mercredi 19 mars 2003

Guerre du Golfe N°2: déjà trois victimes.

Suite à l’ultimatum du Président des USA à Saddam Hussein, lui accordant 48 h pour abandonner l’Irak accompagné de sa parentèle et éviter à son pays les désagréments d’une belligérance, Jacques Chirac -chef de file des jusqu’au boutistes du “camp de la paix”- s’est, dans une déclaration à la presse au ton très solennel, à nouveau opposé à Georges W. Bush.

Après avoir cependant réaffirmer que le désarmement de l’Irak était ‘’nécessaire’’ et qu’un changement de pouvoir était ‘’souhaitable’’, il a rappelé ‘’qu’il n’y a pas là de justification à une décision unilatérale de recours à la guerre’’ car’’ l’Irak ne représente pas aujourd’hui une menace immédiate telle qu’elle justifie une guerre immédiate’’.

Un peu plus tard, le porte-parole du ministère des affaires étrangères François Rivasseau, a apprécié que"dans l'hypothèse où les forces américaines ou celles qui leur sont alliées devaient faire face à une situation nouvelle telle qu'une attaque chimique ou biologique, la France apprécierait les mesures d'assistance à prendre dans un esprit d'amitié et de solidarité".

Les autorités françaises sont donc persuadées, que le moustachu sur le départ possède des armes chimiques voire bactériologiques et que l’éventualité de leur emploi demeure.

Naïfs ou immoraux les pouvoirs français? Le passé plaide t-il pour le tyran?

Comment leur rappeler sans ressentiment, que c'est uniquement en conséquence de la trahison en 1995 d'un haut responsable irakien, que Bagdad avait admis, après avoir contesté l'évidence, que le pays disposait de missiles armés de têtes biologiques opérationnelles, dont l'ONU méconnaissait totalement l'existence après quatre ans d'inspections sur le terrain.

‘’S'affranchir de la légitimité des Nations unies, privilégier la force sur le droit, ce serait prendre une lourde responsabilité’’ a professé Jacques Chirac, occultant que le droit n’a comme valeur que son respect par l’ensemble de la communauté internationale.

Saddam Hussein s’accommoderait aisément du ‘’droit chiraquien‘’.

Ce droit qui, par opposition à ‘’l’hyper puissance’’, a cassé l’unité du monde occidentale et hâté une guerre.

La défense passive israélienne, de par son expérience, a alerté le public sur les dangers de bombardement de Scud, et a fortement conseillé la création de chambre étanche au sein de chaque foyer.

Dans la localité de Kfar Kassem la famille Sarsour a décidé de dormir dans leur chambre étanche par crainte d’une attaque précipitée irakienne. Un incendie dû à un pot de braises ardentes s’est déclaré et la mère et deux de ses enfants ont péris.

La Guerre du Golfe n°2 a déjà trois victimes à son actif.

Trois victimes dû à la psychose d’un climat malsain instauré par un monde occidental divisé sur le traitement à appliquer à toutes les dictatures.

Trois victimes d’un peuple qui n’a rien à voir avec ce conflit.

Trois victimes qui crient de l’au-delà leur rage d’être constamment le bouc émissaire de tous les maux de la planète.

Trois victimes qui pèseront dans la conscience de Jacques Chirac.

Du moins, s’il en a une !

Aucun commentaire: