.

Et pourquoi pas aujourd'hui?

Juliette a dit…

ROMAIN DEBOIS, encore un arrogant qui se cache derriere un pseudo pour défendre enderlin , oui on se demande ce qu'il fait en israel tout comme son copain warshavky, deux salopards de la désinformation, que faut-il d'autre que l'affaire al dura (lire luc rosensweig sur le site causeur)pour discréditer un énergumène menteur comme enderlin, qui prend les gens pour des imbéciles, rasurez_vous aujourd'hui iln'y a que les pro palestiniens comme debois qui en font leur héros, les autres comme moi le considèrent comme une ordure

Victor PEREZ a dit…

Romain Débois,

Et bien dites donc ! On dirait bien que j'ai touché un point sensible par cette petite analyse ! Êtes-vous Enderlin pour vous préoccuper de sa personne plutôt que de la façon dont il traite le conflit ?

Pouvez vous me citer les passages où je m'en prends à lui personnellement ? Vous en serez incapable car inéxistants.

Il n'a pas écrit que la terre tourne autour du soleil mais en gros que les "palestiniens" sont victimes de la canicule par la faute des Juifs.

Que n'a t-il écrit aussi, pour renseigner les lecteurs de son blog (il est donc blogueur), les fautes de ces derniers dans le déclenchement possible d'une troisième intifada ? Et en premier lieu leur refus d'un Israël appartenant au peuple juif. Première des raisons de cette situation.

Cette raison n'a pas à être relevée ?

Par ailleurs, vous parlez avec assurance de "leurs terres" ! Quelles sont-elles ? Avez vous un passé à me proposer ? Une loi quelconque délimitant celles-ci ?

Vous n'avez rien sauf des résolutions onusiennes qui ne valent rien. Ces terres sont donc bien disputées.

Ce qui démontrent que vous prenez facilement des vessies pour des lanternes.

Il faudra donc que les arabes reconnaissent Israël pour ce qu'il est, et qu'un accord soit défini entre les deux parties.

Pour le reste... Dois je répondre à vos attaques personnelles ? Si je le faisais, celles-ci vous étonneront. Mais n'y comptez pas. Ma vie est privée et je ne la livre pas à des individus lobotomisés de votre genre.

Ceci dit, ces réponses enlèveront-elles le doute que vous portez à mon analyse et que vous êtes incapable de démonter qu'en tronquant son sens ? Bien sûr que non!

En, conclusion, ce qui est sûr est que je ne salis pas l'image de mon pays comme le fait votre héros et je ne prends pas mes lecteurs pour des imbéciles, sauf ceux qui comme vous regardez le doigt plutôt que l'écrit.

Romain Debois a dit…

Pardon? Où l'attaquez vous personnellement? Vous vous moquez? Vous prenez les gens pour des imbéciles? Ou bien vous ne comprenez pas ce que vous écrivez.

La seule chose que vous dites dans cet article c'est "je suis pas d'accord avec lui alors c'est un incompétent". Vous attaquez sa crédibilité professionnelle et lui faites des procès d'intention. Je ne parle même pas des lobotomisés qui commentent, pour beaucoup bien loin d'Israël ou même du Moyen Orient.

Monsieur ce n'est pas Enderlin que je défends mais vos méthodes écoeurantes que j'attaque. La nuance n'est pas subtile, vous auriez pu la saisir.

Enderlin cite ses sources, vous votre opinion, c'est cela la différence entre un journaliste et un écrivaillon.

Au vu de la violence de vos textes contre des journalistes (et non contre leurs arguments) vous vous devez d'être irréprochablement utile à votre pays. Si vous aviez fait pour votre pays ce qu'ont fait des Peres ou même à son niveau un Enderlin, vous pourriez être crédible. Là, c'est zéro.

Mais je vois que vous ne semblez pas apprécier les attaques personnelles. Vous en tiendrez surement compte la prochaine fois que vous approcherez votre clavier. Tu parles....

Juliette je ne suis pas propalestinien, ni antisioniste. Je suis plutôt anti cons qui croient aider Israël en bavant des insultes sur Internet. Rien qu'en écrivant ça j'ai plus fait pour Israël que certains blogueurs avec des centaines d'articles.

Bordel, exprimons nous et arrêtons d'être cons. Sinon la guerre de communication est d'ores et déjà perdue.

Cat Ola Hadacha a dit…

@Romain Desbois
Palestine, c'est le nom ROMAIN d'Israel, un nom qu'Hadrien le ROMAIN inventa pour tenter d'effacer la Judee de la carte, apres avoir fait le massacre que l'on sait de ses habitants JUIFS.
Mais Rome agonise aujourd'hui, et Israel renait. Vous n'y pouvez rien. Que tous les ROMAINS aillent se faire voir...par les Grecs !! Vous y compris.
PS: Charles Enderlin n'est pas un saint-bernard, ni meme un saint, c'est un chien galeux.

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Il faut savoir de quoi l'on parle. et c'est bien d'avoir reconnu que j'attaque "sa crédibilité professionnelle ". Ce qui n'a rien à voir avec une attaque personnelle comme vous l'attestez. Vous êtes bien en mal de me citer un seul reproche personnel. Dans cet article ou tout autre.

Vous utilisez donc des mots sans connaître leur sens.

En tant que journaliste, profession ayant une déontologie, il est à même de subir les critiques. Il n'y a que dans les dictatures que la critique des journalistes est interdite faute de s'en prendre au pouvoir lui-même.

Je peux donc en déduire votre sympathie pour ces régimes.

Autre point. Quand bien même je serais nocif pour mon pays, le pire des pires, en quoi cela interdirait ma réflexion ?

Vous rendez vous compte combien vous êtes dirigé par le politiquement correct ? A ne plus pouvoir réfléchir seul !

Et pour conclure... les procès d'intentions à l'égard d'Enderlin.

Au final, je crois plus que ce qui vous a mis en boule est le rappel de la vérité concernant le conflit. Un conflit qui a démarré et se poursuit pour cause de refus de l’existence d'un pays pour le peuple juif.

Cause que chacun vous ressemblant, proche de l'idéologie fétide qui vous anime oubli. D'ailleurs, ne m'avez vous pas citer dans votre précédent commentaire une liste des effets de cette cause oubliée ? Des effets que vous croyez causes d'une troisième intifada.

Charles Enderlin est un mentor dans ce domaine. Il confond idéologie et journalisme. Ce qui contraint certains comme moi à prendre le clavier.

Quitte à faire hurler les chiens de garde.

Quant à votre sympathie... Au vu de ce que vous écrivez, je vous confirme que vous êtes bien anti-israélien. De cette idéologie qui voit le coupable en le Juif et la victime dans le "palestinien".

Mais de cela vous ne vous en rendez même pas compte car éduqué à ne plus réfléchir.

Je vous plains.

Juliette a dit…

Romain
Désolée mais le c... c'est vous car,sous pretexte de droits de l'homme et touticonti... ,vous savez très bien que la démographie est l'arme numéro 1 des ennemis d'israel qui ne reconnaissent pas le seul petit état juif d'israel.
Ils rêvent d'islamiser toute la planète .
Les amis d'israel (mais pas vous)comprennent très vite que c'est vital pour la survie d'israel comme état juif de veiller à ne pas assouvir les envies d'envahisement de ses nombreux ennemis, bizarrement vous, sous prétexte d'apartheid de droits de l'homme d'égalité etc...vous ne comprenez pas et pire encore, vous nous faites la leçon et vous vous présentez comme un ami voire un serviteur d'israel comme le salopard enderlin ??
le arabes ont le droit d'inscrire l'islam comme religion d'état (dans tous les pays arabes y compris le maroc , art 1 de sa constitution)mais israel eu égard à l'histoire souvent tragique du peuple juif n'a pas le droit de déclarer un état juif laique et non théocratique (contrairement aux états arabes qui se radicalisent encore plus avec l'hiver islamique.)
Evidemment l'insulte permanente aux droits de l'homme de tous les pays musulmans hégémoniques ne vous concernent pas, leurs territoires immenses spoliés volés aux populations converties avec le sang et l'épée (Berberes kurdes coptes...), les populations depuis des siècles.
Rien que le malheureux petit bout de terre que les juifs ont récupéré sur cette planète vous empêche de dormir,
Romain ou enderlin ,vous n'êtes qu'un hypocrite arrogant et un désagréable donneur de leçons!!

Romain Desbois a dit…

Victor Perez,

Donc vous considérez que vos procès d'intention et vos affirmation sur son "idéologie" ne sont pas des attaques personnelles?

Vous ne comprenez donc pas ce que vous écrivez. Permettez moi de vous plaindre à mon tour.

Les pays totalitaires attaquent les journalistes, les interdisent, les emprisonnent, les assassinent... et finissent par les "embaucher".
Vous, que faites vous? Vous les attaquez systématiquement dès lors qu'ils ne rabâchent pas votre doxa, vous les insultez ou encore tentez de les rendre peu crédible. Une grosse partie de vos articles attaquent journalistes et intellectuels.

Ne serait-ce pas vous qui avez un problème avec la liberté d'expression? Si la critique de la presse peut être légitime, et même souhaitable, les torrents de haine que vous déversez sur la quasi-totalité de la profession est, déjà contre-productive, et surtout la preuve que ceux qui ne répètent pas vos contes à dormir debout méritent pour vous la disgrâce. Vous êtes un terroriste intellectuel. Un adversaire de la liberté d'expression.

Si encore vous aviez fait quelque chose d'honorable pour votre nation.... Mais non il me semble devant votre absence de réponse à votre participation ni à Tsahal ni à rien, que vous attaquez des gens qui en ont fait plus que vous pour Israël. Et ça, c'est moralement indéfendable. Donnez votre opinion comme tout citoyen, mais votre morale et votre petit terrorisme est ridicule.

Après libre à vous de croire ce que vous voulez, mais je vous rappelle que le noeud du problème c'est qu'il s'agit d'un territoire qui fut promis par les anglais à deux peuples et qui fut gagné par des guerres. Regardez le problème sous cet angle réel au lieu de nous pondre un discours paranoïaque, vous avancerez un peu. Après libre à vous d'essayer d'analyser un peu des faits ou non, je m'en moque. Mais dans ces cas là inutile d'insulter des gens qui connaissent mieux le sujet que vous, vous en éviterez le ridicule.

Inutile de préciser que les sympathies que vous me prêtez, tout le monde s'en moque, c'est juste une façon pour vous d'éviter les questions gênantes en pré-supposant que mon orgueil va focaliser là-dessus.

Cat Ola Hadacha,

Et avant que cela ne s'appelle la Judée, contre qui se sont battus les Hébreux??? Si vous souhaitez remonter jusqu'à Néandertal, ça doit être faisable.
Et vu la finesse de vos insultes, vous pourriez peut-être prétendre que c'est votre terre.

Juliette,

Qui vous dit que je ne considère pas l'Islam politique comme un danger pour nos sociétés? Qui vous dit ce que je soutiens ou ne soutiens pas?
Ce que j'ai écrit c'est tout simplement que déverser des torrents de boue sur Internet est stupide. Qu'insulter ses contradicteurs est inutile et contre-productif.

Après vous faites ce que vous voulez, je m'en moque. Que vous le preniez bien ou mal, je ne vois pas là lieu à me faire des procès d'intention. Sauf si comme Victor Perez vous préférez vous battre contre des gens plutôt que contre des idées.

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Voilà que vous me comparez aux dictateurs et que vous me qualifiez de terroriste. C'est d'un niveau !

Surtout lorsque vous assurez que je raconte des "contes à dormir debout" et que vous êtes incapable, à ce jour, de les démonter.

Ce qui est risible par ailleurs est que ces contes, par la suite, vous les confirmez puisque vous rappelez, ingénument semble t-il, que " le noeud du problème c'est qu'il s'agit d'un territoire qui fut promis par les anglais à deux peuples et qui fut gagné par des guerres".

C'est donc bien le refus d'un état pour le peuple juif qui était et qui est encore la source principale de la situation actuelle des "palestiniens" et des causes possibles du déclenchement d'une troisième Intifada. Mais aussi d'une 4éme, 5éme, etc...

Refus oublié à toute occasion par votre héros qui a tant et tant fait pour Israël. lol !

Veuillez donc m'excuser de vous "terroriser" également en vous mettant devant vos propres contradictions ! re lol !

Quant au reste de votre commentaire...C'est si peu intéressant. Surtout lorsque dans votre réponse à Cat Ola Hadacha vous laissez comprendre que les hébreux se seraient battus contre les "palestiniens".

J'oserais à peine vous demander l'histoire de ce peuple depuis lors. Mais cela serait, j'imagine, du terrorisme intellectuel ! re re lol !

zicki71 a dit…

Environ 20% des citoyens israéliens est de confession musulmane mais a une croissance démographique supérieure
à celle de la population juive.
Non seulement le monde musulman ne reconnaît pas Israël comme pays du peuple Juif mais beaucoup d'organizations terroristes palestiniennes , musulmanes et certains Gouvernements musulmants veulent la disparition d'Israël.

zicki71 a dit…

Tout le monde peut se tromper mais M.Enderlin refuse de le
reconnâitre malgré les preuves évidentes contraires à ses
allégations. PERSEVERARE DIABOLICUM

zicki71 a dit…

Monsieur Victor Perez

Pourquoi perdez-vous votre temps avec cette personne ?
Il pense qu'il à raison .Laissez-le lui croire.

Victor PEREZ a dit…

Zicki71,

Mes échanges ont aussi un objectif éducatif pour ceux lisant aussi les commentaires. Il est toujours bon de connaître la façon de penser des autres.

Samuel Nili a dit…

A quelques semaines du procès en appel de l'Affaire Al Dura, un regain d'intérêt semble apparaitre tant chez les partisans que chez les détracteurs de Charles Enderlin.

Edité l'année dernière, "L'Affaire Al Dura ou du Bon Usage de l'Indignation" est un court pamphlet "écrit avec rigueur et sans passion'' qui réservera bien des surprises à ses lecteurs.

Vous trouverez ci-après un extrait de la quatrième de couverture:
''En s’appuyant sur des documents difficilement contestables tels que le jugement de la Cour d’appel de Paris, des rapports d’expert, des déclarations de confrères journalistes, du propre cameraman d'Enderlin etc., Samuel Nili reprend, dans ces quelques pages, un ensemble d’arguments échangés par Charles Enderlin et ses détracteurs. ''

Ce pamphlet existe en version PDF et son auteur Samuel Nili se propose d'en faire l'envoi (gratuit) à qui en fera la demande.

Romain Desbois a dit…

Vous avez toutes les qualités. Vous venez de rajouter l'hypocrisie et la mauvaise foi. Et ça uniquement pour éviter de répondre à ce qui vous dérange dans vos certitudes de chevalier blanc d'Israël. Enfin, armée de chevaliers blancs vue la quantité d'amis qui volent à votre secours.

Je disais à Cat Ola Hodacha que les hébreux ne sont pas les premiers propriétaires de cette terre. Vous oubliez les philistins, les hyksos, la civilisation cananéenne...... et encore avant jusqu'au néolithique. Et vous essayez de faire croire que je parlais des palestiniens. C'est petit. Apprenez donc à lire avant de rire, sinon ce sera vous le lolcat.

Et oui, l'histoire ne démarre pas quand et où vous le voudriez. Il y avait du monde même avant les hébreux sur cette terre "dépeuplée". Il y en avait aussi avant 48 contrairement à ce que dit votre mythe. Si vous voulez du lol, je peux vous en donner, mais vous vous débrouillez très bien tout seul.

A nouveau, vous vous ridiculisez. Une terre promise à deux peuples et gagnée par la guerre. Cela ne signifie pas le refus A PRIORI d'un état israélien, mais le refus de se faire virer de chez soi. Et ne me racontez pas la sornette de l'appel des dirigeants arabes, cela n'a eu aucun effet, ou si peu. C'est démontré depuis au moins 30 ans. Il faut lire autre chose que l'historiographie sioniste des années 70. En 40 ans des historiens ont travaillé. Encore une fois vous lisez les éléments avec votre prisme déformant. Un état mature est capable de regarder son passé et d'analyser son histoire. Les premiers sionistes étaient lucides. Les gens comme vous refusent la réalité et essaient de construire un monde de bisounours de pauvre petit état attaqué depuis 3000 ans, alors qu'il s'agit d'un conflit territorial qui a 60 ans. Vous partez d'un postulat faux, alors, vos analyses s'effondrent sur elles-même.

Pour finir, heureusement que je ne me mets pas à votre niveau. Pour vous quiconque ne vénère pas votre doxa est un antisémite à l'idéologie "fétide".
Par contre votre agressivité et vos jugements à l'emporte pièce démontrent votre incompatibilité avec la liberté d'expression. Ce que j'appelais terrorisme intellectuel, et... C'est bien du terrorisme intellectuel, du chantage à l'antisémitisme. Avec tous les effets néfastes en découlant. Comme la banalisation de l'antisémitisme.

A la différence de ce que pense votre nouvel ami, je me moque d'avoir raison ou tort sur le fond. Si vous êtes capable de m'apporter un élément factuel qui remet en question, même totalement, les choses je vous en remercierais.
Pour ça je ne vous cache pas que je ferais plus confiance aux travaux d'historiens que d'idéologues.
Mais vos pamphlets insultant tout et n'importe quoi pour distiller une petite idéologie éculée et déconnectée des faits auraient plutôt tendance à montrer votre défaillance argumentaire. Sinon pourquoi tant de haine?
J'ai l'impression en vous lisant du retour de "je suis partout" dans lequel on traque et on pointe tous les intellectuels, particulièrement les intellectuels juifs, qui ne se soumettent pas totalement à votre idéologie.

Maintenant retour à la vraie question. Votre CV est-il assez bien fourni pour vous donner le droit de traîner dans la boue des personnalités qui ont servi leur pays. Eux ! Et parfois au risque de leur vie.

Victor PEREZ a dit…

Lien du site de Samuel Nili : http://www.samuel-nili.com/

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Je vois que vous n'avez toujours pas accepter l'idée qu'un journaliste doit donner TOUTE l'info mais aussi que la situation des "palestiniens" n'est du qu'à leur refus d'un état pour le peuple juif.

C'est votre problème et je m'en balance.

Un autre petit point avant de conclure cet échange stérile, avant 1948 il y avait des Juifs. De tout temps il y avait une communauté juive. En minorité certes mais il étaient là et ont donc des droits sur cette terre.

Mais il est tellement plus facile de croire que les Juifs sont arrivés en 48 et ont viré ces pauvres petits "palestiniens" dont vous ÊTES INCAPABLE de me raconter leur passé sur ce territoire.

De surcroît, selon votre idéologie fétide, le territoire attribué aux arabes de Palestine en 1946 n'est pas suffisant. Soit 80% de la Palestine.

Il est vrai que pour certains les Juifs n'ont aucun droit.

Comprenez vous maintenant le mépris que vous m'inspirez ?

Quant à mon CV.. Qui êtes vous pour je vous le communique et pour jauger de mon droit à la critique ?

Romain Desbois a dit…

Je ne suis qu'un simple lecteur qui se demande quelle est votre crédibilité pour traîner dans la boue des personnalités qui en ont peut-être fait plus que vous.
Votre droit à la critique est inaliénable, vos attaques personnelles demandent une irréprochabilité exemplaire. Sinon c'est que vous n'êtes qu'un rigolo moralisateur. Les lecteurs de vos insultes doivent savoir qui les profère.

Votre refus de répondre signifie tout simplement qu'il n'y a rien. Pas la peine de chercher trop loin.

Pour le reste inutile d'y revenir, votre hypocrisie est sans bornes. "les juifs n'ont aucun droit", "le mépris que vous m'inspirez". Ou pire lorsque vous écrivez qu'un journaliste doit donner "toute l'info" et que quelques lignes plus tard vous ne parlez de la présence que d'une catégorie de personnes et dénier le droit à l'existence de l'autre.
Encore plus drôle, les arabes de Palestine ont eu 80% de la Palestine (sic). Vous parlez de la Jordanie, les gens de bonne foi parlent du partage de 48.
Autre point. Si la présence juive est incontestable à travers les temps, en minorité (ou même en majorité dans certains lieux), la présence des arabes l'est aussi. Pourriez vous me dire combien de citoyens israéliens sont d'origine palestinienne, et combien sont d'origine européenne? Combien d'originaire de palestine dans vos dirigeants??
Mais surtout est-ce la question??? Israël est légitime et organise son immigration comme il le souhaite. Laissez donc ce droit aux autres sur leurs territoires. Le problème est là.

Cela étant je m'en fous. Votre refus de divulguer à vos lecteurs ce qui vous donne le droit à l'insulte que vous vous êtes arrogé enlève toute crédibilité à votre prose agressive.

Inutile de diffuser ce message, vous l'avez lu, c'est ce qui compte. Vos lecteurs ont pour la plupart choisi leur camp et resteront indécrottable. Les autres ne viennent plus sur ce genre de blogs depuis longtemps. Et je vais les rejoindre.

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Vous êtes un simple lecteur qui vous octroyez le droit d'être juge du CV de l'auteur !!!!!!!!!!??????????

Le rigolo moralisateur c'est vous. Pas celui, qui écrit un article en le fondant sur la bonne foi, la logique et les preuves vérifiées et vérifiables. Des qualités que vous êtes, là encore, INCAPABLE de démonter sauf à vous en prendre personnellement à l'auteur. Attitude que vous m'avez accolé alors que vous êtes, là encore, INCAPABLE de me citer une seule citation de mon article s'en prenant à la personne de Charles Enderlin.

L'existence de l'autre que le juif, j'en ai parlé. Mais obnubilé par votre idéologie vous êtes incapable de lire ce qui est écrit. Avant 1946 il y avait des arabes en Palestine. Pas de "peuple palestinien".Ce peuple qui vous fait pleurer sur ses misères.

Quant aux gens de bonnes fois, ils s'interrogent. Combien de partages doit-il avoir pour séparer deux peuples ?

Quant à vous revoir sur mon blog, vous y reviendrez. Car la vérité titille toujours ceux qui ont le mensonge et l'idéologie dans le sang. Vous aurez alors un autre pseudo.

A bientôt!

Romain Desbois a dit…

Vous avez raison car je ne peux vous laisser écrire de telles énormités.

"Vous êtes un simple lecteur qui vous octroyez le droit d'être juge du CV de l'auteur "

Pas juge. Il me semble que lorsqu'on condamne, insulte et que l'on met plus bas que terre (différent de critique) quelqu'un on se doit d'être irréprochable sur le point où l'on appuie. C'est une question de crédibilité. Lorsque l'on accuse sans preuve par exemple M. Enderlin de vouloir détruire Israël avec son "idéologie, on s'assure que :
1/ on en a fait au moins autant que lui pour Israël
2/ notre idéologie n'est pas contre-productive aux intérêts de l'état.

C'est la base de la CREDIBILITE.


"Le rigolo moralisateur c'est vous. Pas celui, qui écrit un article en le fondant sur la bonne foi, la logique et les preuves vérifiées et vérifiables."

PTDR

"Des qualités que vous êtes, là encore, INCAPABLE de démonter sauf à vous en prendre personnellement à l'auteur."

Pardon, mais je n'ai fait que ça. Oseriez vous écrire noir sur blanc que vous êtes impartial? Allez y donc.

"Attitude que vous m'avez accolé alors que vous êtes, là encore, INCAPABLE de me citer une seule citation de mon article s'en prenant à la personne de Charles Enderlin. "


Puisque vous ne savez pas ce que vous écrivez, à nouveau, JE CITE :
"ce blogueur (...) fait passé son idéologie fétide avant l’intellect des lecteurs."

Est-ce cela que vous appelez une analyse basée "sur la bonne foi, la logique et les preuves vérifiées et vérifiables."?

Quelle est son idéologie? En quoi est-elle fétide? Qu'est-ce qui démontre qu'il suit une idéologie? En quoi vous permettez vous, vous qui n'avez jamais rien fait pour votre pays, de juger ainsi sur ce ton méprisant et dégueulasse? Ce sont des questions qui légitimement se posent et auxquelles je n'ai rien lu dans votre logorrhée permettant d'y trouver un début de réponse. Sauf votre opinion. Qui n'est pas un argument.

................................

Romain Desbois a dit…

......................

"L'existence de l'autre que le juif, j'en ai parlé. Mais obnubilé par votre idéologie vous êtes incapable de lire ce qui est écrit. Avant 1946 il y avait des arabes en Palestine. Pas de "peuple palestinien".Ce peuple qui vous fait pleurer sur ses misères."

Oui vous en avez parlé.... Je ne vais pas rentrer dans ce débat avec vous. Votre idéologie révisionniste (le révisionnisme qui va contre les preuves historiques, pas le révisionnisme qui en prend compte pour avancer dans la connaissance) vous empêchera à tout jamais de réfléchir sur les tenants et aboutissants. Que voulez-vous, il y a les mythes et l'histoire, chacun son camp.

"Quant aux gens de bonnes fois, ils s'interrogent. Combien de partages doit-il avoir pour séparer deux peuples ?"

Réfléchissons. Un serait pas mal. Israël pour les israéliens et les territoires occupés pour les palestiniens. Comme prévu, non? Si les gouvernements successif israéliens cessaient de subventionner la colonisation, un pas serait fait vers la paix. Ce serait déjà mieux que des déclarations "deux états pour deux peuples". A moins que le plan ne prévoie "un état pour un peuple". Ne pensez vous pas?

Personnellement, mon opinion, je verrais trois terres. Une terre pour chaque peuple souhaitant vivre en paix, et une troisième sur laquelle on fout les plus gros cons issus de chaque peuple afin qu'ils s'entretuent avec allégresse tout en foutant la paix aux autres.

Rassurez vous, vous ne serez pas sur cette troisième terre. C'est tellement plus facile d'insulter les autres sur Internet.


"Quant à vous revoir sur mon blog, vous y reviendrez."

Oui, c'est fait

"Car la vérité titille toujours ceux qui ont le mensonge et l'idéologie dans le sang."

Vous estimez vraiment que votre ramassis d'injures, d'infos partiales et d'attaques personnelles peut être qualifiée de vérité? J'appellerais ça au mieux une opinion.

"Vous aurez alors un autre pseudo."

Bof. A quoi cela servirait-il? Discuter avec un mur lasse très vite. Lire des insultes aussi. Votre opinion je la connais. Elle est figée dans le temps et l'espace. Je n'apprendrais jamais rien ici. Et cette discussion actuelle m'a assez ennuyé.

Je vous laisse juste un lien qui démontre que votre politique d'agressivité ne sert qu'à radicaliser chaque camp, et va donc contre toute forme de paix
http://www.rue89.com/2013/03/02/comment-les-trolls-radicalisent-lesprit-des-lecteurs-sur-internet-240188

Bonne chance, les temps vont être durs.

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Je vous l'avez bien dit que vous reviendrez. Car la vérité empêche de dormir ceux qui ne vivent que par l'idéologie. Ceux-ci ont du mal à l'accepter.

Ne vous en déplaise elle est là!

Vous parlez de crédibilité, où est donc la votre ?

Vous dites : "on en a fait au moins autant que lui (Enderlin) pour Israël". Que savez vous de ce que je fais ou non ? Sur quoi basez vous votre réflexion si ce n'est que sur votre seule perception, vos seuls à priori de mes actes ? Vous basez votre "réflexion" sur mon seul refus de répondre à votre demande qui doit bien vous contenter car sinon sur quoi baseriez vous vos commentaire ? Pas sur le sujet de l'article c'est sûr!

"Crédibilité" dites-vous ? Vous n'avez pas été capable de démontrer que l'analyse de mon article est fausse sauf à me demander si j'ai la carte du parti pour me permettre la critique.

"Crédibilité" encore lorsque vous me reprenez : ""ce blogueur (...) fait passé son idéologie fétide avant l’intellect des lecteurs.""

Cette phrase tiré de son contexte (mais venant de vous rien ne m'étonne) est la conclusion de ce qui la précède. Je ne savais pas également que "blogueur" était une attaque personnelle. Surtout lorsque l'on tient un blog. Mais avec des gugusses comme vous on en apprend tous les jours !

"Crédibilité" toujours lorsque vous parlez des mythes révisionnistes. En quoi ce que j'écris est faux ? On n'en saura rien car une fois encore vous évitez le sujet qui, dites-vous, a été pourtant étudié par les historiens. Qu'attendez-vous donc pour me réciter leur "histoire" ? Peur d'être pas crédible ? En fait, l'histoire et bien celle que je raconte mais face à la réalité vous ne pouvez rien.

En un mot, vous êtes tellement pétri par votre idéologie fétide, la même qu'Enderlin, qui voit en tout individu refusant de s'aligner un extrémiste, un révisionniste, un gros con que l'on enfermerait car dangereux.

A lire cette conclusion, je vous ai reconnu. J'y rajouterais votre INCAPACITÉ à répondre aux simples questions posées. Comme, par exemple, me raconter l'histoire du "peuple palestinien" depuis les temps anciens comme vous l'avez précédemment affirmé.

A bientôt ? Je l'espère car cela m'amuse !

