mardi 7 janvier 2003

Quel Premier ministre pour Israel?

Le 28 Janvier prochain, les électeurs israéliens devront indiquer la politique qu’ils souhaitent voir réalisée, pour les quatres années suivantes,particulièrement en ce qui concerne la sécurité du pays et le processus de paix.

Si le Premier ministre actuel est réélu, comme le laissent pressentir les sondages, le peuple israélien, avec l’expérience des deux années écoulées, connaît dans les grandes lignes l’avenir du pays. Difficultés économiques, guerre contre le terrorisme, espoir d’un départ de Yasser Arafat aux fins d’une ouverture d’une négociation de paix, et probablement ouverture d’un nouveau front au nord. Avenir effectivement peu rose.

La situation différera t’elle avec l’arrivée du challenger travailliste? A croire Charles SZLAKMANN, dans une tribune libre -Un espoir pour Israël, publiée le 07/01 dans Le Figaro-, le De Gaule israélien est arrivé avec des propositions courageuses.
« ...Ainsi en fut-il de De Gaulle, bravant l'opposition d'une partie de l'armée – son milieu d'origine –, pour mettre en œuvre la décolonisation de l'Algérie... Ainsi en est-il aujourd'hui d’Amram Mitzna, le nouveau leader du Parti travailliste israélien... Tel est bien le trait de caractère qui fait la différence: sans principes, on n'est pas homme d'État, juste politicien. Aujourd'hui, une nouvelle fois, Mitzna prouve qu'il est capable de dépasser les tabous, les contorsions de tous ordres et les langues de bois: oui, abandonner les colonies de Gaza, «jusqu'au dernier centimètre». Oui, retourner aux négociations si c'est possible, et, sinon, se séparer des Palestiniens sans attendre d'autorisation de quiconque. Oui, construire un mur de protection et combattre le terrorisme sans la moindre concession. ».

Au-delà de l’appréciation que tout à chacun peut avoir du candidat, affirmer le bon droit de propositions est bien, mais s’assurer quelles sont réalisables et comprises des deux parties est mieux.

Quand est il de ces idées?

-Abandonner les colonies: Outre qu’il y aura, sans contre partie, un territoire interdit aux juifs israéliens, peut on leur imposer, par exemple, le départ de Hébron et du caveau des patriarches? Est il légitime que le juif religieux, ne pourra s’y rendre que selon le bon vouloir des nouvelles autorités? Ne peut il exister de juifs palestiniens???

-Retourner aux négociations: dans quelles conditions et avec qui? le Fatah, le Hamas, le FPLP, les brigades ou les Tanzims? Qui peut m’assurer que si mon bras droit négocie, mon bras gauche sera en sécurité?

-Se séparer des palestiniens: si il n’y a plus de travailleurs en notre pays, comment vivront ils? Quel est l’investisseur assez fou, pour réaliser des placements dans une contrée où la guerre civile est au bout du fusil? Les pays frères se dévoueront ils? Rien ne le présage.

Comment s’assurer que des scuds Nord coréens chargés de têtes non conventionnelles, en provenance d’Iran ou de Syrie, ne se retrouve à Djennine ou Tul Karem? La sécurité d’Israël sera t’elle assurée, ou laissée au bon soin de nos voisins?

-Construire un mur de protection:

a) sur la ligne verte de 1967? - cela implique un menace perpétuelle des hauteurs de Judée et Samarie.
b) sur un autre tracé? - c’est une porte ouverte à toutes poursuites du conflit actuel.

- Combattre le terrorisme sans la moindre concession: sur le modèle Sharon, tant décrié par Amram Mitzna, ou en aggravant le sort des civils palestiniens?

Après cette petite étude, sauf à être un rêveur ou suicidaire, il est indéniable que tous ces points doivent être aborder et régler dans une négociation sérieuse, entre partenaires désireux de paix.

On peut, en sus, sincèrement se poser la question au sujet de la grande promotion du programme travailliste et de son candidat, dans les journaux Français. Si j’y prête attention, dois je penser, après cette courte analyse, que j’ai tort et n‘y connaît rien à ce conflit? Ou en conséquence, que je suis, réellement, un va t’en guerre?

Il me semble, tout simplement, que les médias français(entre autres) choisissent Mitzna maintenant, pour pouvoir plus facilement continuer d’étendre leur haine sur Israël et son peuple, dès l’élection de Sharon.

Aucun commentaire: