vendredi 6 janvier 2012

Les vœux de J.C. Lefort à Richard Prasquier


Jean Claude Lefort est un ancien député communiste français, Président de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et coordinateur du Comité national de soutien à Salah Hamouri. Le 16 août 2006, il a déclaré, entre autres choses, que les « crimes de guerre commis au Liban par l'armée israélienne devraient être jugées par la Cour pénale internationale.». De quoi ne pas être étonné de l’attaque qu’il mène depuis peu contre le Président du CRIF au nom de l’honneur de Salah Hamouri, un repris de justice ayant été condamné à une peine de prison de sept années et gracié peu de temps avant le terme.

Dans une lettre du 30 décembre 2011 intitulée  «Vœux à Monsieur Richard Prasquier Président du CRIF », il formule le vœu que celui-ci ‘’libère sa conscience’’ après un éditorial rappelant, suite à un câble de l’agence Reuters disparu depuis, la première déclaration de Salah Hamouri dès sa sortie : « Ovadia Yosef mérite la mort ».

- Dépêche qui confirmerait alors toute la raison d’être de sa condamnation et altérerait l’image de ceux ayant fournis les efforts nécessaires pour faire libérer cet ‘’innocent’’ échangé, avec mille vingt-six autres ‘’palestiniens’’, contre l’otage Guilad Shalit. Nicolas Sarkozy en tête.

- Dépêche substituée, empêchant ainsi tout quidam de se faire son avis sur cette rétractation, et qui autorise le Comité de soutien d’assurer, sans rougir, que « Salah n’a jamais dit ni pensé cela. Il a fait d’ailleurs une mise au point immédiatement en ce sens. Mais non seulement lui, mais les journalistes de l’agence Reuters qui l’ont interviewé, démentent aussi, enregistrement à l’appui, les propos attribués à Salah ».

Un enregistrement et une retranscription de l’interview toujours indisponibles à l’intelligence de chacun, contrecarrant par leurs absences toutes excuses ou rectification de quiconque.

- Dépêche que l’on retrouve malgré tout au sein du journal libanais, peu à même d’être un inconditionnel d’Israël, TheDailyStar.

Quoiqu’il en soit, rappelle J.C. Lefort dans ses ‘’vœux’’, « un fait demeure : vos responsabilités en tant que président du CRIF, qui plus est prétendant parler au nom de nos compatriotes juifs, vous interdisent de vous lancer dans des accusations mensongères, diffamatoires et dangereuses contre une personne à partir de faux connus de tous. Ce n’est pas possible. C’est pourquoi je souhaite ce vœu : que, sur le site du CRIF, vous rétablissiez sans attendre les faits, présentiez vos excuses à Salah Hamouri et désavouiez tous ces sites se présentant comme juifs et appelant à son lynchage ».

Rien de moins !

On pourrait comprendre cet appel, ce combat pour la vérité et l’honneur si le sieur Lefort, intègre jusqu’au bout, avait lui-même par exemple, dans les cinq années passées, mené un combat et exigé du Hamas la libération sans conditions de l’otage Guilad Shalit !

On pourrait encore comprendre, si dans sa longue carrière il avait exigé des excuses, voire la fermeture de ces sites s’affichant pro-‘’palestiniens’’ mais étant dans les faits d’abord antisionistes et donc antisémites !

On pourrait comprendre encore s’il avait condamné alors le Parti Communiste, mais aussi tous les partis de gauche ne parlant pas au nom de TOUS les Français et si prompts à blâmer Israël dans les instances internationales dès que l’occasion se présente !

Rien de tout cela ! J.C. Lefort est avant tout un homme politique ayant des idées bien arrêtées en ce qui concerne le peuple juif, ses représentants et l’Etat d’Israël.

N’ayant obtenu aucune réponse de Richard Prasquier à sa lettre de ‘’vœux’’, celui-ci a confirmé sur Facebook, « Après consultations de plusieurs avocats », que « plainte sera déposée auprès du Procureur de Paris à l'endroit de M. Richard Prasquier, président du CRIF. Pour l'honneur de Salah. Et pour celui des Juifs au nom desquels ce monsieur entend s'exprimer ».

Probablement ces quelques Juifs de l’association Une autre voix juive, dont on retrouve les communiqués sur le mur de l’ancien député, et qui ne représentent quasiment personne de la communauté juive française mais suffisent au Président de l’AFPS d’affirmer que tous les Juifs ne se sentent pas représentés par le Crif ! Belle découverte !

Les autres, qui sont à l’opposé de Jean-Claude Lefort, lui demande en revanche de participer à la résolution du conflit en exigeant, par exemple, du monde musulman de reconnaître Israël comme état du peuple juif. Ce qui serait un véritable apport à cette paix si attendue !

Seulement à cette condition il aura l’honneur de représenter la très grande majorité des Juifs dans un procès quelconque. D’ici ce jour, il ne représentera uniquement les intérêts de ceux qui n’ont qu’un seul objectif. Celui de l’éradication totale de « l’entité sioniste » comme ses amis le nomment.

************************************************************************

Lire aussi à ce sujet Prêts à tout pour taper sur le CRIF.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Victor,

Ils vous payent combien pour saboter les relations entre les communautés ?

Jonathan

Victor PEREZ a dit…

Jonathan,

Dénoncer les travers est pour vous un sabotage ?

Mais il faut tout de suite fermer tous les médias. Lol!

Au fait, vous ne faites pas d'article à ce sujet sur votre blog ?

danielle Bleitrach a dit…

je crois que l'on a intérêt à dire la vérité et il me semble que la manière dont vous rapportez les faits est inexacte.
Jamais salah hamouri n'a dit ce dont vous l'accusez ainsi que le président du CRIF, il a simplement affirmé que le rabbin enquestion était ce qui se faisait de pire en israël et je ne suis pas loin de penser comme lui. ce genre d'individu sectaire belliciste est en train de rendre la vie impossible à tout le monde en Israêl aux femmes en particulier. mais sur toutes ces questions je vous renvoie à mon blog sur lequel vous pourrez constater la nature de mes conbats en particulier contre le négationnisme et l'antisémitisme, ainsi que la lettre que j'ai écrite au Président du CRIF sur le sujet.
En ce qui concerne monsieur lefort que je connais depuis des années (nous avons été ensemble membre du comité central du PCF et aujourd'hui je n'appartiens plus à ce parti), je puis attester que nous avons de la chance d'avoir quelqu'un comme lui qui non seulement est totalement dénué d'antisémitisme mais est partisan de deux états et ne cesse d'affurmer ce que je pense que la survie d'israël est liée à la paix dans la justice. Il serait temps que tous ensemble nous nous occupions en effet de construire cette paix au lieu de diffuser des rumeurs qui n'ont aucun fondement.
Voici mon blog
http://histoireetsociete.wordpress.com
Danielle Bleitrach

Victor PEREZ a dit…

Mme Bleitrach,

Il faut dire la vérité dites vous ?
Très bien!

Commencez donc à reconnaître et à lire la dépêche sur laquelle s'est appuyé Prasquier.

Je vous rappelle le lien:

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2011/Dec-19/157360-israeli-rabbi-deserves-death--ex-palestinian-prisoner.ashx#axzz1hOOXtbxc

Si Salah n'a jamais dit ce qui est relayé dans cette dépêche sauvegardé par un journal libanais, pour quelles raisons la transcription de l'interview est toujours indisponible ?

Pour quelles raisons le comité de soutien d'Hamouri, qui a annoncé la réalité d'un enregistrement, n'exige pas sa diffusion pour justement enfoncer le Crif ?

Est-ce pour la raison que ce qui a été dit a été dit et que communiquer sur l'enregistrement porterait préjudice à leurs intérêts ?

Seules ces questions ameneront LA vérité. Ainsi que le procès annoncé qui obligera Reuters à publier cette transcription.

Mais y aura t-il procès ?????

Pour ce qui concerne le Rabbin Ovadia, seule une communiste peut affirmer autant d'erreurs (?) à son sujet.

Démontrez moi un tant soi peu que "ce genre d'individu sectaire belliciste est en train de rendre la vie impossible à tout le monde en Israêl aux femmes en particulier".

Les affirmations c'est bien, les démonstrations c'est mieux. En tous les cas pour ceux qui affirment vouloir analyser la vie politique.

