mercredi 11 décembre 2002

Interview, interview... Vous avez dit interview ?

On connaît les oeuvres respectives de Stéphanie Le BARS et Gilles PARIS, journalistes au quotidien Le Monde.
Mais quand ils se mettent à deux, cela fait un joli bébé en boqueteau. Jean Brétéché, représentant de l’UE dans les territoires à été interviewé par nos deux amis, et une interview, cela se conduit de main de maître :

"L’occupation militaire d’Israël est elle financée par l’UE ?"

- Oui, répond le représentant; l’occupant étant astreint, selon la convention de Genève, à des prestations minimales: éducation, santé, alimentation, etc. "On peut donc effectivement se poser la question de savoir si nous ne sommes pas aujourd’hui des supplétifs..."

Nous savons vous et moi, que ce pays détruit les stocks alimentaire de l’ONU, tire sur les ambulances et assassine les civils, quand ils ne les enterrent pas directement sous les décombres des maisons qu’ils démolissent.

Et l’UE, par solidarité avec les "victimes", tient absolument à "préparer les bases du futur État palestinien".

Un État, oui, mais démocratique...

Cela ne coûtera encore que 10 millions d’euros pour organiser des élections : "Or, il n’est pas possible d’organiser des élections sous occupation israélienne et sous couvre-feu. Nous devons obtenir d’Israël que les gens puissent se déplacer... C’est donc... Ariel Sharon qui a entre les mains... les élections palestiniennes".

Je me disais bien aussi…

Stéphanie et Gilles nous apprennent également que le ministère des finances palestinien fonctionne à merveille "malgré la situation" (il faut bien que l’argent arrive !), mais pour le ministère de la justice "la population palestinienne n’a pas confiance en sa justice".

Ouf! Israël et Sharon sont exonérés sur ce point.

Pour la dernière question concernant l'affirmation, par les Israéliens, que des fonds européens sont détournés: "Pour l’instant, nous n’avons aucun début de preuve..."

Puisque l’on vous dit que toutes les preuves trouvées dans la Moukataa du Raïs, sont fausses.

Et si l’on revenait au réel, M. Brétéché ?

Avec toutes les aides mises à la disposition de l’AP, vous avez les moyens d’exiger la fin de cette guerre, qui veut, comme épilogue, la mort d’Israël.

A vous de nous démontrer que l’UE a d’autres ambitions que de contribuer à mettre une parenthèse à l’existence de ce pays.

Aucun commentaire: