mercredi 8 février 2012

Les civilisations se valent-elles ?


Le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, a déclaré lors d’une conférence organisée par l’association étudiante U.N.I. que « Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ». Dans ce même discours, il a appelé aussi à « protéger notre civilisation. (…) Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient (…) celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique »

Plus qu’il n’en fallait pour susciter un tollé à gauche et l’éternelle condamnation de la ‘’tentative’’ de glaner des voix au Front National à moins de quatre-vingt jours de la présidentielle. Le député Serge Letchimy, apparenté Socialiste, lors de la session parlementaire des questions au gouvernement, en a rajouté en comparant ces déclarations et la période nazie.

Ce qui  a provoqué le départ immédiat de l’ensemble du gouvernement et la suspension de la session.

Il n’en fallait pas plus pour que s’organisent des débats télévisuels à ce sujet. C’est ainsi que France 24 s’en empara et donna en spectacle une piteuse discussion contradictoire ou l’une, déléguée de l’UMP, tenta vainement de justifier les propos du ministre, alors que les trois autres, l’un journaliste à l’hebdomadaire Marianne, le second du Front National et le troisième -sondeur de son état professionnel- confirmaient le dérapage verbal.

Le ministre était, à n’en pas douter, aux ‘’ordres de Nicolas Sarkozy en perte de vitesse pour sa réélection’’.

Les téléspectateurs ne sauront rien, en revanche, sur l’essentiel du propos ministériel. A savoir : est-ce que toutes les civilisations se valent ? Ce sujet restera tabou tout le long de ce ‘’débat’’ où la pensée correcte ne déborda jamais du cadre préétabli par la nomenklatura. Un encadrement ayant établi une bonne fois pour toutes que le sujet de l’Islam est interdit d’antenne. Sauf à promouvoir sa victimisation.

L’autre thème ceinturé de près est celui qui confirme catégoriquement que toutes questions sur l’Islam venant des bancs de la majorité présidentielle de droite ne sont que quêtes d’électeurs du FN. Un refrain cependant mis à mal involontairement par Roland Cayrol lors de ce même ‘’débat’’, affirmant, du haut de ses sondages, qu’un électeur européen sur deux affirmait voir l’Islam comme problème. Ceux qui savent réfléchir auront compris que le vivier d’électeurs s’interrogeant sur l’égalité des civilisations déborde donc largement le parti du Front National et est réparti sur l’ensemble de la représentation politique européenne et donc française. Ce qui met à mal toutes les accusations d’un rapprochement avec les ‘’idées’’ du FN et, par la bande, d’une captation de ses électeurs.

Ce qui met à mal finalement aussi la justification du silence sur le sujet de l’Islam, imposé par la force par cette gauche fétide qui, par les propos insensés entre autres du député Serge Letchimy, assure que le ‘’dessein’’ de Claude Guéant, et de la droite, « ramène (…) à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration » mais aussi « au long chapelet esclavagiste et coloniale ».

De quoi censer intimider tout quidam désireux de défendre les valeurs d’une civilisation ayant en héritage les droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, et la démocratie, face à l’agression d’une civilisation qui heurte de front ce patrimoine par sa ‘’supériorité’’ religieuse, sa misogynie, son homophobie, voire son antisémitisme.

Sur France 24 les téléspectateurs ne sauront rien de ce combat, pour le moment, contenu. Car France 24 c’est en Français, en Anglais et… en Arabe.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les crimes de l'esclavage et de la colonisation, décolonisation. Les crimes contre l'humanité en Irak, en Lybie... vous disent-ils quelque chose?Quel civilisation a le plus massacré (arborigènes, Indiens aux USA...)

Anonyme a dit…

Le proverbe "qui se sent morveux qu'il se mouche !" s'applique aux personnes qui ont réagis suite aux propos de Claude Guéant. Ce sont les musulmans qui ont demandés qu'il précise qu'il ne visait pas l'islam. Et il a effectivement dit qu'il ne visait pas les musulmans qui sont respectueux de la république. Seulement personne n'a souligné que les musulmans ne reconnaissent aucunement les autorités non islamiques ! Ils ne reconnaissent que la charia, la loi islamique...

simonviolet a dit…

"au long chapelet esclavagiste et colonial "

cet amalgame permanent entre l'esclavagisme et le colonialisme,surtout le plus récent,celui du 19ème siècle finit par etre insupportable,d'abord parce que non seulement il est faux,totalement faux,mais surtout parce que la politique coloniale de la france,de l'angleterre et d'autres pays européens a été menée au nom des droits de l'homme et soutenue bien plus par la gauche que par la droite.

le colonialisme a 1000 facettes!!
ce n'est pas tout noir ou tout blanc!!
la france a accompli un travail immense dans ses colonies principales,d'indochine,d'afrique et d'afrique du nord essentiellement,que ce soit de pacification, d'administration,de mise en place d'un état moderne,un travail également médical,des milliers de médecins coloniaux ont été en première ligne contre les maladies tropicales,ils ont sauvé des millions de personnes,la mortalité infantile a chuté,l'espérance de vie a explosé,et le nombre d'habitants des colonies françaises a explosé grace à l'hygiène et à la médecine moderne.

d'autre part,un certain nombre de territoires ont été colonisés justement pour y mettre fin à l'esclavagisme qui y régnait -sans le concours d'aucun européen-,surtout à zanzibar,mais aussi en centrafrique où on estime qu'un habitant sur trois était un esclave.

sans doute tout n'est pas parfait,mais la france a accompli une oeuvre immense dans tous ces territoires,elle n'a pas à en rougir;que serait-il advenu sans la colonisation?est-ce qu'aux temps coloniaux,une tragédie comme celle du rwanda aurait été possible?on ne l'aurait jamais laissé faire

les britanniques sont très fiers de leur ex-empire,pourquoi les français en ont-ils honte?
ils devraient etre fiers au contraire de ce qui a été accompli,médecine moderne,vaccinations par millions,émancipations des juifs dans les pays musulmans,fin de l'esclavage parfois imposé par la guerre,construction d'états modernes viables

si la france avait été si terrible dans ses colonies,si son action avait été si néfaste,pourquoi tant d'algériens,de sénégalais,de marocains sont-ils venus sur le sol de l'ancien tyran?
peut-etre simplement que l'ancien tyran n'était pas si tyrannique que cela

et peut etre que certains députés socialistes un peu trop incultes devraient relire quelques pages de victor hugo,de jean jaures,ou de jules ferry exposant l'état d'une contrée avant et après l'intervention française

la colonisation,sans doute impérialiste- mais quel pays ne l'est pas?- était aussi humaniste,,très humaniste,et c'est justement les droits de l'homme qu'on a le plus invoqués pour intervenir partout dans le monde


bref,quand est-ce que la france regardera enfin les choses en face,et plutot que cette autoflagellation continuelle et injustifiée,va -t-elle un jour etre à nouveau fière de son empire passé?

Victor PEREZ a dit…

Anonyme n°1

Choisissez un pseudo ou souffrez que vos commentaires ne soient plus diffusés. (de même pour anonyme n°2)

Ceci dit il ne s'agit pas de comparer quelle est la meilleure civilisation (la civilisation judéo-chrétienne n'a pas à rougir) mais de savoir quelle est celle que l'on veut défendre actuellement.

Vos exemples de l'Irak et de la Libye nous démontrent combien sont opposées les deux civilisations. L'une qui tente d'installer les droits de l'homme et l'autre qui assassine l'homme, la femme, l'enfant et le vieillard au nom d'Allah.

Moi, j'ai choisi.

Anonyme a dit…

Toutes les civilisations ont des defauts mais l'occidentale est la seule a separer les 3 pouvoirs, a offrir la liberte d'opinion et de religion a tous.C'est la seule a pouvoir assurer une ascencion sociale a un travailleur devoue,la seule egalement a lutter contre la corruption.

trumpeldor

Anonyme a dit…

de toute manière,bonne ou mauvaise,la quasi-totalité du monde actuel vient de la civilisation occidentale,qu'on le veuille ou non,de la formation des états-nations à la vision du monde,à la science,de l'imprimerie à l'ordinateur,de la physique quantique aux voitures à essence en passant par la pénicilline,et celui qui hurle le plus contre le monde occidental,très certainement ahmaninedjad,il est heureux de pouvoir faire vacciner ses enfants,de se faire opérer ou d'aller chez le dentiste,d'utiliser des microphones pour rameuter les foules,d'avoir l'électricité et le chauffage au gaz,l'internet et l'imprimerie pour diffuser sa haine,et les techniques de construction modernes pour loger une population qui a explosé ces dernières décennies

quant à la colonisation qu'on évoque sans cesse,elle a permis beaucoup de bonnes choses pour l'humanité en général,et elle n'est en aucun cas le seul fait des européens,sans quoi les populations arabes seraient encore uniquement sur la péninsule arabique,constantinople et alexandrie seraient des villes grecques
c'est dans la nature de l'homme d'explorer et de coloniser,les hans l'ont fait,les mongols,les russes,les turcs,les arabes,les espagnols anglais ou français,le monde entier en est issu

et ce qui est certain,c'est que la plupart de ceux qui critiquent aujourd'hui la colonisation européenne lui doivent probablement la vie,puisque sans médecine et hygiène moderne,3 enfants sur 4 mouraient en bas age