Quant à Lefort, s'il est vraiment pour deux états, alors qu'il le démontre en exigeant des ''Palestiniens'' qu'ils reconnaissent Israël comme étant l'état du peuple juif.

Jusque là je ne l'ai jamais vu appuyé une telle demande, pas même dénoncer l'exigence d'un état de ''Palestine'' judenrein.

Hitler l'avait rêvé pour l'Europe, Abou Mazen essaie de le réaliser avec l'aide des gauchistes tels Lefort.

Ce qui laisse se soulever quelques suspiscions à son égard.

ghislaine a dit…

il faudrait dire a ce monsiur lefort et acolytes que ce salah hamouri est un personnage s etant allie au fatah...il a ete eleve,comme tous les palestiniens,avec la haine des juifs et la volonte de detruire Israel....qu a t ilm fait rav Ovadia????rien....messieurs du pc sachez que nous sommes là et personne ne demenagera..;AM ISRAEL HAI

Victor PEREZ a dit…

A titre indicatif voici la lettre qu'a écrite Danielle Bleitrach au Président du Crif:

http://histoireetsociete.wordpress.com/2011/12/25/lettre-de-danielle-bleitrach-au-president-du-crif/

Si l'on sait qu'elle se définit elle-même comme juive,voici une autre lettre qu'elle avait écrite en 2004 au Premier ministre Ariel Sharon qui avait appelé les Juifs de France à immigrer en Israël:

http://orleansloiretpalestine.org/spip.php?article206&lang=ar&calendrier_mois=04&calendrier_annee=2011

Dans cette lettre, elle y affirme entre autre stupidité :

"Un fait politique, que personnellement je regrette, a été la création de l’État d’Israël dans un Moyen orient colonisé, au nom de la Shoa que l’on a fait payer aux Palestiniens qui n’y étaient pour rien".

dominique vidal a dit…

Monsieur,
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Dans votre commentaire comme dans vos réponses à vos contradicteurs, vous mentez - sciemment ou non, je ne sais.
J'ai publié sur Facebook le 30 décembre le texte intégral des pièces du dossier:
- la première dépêche de Reuters;
- l'annonce de son annulation;
- et la dépêche rectifiée.
Vous vérifierez que la phrase imputée à Salah Hamouri par Richard Prasquier - "Ovadia Yossef merite la mort" - ne figure pas dans le texte de la première et est formellement démentie par la seconde.
La moindre des choses serait donc que le président du CRIF rectifie les faits sur son site, s'excuse auprès du jeune Franco-Palestinien qu'il a diffamé et condamne les appels au lynchage lancés contre lui par des sites se réclamant du judaïsme.
Son silence ne déshonore pas que lui, mais aussi l'institution qu'il préside. Et vous-même, si vous le couvrez.
Bien à vous,
Dominique Vidal,
Historien et journaliste.

hanna a dit…

Les yeux rives sur Israel commencent à fatiguer.J.C Lefort ferait mieux de s'occuper de ses affaires,au lieu de chercher des pretextes falacieux pour lancer anathemes, fustiger ,et critiquer,les institutions juives et au delà Israel,coupables d'exister!!Nous connaissons la preference de Mr lefort,alors tous ses dires sont à mon sens, nuls et non avenus.
Je lui conseille de se rendre dans toutes les democraties arabes ,là il aura du grain à moudre.La partialite de ce triste sire est tellement evidente,que sa credibilite vole en eclat!!! À bon entendeur!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

monsieur,
vous ne publierez pas ce bref commentaire, il faudrait un courage et un niveau d'argument que vous n'avez pas pour oser affronter un débat mais je tiens à vous signaler que vous vous déshonorez vous même en prétendant stigmatiser mes propos qui seraient des "stupidités". On ne parle pas ainsi à une femme de mon âge et de ma qualité dont les propos sont toujours corrects sauf à vouloir se conduire comme un paltoquet. Libre à vous de le faire en votre nom propre mais ne prétendez pas le faire au nom d'une identité juive dont vous n'êtes en rien le dépositaire et qui a toujours accepté un débat contradictoire que vous n'assumez pas, préférant l'insulte et la censure.
Danielle Bleitrach

Victor PEREZ a dit…

Mr Vidal,

J'ai cherche sur votre page Facebook à la date du 30/12/11 " le texte intégral des pièces du dossier:
- la première dépêche de Reuters;
- l'annonce de son annulation;
- et la dépêche rectifiée".

Je n'y ai RIEN trouvé de semblable sur votre mur (mais tant d'autres choses anti-israéliennes!)ni dans une autre rubrique du style articles!

Mentirez vous ou avez vous espéré que ma curiosité serait défaillante ?

Les termes prêtées à Salah Hamouri sont dans le titre que, étant cordial, je vous rappelle:

"Israeli rabbi deserves death- ex Palestinian prisoner" (Je ne doute pas un instant que vous saurez traduire).

Je vous donne à nouveau le lien:

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2011/Dec-19/157360-israeli-rabbi-deserves-death--ex-palestinian-prisoner.ashx#axzz1hOOXtbxc

Reste à savoir pour quelles raisons Reuters avait titrée ainsi sa première dépêche ? Et tant que je n'aurais pas d'explications suffisantes et convaincantes je n'admettrais pas vos fumeuses explications sur l'attitude d'un individu qui restera un repris de justice.

Ce qui, par la bande, rejette vos exigences d'excuses de la part du Crif.

Si vous n'étiez pas aussi lobotomisé par votre idéologie nauséeuse d'extrême gauche vous me prêterez la main pour obtenir l'enregistrement de l'interview.

Mais la recherche de la vérité n'a jamais été votre fort! Ni celle de votre camp.

Victor PEREZ a dit…

Mme Bleitrach,

Que me reprochez vous au fait ? D'avoir informé mes lecteurs que pour vous Israël n'a aucune raison d'être ?

Votre âge et votre "qualité" de communiste auraient-ils justifié une telle affirmation aussi stupide ?

Êtes vous dépositaire de l'identité juive pour aider les antisémites à déposséder de cet état des millions d'individus de cette religion ?

Rien de tout cela évidemment!

Et de surcroît, s'entendre dire de la part d'une communiste que je "n'assume pas le débat contradictoire" car "préférant l'insulte et la censure" me fait doucement sourire.

Ne confondez pas l'insulte avec l’âpreté du débat. C'est le manque de celui-ci qui vous a autorisé à me prêtez des attitudes anti-démocratiques.

danielle Bleitrach a dit…

monsieur, vous savez que vous avez censuré un de mes messages. Mais l'intervention de monsieur Dominique Vidal à laquelle je souscris la rend inutile. je veux simplement que vous me répondiez à la question suivante:
-Est-ce que le choix sioniste mérite ou non un débat démocratique ? je ne suis pas la première que je sache à récuser ce choix ce qui ne signifie pas au contraire que je sois préoccupée par le sort des israéliens (juifs et arabes chrétiens et musulmans) et que je me prononce à ce titre pour la meilleure garantie, le respect du droit international.
- Si vous excluez du débat sur le sionisme tous les juifs qui n'ont pas été d'accord et qui ne sont pas d'accord encore aujourd'hui, au nom de quoi prononcez vous votre herem?
C'est tout ce que je voulais vous dire et je vous signale que je n'ai jamais qualifié négativement ni vos propos, ni votre personne.
Quant au fait d'avoir été communiste depuis mon plus jeune âge cela m'a été inspurée par la reconnaissance du rôle joué par l'armée rouge et les communistes français dans ma survie.

Danielle Bleitrach

Anonyme a dit…

pour que vous compreniez bien ce que le communisme représente pour nous qui étions en France et subissions l'occupation nazie qui était fort jeureusement épargnée à bien des gens vivant en Algérie et qui n'ont donc pour les communistes que l'antipathie de pieds noirs (qui ne concerne pas le judaïsme que je sache), sachez qu'un de mes premiers souvenirs d'enfance a été quand conduite à la milice qui se trouvait alors dans le lycée Thiers où mes parents étaient enfermés je me suis échappée et j'ai vu dans une salle un jeune homme nu pendu comme un chevreau et que l'on battait... j'ai appris qu'il s'agissait d'un jeune communiste de vingt ans qui a préféré se couper la langue pour ne pas parler.. J'ai toujours eu de la reconnaissance pour ces communistes qui se retrouvaient dans les camps avec nous par justice et j'ai épousé l'un d'entre eux qui avait été à dachau, torturé, humilié à nos côtés.
je puis vous assurer que ce monsieur lefort que vous conspuez appartient à cette tradition que vous devriez respecter. j'espère que puisque vous avez fait état de mes opinions vous aurez à coeur de ne pas censurer mes deux messages.
merci
danielle bleitrach

Victor PEREZ a dit…

Mme Bleitrach,

Vous n'avez pas été censurée, car j'ai en horreur la censure. Je pense plutôt que vous n'avez pas fait correctement le nécessaire pour que votre message me parvienne.

Nul ne vous contraint à être Sioniste. Le débat démocratique vous autorise à avoir tous ceux que vous souhaitez.

Comme il autorise ceux désireux d'être Sionistes à défendre leurs droits ainsi que leur pays. Pays juif qui sera peut-être utile, dans l'avenir morose qui s'annonce, à ceux comme vous qui s'interrogent s'il faut être sioniste ou non mais aussi à leurs descendants.

Ce jour là, s'il arrive, il vous faudra être repentante et renier tout votre combat.

Quant à votre communisme inspiré par le rôle de l'armée rouge... Dommage que Staline avait auparavant signé un accord avec les nazis. Ce qui avait permis à Hitler de s'attaquer à l'ouest.

Mais de cela vous avait fait table rase. Un peu comme vous le faites de l'état d'Israël, refuge entre autres des millions de Juifs russes ayant préféré se sauver de l'URSS.

Un empire que nul au monde ne regrette hormis quelques nostalgiques de la dictature rouge.

En êtes vous une ?

bleitrach a dit…

Non monsieur je ne suis pas une nostalgique du stalinisme mais il n'est pas question d'un régime politique mais bien du fait que les peuples soviétiques comme le reconnaissent tous les historiens ont fourni le plus grand effort (24 millions de morts) pour libérer l'humanité du nazisme et les juifs d'Europe, pas vous mais ceux qui subissaient la shoah et qui n'ont donc pas la même expérience du communisme que vous qui le percevez en tant que rapatrié n'ayant déjà pas su vous entendre avec les peuples du Maghreb et créer une patrie égalitaire. Est-ce cette hostilité que vous reportez à la fois sur les palestiniens et sur les communistes, on a vu déjà où menait l'extremisme de l'OAS.
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, jusqu'à quand allez vous soutenir une politique d'extrême-droite et qu'une Marine Le Pen applaudit des deux mains mais qui mène Israêl à la catastrophe.
Il faut arrêter ces folies et tous ensemble tirer les leçons de l'histoire et oeuvrer pour la paix.Nous sommes vous et moi capables de discuter et nous sommes attachés à une solution pour nos enfants et petits enfants, c'est de cela qu'il faut partir sans faux procès et déformation de la réalité.
Danielle Bleitrach

Anonyme a dit…

Mme Bleitrach,
Il est trės simple de rėgler ce problėme il suffit à Reuters de communiquer l interview audio du terroriste Hamouri qui avait projetė d 'assassiner un rabbin civil sans dėfense.
Par le passė l agence reuters a falsifiė des photos pendant la guerre du Liban et sur le NAVIRE MARMARA souffrez que nous soyons ėchaudė par leur mėthode et que nous exigeons les preuves de cette possible erreur . Tant que nous les aurons pas il n'y a rien à modifier.
Quant à l amour des communistes pour les Juifs ils ne l ont que lorsqu'ils commemorent des juifs MORTS devant une stėle. Le seul antisėmitisme qui mėrite votre ire c est celui des bruns mais pour nous le pire est actuellement celui des rouges et des verts
Vous seriez prêt à soutenir le mouvement de liberation des martiens si il existait mais surtout pas le sionisme lle mouvement de liberation nationale du Peuple Juif. Celui la il faut qu il disparaisse comme vous avez fait disparaître les juifs polonais de l'affiche rouge car il fallait cėlėbrer des rėsistants communistes français à la liberation, mais il y en avait moins, il est vrai que les staliniens ėtait l alliė des nazis jusqu en 1941. Le journal l humanitė etait un des rares à être imprimė à cette pėriode...
Nous n avons aucune leçon de dėmocratie à recevoir de personnes qui ont soutenu les pires dictatures du 20 eme siėcle...
AD MATAI jusqu'à quand

Victor PEREZ a dit…

Mme Bleitrach,

La qualification "d'extrémiste de droite" que vous attribuez au camp opposé au votre est reconnu comme étant la qualification des médiocres.

Il est si simple de délégitimer l'autre que plutôt de se repositionner en rapport des abus et des travers de son propre camp.

Le peuple russe a effectivement payé un lourd tribu qu'il doit uniquement aux idéologies mortifères du XXème siècle.

Le nazisme et le communisme. Deux totalitarismes dont l'Europe a permis leurs essors et qui ont autorisé, au nom de leur idéologie, cette boucherie dont mon peuple a souffert.

Un peuple juif dont vous n'avez su garder aucun lien, sauf celui de le condamner car, je vous cite il n'a pas su s'entendre "avec les peuples du Maghreb et créer une patrie égalitaire".

Encore une belle stupidité.

Une ''patrie'' où les Juifs auraient été de nouveau des dhimmis comme le sont toutes les minorités au sein des 56 pays musulmans, voire de nouveau assassinés, volés, violés, ou même génocidés.

Pour ma part, je remercie et bénie la mémoire de ceux qui sont morts pour donner une patrie juive à mes enfants, ainsi qu'aux vôtres le jour où ils en auront besoin.

Et ce jour là, je doute fort qu'ils vous bénissent pour le combat anti-israélien que vous avez mené dans votre jeunesse.

Anonyme a dit…

Dans mon pays natal on disait le chame&au ne voit pas sabosse i voit toijours celle des autres . J'ignore la réponse de Pasquier à J.C Lefort mais je tiens à faire remarquer :
1°) Qu'il ne ds'agit pas de deux nations ren gfuerre mais l'islam qui fait u la guerre au peuple juif d'Israël et de tous temps au peuple juif en général2°) Lorsque la propagande communisste rejoint celle des communistes des années 40 on n'est pas étonné .
3°) Celà n(aurait aucune importance si notre diplomatie n'épousait pas les thèses islamistes contre les juifs d'Israël et de France .
La France en se domaine ridsque de jouer à l'arroseur arrosé il n'y a qu'à regarder lz qort réservé aux hrétiens dans les pays islamiques . Malheureuseùment le chrétiens oublient le sort réservé aux juifs au Proche Orient et en Afrique dsu Nord .
Le F N devrait poser la question de cette implantation de l'islam en France et pourquoi .
Je rappelle pour mémoire que les accords d'Evian ont précisé que seuls les musulmans auraient la nationalité algérienne .r

podle a dit…

Après lire vos réponses dans lesquelles vous qualifiez toute contradiction d'antisémitisme, d'idiot utile, de propagandiste ou victimes de la propagande. Après lecture de votre refus à condamner les abus et les travers de vos coreligionnaire. Je vous laisse savourer votre phrase croustillante : "Il est si simple de délégitimer l'autre que plutôt de se repositionner en rapport des abus et des travers de son propre camp."

Victor PEREZ a dit…

Podle,

Rien sur cette terre n'est parfait. Votre reproche basé sur une de mes phrases n'a donc rien pour me surprendre.

La démocratie israélienne en donne d'ailleurs la parfaite démonstration malgré 64 années de guerres et toutes ses réussites en quasiment toutes les matières.

On ne peut en dire autant des idéologies et des ''peuples'' qui condamnent et combattent sans cesse l'état juif. Il aurait été plus instructif pour vous que vous rendiez compte de ce gouffre, plutôt que de vous joindre à la meute.

Anonyme a dit…

M. Perez,

Vous perdez votre temps avec des murs. Lefort est un salopard, un point c'est tout. Garaudy était aussi communiste. Hitler et Staline des assassins. Communistes ou pas, la haine du Juif transcende tous les partis. Elle atteint même des Juifs eux-mêmes. Mme B. Enderlin et autres Shlomo Sand en sont les victoires.

Que vive Israël, lumière des Nations !