mercredi 10 juin 2009

Moment de vérité

Depuis le 20 janvier dernier, Barak Hussein Obama n’a eu de cesse de s’adresser publiquement au monde musulman. Ses gestes et discours ont démontré, depuis, son intention ferme de réduire au maximum les tensions internationales et ainsi éliminer tout risque de guerre de civilisation. D’aucuns assurent que cela ne résoudra rien, d’autres dénoncent sa trop grande déférence envers l’Islam, mais tous affirment que les USA tournent le dos à leur politique passée. Notamment envers l’état d’Israël. Ce qui, à preuve du contraire et au moment où sont écrites ces lignes, est faux. La condamnation US des implantations et l’objectif de « deux états pour deux peuples » n’ont rien de nouveau. Seul le débat public entre ces deux alliés, envenimé par tous les médias ‘’coopératifs’’, est inédit. Ce qui peut surprendre mais ne peut être qualifié d’hostilité.

Se refusant à imaginer le conflit perdurer ad vitaernam, le Président US a décidé d’obliger les parties à dévoiler leurs cartes. Partie de poker où il s’agira de cacher son jeu le plus longtemps possible afin d’éviter les condamnations et pressions internationales. Un jeu où Israël n’est pas le moins garni en bonnes cartes et le monde musulman en bluff.

La solution d’un état palestinien démilitarisé et démocratique est acceptée en très grande majorité par le peuple israélien. Par contre, l’inverse ne l’est pas. Les adversaires de l’état hébreu se refusent obstinément de reconnaître Israël comme état du peuple juif. Exiger, en conséquence, des Israéliens l’abandon de cette requête de légitimité démontrera, pour le coup, l’hostilité d’Obama. Ce qui fera perdre au Président US, dès le départ des négociations, tout crédit quant au rôle d’arbitre qu’on lui accorde, et au monde musulman son auréole de ‘’pacifiste’’.

La deuxième question épineuse sera, à n’en pas douter, l’exigence musulmane du « droit au retour » de ‘’réfugiés’’ au sein d’Israël. Ce pays s’y refusant absolument, il est difficilement imaginable de voir le monde musulman se ranger au désidérata israélien ou les pays occidentaux presser sur ce dernier et accroître ainsi le problème démographique mettant en péril le refuge du peuple juif. Sauf, évidemment, à montrer le peu d’intérêt que représente Israël face à ceux du pétrole, des pétrodollars et des banlieues de plus en plus islamisées. Ce qui bloquera, en conséquence, tout progrès dans le processus de paix.

La troisième difficulté, et non la moindre, des tractations à venir est l’avenir de Jérusalem. Tous, hormis Israël, s’empresseront de justifier son partage ou la mise en tutelle des lieux saints. Le Christianisme ne revendiquant rien et laissant la propriété matérielle à d’autres, on voit mal pour quelles raisons l’Islam politique prétendrait à la propriété d’un endroit qui n’est nullement cité dans le Coran et qui n’a jamais été lieu d’un quelconque pèlerinage ! Quant aux ‘’palestiniens’’, cette ville ne leur ayant jamais appartenu, d’aucuns pourront légitimement s’étonner de leur voir attribuer une partie d’une ville qui ne fut aimée et encensée, à travers les siècles, que par le peuple juif. Ce point sera, à n’en pas douter, débattu intensément et internationalement jusqu’à susciter la rupture de toute négociations.

Il ne fait aucun doute, qu’Obama favorise l’arrivée du moment de vérité. Ce qui ne desservira pas forcément l’état d’Israël -prêt, depuis 1948, à vivre en bonne intelligence avec tous ses voisins- mais desservira certains de ses contradicteurs assurant, haut et fort, leur disponibilité à vivre en paix aux côtés d’Israël, ou les autres garantissant vouloir favoriser un processus pour une « paix juste et durable ».

Les amis d’Israël et du peuple juif pourront alors se compter. Gageons qu’ils ne seront pas nombreux et que la fin du conflit n’est pas pour après-demain.

22 commentaires:

Pierre a dit…

Voyez ce qui se passe au Pakistan, en Iran, en Syrie, au Liban, à Gaza ? Il fallait bien un rappel à l’ordre, une mise à pied pour les 1.5 milliards de musulmans, comme préalable pour qu’ils deviennent adultes et choissent le bon camp, celui de la raison. C’est comme chez le juge, une première fois c’est du sursis et travaux d’intérêt général puis c’est de la ferme à Guantanamo. Et ça vaut en Afghanistan, au Proche Orient et chez nous en Europe. Ici c’est clair et net, des abrutis comme M’bela et bis on n’en veut pas. Pareil pour cet islamisme radical de l’ouma terré dans la cave, et ceci sans ombre de racisme. Gare en revanche à l’esprit « noir » et sauvage des européens, s’ils se mettent ils font peur et sont capables du pire. Ces élections de chez nous nous apprennent qu’ici il n’y a pas de place pour des islamistes fanatiques. Ils nous disent aussi qu’Israël nous est cher et proche et que nous y tenons au point de le dire ouvertement à M. Barak Hussein Obama et le mettre à son tour en demeure. Victor, vous l’avez compris, Israël est une partie de l’Europe et nous sommes jaloux de la préférence que vous donnez à nos amis américaines. Chalom

Victor PEREZ a dit…

@Pierre,

Ma préférence va vers le démocrate, le droit de l'hommiste ( le vrai, l'intègre), le respectueux de la réalité et non l'adepte de la virtualité, qu'il soit Américain ou autre.

Cordialement

Pierre a dit…

Rien à voir. Pour la précision mon expression " la préférence que vous donnez à nos amis américaines" ne s'adresse pas à vous Victor mais aux israéliens qui souvent et pour différentes raisons ont préféré les autres à nous européens. C'est évidemment moi qui s'est mal exprimé, voilà
Cordialement,
Pierre

Anonyme a dit…

On voit déjà l'effet du discours d'Obama en Egypte

- Echec du Hezbollah et son allié chrétien Michel Aoun aux élections législatives libanaises

- Echec de Dieudonné avec 1% des suffrages sur l'Ile de France

- Ahmadinejad en difficulté pour les présidentielles en Iran...

Anonyme a dit…

Victor,
J'ai fait remarquer à M enderlin qu'en bon journaliste il devait vérifier ses sources avant de les publier. En effet il délivre les chiffres de btselem en donnant comme date référence 29/09/2000 au 26/12/2000 alors qu'ils sont donnés du 20/09/2000 au 26/12/2008 par cette ONG. Une imprécision de plus de la part de ce grand journaliste...
Par la même occasion je lui ai demandé si il connaissait le nombre de palestiniens soignés dans les hopitaux israéliens. D'ailleurs le connaissez vous ?
Salutations

Anonyme a dit…

he hop ni vu ni connu il modifie son texte un prestigiditateur cet enderlin..........

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Enderlin est plus fort que cela. Non seulement il ne publie pas les commentaires de ses lecteurs mais il y répond sur les points qui favorisent sa lecture du conflit.

Comme déontoligie c'est vraiment enderlinesque.

Bah! Comme je le lui ai fais remarqué il passera alors qu'Israël continuera son chemin.

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

La liste des bienfaits ne s'arrête pas là.

-La grippe porcine est presque maitrisée.
-L'économie mondiale se reprend.
-La Syrie désire reprendre les pourparlers de paix avec israël.
-La Corée du nord hésite quant à un nouveau essai de missile balistique.
-etc...

Bref! Le messie est arrivé.

Allelouïa

Julien a dit…

Je vous rappel, mon cher Victor, que vous aussi pratiqué la censure dès qu'on argumente contre vous...

Anonyme a dit…

Où sont les vrais états voyous?

Stephen Zunes a fait les comptes

La palme du non-respect non sanctionné des décisions de l’ONU revient d’ailleurs à deux excellents alliés des Etats-Unis, des alliés stratégiques même, puisqu’il s’agit d’Israël et de la Turquie. A eux seuls, ces deux pays totalisent plus de trois cinquièmes des violations commises (56 sur 91) par les cent quatre-vingt-onze Etats membres des Nations unies.

Depuis 1968, Israël n’a pas respecté trente-deux résolutions du Conseil de sécurité. Les deux premières ont été relatives à la modification illégale du statut de Jérusalem (résolution 252) ; la destruction d’avions stationnés à l’aéroport de Beyrouth (résolution 262). Ces deux résolutions ont été suivies de dizaines d’autres abordant la politique territoriale israélienne (« incursions », colonies) ou le non-respect par Jérusalem des conventions de Genève sur la protection des civils et interdisant les transferts de population.

La Turquie a été l’objet des foudres (assez pacifiques) du Conseil de sécurité à vingt-quatre reprises. Il s’est agi à chaque fois de la question de Chypre, dont le nord de l’île reste occupé par les troupes d’Ankara nonobstant les très nombreuses résolutions des Nations unies qui ont exigé leur retrait. La première sur la question, la résolution 353, réclamait en 1974 « le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de Chypre et le retrait sans délai des troupes étrangères ».

Le Maroc a provoqué seize résolutions du Conseil de sécurité à propos du Sahara occidental, demandant par exemple au roi du Maroc de « mettre fin immédiatement à la marche déclarée dans le Sahara occidental » (résolution 380 de 1975), puis, observant que « ladite marche a eu lieu », réclamant ensuite la mise en œuvre d’un référendum (résolution 690 de 1991) ou, plus récemment encore, la « libération sans délai » des personnes détenues depuis le début du conflit (résolution 1359 de 2001).

Deux poids, deux mesures
Le monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/A/17155

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Le texte du monde diplomatique est tristement comique. Il parle, entre autres, des résolutions onusiennes non respectées par Israël. Notamment celle sur Jérusalem.

Mais cette ONU, a t-elle seulement une fois condamné la Jordanie pour avoir annexer Jérusalem EST durant 19 années ?

Le monde diplomatique verrait son prestige grandir à tenir compte de la réalité et sortir de son monde virtuel.

Victor PEREZ a dit…

@ulien,

Je n'ai JAMAIS pratiqué la censure, mais interdit à quelques uns, dont vous même, de venir me déranger et tenir un discours de non sens. Je n'ai guère de patience et de temps à perdre pour cela.

Pour ce qui est de vos anciens messages, en cherchant bien vous les trouverez tels que vous les avez posté la dernière fois.

Et pour ce qui est d'argumenter contre moi, surfez sur mon blog et lisez les échanges. Ils vous surprendront sur ce plan là.

Al-Fad a dit…

@Victor

"-La grippe porcine est presque maitrisée."

Avait-elle seulement débuté ? Je vous invite à vous renseigner sur Sanofi-Aventis qui en mars dernier a conclu un deal au mexique dans le but de construire une usine de fabrication de "vaccin grippal saisonnier et pandémique". Et ceci un mois avant que les médias n'attrapent tous la "grippe porcine" ou "A H1N1". Intéressant tout ça.

le lien :
http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20090309_mexico_flu_fr_tcm29-24323.pdf

Petit documentaire fort instructif sur les vaccins :
http://video.google.com/videoplay?docid=8503852033482537965

Et noubliez pas de lire les livres de Sylvie Simon sur la question, allez salut Victor, et que Dieu fasse que vous cessiez un peu d'être obnubilé par la question d'"Israel".

Victor PEREZ a dit…

@Al-Fad,

Je cesserai d'être obnubilé par la survie d'Israël le jour où ses ennemis déposeront les armes.

Ce n'est malheureusement pas demain l'avant-veille.

Anonyme a dit…

Victor,
Survie est en effet le juste terme.On exerce des pressions intenses sur Israël pour l'obliger à reconnaître un Etat Palestinien mais si le gouvernement israélien tombe dans ce piége il y aura 3 etats palestiniens avec la disparition à court terme de l'Etat d'Israël comme Etat juif :
80% des jordaniens sont palestiniens, premier Etat.
Judee Samarie Gaza deuxieme Etat ( Etat evidemment JUDENREIN)
Retour de 1 à 3 millons de "réfugies" palestiniens qui aura pour conséquence un délitement progressif du caractére juif de l'Etat d'Israël.
Pour information Abbas accepte de reconnaître l'existence de l'Etat d'Israël aucunement son caractère Juif on ne peut être plus clair........
Roger

Victor PEREZ a dit…

@Roger,

Je peux vous assurer qu'aucun Israélien n'acceptera 3 états palestiniens et encore moins le retour d'un quelconque étranger sur le sol de leur seul pays.

Les menaces des USA ou autres n'y changeront rien. Le juif n'est plus accoutumé à baisser l'échine et subir la loi de l'autre. Quand bien même il se dit notre ami.

Anonyme a dit…

Victor,
J'espere que vos propos reflétent la réalité politique de la situation, mais je vous avoue avoir du mal à croire que, comme vous l'écrivez, "aucun" israélien n'acceptera la solution à 3 états....
Les alterjuifs ne sont pas uniquement d'origine française vous avez également vos spécimens.....

Victor PEREZ a dit…

Comme vous le dîtes, nous sommes servis en alterjuifs.

Mais il y a une chose que les israéliens ne braderont pas. il s'agit de leur sécurité et de celle de leurs enfants. Trois états et un droit de retour ne garantiront en rien leur objectif de sécurité.

C'est ce qui me rassure.

Anonyme a dit…

victor,
L'histoire se répete et souvent en tragedie. J'espére que barack hussein "chamberlain" OBAMA ne cédera pas à "adolf" ahdminejad et qu'il n'y aura pas un premier ministre israélien qui traitera de "cons" les juifs venu l'acclamer sur le tarmac de BEN GOURION pour avoir signer un pseudo traité de paix.......
roger

Al-Fad a dit…

@anonyme ou roger

"J'espére que barack hussein "chamberlain" OBAMA ne cédera pas à "adolf" ahdminejad"

J'aurais plutôt dit adolf Obama mais bon, question de point de vue...La société Occidentale promeut un libéralisme totalitaire (bizarre mais pourtant vrai), Obama est le parfait petit larbin du système mafieux qui contrôle la société occidentale. En effet qui de mieux qu'un noir au sourire ultra bright pour faire passer la pilule, pourtant bien difficile à avaler, du libéralisme sauvage et de la soumission au système bancaire (ou bankster) international. Mais bon on va se laisser sodomiser encore une fois, après tout il faut bien "relancer l'économie". Et comme dirait monsieur Sarkozy "Personne, je dis bien personne ne pourra s'opposer au Nouvel Ordre Mondial".

Anonyme a dit…

-La grippe porcine est presque maitrisée. = Elle n'a jamais vraiment debuter et a etait exagerer de façon exponentielle..
-L'économie mondiale se reprend. = Mr Perez, vous vivez reclu dans une cave en compagnie de votre hamster, ma parole !!
-La Syrie désire reprendre les pourparlers de paix avec israël.= Pourparlers suspendus apres votre oeuvre demoniaque sur Gaza et repris en Mai, ca va encore se casser la gueule puisque Israel refuse de faire des concessions et essayer d'arracher des conditions inacceptables aux autres..
-La Corée du nord hésite quant à un nouveau essai de missile balistique. = La Corée du Nord n'a aucune intention de s'arreter dans son elan.. Elle continuera ses essais nucleaires, que cela vous deplaise Mr Perez !
Bref! Le messie est arrivé = Le Messie etait la et vous l'avez balancer, renier et tuer.. Fallait pas faire les cons, Mr Perez ! Vous etes un peuple apatride, voleur et fourbe ( il reste cependant des vrais juifs, des bons.. )..
Alleluia = Vous allez vite dechanter, Mr Perez vu que votre Etat va disparaitre, votre gouvernement actuel est en train de vous creuser une grosse fosse commune avec ses choix politiques extremes.. On replantera des oliviers la ou vous avez larguer des bombes, on reconstruira ce que vous avez detruit, on continuera a vivre.. Ici c'est la Palestine libre !

Victor PEREZ a dit…

@Anonyme,

Dans l'attente que vos maledictions se réalisent, tapez vous la tête contre les murs, cela vous calmera, tout en continuant à me lire, cela ne vous fera pas de mal.