Romain Desbois a dit…

Et bien amusez vous tout seul.

Rien que vos questions sont la preuve éclatante que vous n'avez qu'un but, ne jamais répondre. Qui en dehors de votre propagande ne connait pas l'histoire du peuple palestinien? Un indice : elle est très proche de celle des juifs palestiniens.

Restez donc dans vos certitudes. Croyez vous crédible. Continuez à insulter le monde entier. Si cela peut vous satisfaire, faites donc. Vous n'êtes pas très exigeant intellectuellement en définitive.

Allez, je vais aller me mater the gatekeepers. des gars qui ont dirigé le Shin Beth, qui disent que la paix serait faisable "plutôt" facilement, que les gouvernements ne la veulent pas (ils ont choisi la sécurité plutôt que la paix) et qu'on ressort gaucho propaix du Shin Beth.

Mais bien sûr ils ne sont pas crédibles. Heureusement que le spécialiste et héros d'Israël Victor Perez est là pour nous dire, nous ordonner quoi penser.

Il s'y connait tellement mieux.

Bonne journée

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Par ce commentaire vous confirmez mon impression première. Vous êtes plus que risible.

Voici que l'histoire des "palestiniens" est très proche des Juifs palestiniens !!!!!!!!!??????????

J'avoue que pour moi elle reste inconnue. Alors si vous pouvez me la raconter. Aidé en cela par votre indice et vos "historiens", cela sera un jeu d'enfant pour vous. N'est-ce pas ?

J'attends donc que vous racontiez leurs origines, les noms de leurs dirigeants depuis cette origine, leur monnaie, les frontières de leur pays, leur capitale, leur langue, leurs guerres, leurs gloires, leurs artistes, leur monnaies, ainsi que tout ce qui ne me vient pas à l'esprit actuellement.

Bref ! Tout ce qui peux me démontrer qu'ils formaient un peuple avant 1948 et qu'ils ne sont pas partie intégrante du peuple jordanien.

Tout lien utile du net ne serait pas pour me déplaire également. Lol!

Tout cela n'existant pas, je ne doute pas que vous serez dans l’INCAPACITE à me répondre. Vous agirez de la même façon que précédemment. Vous dériverez sur un autre sujet.

En fait vous n'êtes qu'un petit rigolo qui veut jouer dans la cour des grands. Quitte pour cela à travestir la réalité.

Vous devriez vous interroger sur votre "crédibilité". Sur ce besoin qui vous fait raconter n'importe quoi.

Mais êtes vous seulement conscient de votre problème ? Du fait que vous êtes lobotomisé par une propagande qui vous fait prendre le narratif "palestinien" pour une vérité.

J'en doute très fortement !

Romain Desbois a dit…

Vous êtes maître en hypocrisie. VOUS avez dévié le sujet qui est à la base une interrogation sur la crédibilité d'un type qui insulte tout le monde sans avoir les qualités de ceux qu'il insulte.

"Voici que l'histoire des "palestiniens" est très proche des Juifs palestiniens !!!!!!!!!??????????

J'avoue que pour moi elle reste inconnue."


Vous voulez jouer au con? Faites le tout seul.

Ou alors vous ne connaissez pas le sujet. Faites un blog sur le macramé. Et arrêtez de pondre des textes qui insultent ceux qui connaissent le sujet.


Je finis par une paraphrase "Mais êtes vous seulement conscient de votre problème ? Du fait que vous êtes lobotomisé par une propagande qui vous fait prendre les mythes fondateurs, l'historiographie sioniste des années 50 pour une vérité"

Sur ce, je retourne visionner gatekeepers. Je suis maintenant persuadé que non content de n'avoir aucune légitimité, d'écrire des âneries ou de ne rien connaître du sujet, les gens comme vous sont autant responsables du marasme actuel que le Hamas. Oui, que des terroristes.

Bonne journée.

Victor PEREZ a dit…

Romain,

Comme je le pressentais, dans l'incapacité de prouver le passé des "palestiniens"' vous déviez sur un autre sujet.

Merci donc d'être passé et de m'avoir confirmé que le "peuple palestinien" n'existait pas avant 1948.

C'est votre idéologie fétide de gauche qui en prend un sacré coup.

lydia a dit…

Ce romain desbois est un amoureux du mensonge ,une tête à claques, un vrai burin, un âne baté,...