dimanche 20 juillet 2003

Les Droits de l’Hommistes et ISRAËL

Après le MRAP et son rapport sur les liens entre l’extrême droite et les juifs ( voir Essai réussi du MRAP) , voici l’étude de la FIDH -la Fédération International des Droits de l’Homme- qui a pour objectif l’examen de la situation des prisonniers Palestiniens dans les geôles israéliennes, avec- comme dessein habituel- demandes de condamnations et de ruptures d’accords, notamment, entre l’UE et Israël.

Une mission d’enquête (sic) internationale, diligentée par M. Philipe KALFAYAN et M. Michel TUBIANA, s’est déroulée du 17 au 22 Février 2003 en Israël, soit six jours voyage compris.

Pour pouvoir prétendre être une autorité morale, est requis une probité intellectuelle sans faille et des éléments vérifiés et vérifiables par tous. Que penser d’ors et déjà de cette investigation éclair, sachant que le gouvernement israélien a refusé l’accès des prisons aux experts mandatés? La FIDH ne s’est pas astreinte à ce refus et a produit -grâce à des témoignages choisis ( ?)- un procès verbal de 44 pages dont la lecture, par un œil informé, soulève moult réfutations.

Pour établir son rapport, la FIDH pose dès le début (page 4 du PV) un rappel du contexte politique en confirmant « l’invasion du Golan, de la Cisjordanie et de Gaza » sans jamais en remémorer le motif, ce qui lui permet d’installer le Palestinien, pour la ‘’compréhension’’ du lecteur peu averti, comme ‘’occupé’’ et donc légitime « militant [appartenant à] divers mouvements politiques »’(re-sic) que l’armée israélienne ‘’assassine’’ en causant, par ailleurs, « de nombreuses victimes » dans la population civile( re-re sic).

C’est seulement ensuite que la FIDH enseigne que « Les actes de violences dirigés contre une population civile[israélienne] constituent un crime de guerre qu'elle qu'en soit la justification et l'auteur » mais que « La réalité de ces actes de violence ne saurait justifier, à quelque titre que ce soit, une violation[ par Israël] des principes généraux du droit, en particulier du droit humanitaire et des conventions applicables en ce domaine ».

La situation formulée ainsi, les mesures prises par le gouvernement israélien - pour protéger les citoyens d’islamikazes et de barbares - seront dénoncées, et leurs applications condamnées. Car, face à une guerre au terrorisme, les moyens conventionnels sont dérisoires et seule une guerre de renseignements et de l’ombre peut épargner des vies innocentes israéliennes comme palestiniennes. Ce qui permet de témoigner, par tout autre qu’un israélien percevant ce danger de mort, de l’irrespect d’Israël des traités et conventions ratifiés par ses responsables.

La FIDH se propose donc, de recommander aux autorités israéliennes :

« De laisser un libre accès des lieux de détention et de faciliter la libre circulation des O.N.G. israéliennes, palestiniennes ou internationales et de coopérer avec elles.
D'appliquer pleinement la 4ème convention de Genève
De mettre un terme aux poursuites à l’encontre des personnes à qui il n'est reproché aucun crime de guerre.
De supprimer la procédure dite de détention administrative
De supprimer les juridictions militaires
De respecter l'exercice des droits de la défense
D'assurer aux personnes détenues le respect des standards minimaux quant à la nourriture, aux soins, à la dimension des lieux de détention, à la protection face aux conditions climatiques et aux visites de leurs familles et de leurs proches.
De mettre un terme sans délai à tous mauvais traitements et tortures ( ?)
D'assurer la poursuite des membres des forces de l'ordre qui commettent des crimes et des délits.( ?)
De mettre un terme aux exécutions extra judiciaires( ???) ».

Je ne suis pas expert en la matière, mais n’est ce pas là une aide indirecte, sous couvert de la loi internationale, à tous les « Activistes et Résistants » que vous et moi dénommons tous simplement TERRORISTES avides de contribuer à l’éradication d’Israël ?

Il est avéré que tous les gouvernants israéliens ont comme doctrine l’humanité, que leurs bilans humanitaires sont sans conteste plus étoffés que la plupart des ONG (devenues par leur pacifisme soutien des plus féroces dictatures et de leurs émules), et que si de réels abus sont commis - sans ordres de la hiérarchie et sans gains essentiels à cette guerre – leurs auteurs seront sévèrement sanctionnés par la justice.

Mais pour la FIDH, le droit c’est le droit : « Ce rapport sera présenté lors de l’examen de l’Etat d’Israël par le Comité des droits de l’Homme des Nations unies les 24 et 25 juillet prochains ». Gageons qu’une énième condamnation, par une très large majorité d’autocraties, agrémentera les efforts des experts internationaux de la FIDH.

Je vous conseille vivement de lire ce rapport (1) (2) qui vous permettra de comprendre la ‘’logique’’ des droits de l’hommistes du 21éme siècle. Vous y lirez affirmations et certitudes de la part des auteurs sur la culpabilité israélienne, sans aucune circonstances atténuantes, voire discernement des tentatives de survie depuis sa création. Vous y parcourrez deux témoignages de Palestiniens (page 7) « qui ne sont en rien extraordinaires » selon les auteurs et qui laissent pantois ceux qui connaissent bien la mentalité des israéliens. Vous y trouverez une lettre (page 23) adressée à Ariel Sharon le sommant de répondre à 12 ‘’inculpations’’, et- fin du fin- des croquis de ‘’tortures’’ par les services spéciaux israéliens (page 40,41 et 42), qui feront sourire plus d’un adepte de la gégène.

A la fin de cette lecture, vous comprendrez l’inanité de leurs exigences et la nécessaire légitime défense d’Israël qui lui commande de se corrompre, un tant soit peu, au contact de ceux qui rêve d’être des martyrs entourés de 72 vierges ou de leurs commanditaires.

Ce qui est, à mon sens, cohérent et rassurant pour l’avenir de ce pays.

Le peuple d’Israël a offert au monde les lois de l’humanité ; soyons sûrs qu’il prépare, pour le futur, les nouvelles lois de la guerre contre le terrorisme.

Souhaitons à la planète et au genre humain, que ces lois seront alors respectées par ces pays si prompts à condamner aujourd’hui Israël, lorsqu’ils seront eux mêmes confrontés au terrorisme.

Liens :

(1) : Présentation du Rapport :http://www.fidh.org/communiq/2003/il1407f.htm

(2) : Rapport : http://www.fidh.org/magmoyen/rapport/2003/ps365f.pdf

Aucun commentaire: