dimanche 18 mars 2012

IsraelValley et l’honnêteté journalistique


IsraelValley est le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël (CCFI). On se serait attendu à un peu plus de rigueur et d’honnêteté intellectuelle de la part du site d’un organe officiel. L’article de Daniel Assayah intitulé « News : IsraelValley – Blog Rue89 : Philippe Karsenty annonce à Jérusalem qu’il votera pour Nicolas Sarkozy ! Le candidat a fait l’objet d’un article à double tranchant dans Rue89 » démontre parfaitement ce manque par le ton méprisant utilisé envers un candidat à la députation mais aussi par le défaut de neutralité que chacun est en droit d’en attendre.

Si l’article en question, d’un blogueur de Rue89, est effectivement peu amène sur Philippe Karsenty et dont beaucoup est à dire notamment sur le nombre de présents ou les dires rapportés, chacun s’étonnera qu’un journaliste du site de la Chambre de Commerce s’y réfère comme seule source afin de jauger de la valeur d’un candidat et des réunions que son comité de soutien organise. Un candidat ayant eu d’autres rencontres du même genre cette même semaine mais, cependant, passées sous silence par Daniel Assayah et le site en ligne qui l’emploie.

Un article qui autorise ce journaliste d’affirmer que : « Philippe Karsenty (…) a déballé à nouveau sa nouvelle marchandise médiatique » tel, probablement, un camelot sur la place du marché. Une ‘’camelote déballée’’ « à Jérusalem devant 50 personnes », qui reprise « par Rue 89 (…) vont certainement lui amener une nouvelle fournée d’ennemis… et peut être des procès pour diffamation. En une soirée il a “karsherisé” plus d’une douzaine de personnalités politiques : Jacques Chirac, Jacques Attali,… ».

Que tout cela est dit finement ! Aussi gros que le bagout d’un posticheur vantant SA ‘’marchandise’’ dénommée Valerie Hoffenberg, candidate UMP dans la même circonscription qui « passe durant 5 minutes en Anglais sur la Chaîne 2 en prime time (plusieurs millions de téléspectateurs) à Tel-Aviv ».

Ce n’est évidemment pas le même monde très cher ! Millions contre ….unités. De quoi s’esclaffer !

Un monde qui, cependant, n’a pas encore compris que les Israéliens ne sont pas appelés à participer aux législatives françaises. Un monde qui oublie que les réunions de Mme Hoffenberg avec des électeurs potentiels en Israël se tiennent en forum très très restreints, voire selon certains observateurs dans le cadre familial, lorsqu’elle n’est pas accompagnée d’une personnalité. Que de surcroît les membres italiens de l’UMP ne sont pas tous derrière la candidate officielle. Le ‘’pire’’ étant que certains d’entre eux soutiennent publiquement le ‘’camelot’’ Karsenty.

Bref ! Pas de quoi réjouir ceux qui supportent, comme apparemment la CCFI, Valerie Hoffenberg.

Un autre point de cette diatribe peu ragoûtante fait sourire. Un « sondage totalement non-scientifique et paru dans un micro-blog » crédite Philippe Karsenty d’une « victoire sur son opposante ».

Un sondage certes non-scientifique mais qui par trois fois consécutives, depuis fin novembre 2011, indique une même tendance et surtout un même écart. Un sondage d’un micro-blog, incontestablement loin d’égaler le site IsraelValley en fréquentation, mais qui semble faire peur aux candidats donnés perdants ainsi qu’à leurs soutiens. C’est ainsi que le groupe de soutien de Gil Taïeb a également médit ce même sondage en de termes peu fairplay : « lorsque nous lisons dans la presse francophone que le grand favori de ces élections serait un autre candidat indépendant avec des chiffres et des sondages purement inventés par des bloggeurs qui s’ennuient, alors qu’aucun sondage officiel par un organisme agréé n’a été effectué, j’ai envie de dire… ».

Dire quoi Mme Emmanuelle Adda ?

Allons ! Un sondage « non-scientifique », de surcroît «  paru dans un micro-blog » (autrement dit personne ou presque) et réalisé de façon malhonnête par un bloggeur qui « s’ennuie » fait-il aussi peur pour que, tous, en parlent ?  

Un sondage qui reste, malgré tout, le seul de sa catégorie. Une bien triste solitude qui ne s’explique pas ! Sauf par la crainte d’une confirmation de cette même tendance. Est-ce le cas ? A certains soutiens de démontrer le contraire et, ainsi, que Philippe Karsenty n’est pas le très grand favori de cette élection.

13 commentaires:

Vive la vie ! a dit…

Bravo et merci de rétablir les faits, monsieur Perez. L'attitude (la prise de position ET la déformation de la réalité) d'IsraelValley qui est, rappelons le, le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, est inqualifiable.
La Chambre de Commerce France-Israël est à présent disqualifiée, et s'aliène une partie de la communauté - sans parler des dégâts que ne manqueront pas d’entraîner cette attitude.

