dimanche 10 novembre 2002

"Le Monde" fustige Fallaci

Si l'on n’a pas compris, ou deviné l'orientation politique du quotidien Le Monde, voici encore un article qui nous dévoile son côté coeur.

Comment évangéliser les manifestants du forum social européen ? sinon en les opposants à un petit diable. En l'occurrence, une diablesse, connue dans le monde entier, nommée Oriana Fallaci.

Démolir sa réputation n'est pas à la portée de tous, car il faut pouvoir contredire ses accusations, mais la faire passer pour autre que ce qu'elle est, c’est à la portée de toute envoyée spéciale.

"Célèbre pour ses pamphlets anti-Islam", donc forcément raciste… Comme le million de lecteurs italiens qui ont acheté son livre "La rage et l'orgueil" ?

"Elle est folle (le mot est lâché), elle va mettre le feu aux poudres", et, de plus, c’est une va-t-en-guerre.

Qu’Oriana Fallaci lance un appel aux habitants de Florence, de méfiance envers tous "ces manifestants 'des voyous, des faux révolutionnaires, des fils à papas, des fausses colombes' (qui) ne protestent que contre les États-Unis et jamais contre Sadam Hussein ou Oussama Ben Laden" n'interpelle intellectuellement en rien la journaliste Danielle Rouard, ni le rédacteur en chef du journal parisien.

Au contraire, comme pour appuyer ses insinuations, la journaliste avance l'âge de l'écrivain: 72 ans, ce qui nous explique qu'elle s'en prend, évidemment à tort et à travers, dans sa lettre du 5 novembre, à tous les plus hauts responsables italiens.

Et pour clore son reportage, Mme Rouard – maligne - pose la question : "Mais pourquoi tant de hargne ?"

Alors que les manifestants n'ont qu'un projet : "Stop the war, Peace in Irak".

Danielle Rouard ne nous racontera pas de quelle paix en Irak les manifestants parlent. De la pax irakienne en Iran, au Koweït, et dans les banlieues de Tel Aviv, des gazages de Kurdes et des disparitions de prisonniers, ou bien encore des versements de dollars aux familles des kamikazes – criminels de guerre - (dixit Amnisty International et autres ONG)?

L'essentiel n'est pas là, mais seulement à la compréhension, des lecteurs, de la grille de lecture du Monde.

Si vous avez quelques euros à dépenser pour ce journal, mettez les plutôt dans un produit YARDEN ou OSSEM, c'est meilleur au goût.

Aucun commentaire: