mardi 13 mars 2012

Quand Riposte Laïque n’apprécie pas la critique


On ne peut dire que Riposte Laïque ait goûté ma réaction intitulée « Quand Riposte Laïque se fourvoie »  suite à l’article de Philippe Landeux au titre « Halal, casher : les choses sont simples ». Une réaction qui a provoqué l’écriture de plusieurs textes publiés sur son site. Il faut donc croire que la critique était fondée. Ces textes sont, cependant, restés hors sujet.

Pour être précis, le rite casher n’est imposé à personne ni financé par d’autres que ceux y consentant. Il n’y a dans celui-ci aucune esbroufe, ni taxation cachée devant servir l’intérêt du Judaïsme. Sortir de cette vérité c’est s’installer d’office sur une voie glissante. Le seul différent que certains peuvent avoir avec ce culte est son mode d’abattage et l’étiquetage des morceaux mis en circulation dans le circuit de distribution classique. Cela restera donc un débat ouvert tant que la République restera une démocratie. Un débat dans lequel le Judaïsme ne manque vraiment pas d’arguments.

Pour conclure cette précision, sans croire pour autant le culte juif au- dessus de tout examen, adjoindre la Cacherout à toute critique du Hallal c’est se parer d’une feuille de vigne d’innocence qui ne trompe plus personne. C’est ce que n’a toujours pas compris Philippe Landeux dans son ‘’analyse’’ de ma réaction qui n’était nullement une défense d’un rite mais une dénonciation d’une comparaison abusive de sa part.

Celui-ci, touché au vif s’est donc cru obligé de s’interroger : « Abattage rituel : Réclamer le respect de la loi pour tous est-il antisémite ? ». Sans s’exténuer à considérer chaque mot, phrase, mais aussi le ton désobligeant et, forcément, ma mauvaise compréhension, on n'en apprend pas moins, c’est déjà ça, qu’aucune taxe n’est payé à son insu, par le consommateur lambda, au rite juif. Celui-ci n’est donc point trompé, comme il l’était donné de le comprendre auparavant, par ce culte.

Deux accusations, deux diffamations -pas moins- qui tombent donc à l’eau. Ce qui n’est pas flatteur pour une association qui se dit combattre pour le respect de la loi.

Sur les deux autres griefs -à savoir la ‘’ghettoïsation’’ voulue de la communauté juive, sa qualité de « fauteur de trouble » et d’« ennemi de la République » parce que refusant l’étourdissement préalable de la bête- il n’en démord pas. Oublieux évidemment qu’une République Laïque est une République respectueuse des croyances de chacun et non pas une communauté nationale à son image. Celle d’un athéisme forcené confirmé par une interprétation intéressée de la loi.

Au final, Riposte Laïque ne sort pas glorieux de cet échange. Il reste à espérer dorénavant que toute critique des abus de l’Islam ne sera plus légitimée par un examen immérité et injustifié du Judaïsme.   

************************************************************************

Lire sur le même sujet Riposte Laïque se fâche

13 commentaires:

  1. Victor, j'ai moi-même défendu RL sur mon blog, lors des Assises sur l'islamisation. J'ai encore été de leur côté quand Pierre Cassen et Christine Tasin ont été déclarés personnae non gratae au Salon du livre du B'nai B'rith. Mais aujourd'hui c'est fini, je ne peux plus me sentir la moindre solidarité avec ces gens là.

    Ils sont trop sûrs d'eux-mêmes et imperméables à toute critique. Et ils continuent de plus belle.

    Alors, trop c'est trop.

    La référence au signe juif est pratiquement une constante chez tous ces défenseurs auto-proclamés de la laïcité.

    Aussi, ne nous berçons pas d'illusions, cet ignoble dérapage de RL ne sera pas le dernier.

    RépondreSupprimer
  2. J'abonde, partiellement, dans le sens des propos de Marcoroz, à savoir qu'il s'agit d'un club assez "fermé" pour dire peu. Mais, comme tu l'as fait, ou comme y répond Gérard Marx, pour autant que nous défendions, au moins autant qu'eux la Démocratie et la Laïcité, sauf lorsqu'ils voudraient nous convertir à l'athéisme forcené, reliquat de la Sainte inquisition catholique ou germanopratine, rien ne nous contraint non plus à nous taire ou à nous dérober au débat, pour autant qu'ils en respectent encore les règles. Ce qui n'est pas de première évidence.

    RépondreSupprimer
  3. C'est hallucinant. C'est à se demander si vous savez lire. M. Landeux a expliqué très clairement qu'il se battait contre les exceptions législatives religieuses et qu'il trouvait dangereux qu'une seule République différencie ses citoyens aux yeux de la loi.

    Vous en concluez à une attaque antisémite.

    Là où vous avez raison, et non lui puisqu'il n'utilise pas le mot, c'est dans la ghettoïsation. Votre série d'éditos sur ce sujet montre très bien à quel point vous êtes refermé sur vous même, imperméable à tout argument, judéocentré (dans le sens où vous ne voyez pas les choses dans leur ensemble mais par une petite lucarne) et même paranoïaque puisque parler de l'abattage casher au sein de la République est vu comme une attaque contre les juifs.... Bref vous vous isolez vous-même. C'est dramatique pour ceux qui croient en votre bonne foi et qui seraient tentés de vous suivre dans votre grotte.

    Si vous m'aviez dit qu'un jour je me positionnerais du côté de RL....

    Ach Nonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach nonyme,

      Continuez de faire comme lui et ne pas comprendre ce que j'écris.

      Ach c'est dure de donner raison au juif que je suis.

      Supprimer
    2. Ach nonyme,

      Comme toujours avec vous la discussion tourne en rond. a croire que vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de rester les yeux rivés sur mon blog.

      Inutile d'attendre que je publie vos commentaires tant qu'il continueront à rester si vide de sens.

      Supprimer
  4. D'ailleurs, l'évidence ,citée nulle part est que ceux qui veulent savoir ce qu'ils mangent chez les laîques n'ont qu'à demander l'étiquetage des bêtes engourdies et seulement celles là !!, ils éviteraient de nous prendre à partie dans des discussions qui n'ont comme fond que leur basses jalousie.

    RépondreSupprimer
  5. Simon,

    Voilà une excellente idée.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me fascine dans tout ce débat, c'est que l'islam radicale a encore réussi sont coup. Je m'explique, avant la révolution islamique en Iran, nulle part l'on entendait parler d'un problème de nourriture halal. Puis petit a petit avec une accélération au milieu des années 90, voila les débats qui commence et depuis quelques années, le politique se met a tout mettre dans le même sac casher et halal. Quel est la différence? En Belgique, il y a des communautés juive avec une forte densité a Anvers, mais jamais ils n'ont exigé des revendications alimentaire dans les cantines scolaire ou autres. Sans oublié des exigence vestimentaire ou communautariste construisant petit a petit un Etat dans un Etat. Ce qui n'est pas vrai pour l'islam radicale. Ainsi en mélangeant les pratiques d'un judaïsme bien introduit dans nos démocraties et un islamisme radicale et conquérant, on cache le vrai problème et un jour on se réveillera dans un monde a l'image de Rotterdam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme,

      Merci de prendre la prochaine fois un pseudo. Règle élémentaire de politesse.

      Supprimer
  7. MA réponse dans Riposte laique :

    Abattage rituel : les juifs de France doivent tenir compte d’une nouvelle réalité
    Posted on 12 mars 2012 by Elisseievna - Article du nº 242
    Je suis en désaccord avec les reproches de Victor Perez qui accuse Riposte laïque, à propos de l’abattage des bêtes, de renforcer le cliché du « Juif menteur et voleur ! ». http://ripostelaique.com/reponse-a-un-lecteur-juif-qui-reproche-a-rl-de-se-fourvoyer-sur-le-casher.html.

    Je voudrais ajouter ceci aux arguments de Cyrano.

    Certes, j’avais déjà protesté contre la reprise par un auteur de Riposte laïque d’un reportage télé canadien, qui lui renforçait ce cliché, mais les arguments de fonds de Riposte laïque contre l’abattage cacher aujourd’hui sont tout à fait valables.

    « La loi du pays est la loi », « une seule loi, un seul jugement pour toi et l’étranger qui vivra par vous », disent la Torah et le Talmud. Si aujourd’hui ces règles doivent être appliquées dans toute leur rigueur par les juifs qui ont le souci de leur patrie, française, c’est qu’aujourd’hui cette application rigoureuse est un des éléments indispensable à la défense de l’unité et de l’indépendance de la France.

    Quand les juifs étaient une toute petite minorité et la seule demandant une dérogation aux règles de mise à mort des animaux, cette exception n’était en rien un danger pour les lois de la République. Ce n’est tout simplement plus le cas. Aujourd’hui l’influence de la culture islamique en France et la force des acteurs économiques amoraux, prêts à accroitre l’influence de la loi islamique sans états d’âme, sont telles qu’il ne peut être question de transiger.

    Oui des mensonges et du vol il en existe dans cette affaire d’abattage rituel, ils sont le fait de tous les acteurs économiques qui se prêtent à la tromperie des consommateurs, sans distinction de religion ou de religion d’origine …

    Les juifs de France subissent indubitablement aujourd’hui l’effet néfaste d’une immigration de masse de personnes provenant de pays de droit musulman, non seulement du fait de l’antisémitisme islamique, mais aussi du fait que les quelques dérogations dont les juifs bénéficaient posent aujourd’hui des problèmes politiques majeures, alors qu’ils n’en posaient nullement jusque là. La réalité est ainsi, les juifs doivent en tenir compte.

    En défendant la lois de la République, et leurs défenseurs, les juifs français d’abord font leur devoir de Français, ensuite se défendent bien entendu eux-mêmes, et enfin, conformément à la loi juive, défendent également le respect des « étrangers » (ou d’origine étrangère) qui veulent vivre selon la loi française, en les traitant comme des personnes ayant droit aux mêmes liberté que les Français (de longue date).

    Elisseievna

    Imprimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise,

      J'avais lu votre article avant d'écrire le mien ci-dessus. Je n'ai pas considéré votre avis car vous faites, vous aussi, fausse route. Vous êtes hors sujet. Je m'en suis pris uniquement à cette comparaison hideuse faite par Landeux entre le Judaïsme et l'Islam. Une comparaison qui n'a comme objectif que de dédouaner une condamnation des abus de l'Islam.

      Supprimer
  8. Tout à fait d'accord avec vous MR Perez ,mais bien que ce soit hors Sujet elle l'a écrit en lien avec le texte auquel vous répondez en une attaque de tout les temps que MMe découvre .je tiens à répondre .
    "La loi du pays est la loi",cela concerne la vie des juifs en dehors d'Israêl , cette loi ne nous demande pas d'adhérer aux lois de la république mais de nous y conformer dans la mesure ou elles ne sont pas en contradiction avec notre identité .Dés lors que vous nous demanderez de ne plus manger casher , de ne plus circoncire ,plus étudier la tora ou plus faire shabbat vous reprendrez tout les arguments de ses rois et chefs jaloux de la beauté de nos lois et interprétation ,foi ,dont les plus indignes représentants étaient les grecs et les romains et sous toutes sorte de formes les 20 siècles suivants durant .
    « une seule loi, un seul jugement pour toi et l’étranger qui vivra
    par vous » concerne Israel souverain .Inutile de vous répéter que tout le monde à le droit à l'université en Israel , tout le monde à le droit aux soins hospitaliers ....

    "Oui des mensonges et du vol il en existe dans cette affaire d’abattage rituel, ils sont le fait de tous les acteurs économiques qui se prêtent à la tromperie des consommateurs, sans distinction de religion ou de religion d’origine …"
    Pas seulement que vous accusez , vous accusez tout le monde et n'amenez pas de preuves .
    Alors je vais amener celles de la torah et donc du simple bon sens pour défendre le judaisme
    Si tant de juifs mangent casher(parce que c'est leur devoir bien évidement) c'est parce qu'ils reconnaissent le casher grâce à un étiquetage , c'est qu'ils ont toute confiance en ceux qui étiquettent.Une confiance que tout est fait moralement Aussi bien pour la partie rituelle de l'abattage que la partie revente sans profit injustifié.je vous cite au passage Tu ne voleras point des dix commandements et plus précisément ces rappels faits parce que le vol est grave , et qu'il est facile de s'y habituer au point de se convaincre qu'il n'est plus du vol avec pour objectif d'être toujours vigilant .
    "Tu n'auras pas dans ton sac deux poids différents, un grand et un petit.
    Tu n'auras pas dans ta maison deux éphas différents, un grand et un petit.
    Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
    Car quiconque fait ces choses, quiconque pratique l'iniquité, est en abomination à l'Éternel, ton Dieu."
    les juifs acceptent donc de payer une taxe sur la partie de la bête qui va être surveillée ,étiquetée , et qu'ils pourront consommer .
    l'autre partie dont vous vous plaignez qu'elle vous soit vendue à votre insu et pour laquelle on vous ferait payer une taxe religieuse , pourquoi ne pas vous en prendre aux acteurs économiques qui prennent le relai et qui ont la responsabilité de la viande qu'ils ont acheté ?
    si c'est notre aide que vous demandez alors bien évidement , mais si parce qu'une autre frange de la population bien plus grande que la notre userait de cette même dérogation, que vous trouveriez qu'elle le fait de manière dangereuse , vous nous demandez de ne plus en profiter pour légitimer qu'on le leur interdise aussi !!?
    et pourquoi ne pas simplement faire les distinctions qui s'imposent dans les pratiques .

    Dans la même trempe 2 autres commentaires ou articles sur RL au même moment.
    l'un qui commence par :les juifs ont 5000 ans ...les musulmans depuis l'an 600 .., puis de nous dire 5 comportements dangereux pour la santé , sans préciser qu'ils sont de la religion de l'islam et aucunement du judaisme .
    le Second du docteur Dubos qui veux à tout prix combattre l'abattage sans distinction en déclamant sa dangerosité , mais qui taira tout le temps que le circoncis à 60% de chance en moins d'attraper le sida .

    RépondreSupprimer
  9. Suite
    Mais pour finir MMe je vous dirai ceci puisque vous exigez notre rigueur ,encore faut il savoir à quoi l'appliquer.
    Au début D a voulu créer le monde sous le signe de la rigueur , quand il a vu que le monde ne pourrait durer un instant il y associa la miséricorde .
    Alors oui rigueur pour entourer de barricades une valeur fondamentale .
    et cette valeur fondamentale à garder est justement la bonté sans laquelle le monde ne peut perdurer .Encore faut il être capable de discerner qu'est ce qui est quoi .pour vous rendre compte de la difficulté ,je vous renvoi à nos textes dans l'histoire du roi shaoul(saul) qui a confondu rigueur et bonté , et je vous tiendrai ce raisonnement , si lui proche de D et choisi par lui , avec la voix du prophète Samuel à ses côtés s'est trompé , alors que devons nous prendre des précautions!!??

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir choisir un pseudo. Aucun message anonyme ne sera ni considéré ni diffusé

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.