dimanche 11 janvier 2004

Dieudonné, le SYMPTÔME français

Tout le monde, du moins francophone, connaît M’balla M’balla dit Dieudonné. Non pas pour la qualité de ses œuvres artistiques mais plutôt pour ses dérapages saturés d’anti-israélisme et d’antisémitisme, véritable « hostilité envers les Juifs » dixit le dictionnaire.

M’balla M’balla avait, on s’en souvient, accordé un interview à un quotidien lyonnais -en pleine période de régénération du ‘’nouvel antisémitisme français’’ initié par la ‘’Guerre d’Oslo’’- affirmant que « la religion d’Abraham était la première escroquerie au monde parce que première religion ».

Ainsi, il est aisé de comprendre, que tout adepte du Judaïsme est en conséquence un ESCROC pour avoir, on le suppose, contribuer -par son éthique et la loi juive- à la base morale des sociétés démocratiques. Apport assurément insupportable pour tous ceux qui ont la nostalgie d’une autre société ou époque.

L’hostilité envers les Juifs, révélée par ces propos, témoignait déjà de la HAINE qui le démangeait.

Après moult autres glissements dont la liste serait laborieuse à dresser, Dieudonné -lors de l ‘émission ‘’On ne peut pas plaire à tout le monde’’ de Marc-Olivier Fogiel sur France 3- apparu aux téléspectateurs déguisé en Juif orthodoxe appelant les « jeunes des cités à se convertir, à se ressaisir et à rejoindre l’axe du bien, l’axe américano-sioniste » et terminant sa diatribe d’un ‘’IsraHeil’’ parodiant le salut nazi .

Quelle peut être la réaction naturelle d’un survivant des camps de la Choa -ou d’un de ses parent vivant en Israël (pour ne parler que de ceux là)- apprenant, contre toute attente, qu’il vit sous un ‘’régime hitlérien’’ -que tout être sain mentalement condamne- et que ses proches servant dans Tsahal, collaborent finalement à un ‘’calque’’ de l’armée allemande de triste mémoire ?

Quelles peuvent être leurs réponses lorsqu’ils s’aperçoivent que ce ‘’comique’’ ne peut apporter la moindre preuve de ses allusions accusatrices, exprimées sur un média national français ?

Là encore, l’hostilité envers les Juifs est évidente et l’accusation d’ANTISEMITISME, à son encontre, motivée.

Mais au-delà du cas Dieudonné, il est sain de se questionner sur la responsabilité morale des différents médias français, car il est fort probable que M’Balla M’Balla n’ait jamais fait le voyage d’Israël et/ou des ‘’territoires disputés’’ pour constater de visu la situation réelle et en faire une étude recevable.

• Parmi de très nombreux exemples, qui ne se souvient pas encore aujourd’hui du grief ‘’d’espionite aiguë’’ israélienne en territoire US, découverte par Le Monde et Sylvain Cypel, qui se révéla être une diffamation ? Affirmation qui rapporta depuis au journaliste le grade de rédacteur en chef adjoint du quotidien.

• Ou encore de l'accusation de viol des ‘’Palestiniennes’’ par la soldatesque israélienne de Sara Daniel et du Nouvel Obs ?

• Qui ne se remémore pas également l'imputation d’infanticide à l’encontre du peuple juif, finalement ‘’prouvée par la mort du petit Mohamed Al-Dura’’ et filmé en direct (si si) par le caméraman de l’envoyé permanent très spécial de France 2 Charles Enderlin. Reportage mondialement diffusé et qui valu à notre valeureux ‘’Scoopy’’ une reconnaissance planétaire.

Sans lister toutes les ignominies médiatiques (mais aussi politiques), est il alors impensable qu’un individu moyen français, non au fait de la réalité du conflit, et subissant ce matraquage permanent anti-israélien, ne finisse à l’instar de Dieudonné par « se torcher le cul avec le drapeau israélien » ?

Cela deviendrait presque compréhensible si ce n’était affligeant pour l’intellect.

Peut-on alors concevoir que de nouvelles lignes éditoriales se contentant de décrire, après vérification, la stricte réalité du conflit mettront un terme à tous ces dérapages ?

Et bien non ! Le MRAP, association anti-raciste (si si), a décidé de soutenir ‘’l’artiste’’ -qui a tant fait pour ‘’l’hostilité envers les Juifs’’- alors qu’il avait porté plainte contre le peu qu’avait écrit Oriana Fallaci dans son livre contre les islamistes et leur islam obscurantiste.

La spirale infernale, ainsi auto-alimentée, augure le pire pour la communauté juive française. Il est évident que seuls les autorités françaises ont, par le bras de la justice, les moyens d’y mettre un terme. Au-delà d’une condamnation pécuniaire, il est urgent qu’une peine de prison ferme, suffisamment importante, envers une ‘’célébrité’’ (pourquoi pas Dieudonné), serve d’exemple à tous les apprentis nazis. Mais vont elles reconnaître le symptôme qui les ronge et soigner cette maladie qui a, dans l’histoire récente, laissé de nombreuses traces en Europe ?

Rien n’est moins sûr.

Dans ce cas, la communauté juive n’aura le choix que de se rapprocher du peuple israélien, authentique garant des valeurs des Droits de l’Homme ou, précédant l’éclosion de la maladie, de s’éloigner, voire de quitter le pays qu’elle avait considéré comme sien : la France.

Aucun commentaire: