mercredi 10 avril 2013

Dix idées fausses sur le conflit proche-oriental


Une vidéo sous-titrée en français (mais pas seulement) alignant dix mythes répandus sur le conflit proche-oriental. 

A l’heure où John Kerry s’emploie à faire redémarrer le ‘’processus de paix’’ il est bon de les connaître afin d’éviter de nouvelles fausses espérances.


Le onzième mythe étant, on le comprend clairement de la vidéo, de croire que le monde musulman n’a rien contre l’existence de l’Etat d’Israël, état du peuple juif.

2 commentaires:

Tietie007 a dit…

Je n'ai jamais compris cette obsession pour le conflit israélo-arabe ! Israel est plus petit petit qu'une région française et concerne 5 millions d'habitants. Et depuis 40 ans, j'entends parler de ce conflit à la TV française ...Les tchétchènes se font later atrocement la couane par Poutine, les tibétains se font génocider par les chinois, certaines minorités en Asie sont victimes de massacre, en toute impunité, et sont traités comme de la sous-merde, je pense aux hazaras afghans, ou à certaines minorités chrétiennes en Asie et, de manière lancinante, on nous parle, jusqu'à la nausée, du problème israélo-arabe. Je veux bien comprendre que les palestiniens ont des droits et que leur combat peut paraître légitime, mais pourquoi cette hypermnésie palestinienne et cette amnésie pour d'autres peuples ?

Victor PEREZ a dit…

Tietie007,

Si les "Palestiniens" n'avaient comme ennemi les Juifs on n'en parlerait pas du tout.

Cela pousse à chercher la raison quant à l'abondance de cette surinformation.

Avez-vous deviné laquelle ?