dimanche 6 juin 2004

L’anti-américanisme primaire des Socialistes

Jusqu’à ce jour et depuis la guerre en Irak, je me suis souvent demandé ce que l’on reproche exactement à Georges W. Bush pour que l’américanophobie française ainsi que les tensions entre la France et les USA s'amplifient à ce point. Dans une lettre ouverte de François Hollande, Premier secrétaire du parti socialiste, en date du 04 juin, intitulée « L’esprit du 06 juin » et adressée au Président US, je suis enfin au parfum.
Après une mise en bouche et les fioritures circonstancielles, la lettre écrite -« au nom de cette amitié, (et) au nom de ces valeurs » communes- accuse : « L’intervention unilatérale et sans justification que vous avez décidée en Irak, l’occupation de ce pays, le recours à des pratiques inacceptables de torture et d’humiliation, le mépris à l’égard de l’ONU ne correspondent pas à l’idéal de justice qui imprègne tant votre peuple ». !?!?
Voici donc constitué le dossier socialiste à charge qui, loin s’en faut, ne diffère pas ou peu de celui de Jacques Chirac et du Quai d’Orsay.
Si l’intervention a en effet été décidée par une coalition de pays menée par W. Bush et outrepassa le refus onusien, elle ne fut pas « sans justification ». Car nul pays (ni partis socialistes) n’avait alors remis en cause l’existence des Armes de Destructions Massives irakiennes (ADM). En faire aujourd’hui la critique c’est oublier, un peu vite, les propositions françaises d’accorder un délai supplémentaire aux inspections de l’Onu ainsi qu’à Saddam Hussein pour qu’il désarme. Il semble donc que François Hollande a une mémoire courte, voire sélective sinon partisane, qui l’incite à ‘’collaborer’’, voire encourager l’ambiance de lynchage politique et médiatique qui prévaut aujourd’hui en Europe à l’encontre des USA.
Que dire ensuite de l’accusation d’« occupation de ce pays » ? Qui peut croire raisonnablement que les USA occupe l’Irak comme, par exemple, la Syrie occupe le Liban, la Chine le Tibet ou encore la Russie la Tchétchènie ? Toutes occupations, par ailleurs, illégales qui ne tourmentent pas le Bureau National de ce parti jusqu’à en dénoncer oralement, par écrit ou en marchant, les visites officielles en France de ces trois despotes.
Trois Présidents ‘’fréquentables’’ qui n’ont probablement pas -à l’instar de Georges W. Bush et selon le PS- « le recours à des pratiques inacceptables de torture et d’humiliation ». Car sinon, comment comprendre le silence des pontes socialistes et l’absence d’une exigence de jugements et condamnations des tortionnaires Syriens, Chinois et Russes ou de leurs autorités respectives ? Je vous avoue, moi, je ne comprends pas.
Tout comme je ne saisis pas l’incompréhension du PS quant au « mépris (US ndlr) à l’égard de l’ONU ». L’Onu dénommée, il y a longtemps et par un Français célèbre, « machin » qui vote plus vite que son ombre les résolutions anti-israéliennes par sa majorité systématique (et pro-dictatures arabo-musumanes) -à laquelle collabore aussi la France qu’elle soit UMP ou PS- et se tait lors de génocides réels comme par exemple au Soudan. Organisation internationale, du reste, qui condamnerait sans hésitation les USA si ce dernier ne disposait pas de la protection de son veto.
Pour conclure sa lettre, François Hollande en appel à un retour « à l’esprit des pères fondateurs » des USA qui « a rassemblé contre la barbarie nazie, (et) pour la création d’une société internationale plus fraternelle » et sépare, sans appel, la « démocratie américaine » de sa « politique en Irak et dans le monde ».
De par cette condamnation, la France ne pourra un jour se prévaloir d’une quelconque participation dans la chute du Tyran irakien et de son régime qui « occupaient » l’Irak et avaient « recours à des pratiques inacceptables de torture et d’humiliation » jusqu’à ce que morts s’ensuivent, tout en ayant le plus grand « mépris à l’égard de l’ONU » et ses lois internationales.
Tout comme le PS ne pourra pas, non plus, se glorifier de la liberté de pensée et de l’économie de marché que feront naître les forces vives ainsi libérées par la coalition, ni de la fin du programme « pétrole contre nourriture » qui appauvrissait la population tout en enrichissant le pouvoir en place et ses acolytes Français ou onusiens entre autres profiteurs.
A l’heure, par ailleurs, où l’on poignarde dans les rues françaises un étudiant parce que JUIF au cri de « Allah est grand » et que l’on brutalise -à cinq ou six- un autre car reconnu comme fils d’un RABBIN, la gauche plurielle marche contre la présence en France du Président d’un régime démocratique, seul garant de sa (notre) propre liberté.
Si l’on se rappelle également que la population parisienne a tant peiné, il y a quelques semaines, à se réunir massivement pour manifester contre l’antisémitisme FRANÇAIS, on peut raisonnablement s’inquiéter de l’état d’esprit collectif actuel de ce pays.
A l’aune de ce triste constat, il est d’ores et déjà -et malheureusement- inutile d’escompter sur l’aide du Parti Socialiste pour corriger cette dérive.
Il a d’autres priorités électorales.

Aucun commentaire: