vendredi 1 octobre 2004

Point de vues ou Point de mires ?

Dans son édition du 28 septembre, Le Monde nous gratifie de deux points de vues -soigneusement sélectionnés parmi d’autres- commérant en cela le quatrième anniversaire du déclenchement de « l’Intifada Al-aqsa » engendrée, comme chacun sait, par la visite controversée d’Ariel Sharon au Mont du… pardon L’esplanade des Mosquées du 3ème lieu… bla-bla-bla, bla-bla-bla…

Deux points de vues d’autant plus ‘’pertinents’’ -on ne peut en attendre moins de la part du quotidien de ‘’référence’’ ( pour quelle catégorie de Français ??? )- qu’ils sont signés par des Français de confession israélite, reconnaissant sans sourciller la responsabilité entière d’Israël dans la poursuite de la confrontation proche-orientale. L’idéologie ayant remplacé toute réflexion, nul n’est donc sensé s’étonner de ce choix rédactionnel.

Deux pamphlets donc, qui -par leurs titres suggestifs- nous indiquent au départ la teneur des propos : « N'abandonnons pas l'obsession d'une paix juste et durable » rédigé par ‘’Une autre voix juive’’ -groupuscule d’extrême gauche qui a du mal à se faire entendre de la quasi totalité de la communauté juive de France- et « Pour l'honneur d'Israël » de Stéphane Hessel ex-ambassadeur de France à la retraite.

Si pour ‘’l’honneur d’Israël’’, il est hors de question d’abandonner ‘’l’obsession d’une paix juste et durable’’, il ne serait pas morale -en revanche- de vous faire subir une quelconque réponse -forcément fastidieuse- à toutes les ‘’absurdités’’ commises en ces deux textes, et qui réclamerait une part d’énergie monstrueuse vu l’ampleur de la tâche requise pour ce faire. L’analyse cependant d’une seule d’entre elles vaudra mesure de presque toutes les autres.

Mais auparavant, il est primordial de soulever à nouveau la problématique suivante. Quel est l’objectif recherché par Edwy Plenel et ses adjoints pour publier et diffuser, sans discontinuer, de telles incongruités dans les colonnes du quotidien qu’ils dirigent ? Serait-ce, ce que les Journalistes encore dignes de ce nom appellent Information ? On peut, sans conteste, en douter car la publication systématique de visions opposées et enrichissant le débat n’est pas à l’ordre du jour en ce média. Ne reste plus, en conséquences, que l’interrogation de la malignité de cette rédaction envers Israël et le peuple juif, au nom d’un combat idéologique que les valeurs de la France, et non celles de la Chiraquie, réprouvent totalement.

C’est ainsi, donc, que le texte -écrit par cette autre voix juive qu’on peine à tenir pour sérieuse- a pu tranquillement disserter dans la rubrique « Analyses& forums » sur les « droits des palestiniens », et notamment sur celui « de voir ses exilés et ses réfugiés choisir, dans des conditions à négocier, entre un retour viable sur la terre de leurs ancêtres et une juste indemnisation ».

Sic, sic, et re sic.

Outre le fait qu’il est scandaleux d’exiger d’Israël ce que nul ne réclame à d’autres pays, malgré les dizaines de millions de réfugiés qui ont traversé la planète depuis, seulement, 1948 ;

Outre le fait que la situation de la totalité des ‘’réfugiés’’ arabes de la Palestine mandataire n’est autre que la résultante directe de la haine antisémite des pays arabes voisins, souhaitant l’éradication militaire et totale d’Israël, pays à peine né ;

Outre le fait que ces ‘’réfugiés’’ sont uniquement les ‘’héritiers’’ de cette situation et maintenus, envers et contre tout, dans cette condition par leurs ‘’frères’’ arabo-musulmans dans un objectif bien précis ;

Et outre que la loi internationale ne reconnaît nullement la validité d’un tel héritage, on ne peut qu’être abasourdi par l’aplomb d’une telle revendication en provenance de ces ‘’Juifs’’, oublieux -toutefois- de la défense des intérêts de leurs propres frères chassés des pays arabes et dépossédés de tous leurs biens.

Mais bref ! Admettons malgré cela, que les Israéliens consentent à cette revendication en pariant sur « une juste indemnisation » du ‘’préjudice’’ subi, mais qu’un, ou deux, voire trois millions de ces ‘’réfugiés’’ choisissent plutôt leur « retour viable sur la terre de leur ancêtre », qui plus est aux lieux mêmes qui furent ceux de leurs parents !?!?

Chacun prendra le temps d’imaginer l’écriture de ce scénario grotesque et inconcevable à toute logique de Paix.

Il n’est pas, en conséquence, surréaliste d’observer le peuple israélien refuser de se plier au diktat de cette tentative d’éradication totale de leur état par l’arme démographique ‘’palestinienne’’, et abandonner -de ce fait- toute« obsession d’une paix juste et durable » qui équivaudrait à un suicide collectif.

Ce qui préserve, n’en déplaise à l’ex-ambassadeur Hessel, « l’honneur d’Israël » ainsi que celui de tous ses citoyens.

Aucun commentaire: