lundi 19 novembre 2012

Lorsque Le Monde manipule un ‘’droit de réponse’’


Le quatre novembre dernier, le quotidien Le Monde, référence d’un monde de plus en plus malsain, avait publié dans la rubrique ’’idées’’ une tribune d’Eva Illouz intitulé « Israël : justice ou tribalisme ». Outre la polémique que ce pamphlet anti-israélien avait déclenchée, il s’avère, de surcroît, que ce journal n’a pas publié telle qu’il l’a reçue  la réaction hostile de Yaël Perl Ruiz, arrière petite-fille du Capitaine Alfred Dreyfus, que cet article a suscité ! Il a auparavant réorganisé le texte de façon à atténuer sa portée négative mais l’a également raccourci de quelques phrases, sans en avertir évidemment ni l’auteur ni ses lecteurs.

De tels procédés dénotent, pour le moins, un curieux respect de la liberté d’expression et justifie pleinement qu’à ce tabloïd lui soi attribué le surnom ‘’d’Immonde’’.

Ci-dessous la réponse originale envoyée au quotidien accompagnée d’un mot explicatif de la part de Yaël Perl Ruiz puis la réaction remodelée et publiée. En rouge les phrases censurées.


Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog. 

********

Bonjour

Je vous envoie ci-joint l’article original que j’ai écrit et envoyé au Monde.fr en réaction à l’article d’Eva ILLOUZ je crois le 5 ou 6 novembre dernier.

Le Monde.fr a publié l’article en le remodelant, et l’atténuant sans m’en avertir.

Je ne souhaite pas polémiquer, mais simplement si mon article est repris, je préfère que ce soit mon original, auquel je m’identifie, et non le modifié qui n’est plus tout à fait le même ni  plus tout à fait écrit par moi-même…

Bien cordialement.

Yaël Perl  Ruiz

********

Madame,

Permettez-moi de vous dire mon indignation à la lecture de votre article du 4 novembre 2012 dans le journal « Le Monde ».

Vous utilisez l’Affaire Dreyfus, affaire qui a brisé la vie et la carrière de mon arrière grand père le Capitaine Alfred Dreyfus, uniquement pour critiquer de manière infondée l’Etat d’Israël.

Je dois dire que je ne comprends pas l’intérêt de votre article et encore moins ce que vous cherchez à démontrer ni où vous voulez en venir en utilisant l’Affaire Dreyfus dans ce texte….

Croyez vous Madame, que dans les moments si difficiles que nous venons de subir, notamment à Toulouse où des crimes innommables ont été commis au nom d’un antisémitisme alimenté par une haine viscérale  due à un endoctrinement totalitaire et raciste, croyez vous qu’il soit nécessaire d’asséner des contre vérités sur l’Etat d’Israël pour attiser les flammes?

Il apparaît dans votre article que toute sociologue et professeur que vous êtes, vous ne connaissez pas le pays dans lequel vous vivez.

Ne savez vous pas Madame, qu’en Israël  la loi s’applique de la même manière pour tous les citoyens ?

Ne savez-vous pas qu’Israël est un pays de droit et  le seul pays démocratique  de la région?

Qu’il y a des mouvements des droits de l’homme très actifs en Israël et que si un citoyen arabe israélien se sent lésé dans ses droits, il y a des institutions juridiques auxquelles il peut faire appel ?

Ne savez-vous pas Madame, qu’en Israël il y a une Cour Suprême à laquelle tout citoyen peut avoir recours ?

Ne savez vous pas que cette Cour Suprême  compte 12 juges permanents et que l’un d’eux est lui-même un arabe israélien ?

Ne savez-vous pas que cette  Cour Suprême  a même pu faire condamner un président et un premier ministre israélien ?

Ne savez-vous pas qu’à maintes reprises, des jugements favorables à l’égard  d’arabes ont été rendus en Israël contre des décisions de l’armée israélienne ?

Vous faites semblant d’ignorer que dans certaines universités il y a des départements  où l’enseignement se fait en arabe, et qu’on y trouve  également des bibliothèques avec des livres en langue arabe provenant de  nombreux pays arabes ?

Ne savez-vous pas Madame, qu’en Israël il y a des députés arabes israéliens qui siègent au sein même de la KNESSET ?

Comment osez vous dire que personne ne s’élèverait en Israël contre la condamnation d’un innocent parce qu’il serait arabe israélien ?

Vous savez parfaitement qu’il y a des mouvements en Israël très vigilants et très soucieux de la justice … et si vous cherchez à utiliser l’Affaire Dreyfus pour condamner Israël, c’est une démarche perverse à mon sens.

Vous savez également  que les intellectuels et les écrivains  israéliens  s’élèveraient contre une telle injustice, et oser dire qu’un Amos Oz, David Grossman, Abraham Yehoshua , Aharon Appelfeld , ou bien d’autres accepteraient cette  injustice sans réagir me paraît bien insultant à leur égard…

Je pense que vous pouvez imaginer tous les scénarios que vous voulez, mais que vous n’avez  pas le droit d’impliquer dans ces scénarios tous les politiques, tous les citoyens israéliens, tous les intellectuels israéliens sous prétexte qu’il n’y aurait pas de « normes morales suffisamment fortes  » …dans le pays.

J’aimerais Madame, que vous imaginiez maintenant ce qui se passerait dans un pays arabe si  un prétendu « traitre » juif était arrêté ? Pensez vous vraiment qu’il aurait même seulement un procès avant d’être  pendu ou décapité ?

Pensez- vous également que vous pourriez même écrire un tel article dans un journal palestinien en étant Professeur à l’Université Bir Zeit ?

A vouloir comparer l’histoire sur des supputations comme vous le faites Madame, cela s’appelle de la manipulation …

Rien n’est jamais semblable dans l’Histoire …

Je vous rappelle qu’Alfred DREYFUS, malgré toutes les souffrances qu’il a pu subir de la part de l’Etat Major de l’armée qui l’a toujours humilié,  n’a jamais émis la moindre critique à son égard …. et cela pour le bien de la nation…

Je vous laisse mesurer avec la plus grande attention les conséquences possibles de vos assertions…

Yaël Perl Ruiz

********
 

Aucun commentaire: