mercredi 22 mai 2013

Les amis de Charles Enderlin montent au front


Passé la publication du rapport de l’Etat d’Israël sur ce qui est devenu l’affaire Charles Enderlin, les thuriféraires de celui-ci ont contre-attaqué. Parmi ceux-ci, Daniel Schneidermann, un ‘’spécialiste’’ de ‘’l’arrêt sur image’’, nom et thème de son ancienne émission. A la lecture de son article publié sur le site en ligne Rue89 et intitulé « Mort de Mohamed al-Dura : Israël rejoint le camp des anti-Enderlin », on peut légitimement douter de son professionnalisme. Mais faut-il attendre autre chose aujourd’hui des journalistes français ?

Si dans le titre chacun supputera, par la formulation choisie, que l’Etat d’Israël n’est pas un état de droit mais de parti-pris, dans le corps de l’article on y trouve la confirmation : « On voit bien l’intérêt des Israéliens à décrédibiliser les images de France 2, devenues emblématiques. Comme dans toutes les controverses de même nature (le mécanisme argumentatif des anti-Enderlin rappelle fortement celui de ceux qui croient la CIA responsable des attentats du 11 septembre), le meilleur traitement ne consiste certainement pas à les réfuter ».

L’Etat d’Israël réduit à un vulgaire Thierry Meyssan !

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.

Mais là n’est pas le plus risible. Il se trouve dans le fait que Daniel Schneidermann assure qu’il vaut mieux « explorer (…) les conséquences ultimes de ces hypothèses. (…) Vous affirmez, Messieurs, que le père du petit Mohamed n’a jamais été blessé dans la fusillade ? Admettons. Alors examinons ensemble la liste des menteurs nécessaires au succès de cette gigantesque manipulation. Menteurs, les médecins militaires jordaniens qui l’ont opéré ? Menteur, le roi Abdallah qui lui a rendu visite à l’hôpital d’Amman ?

Et l’enfant Mohamed Al-Dura lui-même n’est pas mort ? Il est donc encore vivant. Pourquoi n’a-t-il pas été retrouvé ? ».

Le niveau intellectuel des journalistes français est-il si bas qu’il lui est impossible de répondre tout seul à ces simples questions ?

Que fait il de l’image de l’enfant, annoncé mort et cependant bougeant encore ? Pour quelles ‘’bonnes’’ raisons Charles Enderlin a-t-il supprimé celle-ci de son montage ? Des questions que Daniel Schneidermann préférera ignorer !

Par ailleurs, combien de médecins et d’infirmières faut-il pour opérer un patient ? Dans des cas sérieux, deux chirurgiens et trois infirmières pas plus ! Est-il si difficile que cela de trouver cinq personnes, de ce corps de métier, anti-israéliennes sinon antisémites, en Jordanie ? Voire, est-il inimaginable que cela d’envisager des menaces physiques à leur encontre dans le cas d’un refus de coopération ? Le Fatah et le Hamas manqueraient-ils de petit bras ? Cette façon de procéder ne serait pas dans leurs habitudes ?

Le Roi Abdallah a effectivement rendu visite à cet illustre blessé. A-t-il vérifié les blessures ou simplement constaté les bandages et le sang sur celles-ci ? Faut-il être si chevronné pour ainsi manipuler un Roi et l’opinion publique mondiale en mettant en scène l’apparence de Jamal A-Dura ?

Ces simples questions ‘’l’as’’ d’une émission décortiquant les images est incapable de se les poser ! Il est même incapable de s’interroger sur les raisons qui empêchent Jamal A-Dura, depuis plus d’une décennie, de faire examiner ses blessures par un collège d’experts indépendants afin de faire taire les anti-Enderlin, forcément « extrémistes » ! 

Aurait-il quelque chose à cacher ?

En fait, il reprend la thèse du journaliste de France 2 qui rajoute sur son propre blog et concernant « Le rapport israélien et la Jordanie » : « Nous avons le dossier médical jordanien, il a été considéré comme parfaitement crédible par le Professeur Raphy Walden de l'hôpital israélien Tel Hachomer ». Un professeur qui affirme, selon l’enquête de la Metula News Agency jamais démentie, que son rapport « est basé sur le rapport médical de l’hospitalisation à l’Hôpital Al-Hussein de la Cité médicale d’Amman le 1er octobre 2000 ». Un professeur qui n’a donc jamais expertisé le patient !?

Curieux procédé !

Après tout cela, est-il étonnant de voir Daniel Schneidermann s’abstenir de tout questionnement sur les propres dires de l’envoyé permanent à Jérusalem quant à « l’agonie insupportable » de l'enfant qu’il aurait coupé au montage puis par son démenti obtenu à l’arraché ?

A ce niveau de bêtise, il ne reste plus qu’au gouvernement français à organiser une commission de contre-enquête pour répondre à la grave accusation israélienne. A savoir, la complicité de la plus grande chaîne publique dans l’Israël-bashing.

Et si celle-ci ne vient pas, chacun aura la réponse !

6 commentaires:

Thierry a dit…

Scheiderman est un faux culs c'est un malsain , j'ai lu cet article ECOEURANT de complaisance et d'hypocrisie à l'égard du roi des menteurs Enderlin, ce type est puant d'hypocrisie son émission se voulait soit disant relever les mensonges et incohérences du PAF ...

Tamara a dit…

Schneiderman, Lemergie et toute la clique de France2, ne voient pas où est le mal ! Ils mettent à bas Netanyahou qui développe et fait avancer son pays, mais n'osent dénigrer les vrais fossoyeurs de l'Humanité et ennemis d'Israël !

suzy a dit…

helas,mille fois helas ,nous sommes,nous l'etat d'israel,en partie responsable de la situation actuelle.l'etat d'israel a commence par s'excuser pour "la mort al dura" et puis le silence.un silence insuportable,pendant que ph.karsenty se bagarrait tout seul face a enderlin et sa clique de france2.et seulement pratiquement 13 ans apres,boker tov,l'etat d'israel se reveille!vous me direz,"mieux vaut tard que jamais!"mais maintenant il va falloir faire un sacre travail pour remettre les pendules a l'heure.il y a 13 ans,nous aurions du reunir une commission d'enquete et taper sur la table pour mettre tous ses faux-culs a leur place...

Thierry a dit…

lEMERGIE EST UNE EXCEPTION TOUS MAIS PAS LUI

Anonyme a dit…

Bonjour Victor,

Il n'y a pas de quoi sourire, avec ce sieur Enderlin - Pourtant, je vais vous en offrir un petit :

Un petit écrit, transformé de la fameuse Lettre/chanson de Boris Vian
"Monsieur, le Président"

Monsieur le journaliste,
Je vous fais une lettre
Qui dans ce périmètre,
Serait un clignotant.
Vient enfin le mémoire
D’une enquête militaire,
Qui n’aime pas la guerre
Sans pouvoir y surseoir !
Monsieur le journaliste,
Vous sentez-vous bien fier
De porter la bannière
Qui a mené au sang ?
D’un cou qui fut tranché
Grâce à vos analyses,
D’une scène mal prise
Il faut vous rétracter !

Pourquoi vous entêter
Si fort sur cette affaire,
Qui fait mourir des hères
Créant ressentiment ;
Creusant plus la frontière
Pour que la paix se plombe,
Que persistent les bombes,
Et nourrisse la guerre ?
Avec dignité,
Et aussi un peu d’âme,
Vous vous seriez fait blâme
De vous être crispé.
J’aurais fait la catin
Et j’aurais fait en sorte,
Même menti, qu’importe,
Si je sauvais l’humain !


Mais ce sont vos envies
Qui ont pris l’ascendance,
Sur les belligérances
Produites sur les gens.
En vous faisant reluire,
Votre pose est altière,
Elle arrange vos affaires,
Ne fait que vous servir !
Il y a eu bien du sang
Coulé de part et d’autre,
Que l’on sent comme le notre !
Monsieur le journaliste,
Ayez lucidité
De tout le grand vacarme,
Et de toutes les larmes,
Que vous avez semées


MMlles

Vincent a dit…

Enderlin est un des plus fervents collaborateurs avec les ennemis les plus dangereux d'Israel, comment un état en guerre, au nom de la démocratie (hypocrite) peut-il le tolérer .A mon avis c'est du suicide surtout qu'ils savent très bien que le but des ennemis n'est pas de partager mais de dévorer Israel.
Enderlin warshawski Haaretz shalom achchav veulent comme abbas et le hamas sans le dire franchement (par pure stratégie) un état binational qui deviendra avec la démographie un état araboislamique ,ils se battent contre l'état juif ...
Comment les israéliens peuvent accepter de tels COLLABOS...