mercredi 9 septembre 2009

L’obsession de Charles Enderlin

Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem et auteur de ‘’Rêve brisé’’ et ‘’Années perdues’’, va sortir un nouveau livre intitulé « Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’Islam radical ». Lire la quatrième de couverture c’est connaître, par ses mots choisis, brièvement la substance du livre. En la circonstance, la culpabilité d’Israël dans « l’éveil de l’islam radical ». Ce qui n’étonnera, évidemment, que les plus naïfs. Quant à y trouver une quelconque responsabilité ‘’palestinienne’’, arabe ou musulmane dans la poursuite du conflit et/ou le Djihad international, les lecteurs seront priés de chercher ailleurs.

Du soutien des « « gouvernements successifs de Jérusalem » au cheikh Yassine, fondateur du Hamas pouvant être un « antidote à l’OLP », à « l’occupation israélienne, le développement de la colonisation dans les territoires palestiniens et la politique américaine au Proche-Orient », voici bien ouvert l’éventail des accusations à l’encontre de l’état juif en particulier et de l’occident en général. Rien donc de nouveau de la part de celui qui, bien que n’étant pas sur place, fut au faîte du ‘’scoop’’ de « l’assassinat de Mohamed Al-Dura par les Israéliens ».

Litanie claire de la part de celui qui est considéré comme un ‘’grand professionnel’’ par ses pairs, et agencement à charge sans circonstances atténuantes d’une démocratie en lutte existentielle.

En effet, si l’on peut comprendre le soutien des autorités israéliennes à la création d’une association caritative en 1987 en faveur des ‘’Palestiniens’’, soit le Hamas, on doute fort que ce livre amène des preuves d’une collusion d’intérêts entre Israël et celui-ci dès lors qu’il prit le parti de prendre les armes pour libérer Al-Qods et la Palestine de la mer au Jourdain.

De même, en ce qui concerne ‘’l’occupation’’ de la Judée, Samarie et la bande de Gaza, Charles Enderlin omet systématiquement que la guerre de 1967 en a été la cause. De même que le refus de l’Islam radical international de reconnaître « l’entité sioniste » comme état juif est responsable de la poursuite du conflit. Ces deux oublis éternels du correspondant permanent de France 2 dans toutes les ‘’analyses’’ qu’il commet sont caractéristiques de sa vision sur le conflit.

Si l’on imagine d’ici que le livre sera gorgé de ‘’secrets exceptionnels et exclusifs’’ appelant le chaland à acheter le livre -il faut bien nourrir son homme- on est étonné que le « double jeu parfois des services de renseignements et des politiques à Jérusalem, à Tel-Aviv et à Washington » fasse encore recette. Seuls les candides penseront que les gouvernants ne sont pas élus pour faire avancer les intérêts de leurs peuples respectifs et tabler sur différents ‘’jeux’’ à la fois.

On ne peut douter que France 2 fera de la publicité à ce livre. Soyons sûrs que cela sera, tel décrit dans le résumé, dans le seul objectif évident d’inciter les téléspectateurs à méditer sur une « paix juste et durable dans la région ». Mais seulement une fois le peuple israélien corseté dans une délégitimation internationale afin de calmer l’Islam radical.

Gageons que la lecture du livre, dès sa sortie, ne modifiera point l’impression retenue au décryptage de la quatrième de couverture.

*********

D'autres articles sur Charles Enderlin au moyen du module de recherche de Google sur la page d'acceuil de ce blog

35 commentaires:

Julien a dit…

Faire une critique d'un livre pas encore sorti ????

Sinon tu t'es emmêlé les pinceaux dans les dates :

En 1987 c'est justement le Hamas en tant que mouvement de résistance qui voit le jour, et non en tant qu'association caritative. C'est la peur d'être dépassé qui a poussé certains islamistes à prendre les armes et à ne plus se limiter à la prédication et l'oeuvre sociale.

Le soutien d'Israël est antérieur, après cela n'excuse rien puisqu'à l'époque Israël savaient déjà avoir à faire à une excroissance des Frères musulmans.

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Voilà que tu argumentes. Enfin!

Pour ce qui est de la critique d'un livre ''pas encore sorti'', j'ai bien précisé que mon analyse se basait sur la quatrième de couverture. Mais comme tu survoles les textes et ne les lis pas, cela a du t'échapper.

Pour ce qui est de 1987, le Hamas s'est bien constitué à cette date. L'erreur d'Israël était de croire qu'il s'agissait d'une association caritative.

L'erreur ne dura pas longtemps, puisqu'en 1989 le chef assassin Yacine fut emprisoné.

Si je me trompes, apporte moi les preuves du soutien d'Israêl à ce groupe terroriste.

Julien a dit…

J'ai lu que tu t'es basé sur le quatrième de couverture. C'est bien cela que je trouve assez cocasse.

Oui justement le Hamas s'est constitué en 1987 mais en tant que mouvement de résistance et non en tant qu'association caritative comme tu l'as écris.

Sinon qu'attends-tu comme preuve et de quoi, puisque toi-même tu affirmes comprendre qu'Israël a soutenu la création l'oeuvre caritative islamiste ?

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Cocasse ? Une quatrième de couverture ne résume t-il pas le livre ?

Je maintiens qu'Israël n'a pas su lire l'intention du Hamas en 1987 et ne leur a prêté que de bons sentiments.

Pour ce qui est des preuves demandées, je ne faisais allusion qu'à ta phrase que je cite: ''Le soutien d'Israël est antérieur''

As tu des preuves de cela ?

Julien a dit…

Un quatrième de couverture est surtout agencé par l'éditeur afin d'aguicher le client et vendre un maximum de livres...

Sinon, alors que débute l'intifada, on crée un mouvement pour entamer la lutte et Israël n'aurait pas compris que c'était bien elle qui était visée ???? Vïctor Perez qui prends Israël pour une nouille, on aura tout vu...

Deuxièmement Israël à autorisé et reconnue l'association du Cheikh Yassine dès 1979 (Son affiliation au Frères musulmans était pourtant clair). Il y a un rapport du DGSE qui traite justement du soutien d'Israël à ce qui deviendra le Hamas. Facilement trouvable sur internet. Du moins des extraits.

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Mauvaise foi. Toujours de mauvaise foi.

Agencé ou non par l'éditeur, la quatrième de couverture résume le livre. Quoique tu en dises.

Israël est un état de droit, et donc le Hamas était encore en 1987 une association caritative quel que fut sa charte. (S'il fallait alors enfermer tous ceux qui écrivaient contre Israël, ce pays aurait du enfermé tous les palestiniens).

Il a fallu attendre l'expression de la violence pour enfermer son chef Yacine et ses sbires.

Pour ce qui est des preuves, je parlais après 1987.

Dans le soutien israélien ''pour entamer la lutte'' de libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Pour reprendre tes propres termes.

Je remarque que tu n'en as pas.

Julien a dit…

"S'il fallait alors enfermer tous ceux qui écrivaient contre Israël, ce pays aurait du enfermé tous les palestiniens"

et c'est moi que tu accuses de mauvaise foi... "lol"...

Tu remarqueras que je n'ai pas dit qu'Israël soutint le Hamas après 1987, pourquoi alors me demander des preuves de ce que je ne dit pas :o()...

Julien a dit…

Désolé fausse manip sur la fin de mon message.

Tu remarqueras qu'encore une fois tu te marches sur les pieds.

Tu écris d'abord :

"Pour ce qui est des preuves demandées, je ne faisais allusion qu'à ta phrase que je cite: ''Le soutien d'Israël est antérieur''

As tu des preuves de cela ?"

pour ensuite écrire :


"Pour ce qui est des preuves, je parlais après 1987. "

D'abord tu affirmes que tu voulais des preuves pour la période antérieur, puis une fois fournie, tu veux la période postérieure alors que comme je te le dis, je n'ai jamais écris cela.

mais mise à part cela tu n'es pas un propagandiste...

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Tout de suite les grands mots.

Comme tu le dis, je me suis pris les pieds dans le tapis.

Restant encore sur sujet de mon article, j'étais convaincu que, comme Charles Enderlin, tu affirmais un quelconque soutien au Hamas de la part d'Israël après 1987.

Je n'ai donc pas prêté attention à la nuance antérieur et postérieur.

On peut donc en conclure que le paragraphe que je cite ci-après et qui t'a poussé au commentaire n'avait rien de faux.

''En effet, si l’on peut comprendre le soutien des autorités israéliennes à la création d’une association caritative en 1987 en faveur des ‘’Palestiniens’’, soit le Hamas, ont doute fort que ce livre amène des preuves d’une collusion d’intérêts entre Israël et celui-ci dès lors qu’il prit le parti de prendre les armes pour libérer Al-Qods et la Palestine de la mer au Jourdain''

Rien à ajouter, ni à retrancher.

Encore quelque chose, hormis le fait que tu ne me parles plus de la quatrième de couverture ?

Julien a dit…

wow.... et après on m'accuse de lire en travers.

Ce qui a été créer en 1987, c'est bel et bien le Hamas mais qui n'est pas une oeuvre caritative comme tu l'indiques (il suffit de te référer à l'acronyme) mais un mouvement de résistance, politique et non caritatif.

La collusion d'intérêts était d'affaiblir le Fatah et l'OLP.

Sinon effectivement je vais pas te parler des heures d'une quatrième de couverture. J'attends d'avoir lu le livre pour juger...

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

On est donc d'accord. Israël a apporté son soutien au Hamas, soit les frères musulmans, pour affaiblir l'Olp d'Arafat et cela jusqu'aux environs de 1987.

Précisions que ne laisse pas entendre la quatrième de couverture.

Dès le terrorisme commencé Israël a enfermé les Hamassiens.

Julien a dit…

Euh... Contrairement à ce que tu as écris, Enderlin ne dit pas qu'Israël continua à soutenir le Hamas après 1987...

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Non! il le laisse juste entendre. c'est plus malin.

Julien a dit…

"LOL"... je crois qu'avant de faire des procès d'intentions, il serait bon de lire tout simplement :

"En encourageant le développement à Gaza de la branche la plus extrémiste des Frères musulmans, Israël a joué avec le feu pendant près de deux décennies."

De 1967 à 1987 il y a ... ah oui 20 ans... C'est fou Victor, non ?

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Je me doutais bien que tu étais aussi fort que Charles Enderlin.

D'ailleurs, quel dommage que vous ne fûtes pas, vous deux, au pouvoir en Israël entre 1967 et 1987. 20 années de calme et de prospérité économique dans la Judée, Samarie et la bande de Gaza.

En lieu et place des dirigeants de l'époque, vous auriez fait la chasse aux frères musulmans, sachant d'avance ce que serait le futur.

Ah! Quels grands hommes vous êtes.

Anonyme a dit…

@Julien,
Vous êtes là à défendre ce « Cher Monsieur Enderlin, auprès de Monsieur Perez, qui vous laisse pérorer tout votre saoul. Et qui plus est a la politesse de vous répondre.
Voici le message que j’ai essayé de passer à Mr Enderlin, si vous êtes honnête, allez sur son site, et essayer de le faire passer – Essayer d’avoir un dialogue avec lui, si vous n’êtes pas prêts à lui cirer les pompes, et vous verrez les résultats.

« « « Vous vous permettez de parler de Victor Perez comme vous le faites.
Il y a une grande différence entre vous et lui et elle n'est pas à votre avantage.
Il n'y a pas que lui qui vous "abhorre", mais vous le citez, car il est connu et estimé dans la communauté, et ce qu'il a dit de votre "nouvel opus", va être su, parmi nous tous - qui sommes tous d'accords avec lui, en ce qui vous concerne.
Décidément, rien ne vous arrête - Il est vrai que des honneurs ainsi obtenus, il y a de quoi en être fier.
Et vous arrivez à dormir - sans penser que vous êtes responsable d'une certaine façon, à la détestation d'Israël et de TSAHAL. Pauvre petit soldat qui n'ont d'autres choix que de défendre leur pays ! » » » »

Si vus avez une once d’honnêteté essayez donc : voici le lien :
http://blog.france2.fr/charles-enderlin/index.php/2009/09/08/138673-sortie-en-libriarie-le-21-octobre
Vous nous en donnerez des nouvelles, j’espère !!!!

MMlles

Julien a dit…

Non je ne le ferais pas désolé.

Si vous postez une critique étayée de son ouvrage une fois celui-ci em librairie, je suis persuadé qu'il laissera passer votre commentaire.

Anonyme a dit…

@Julien,

Vous rêvez Monsieur,
Cela fait exactement onze mois que j'essaie de passer un message à Mr Enderlin.
Je ne suis pas impolie, même davantage, que selon le message cité plus haut - mais je ne le flatte pas.

Essayer toujours, vous ne passerez pas. A moins de lui cirer les pompes !

Il a une rubrique soi-disant pour les messages haineux -
Allez la lire, et vous verrez, les dates comment elles sont échelonnées - Il doit en prendre, de temps en temps, de très caractéristiques pour se faire plaindre.

Depuis que je fréquente le net, je ne suis jamais tombée sur un site, aussi malhonnête. Il doit être très bien outillé et organisé, et les adresses numériques des personnes qui ne l'ont pas flatté, doivent être systématiquement reconnue. Je ne sais comment - mais c'est ainsi que Monsieur Enderlin conçoit la démocratie.

Désolée de vous décevoir....

MMlles

Julien a dit…

Ben peut-être que si vous vous mettiez à sa place vous imaginerez sans mal que vous n'êtes pas la seule à le harceler et qu'à en juger par votre critique il estime(je le pense aussi) que cela n'apporte pas grand chose.

Pourquoi ne pas franchir le pas et lire un de ses livres pour après aller poster une critique argumentée ?

Anonyme a dit…

@Julien

Alors là pardonnez-moi - mais vous êtes pathétiquement drôle.

Vous jugez ma critique excessive, pour Mr Enderlin qui est à l'origine d'une haine sans nom entre plusieurs communautés....., avec les dommages, que vous ne pouvez méconnaître !
Mais vous ne réalisez pas, en revanche, que vous, êtes là, à mégoter, chicaner, dénoncer, disséquer,
Une opinion légitime et permise par la liberté d’expression – pour tout ce qu’écrit Mr Victor Perez - qui lui, vous répond toujours, même si vous chicanez, à la limite, je me permettrais de dire même ,vous si vous radotez !!!

Bref de la mauvaise foi pure et simple dans le but, simplement, d’ apporter une contradiction vaine et stérile.
Cependant, Mr Enderlin, qui doit « répondre » lui de certaines responsabilités, vous lui donnez l’absolution…LOL !!!

Comme cela vous rend crédible……

Heureusement la justice, en ce qui le concerne est moins aveugle que vous, et elle est toujours en cours.

MMlles

Victor PEREZ a dit…

@MMlles,

Julien est un propagandiste à mettre dans le même sac que le journaleux de France 2.

Plutôt que de s'interroger sur le fait que Charles Endelin me diffame publiquement sur son blog sans donner la possibilité à ses lecteurs de juger par eux-mêmes, il prèfère lui donner l'absolution car personnage connu et donc ''harcelé''.

Il faut de tout pour faire un monde. Lol!

hebreu a dit…

Tous cela n'est que du cinéma.

Enderlin n'est qu'un tueur de juifs il aurait du être au moins exclu de la communauté en tant que tel.

Lui comme Merdoff sont tranquilles de ce côté là, les religieux sont des complices actifs puisqu'ils préfèrent manifester pour des parking ...ou des territoires et se foutent du reste.

Tant que cette mentalité de ghetto reste active Israël ne sera que le gigantesque Ghetto grillagé qu'il est.

On est libre chez nous désormais mais les religieux raisonnent toujours comme si on était occupé, ils continent de détester Israël libre et indépendant comme avant la Shoah.

Ils sont le coeur du judaïsme mais tant que ce coeur est impur nous seront toujours en danger.

A vous d'en prendre conscience et de les forcer à changer, çà sera facile, ils sont lâches, la preuve ils ne s'en prennent qu'aux juifs.

Etes vous plus lâches qu'eux ?

Julien a dit…

Merci pour ce fou rire Victor :

tu as écris :

"Charles Endelin me diffame publiquement sur son blog"

Et toi tu as fais quoi dans ce post ????

Sincèrement tu es vraiment mon champion préféré.

Bob a dit…

Pour mieux comprendre les erreurs et les errances de Charles Enderlin lisez: Anatomie d'un désastre (L'Occident, l'Islam et la guerre au XXI siècle. Enyo (Edition Denoël)
http://www.cdec-asso.info/article-31515328.html

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Tu es tellement lobotomisé par la propagande que tu n'es même plus en mesure de faire la différence entre une critique, même acerbe, documentée et réfléchie d'un travail, et une affirmation que nul n'est en mesure de prouver.

Pas même l'auteur de cette diffamation.

Tu es dans une situation plus grave que je ne l'imaginais.

Julien a dit…

"LOL"

En fait la réalité n'a aucune prise sur toi Victor c'est cela ???

Pour info tu as écris :

"j'étais convaincu que, comme Charles Enderlin, tu affirmais un quelconque soutien au Hamas de la part d'Israël après 1987"

Comme je te l'ai fait remarqué il n'est pas écrit cela en quatrièment de couverture mais tout bonnement le contraire....

Quant à :

"tu n'es même plus en mesure de faire la différence entre une critique, même acerbe, documentée et réfléchie d'un travail"...

Re-lol, je te rappel que tu as pondu une critique d'une quatrième de couverture pas de son travail....

Alors excuse moi mais si je peux comprendre que tu n'as pas peur du ridicule ne l'impose pas à tes nombreux lecteurs qui croient en ton combat contre la propagande (re-Lol).

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Le propagandiste, lorsqu'il n'a plus d'arguments judicieux à opposer,commence donc à jouer sur les mots.

C'est ce que tu démontres encore une fois.

Si je me suis trompé en te lisant (chose que j'ai tout de suite reconnue), il n'en est pas de même en ce qui concerne ma réflexion.

Charles Enderlin (ou l'éditeur) dans sa quatrième de couverture associe le Cheick Yacine au Hamas. C'est une justaposition voulue. Car nul au monde n'associe le Hamas à une association caritative. En conséquence, chacun imaginera qu'Israël a soutenu le Hamas et non Yacine le bénévole sociale.

Quant au travail... La quatrième de couverture est le résumé d'un travail. Un résumé composé de mots choisis au plus prés du sujet traité.

Ma réflexion s'est borné à analyser ce résumé. Mes lecteurs en sont informés.

Ce que j'affirmais précédemment est donc une réalité. Ta situation mentale est catastrophique.

Il va donc de soi que je te permettrai pas à nouveau d'engorger mon blog avec des posts vides de sens.

Argumentes ou passe ton chemin.

Julien a dit…

LOL en série...

J'espère que l'anonyme plus haut vas s'insurger contre tes méthodes mon brave Victor, tu pointes déjà la censure ????

sinon tu as écris :

"Charles Enderlin (ou l'éditeur) dans sa quatrième de couverture associe le Cheick Yacine au Hamas"

et ???? En tant membre fondateur du Hamas c'est un peu normal non ???

Tu as beau essayé de creuser ce n'est que du vent. Enderlin indique la période de soutien... Attends de lire le livre, tu verras il sera encore plus explicite...

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Je ne censure pas, j'élève le débat face aux individus de ton genre qui n'ont que le jeu de mots comme arguments.

Pour toi associer Yacine au Hamas est ''normal''.! Un anti-israélien déclaré agirait il différement?

Tout comme faire le rapprochement de la montée de l'Islam radical avec ''l'occupation et la colonisation dans les territoires palestiniens''! (Il est vrai que toi tu sais où se trouve la Palestine)Lol!

Et de surcroît, toi l'as de la compréhension, tu affirmes sans rire que tu sais ce que sera écrit dans le livre. Je te cite:
'' Attends de lire le livre, tu verras il sera encore plus explicite...''

Seuls les propagandistes parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Merci de cette confirmation. LOl!

Julien a dit…

Victor, ou l'art de la propagande en carton.

1. Bel tentative de m'assimiler à un anti-israélien (je suis pas assez bon client pour être accusé d'antisémitisme?). On ne voit pas trop où se situe l'articulation de cette accusation avec l'association Yacine-Hamas. Mais bon passons, c'est juste pour te mettre en forme, n'est-ce pas ?

2. Me prêter des propos que je n'ai pas tenu ("Tout comme faire le rapprochement de la montée de l'Islam radical avec ''l'occupation et la colonisation dans les territoires palestiniens'')

3. Faire semblant de ne pas comprendre ce que j'ai écris (tu affirmes sans rire que tu sais ce que sera écrit dans le livre). Il faudrait te renouveler tu l'as déjà utilisé cet expédiant dans le dernier poste... Un peu d'imagination que dibale ;o)

4. Et on fini par la cerise sur le gâteau (Seuls les propagandistes parlent de ce qu'ils ne connaissent pas). Pour une personne qui pond un post sur un livre qui n'est pas encore sorti et qui de surcroit, n'est même pas foutu de lire correctement le quatrième de couverture... "LOL" comme tu le dis si bien...

christophe a dit…

Julien a raison. Faire une analyse d'un livre par sa 4e de couv releve de l'imposture intellectuelle.

Propos a charge.

Pour les evenmenets historiques je vous laisse argumenter. En ce qui me concerne, la communaute internationale a juge, apres de nombreuses analyses d'experts INDEPENDANTS historiens et autres que l'occupation est ILLEGALE. Mais non, Enderlin comme les journalistes de la BBC (j'entends ca souvent chez des amis juifs anglais) font du support mediatique aux terroristes...

Nous sommes tous humains mais une population s'est declaree le Peuple elu. Alors c'est sur.

Bob a dit…

Les "zélus de Dieu" se sont les Jwef. Biensur.
Mais les "vrais élus" sont rien autres que les Chrétiens et les Musulmans. C'est eux qui "possèdent" presque 2/3 du monde... culturellement et religieusement.

Les experts "indépendants"... ??? ... ils sont quoi? Suisse? Neutre? Libre-penseur? Maçons? Marsien? Bourgeois? Intellectuel? Pro-palestinien? Zoroastriën? Apache?

Victor PEREZ a dit…

@Julien,

Si Christophe te donne raison, alors je ne peux réellement pas relever le débat en le supprimant.

Bob a dit…

Lisez: (copiez/collez): http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/09/12/sabrina-saqeb-deputee-a-la-pointe-du-combat-des-femmes-en-afghanistan_1239518_3216.html

Vous remarquerez comment ces femmes souffrent en Afghanistan sous les lois islamiques. Imaginez-vous la vie des Juifs parmi les musulmans... Les musulmans prétendent qu'elles (et ils) ont toujours été bien traités sous les lois musulmanes... (On s'habitue à tout).

La contestation est impossible. Sinon mise à l'écart, coups de fouet, emprisonnement, pendaison, assassinat, ou poussé à l'émigration.

Mais que ferait une société sans femmes?

Victor PEREZ a dit…

@Bob,

Il y a des endroits où il ne fait pas bon vivre.

Il faut attendre encore de bonnes décenies pour y voir un réel changement dans ces contrées.