Mais les faits sont têtus, et la propagande, quelle qu'elle soit, ne résiste jamais aux faits.

DailyZouz a dit…

Leur article est certes tendancieux, subjectif et discutable.
Par contre, vous, on comprend vite pour qui vous roulez...
Qu'à vos yeux, Karsenty soit un mélange de super-héros et de messie, on en a l'habitude.
Mais que tous les autres méritent d'être cloués au pilori, c'est nettement plus nouveau.

Perez CANDIDAT !
Pour une analyse objective et dépassionnée, votez Victor PEREZ ! :D

Anonyme a dit…

Le lien Israelvallee ne fonctionne pas chez moi. Une recherche sur le site rend le même lien invalide. Au mot clé Karsenty, beaucoup de liens ne passent pas.
Par honnêteté auriez vous le lien de rue89?

ichtyosaurus palestinus

Victor PEREZ a dit…

DailyZouz,

Ce qui doit être cloué au pilori est la connerie. Celle qui autorise certains à croire que la logique et le bon sens n'ont aucun intérêt.

Vos commentaires en sont des parfaites illustration.

Victor PEREZ a dit…

Ichty...,

L'article a été supprimé. Le lien de l'article de RUE89 se trouve dans mon article.

DailyZouz a dit…

En vous exprimant sur la connerie, vous venez de gagner une voix :
la mienne !
Je vous aurai plutôt imaginé avec un doctorat en mauvaise foi, propagande et déformation des faits.
Mais comme ce n'est pas tous les jours que l'on peut échanger avec un expert es "connerie", je prends aussi.
C'est appréciable, je vous en remercie.

Anonyme a dit…

"Mais les faits sont têtus, et la propagande, quelle qu'elle soit, ne résiste jamais aux faits."

Et ça ne vous fait pas peur de savoir que tout ce que l'on vous a appris à croire ne résistera pas aux faits?

youp la boum

Victor PEREZ a dit…

A youp,

Le dire c'est bien, faire boum de la propagande d'en face en le démontrant c'est mieux. Cela s'appelle un débat et c'est plus compliqué que d'asséner vos vérités.

Victor PEREZ a dit…

DailyZouz,

Depuis le temps que vous traînez et commentez sur mon blog je m'attendais de votre part à quelques démonstrations parlantes de ma "mauvaise foi, propagande et déformation des faits".

A ce stade, que du vent et des insultes à tout intellect convenablement constitué.

C'est pour cela que je ne vous prends pas au sérieux.

Anonyme a dit…

Vive la vie aurait-il démontré quoi que ce soit? Pourtant il n'a pas fait objet de la même réponse.

Démontrer??? Que démontre votre texte : que si un article n'encense pas Karsenty, il est écrit avec de la mauvaise foi. Bon, et après?

Si vous voulez que je fasse boum de la propagande d'en face ce serait trop facile. Mais pourquoi perdre son temps lorsqu'on sait que vous censurerez tous les arguments et y répondrez sans que le lecteur sache ce qui a été écrit réellement?
Parlons d'Al-Dura si vous voulez. C'est le must pour démonter cette propagande : technique, fond, répétition, sophismes... C'est tellement énorme que ça en serait même amusant si l'affaire, de l'origine à ses conséquences n'avait pas été si dramatique.

youp la boum

Victor PEREZ a dit…

Youp,

a) Vive la vie a donné son avis et vous, vous l'avez qualifié de propagandiste sans le moindre début de preuve. Ce qui fait une sacré différence.

b) Je ne censure personne mais je fais boum aux discussions qui n'ont ni queue ni tête. Discussions dont vous êtes un fervent adepte.

c) Parler d'A-Dura avec vous revient à parler de votre opinion et non pas à échanger des arguments. D'où le petit b précédent.

Victor PEREZ a dit…

Youp,

Je suis encore une fois contraint, à votre égard, d'appliquer l'alinéa b ci-dessus et de vous rappeler qu'il y a une vie en dehors de mon blog.

Votre insistance à vouloir me démontrer que votre opinion dénuée de tout argument rationnel est la "vérité" frise l'ennui et le vide que doit être votre vie.

Anonyme a dit…

Les déclarations de l'Islamiste français encerclé à Toulouse prouvent que la désinformation "officielle" de France 2 et celles d'autres médias de l'hexagone ont fait d'énormes dégâts et pas seulement dans les pays musulmans.
L'antisémitisme revient au grand galop, la condamnation de l'état d'Israël est systématique et les morts Juifs, dont de très nombreux enfants, se comptent par milliers.
Alors OUI la dénonciation du mensonge Al Dura est importante, nous ne pouvons espérer un changement de l'opinion que lorsque les coupables seront condamnés et que les chaines de télévision seront obligées de diffuser à une heure de grande écoute les preuves montrées dans la monde entier par Philippe Karsenty.
Certains n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur crasse, pourtant c'est nécessaire pour éviter que leurs idées antisémites ne se propagent !

Akerman Michel Israël