dimanche 31 octobre 2004

Le « Kerrysme » des Français

D’après un sondage effectué par l’institut « Louis Harris pour Le Figaro » les Français plébiscitent le candidat Démocrate John Kerry à 71% contre 11% pour l’actuel président des USA Georges W. Bush. S’ils étaient électeurs, en place et lieu des Américains, le suspense sur le nom du futur locataire de la Maison blanche n’aurait donc plus lieu d’être et la campagne électorale annulée ou réduite à sa plus simple expression.

Cette ferveur quasi nationale peut elle s’expliquer par le contenu du programme du camp Démocrate ? Evidemment non ! Bien malin le sondé Français qui peut affirmer le connaître, voire être en contact avec les réalités des carences de la société US pour juger de son éventuelle efficacité.

Alors, « Pourquoi un tel plébiscite des Français en faveur d'un candidat démocrate, dont les intentions restent, après tout, très largement inconnues ? Ne s'agit-il pas surtout d'un rejet du président sortant ? » s’interroge Pierre Rousselin, journaliste du Figaro.

Toujours selon ce même sondage, 82% des personnes interrogées estiment que Bush junior a rendu le monde « plus dangereux » et, à contrario, l’élection de John Kerry serait considéré comme un « facteur de détente ». Ce qui permet à François Miquet-Marty -directeur des études politiques et d'opinion de l'Institut Louis-Harris- d’expertiser également que «Le kerrysme français (…) repose, plus profondément, sur l'image fortement anxiogène du chef d'Etat américain ».

Faut il, en conséquences, s’étonner de ces constats ? Cette « anxiété » étant basée uniquement sur l’information relayée et non sur une réalité palpable par le commun des mortels, il est logique que d’aucuns désignent les médias nationaux audiovisuels et écrits comme fautifs de cet état de fait. Il n’est pratiquement pas, en effet, de reportages, de documentaires, d’émissions ou autres analyses ne transformant pas, contre toute intelligence, systématiquement Georges W. Bush en icône du mal et responsable de tous les maux de la planète.

De par sa comparaison à un « crétin », « mystique », et partisan d’une « politique unilatérale » au détriment du bien international, le Français abêti ne pourra, faute de lectures d’opinions contraires à l’idéologie du « politiquement correcte », ‘’disculper’’ celui par qui « SES peurs » surviennent, tout comme il ne put il y a quelques mois -selon un autre sondage- blanchir Israël, puis les USA, d’être les principales menaces contre la paix mondiale, précédant en cela l’Iran, la Syrie et autre Corée du nord.

Mais cependant, au delà ce bourrage de crâne perpétuel -supporté de temps à autre par une haine idéologique brune verte rouge- il est étrange que 11% des sondés soutiennent encore Georges W. Bush et que 18% soient toujours indécis quant à cette élection. ( Sans parler, naturellement, des dizaines de millions de ses concitoyens qui espèrent en sa réélection ).

S’il est donc un sens incontestable à attribuer aux résultats de ce sondage, il ne peut être QUE celui d’une preuve attestant de la réussite de cette vision idéologique -parrainée principalement par l’Elysée et le Quai d’Orsay- défendant mordicus son droit à commercer et à débattre avec toutes les dictatures de la planète au détriment, malheureusement, des peuples et des valeurs des Droits de l’Homme.

Sur un autre sujet, et au moment où sont écrites ces lignes, ces médias nationaux nous lient les ‘’conditions’’ du « confinement » de Yasser Arafat à la Moukataa et l’état, plus que critique, de sa santé. Nous pouvons donc pressentir, si un décès survient, que les Israéliens soient accusés, par ce même procédé de lobotomie propagé à longueur de futures tribunes, ‘’d’assassinat’’ de la « carte routière » et, en conséquences, de la Paix pour n’avoir pas saisi toute l’opportunité de ce « chef légitime » lors de son vivant.

Ne doutons pas, alors, qu’un sondage français, voire européen, -à ce propos- confirmerait cette accusation. Et pourtant nul sondé n’aura visité auparavant la Moukataa.

1 commentaire:

St Louis Cardinals BUFF a dit…

So many blogs and only 10 numbers to rate them. I'll have to give you a 8 because you have good content.

Free Access To More Information Aboutohio health insurance