jeudi 9 octobre 2003

Le lion (n’)est (pas) mort ce soir.

En feuilletant les brèves de Guysen Israël News, inquiet comme à chaque fois des nouvelles en provenance de mon pays préféré, j’ai risqué l’apoplexie pour cause de joie intense. Une dépêche me laissait entrevoir un changement positif à venir dans cette région.

20 : 08 - Un bruit court dans les salles de rédaction : ARAFAT SERAIT MORT !!!! News à prendre au conditionnel....(Guysen.Israël.News)

20 :13- Les nouvelles sont contradictoires concernant l'état d'Arafat, mais nos sources semblent formelles. News à prendre toujours au conditionnel... (Guysen.Israël.News)

20 :19- Arafat d'après nos informateurs serait décédé suite à un malaise cardiaque. News à prendre au conditionnel un canular ou une tentative de désinformation ne sont pas à exclure. (Guysen.Israël.News)

Dans l’expectative de la confirmation, mon imagination se porta dans un avenir immédiat, à savoir ses funérailles.

J’imaginais alors, Uri AVENERI l’âme en peine et déambulant autour de la Moukataa, cherchant désespérément le nouveau parrain afin d’assumer toujours son rôle de ‘’bouclier humain’’.

Je rêvais le cheikh Yacine, sortant de sa cachette, caillassant les soldats israéliens et priant Allah de lui accorder les mêmes faveurs, afin de récupérer l’usage de ses jambes pour batifoler auprès des 72 vierges promises à tout ‘’martyr’’ de la cause palestinienne.

Je voyais la Ligue Arabe sollicitant une réunion urgente du conseil de sécurité pour y condamner Israël, pour avoir favoriser le vieillissement prématuré du président-élu-démocratiquement-à-vie, et se heurter une fois de plus au veto des démocrates US.

Je concevais Jacques Chirac, seul président d’un pays civilisé, se recueillant sur la sépulture au cimetière de Ramallah, pestant contre Ariel Sharon pour avoir refuser l’inhumation sur l’esplanade des mosquées d'Al-Qods et troisième-lieu-saint-de-l’islam-jamais-mentionné-dans-le-coran.

J’entrevoyais les manchettes des médias Français décrivant leur tristesse de cette ‘’perte incommensurable’’ pour l’humanité, et pour la ‘’paix du monde’’ et le risque qu’Israël exploite cette occasion pour un transfert du peuple orphelin.

J’entendais les hommes politiques toutes tendances confondues, à six mois des élections régionales, dorloter par des éloges funèbres les électeurs amis de la cause palestinienne du Jourdain à la Mer, antisionistes mais surtout pas antisémites !?!?

Malheureusement, le lendemain matin j’ai dû déchanté et revenir à la réalité.

7 : 47- L'état de santé de Yasser Arafat resterait précaire. Le leader palestinien souffrirait d'une gastrite (infection du tube digestif) qui aurait atteint d'autres organes comme le foie. L'absence d'un suivi médical correct aggraverait son état.(Guysen.Israël.News)

Selon The Guardian, le raïs a souffert d’une « légère crise cardiaque », mais suivant le ministre des Affaires étrangères palestinien Nabil Shaath, il a pâti « d'une infection à l'estomac qui l'avait obligé à jeûner pendant quatre ou cinq jours, ce qui explique son apparence fragile ».

Ceux qui sont toujours à la recherche d’un partenaire palestinien pour appliquer la ‘’carte routière’’, comme ceux s’apprêtant pour la succession, sont donc contraints, encore, à de la patience.

Le raïs n’était pas mort hier soir.

Aucun commentaire: