mardi 22 juillet 2003

Une bonne lecture pour les vacances

L’association humanitaire, les Médecins du Monde, a dévoilé - lors d’une conférence de presse le 21 juillet - la deuxième partie (sic) d’un rapport (1) sur une mission d’enquête effectuée en Août 2002 concernant « Les civils israéliens victimes des attaques des groupes armés palestiniens ». La première partie ayant été consacrée en Mai 2002 à « l’opération ‘’Mur de protection’’ Naplouse» avec la coopération de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

A ce stade, deux questions s’imposent.

Pourquoi la FIDH n’a t’elle pas collaboré à cette seconde enquête ? Peut on la soupçonner de ne se préoccuper que des droits des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes (voir Les Droits de l’Hommistes et Israël ), et d’occulter systématiquement celui des Israéliens à exclure d’être victimes de la barbarie et de l’antisémitisme et donc celui de la légitime défense ?

D’autre part, qu’est ce qui a justifié une attente de 11 mois pour la publication de ce procès verbal, alors que pour la première partie, à la charge d’Israël, 3 mois ont suffi ? ‘’La Carte Routière’’ aurait elle ranimée la bonne conscience de cette ONG ?

Mais bref ! Le rapport est là et ne renâclons pas notre plaisir d’apercevoir, après les deux ONG américaines de poids Human Rights Watch et Amnesty International , la première association française désigner un attentat-suicide (démocide) comme un « crime contre l’humanité » commandité par la complicité de l’Autorité Palestinienne.

« L’Autorité palestinienne ne peut se dégager de toute responsabilité, ne serait-ce que par l’ambiguïté qui a été la sienne ».

Crimes d’autant plus horrible car « En plusieurs occasions des enfants de moins de 18 ans ont été employés dans des attentats démocides et d’autres actions armées ». Et dire que certains (suivez mon regard ) voient en Yasser Arafat un président élu démocratiquement (à vie ?) et désireux de la paix des braves et du bien être de son peuple !!!

Pour M.D.M. « La conséquence politique essentielle (des attentas ) est d’affaiblir le camp de la paix en Israël » afin de réduire toutes réussites de Paix et d’existence paisible entre Israël et la Palestine, rappelant en cela l’année 1996 lorsque Shimon Pérès fut évincé du poste de Premier ministre en faveur de Benjamin Natanyaou, puis l’année 2001 lorsque Ehud Barak le fut pour Ariel Sharon. La Paix est encombrante pour ceux qui ne rêve que des ‘’martyrs’’ partant pour la djihad.

Au delà de l’aspect politique important, des graphiques, des tableaux et des cartes, ce rapport a pour premier mérite d’avoir recueilli, entre autres, les témoignages de victimes survivantes, de leurs familles et du personnel soignant ou impliquées dans la prise en charge des victimes.

Les récits d’Ellad, de Paulina, d’Itzak, de Schimon, de Shmuel et de Dror, victimes de cette barbarie palestinienne provoquent les larmes, puis la rage de l’impuissance et, pour ma part, réaffirme le soutien INCONDITIONNEL à Tsahal.

Les armes utilisées décrites dans ce rapport - quelles soient des pierres, des armes blanches, des lynchages, des balles ou des explosifs posés au sol, dissimulés dans des objets et voitures ou portés à la ceinture - laissent l’observateur désorienté.

Les photos des plaies saignantes, les radiographies des parties du corps contenant des clous et boulons prouvent, s’il en était besoin, l’inhumanité des « activistes et autres résistants » chers à l’Europe, et leur objectif de « semer la terreur parmi la population israélienne », bien que les conventions de Genève l’interdisent explicitement.

Les bilans médicales attestent des douleurs ressenties par les victimes ainsi que de leurs souffrances de leur nouvel handicap et des conséquences sur leur santé mentale.

L’impact des attentats sur les autres composantes de la société israélienne, tels que les écoliers, les employés de la compagnie de bus Egged ou encore les secouristes, entraînent également des manifestations de syndromes post traumatiques qui inquiètent l’association de médecins.

L’organisation des secours et la prise en charge médicale hospitalières et psychologique des victimes civiles démontrent l’efficacité de ce peuple et la volonté, malgré tout, à refuser l’adversité.

Bref ! Ce rapport explicite clairement en 70 pages le tourment des Israéliens, la complicité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité de l’AP et les recommandations aux parties en conflit ainsi qu’aux gouvernements étrangers appelés à respecter et faire respecter les lois internationales dans le but d’une Paix véritable.

Ce rapport a de plus le mérite d’avoir trouver un néologisme à « attentat kamikaze » qui explicitera dorénavant la réalité de l’action sans faire de contre-sens.

DEMOCIDE qui vient de dêmos (peuple) et cide (du latin coedere) tuer.

Un rapport instructif très conseillé à la lecture pendant les vacances.

Aucun commentaire: